GLB | Loge : NC | Date : NC |
Le silence maç\ Introduction Premièrement, je vous parlerai du silence
utilisé lors des tenues : son aspect technique qui permet le
bon déroulement des rituels, que l’on peut
qualifier de silence physique, et celui que l’on peut
dénommer le silence émotionnel, qui apporte une
dimension plus spirituelle. Je ne peux évidemment pas élaborer une planche sur le silence sans envisager de développer un chapitre sur les obligations de l’App\ dans ce domaine; ce sera pour moi l’occasion de faire le point sur les observations que j’ai pu faire lors de mes voyages, car cette obligation n’est pas de rigueur dans tous les At\. Je terminerai par un morceau de choix : je parle de la « loi du silence » qui constitue une obligation pour tous les FF\ en ce qui concerne les travaux effectués en loge. Mais je vous entretiendrai également de l’obligation de tenir secret le nom de nos F\ et S\, de la confidentialité de notre appartenance à l’Ordre et du secret à respecter par les FF\ des grades supérieurs. Le silence en tenue A l’ouverture des trav\ C’est le V\ M\ qui brise le silence et fait retentir le premier pilier de la F\ M\ « Sagesse », suivi des deux Surv\ qui prononcent à leur tour les deux autres piliers « Force » et « Beauté ». En fait, l’importance de ces trois mots est accentuée grâce à la force représentée par le silence ; ils seraient pratiquement passés inaperçus s’ils étaient prononcés à la suite d’autres mots ou dits à la suite l’un de l’autre. J’ai remarqué que ce
n’est pas le seul moment du rituel où le silence
est utilisé pour accentuer les moments forts. Le claquement
des maillets se déroule généralement
après un moment de calme et il marque la fin de la
préparation mentale et le début des trav\ du jour. Pendant les trav\ Le silence « obligatoire » du F\ M\ lui laisse l’occasion d’écouter, de réfléchir et de préparer une réponse éventuelle. Mais la procédure de demande de la parole obligera le F\ à peser ses mots car il sait que si on lui accorde le droit de briser le silence, c’est pour un temps limité (dans certains At\, pour une seule fois par thème abordé) et de plus dans une position qui, à la longue, pourrait devenir inconfortable (à l’ordre). A ce sujet, j’ai remarqué que les FF\ les plus loquaces avaient tendance à modifier dès le début la position de l’équerre se trouvant sur la gorge : ils aplatissent la main sous la gorge. Le silence émotionnel Quelques conseils m’ont été prodigués par mon F\ parrain. Ces explications m’ont fait comprendre que seule l’unification de la volonté et de la concentration pourront me permettre d’atteindre le vrai silence ; celui qui permet notamment de supprimer la peur, vaincre la timidité ou encore mieux contrôler l’énergie sexuelle. Un vrai travail de recherche doit alors commencer : il s’agit d’un travail d’introspection, à la recherche de soi-même et de l’équilibre intérieur. J’ai pris conscience du labeur qui m’attend... Je dois avouer que le moment le plus propice dans lequel je me suis trouvé pour aller vers ce silence émotionnel a été la première initiation à laquelle j’ai assisté directement après la mienne. Au moment précis où la lumière a été donnée aux récipiendaires et où ceux-ci ont fait le tour des FF\ présents du regard, la larme à l’oeil, j’ai éprouvé une émotion très forte venant de mes entrailles et je me suis surpris à sentir mes yeux s’humecter de quelques larmes également. En fait, tous les FF\ présents étaient eux-mêmes émus et parfaitement silencieux, ce qui, comme lorsque l’on forme la chaîne d’union, crée une ambiance chaleureuse et très particulière que je ne suis pas encore parvenu à décrire jusqu’à présent. Il s’agit, plus que probablement, de ce que certains FF\ qualifient d’égrégore. Tout me porte à croire que ce passage créé par les émotions permet une sorte de bouillonnement interne lors de certains événements qui nous touchent, mais aussi pendant les tenues ordinaires, une tranquillité profonde, une impression de confort extraordinaire ou encore d’une manière plus générale, une sorte de bien-être. Toutes ces phases constituent pour moi des étapes nécessaires à la connaissance de soi : se laisser aller à éprouver des émotions afin de mieux les contrôler représente sans aucun doute une des premières marches qui mènent à la lumière. Le silence en tant que sanction Le silence de l’app\ Le silence doit devenir une discipline librement acceptée par l’app\ et non une mesure vexatoire. Il est donc impératif que les FF\ M\ expliquent au FF\ App\ qu’il s’agit « d’une méthode éducative ou d’un instrument de formation initiatique ». En effet, l’absence d’explication pourrait provoquer chez l’App\ un sentiment de frustration, de mise à l’écart car il pourrait croire qu’en tant que « bleu », il n’a pas encore droit au chapitre (ce qui est le cas d’ailleurs, au sens propre). J’ai effectué quelques recherches sur le silence de l’app\ ; au 18ème siècle et avant, il n’existait que très peu d’écrits sur la F\ M\. Le jeune maç\ restait app\ pendant 7 ans et il s’agissait de 7 années d’apprentissage : chaque tenue était une leçon et constituait la seule manière d’étudier. Qui voulait s’instruire devait alors « observer, méditer, deviner et se taire ». Aujourd’hui, des milliers de livres nous
apportent une quantité inépuisable
d’informations ; cet état de chose nous permet
d’avancer plus vite en connaissances... Mais malheureusement
(ou heureusement, c’est selon) pas en maturité,
sagesse ou spiritualité ! Dans le monde profane, la plupart des gens
s’imaginent qu’il faut à tout prix
prendre la parole pour exister. J’estime qu’il est
impératif pour l’app\, quel que soit son
âge vulgaire, de commencer par méditer sur
l’intérêt de la prise de parole en loge
et il n’existe pour moi pas d’autre alternative que
le silence librement consenti. Récemment, lors d’une visite dans une loge du G\ O\ B\, j’ai constaté que le V\ M\ accordait systématiquement la parole aux FF\ app\, comme aux autres FF\. Lors des agapes, j’ai eu l’occasion de discuter de cela avec un F\ nouvellement initié qui semblait surpris de cette interdiction au sein de la majorité des At\. Cette planche constitue ma réponse et je souhaite qu’elle contribue à convaincre mes FF\ de tous les At\ que le silence imposé au app\ est plus qu’une simple tradition sans intérêt, qu’il s’agit bien d’une méthode initiatique. La loi du silence La loi du silence prescrit aussi aux FF\ de ne pas faire connaître dans le monde profane la qualité maçonnique d’un F\, aussi bien que les rites et les rituels des F\ M\. Beaucoup de FF\ m’ont même conseillé de ne révéler à quiconque ma qualité de F\ M\, d’une part afin de protéger mes FF\ mais aussi pour me protéger de gens mal intentionnés qui, bien souvent par ignorance, voient dans les F\ M\ des êtres obsédés de pouvoir occulte. Il est vrai que « se découvrir » vis-à-vis de profanes, exception faite des personnes de confiance telles que membres de la famille ou amis, peut constituer un danger pour la collectivité maç\. Je pense que certaines personnes indiscrètes, mal intentionnées ou de tendance philosophique opposée à la F\ M\, pourraient épier les FF\ « découverts » afin d’en découvrir d’autres. Il est évident que ces mêmes personnes se feraient une joie de dénoncer à leur tour notre qualité maç\ au tout-venant ce qui risque, à terme de créer un préjudice sur les F\ M\, leur famille ou leurs amis. Mais pourquoi cacher les rituels aux profanes alors que
n’importe quel débrouillard peut mettre la main
sur des bouquins lui expliquant tout de long en large ? C’est
la question que je me posais avant d’être
initié. Je reconnais aujourd’hui qu’il
me serait difficile de faire partager à un
étranger à l’Ordre, les sensations, les
sentiments, les émotions que j’ai
déjà pu ressentir tout au long de ma courte
carrière maç\. Je ne suis même pas
certain de pouvoir les exprimer pleinement à un F\
même s’il a dû vivre quelque chose de
semblable à sa manière. Somme toute, la loi du silence possède tout de même un avantage : elle rapproche les FF\ car en partageant les rites et rituels, les F\ M\ possèdent un patrimoine commun pratiquement identique sur toute la totalité du globe qui n’est connu que d’eux seuls. Je pense également que le mystère qui entoure l’Ordre attire beaucoup de profanes qui veulent avant tout assouvir leur soif de curiosité, mais cela, c’est une autre histoire ! Je me surprends aussi à éprouver
un certain plaisir à cacher ma qualité de F\ M\
à un futur F\ afin de lui faire une surprise lors de son
initiation, à me demander si je vais rencontrer une
connaissance lors de visites dans d’autres loges ou
à essayer de repérer s’il y a un F\
dans une assemblée profane; voici donc un aspect que je
trouve plaisant. Conclusions Le silence nous accompagne également dans le
cabinet de réflexion, ainsi que pendant le voyage qui nous
conduit du coq à la porte basse. Cette situation pose
parfois des problèmes aux FF\ chargés
d’accompagner le récipiendaire vers le temple car
en certains lieux, il faut parfois traverser la chambre humide ou la
salle des agap\ remplies de FF\ et SS\ en pleine discussion ! Difficile
de faire respecter le silence dans ces conditions, mais j’ai
remarqué que les F\ M\ étaient
disciplinés : ils respectent la tradition avec
d’étonnants réflexes ! Je me suis efforcé d’argumenter au sujet du silence de l’app\ et cela me conforte dans mon idée qu’il s’agit d’une tradition utile doublée d’une méthode d’apprentissage spécifique qui a fait ses preuves puisqu’elle permet, via l’obligation de se taire de commencer ce travail que nous ne terminerons jamais...tailler sa pierre brute. La loi du silence, du point de vue extériorisation de nos idées, me pose toujours un petit problème, car je reste convaincu qu’il vaudrait mieux confier à certains FF\ la mission d’expliquer au grand public en quoi consiste le travail des F\ M\, et de synthétiser nos idées collectives après les avoir étudiées et mûries en séminaire. Cette tendance se développe peu à peu mais je trouve que les conférences ou les expositions organisées se font encore trop rares : notre véritable mission n’est-elle pas la construction du Temple, au nom de la Liberté, de la Justice, de l’Egalité, du Progrès social et de la Fraternité humaine ? J’ai dit V\ M\. M\ R\ |
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