GLNF Loge : Lapléiade de l'HautilOrient de Cergy nc


Que venons nous faire en Loge ?

Le thème de mon intervention aujourd'hui portera sur " Que venons nous faire en Loge?"

C’est la question que pose le VM au F 1er surveillant à l'ouverture des travaux au 1er degré:
Celui-ci répond:
" Vaincre nos passions, soumettre nos volontés et faire de nouveaux progrès en FM".

Je vous propose donc  d’examiner successivement : tout d’abord ce que nous propose le rituel pour y parvenir et ce à quoi cela nous mène : la transmutation, ensuite, la maîtrise des passions par le recentrage et enfin, la libération par l’Amour.

Le rituel nous propose de partir d'un point et d’aller à un autre (autrement dit, voyager) de Midi à Minuit, heures d'ouverture et de fermeture des travaux.

Je vous propose donc d'examiner:

D'où part-on?
Où va-t-on?

Et avec quel bagage on y parvient.

La réponse nous est donnée par le rituel:

Nous allons travailler avec:

- La Sagesse qui va "présider à la construction de notre édifice".
- La Force va le "soutenir".
- La Beauté, "l'orner".
Ce sont nos points de départ à l'ouverture des travaux.

Le bagage que nous apporte la Lumière vers laquelle nous nous tournons à l'invitation du VM est composé de:

- La Concorde,
- La Fraternité,  et
- La Charité.
Avec elles nous allons voyager jusqu'à minuit.
Quel sera le résultat de ce travail?

La Sagesse qui a présidé à la construction de notre édifice va produire la Paix sur la Terre grâce à la Concorde que nous y avons fait régner.

La Force qui l'a soutenu a produit la Charité (L'Amour dans le rituel de Marcel Cerbu), qui règne parmi les hommes grâce à la Fraternité.

La Beauté qui l'a orné a produit la Joie dans nos foyers (dans les Coeurs dans le rituel de Marcel Cerbu) grâce à la charité que nous avons dispensé.

On le voit ce que nous venons faire en Loge, c'est Changer quelque chose en autre chose: cela s'appelle la Transmutation.

Comment cela est-il possible? sinon par la Magie.

Comment la Magie opère-t-elle? sinon par le rituel.

La Transmutation dont nous sommes les objets agit sur notre nature trinitaire qui est la manifestation de l'Unité:

- Le Corps.
- l'Ame et
- L'Esprit.
Le Corps dont la Beauté produit la joie.
L'Ame dont la Force permet la Charité.
L'Esprit dont la Sagesse assure la Paix.

Dés lors, nous voyons bien que l'expression "Trois la dirigent" s'adresse à la Loge mais également au microcosme (L’homme) comme au macrocosme (le Cosmos).


Le rôle des officiers qui la dirigent est clairement identifié:


Le second surveillant a pour bijou la perpendiculaire: emblème de le recherche en profondeur de la Vérité et de l'Équilibre. Elle montre à l'Apprenti le Chemin à suivre, il doit plonger en lui. Plus il plonge en direction du Nadir, plus il entrevoit le Zénith. A l'apprenti qui refuse le désespoir de l'ignorance, de l'erreur, de la Mort, le fil à plomb révèle la Lumière, la Vérité , la Vie. Il lui apprend l'Espérance.(1ère vertu théologale)


Le premier surveillant a pour bijou le niveau: instrument de nivellement, il symbolise l'égalité et évoque la Justice. L'Égalité et le nivellement implique le partage donc la Charité (2ème vertu théologale). Elle exprime l'Amour.


Le VM a pour bijou l'Équerre. En latin, norma qui veut dire règle. Ce qui lui donne la faculté de Sagesse. Elle appelle la 3ème vertu théologale sans laquelle la maçonnerie n'existerait pas: la Foi.

Du point de vue alchimique, à chaque outil donc à chaque officier est associé un élément de l'oeuvre.
Le Soufre à l'Équerre donc au VM.
Le Sel au niveau donc au 1er surveillant.
Le Mercure à la perpendiculaire donc au 2ème surveillant.
Pour que la Transmutation s'effectue, il est nécessaire de Vaincre nos passions et soumettre nos volontés donc d'annuler les tensions.
Comment y parvient-on?

D'abord sur les colonnes, le maçon accorde une grande importance à sa posture qui doit favoriser la détente.

"Comment se font les gestes des maçons? Par Équerre, niveau et perpendiculaire."
Donc, le dos droit, la colonne vertébrale verticale, les jambes et les cuisses à l'équerre, les mains sur les cuisses, les bras, le torse et les cuisses formant un triangle. Ainsi les flux d'énergie circulent de haut en bas harmonieusement: les tensions disparaissent.
Où le maçon annule-t-il les tensions? sinon au Centre, le point où les tensions s'annulent.
C'est ce que le Maître de Cérémonies et l'Expert expriment à la Loge en déambulant autour du Pavé Mosaïque. C'est ce qu'indique le Maître des Cérémonies en pointant son bâton sur le Centre du Pavé Mosaïque à l'ouverture des travaux.

Dans une perspective spatiale, la Loge possède 6 directions. Le Centre se trouve donc à l'intersection de ces 6 directions:

Zénith-Nadir.
Septentrion-Midi et
Occident-Orient.
Il se trouve donc au centre du tableau de loge.

La Sacralisation de l'Espace qui s'opère à l'ouverture des travaux entraîne également la sacralisation du temps puisque la Loge est une représentation de l'Espace-Temps.

Accéder au Centre, point d'absence de tension c'est aussi accéder au temps sans tension, un Temps immobile, sans Passé , sans Futur: l'Éternel Présent: l'Éternité.

Le Centre est donc le point de passage permettant un changement d'état, une sortie du Temps et de l'Espace: du temporel à l'intemporel, du fini à l'infini et du matériel au spirituel.


Voilà l'enjeu de l'initiation, mes FF, se Libérer du Temps, le Transcender ou être dominé par lui.

Mircéa Eliade dans Images et Symboles, décrit ce non-temps comme suit:
" Transcender le Temps profane, retrouver le Grand Temps mythique équivaut à une révélation de la réalité ultime".
Un temps qui inverse les valeurs humaines en réhabilitant l'intelligence du Centre c'est à dire l'Intelligence du Coeur au détriment de l'intelligence rationnelle, celle qui n'a pas besoin de mot pour s'exprimer.

Accédant au Centre, nous réalisons l’union des contraires et des complémentaires et la fusion de tout ce qui nous désunit : nos passions. C’est ce que l’on appelle se réconcilier avec soi-même.

Nous voilà ainsi ré-unifiés, et cette ré-unification est aussi une ré-orientation vers l’Unité.
Cette sortie de l’Espace-Temps nous conduit à prendre conscience de notre dimension cosmique.

Individuellement chargés de cette énergie nourrie par le Principe, nous devons impérativement la multiplier et la distribuer : c’est le miracle de la Chaîne d’Union.

Par elle, les FF s’unissent en Fraternité, le F s’unit à l’autre F, son semblable, cet autre lui-même.
Après avoir réalisé leur tout individuel, ensemble ils réalisent le une totalité qui les dépassent mais à laquelle ils contribuent activement, la nourrissent et se nourrissent d’elle.

C’est le moment du partage, c’est la concrétisation de la Charité, le moment où l’Amour fraternel irrigue chaque F. Cette chaîne d’Union forme un cercle autour du Centre, lieu de la présence du Principe dans le monde manifesté.

Bien orientés, tous les FF peuvent communiquer avec lui à ce moment, ainsi se trouvent reliés le Frère, la Fratrie et le Principe.
Alors, chacun d’entre nous prend conscience de sa dimension divine, chacun sent qu’il fait partie d’un Tout qui le transcende et que chacun renferme toutes les caractéristiques de cette Totalité.

Ainsi nous soumettons notre volonté au GADLU donc à nos devoirs issus de la Règle, et l’expression de cette Règle, ce partage vécu dans la chaîne d’union, cette transmutation de Sagesse-Force et Beauté en Paix-Charité et Joie, cette énergie qui nous réanime s’appelle l’Amour.


Puisque les chaînes de nos passions ont disparues, nous sommes enfin libres et la Règle inscrite dans notre cœur, nous allons pouvoir agir.

« Aime et Fais ce que voudras » lis Rabelais sur le fronton de l’Abbaye de Thélème (Thélème ne grec veut dire Volonté.
Oui, mes FF l’Amour est libérateur et nous permet enfin de réaliser de nouveaux progrès en FM.
Il ne nous reste plus qu’à les accomplir : « Que la volonté de Dieu soit faite ».

Nous avons vu que le point culminant de la tenue, c’est la découverte de l’Amour :

-         de l’Autre moi-même par le recentrage de chacun.
-         de l’Autre homme : mon F, mon semblable.
-         de l’Autre qui est en moi : le Principe.

C’est ainsi, le profane avait la foi en entrant dans les voies de l’initiation, l’initié consolida son espérance, devenu adepte il rencontre l’Amour.

Dans la perspective de réalisation offerte par le REAA : connaissance, Amour, action , il prend conscience de la nécessité de la mise en œuvre.
Construire l’Amour , c’est l’objet de l’Agape, prolongement indispensable de la tenue.
La Fraternité initiatique, prenant sa source dans l’Espace-Temps sacré, est d’une autre nature que la fraternité profane. Elle est la manifestation de l’Amour-Agapé.

Si le travail en Loge nous a fait entrevoir cette Lumière qu’est l’Amour, l’Agape va la répandre dans le monde de la matière.

Il va donc libérer ce monde matériel faisant de l’agape un Espace-Temps unique de Liberté et de Tolérance, où tout peut se dire, s’entendre du moment que tout est dit ou entendu avec Amour.

Ainsi l’Esprit va spiritualiser la matière : le Haut va se marier avec le Bas, c'est la Com-Union. c’est à dire union avec.

L’agape est donc la célébration des Noces de nos 2 natures : matérielle et spirituelle.

Elle est donc de nature alchimique. Elle réalise le Solve et Coagula : séparation-dissolution et réunion-coagulation.

A ce propos, Jung nous explique que les couples d’opposés transcendent la conscience » du latin trans-cendere qui veut dire monter en passant au-delà.
L’expérience de l’Amour projette la compréhension au-delà du rationnel : par le vécu, nous accédons à la compréhension immédiate et totale sans intervention de la raison. Grégoire de Nysse disait à Syméon :
« Si tu as été uni à La Lumière, elle t’enseignera elle-même toutes choses, elle te révélera tout, Ce qu’il importe d’apprendre est d’une autre manière que par des mots. »

Elle réhabilite la primauté du Cœur sur la Tête, elle est porteuse de Lumière donc de Vie puisque selon le Prologue de Jean :

« en elle était la Vie te la Vie était la Lumière des hommes »
Vivre , c’est donc Aimer .
Et Aimer, c’est donner.
Le pardon est une des expressions du don, il n’est pas oubli mais don renouvelé.

L’alliance est aussi une expression de l’Amour : alliance avec moi-même, avec l’Autre avec le Principe. Cette Alliance induit une reconnaissance de l’Autre comme étant moi-même, comme étant dépositaire du Principe comme moi-même.


Ecoutons Saint Jean :

« Si quelqu’un dit J’aime Dieu et qu’il déteste son Frère, c’est un menteur.
Celui qui n’aime pas son frère qu’il voit ne saurait aimer Dieu qu’il ne voit pas. »
et
« Quiconque aime celui qui a engendré, aime celui qui est né de lui. A ceci, nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu : Lorsque nous aimons Dieu et que nous faisons ce qu’il commande. »
L’Amour, c’est aussi la confiance : étymologiquement : de con : avec et fiance : se fier en.
L’Amour est donc généré par la confiance en moi, en l’Autre, en Dieu, source de vie et d’Amour au plus profond de moi-même.

Il s’agit de cette source de Lumière qui nous donne le pouvoir de devenir enfants de Dieu

« A ceux-là qui croient en son nom, qui ne sont nés, ni du sang, ni du désir de la chair, ni du désir de l’Homme, mais de Dieu. »

Ainsi à l’Agape, le Verbe se fait Chair réalisant la vision du prologue.


En atteignant au plus profond de nous-mêmes, cette révélation nous conduit au-delà de nous-mêmes.

Et alors même que nous avions effectué un mouvement centripète pour accéder à notre centre, parvenus au Cœur, nous nous sentons irrémédiablement propulsés par une force centrifuge vers nos Frères.
Aimer enfin, c’est Etre, nous dit Paul de Tarse :
1Co 13:1- Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je ne suis plus qu'airain qui sonne ou cymbale qui retentit.
1Co 13:2- Quand j'aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
1Co 13:3- Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
1Co 13:4- La charité est longanime ; la charité est serviable ; elle n'est pas envieuse ; la charité ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas ;
1Co 13:5- elle ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s'irrite pas, ne tient pas compte du mal ;
1Co 13:6- elle ne se réjouit pas de l'injustice, mais elle met sa joie dans la vérité.
1Co 13:7- Elle excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout.
1Co 13:8- La charité ne passe jamais. Les prophéties ? elles disparaîtront. Les langues ? elles se tairont. La science ? elle disparaîtra.
1Co 13:9- Car partielle est notre science, partielle aussi notre prophétie.
1Co 13:10- Mais quand viendra ce qui est parfait, ce qui est partiel disparaîtra.
1Co 13:11- Lorsque j'étais enfant, je parlais en enfant, je pensais en enfant, je raisonnais en enfant ; une fois devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.
1Co 13:12- Car nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face. A présent, je connais d'une manière partielle ; mais alors je connaîtrai comme je suis connu.
1Co 13:13- Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, mais la plus grande d'entre elles, c'est la charité.

Voilà les effets de l’Amour : force reliant le haut et le bas, l’intérieur et l’extérieur, force englobante, totalisante.

De ce fait, nous nous abandonnons nous-mêmes et lâchons la prise de nos egos. Nouvelle Libération et nouvelle découverte : notre centre de gravité se décentre : une nouvelle vie commence.

Comme nous l’indique Saint François d’Assise :

« C’est en donnant que l’on reçoit,
En s’oubliant soi-même que l’on se trouve soi-même,
En pardonnant que l’on obtient le pardon,
En mourant que l’on ressuscite à la Vie éternelle. »

Voilà mes FF, ce que nous venons faire en Loge: rechercher ce IOD fécondant qui permet toutes les audaces, nous permet de vaincre tous nos déchirements, nous guérit de toutes nos souffrances et nous apporte la Paix.


L’Amour doit être notre seul programme de travail.


J'ai dit.


J\P\ D\

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