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La chaîne d'union

En préambule je voudrais partager avec vous mon approche du symbole.

Le symbole est l'un des fondements de notre travail. Accessible à tous et pourtant bien souvent négligé, il est la clé majeure de l'initiation au sacré.
Il est la relation existant entre une apparence et plusieurs signifiés, càd plusieurs idées. La seule condition d'accès au sens réside dans la mise en œuvre de la volonté personnelle. Il ne se livre pas de lui-même, il faut le conquérir, se rendre attentif et réceptif, donc il faut développer une attitude d'ouverture.
Il est ce qui donne sens à la réalité, le « sel de la terre »,  facteur d'illumination, par opposition à notre monde « bien-pensant ». Il est donc un support infini de méditation.

Pour parvenir à une véritable transformation de l'être, il est nécessaire de l'intégrer, le vivre et le rapprocher des événements de notre vie sur lesquels nous avons réfléchi.
Travailler le symbolisme c'est ouvrir notre esprit à un monde immensément riche, capable de nous donner la liberté de penser au niveau du sacré.
Il  n'est rien en symbolisme dont nous puissions atteindre les limites car celles-ci reculent au fur et à mesure que nous avançons.

C'est dans cet esprit que je vous présente mon travail symbolique sur La Chaîne d'Union, emblématisée dans la Loge par la Houppe dentelée ou corde à nœuds. On la remarque parfois sur le pourtour de la Loge. Il s'agit d'une  corde formant un certain  nombre de nœuds appelés lacs d'amour, terminée à chacune de ses extrémités par une houppe.
Notre première chaîne est en fait  le cordon ombilical par lequel nous sommes reliés à la terre mère durant notre gestation. L'on connaît l'importance de ce lien premier que nous avons besoin de perpétuer pour nous sentir UN mais Un dans le TOUT, tel le maillon de la Chaîne d'Union.
Nous vivons cette chaîne dans tous les domaines de la vie mais nous n'en prenons pas toujours conscience. Je veux dire au sens du relié, qu'elle soit humaine, naturelle ou matérielle.
D'ailleurs l'exemple du travail à la chaîne montre bien que ce sont les maillons liés les uns aux autres qui  permettent la réalisation d'un produit, d'un projet ou d'un objectif, bien qu'il ait toujours été vu comme négatif, vu les conditions d'aliénation qu'il faisait subir à l'homme. En effet, à la dépendance des employés doit se substituer l'interdépendance des êtres.

La Chaîne d'Union symbolise la Fraternité, l'Amour, la solidarité et l'on retrouve ces idéologies dans moults organismes tels l'ONU, l'UNESCO, Amnesty, Les Droits de l'Homme. J'ai tenté de chercher et de comprendre ce qui fait la différence entre la FM et eux.

En premier lieu, il faut réaliser que la déviation du monde moderne a pour principale caractéristique la croyance en une seule réalité ; celle du monde sensoriel, ce qui équivaut à la négation de certains états spirituels, (prolongements extracorporels de l'homme) nécessaires à la perception de l'unité principielle (première, source de toutes choses).
Limités ainsi, il est évident que nous ne pouvons atteindre la manifestation universelle. Les vérités métaphysiques ne peuvent se  communiquer qu'en mode symbolique et il faut une grande connaissance pour en bénéficier pleinement.

Comme l'état dans lequel nous nous manifestons corporellement est le seul qui puisse servir de base à nos réalisations psychiques et intellectuelles, il constitue le premier signe de la connaissance.
 
La chaîne d'union symbolise « la surface des eaux » ou la ligne de partage qui sépare les eaux supérieures et les eaux inférieures dont parle la Genèse, c'est-à-dire l'intelligible du sensible.
Elle est la transposition vivante du symbole de la houppe dentelée qui festonne entre les lacs d'amour. Elle cristallise (donner de la force, de la cohérence) la différence entre la FM et le reste car nous la fabriquons avec nos cœurs, comme le précise notre rituel :
Que nos cœurs se rapprochent en même temps que nos mains, que l'Amour fraternel unisse tous les anneaux de cette chaîne formée librement par nous.

La chaîne est un signe d'attachement librement choisi qui rappelle les liens noués par les humains avec les forces supérieures. Tout humain est capable d'amour mais pas obligatoirement d'entendement car la chaîne d'union est la révélation d'un secret.
Pour le comprendre, il faut commencer par aimer, il faut se préparer à le recevoir par la pratique de l'humilité discrète, par l'abandon de toute rigidité d'opinion et surtout par un travail permanent de taille de notre pierre.

Comme en alchimie, la marche à suivre et les proportions ne sont pas données, il faut les chercher et trouver son propre cheminement, plusieurs voies mènent à la transmutation.
Nous sommes aidés en cela par notre rituel d'ouverture qui nous prépare au travail en nous demandant d'abandonner notre partie profane pour le bien de notre Loge. Je pense entre autres à la circulation dans le Temple, la Mise à l'ordre et l'allumage des 3 piliers qui sont des enceintes de protection contre les énergies négatives. D'ailleurs les lacs d'amour ou nœuds de la corde ne sont-ils pas des moyens utilisés pour empêcher les sorciers d'agir ?
Lors de mon initiation, j'ai été accueillie en tant que maillon qui permettait  de fermer la chaîne afin de laisser circuler l'énergie mobilisatrice et régénératrice. Cela me rappelle que je dois être le maillon de cette chaîne là ou le GADLU me place dans mon quotidien, et non seulement lors de nos Tenues.

Donc si nous osons nous engager à être, nous pourrons réellement apporter notre pierre à l'édifice et comme cela nous passerons vraiment du monde clos à l'univers infini. C'est l'introduction immédiate dans notre Temple divin qui prend place tout de suite, et non pas dans le passé, ni dans l'avenir, c'est le grand mystère de la vie. Tout en ayant conscience que l'Humain comprend la chaîne horizontale, le divin la chaîne verticale (forme de la croix qui reflète l'équilibre que nous retrouvons dans les cathédrales).

Attachons-nous maintenant à l'examen de la corde qui révèle que les nœuds se trouvent placés au nord, à l'orient et au midi. Ils semblent suivre le sens du déplacement en loge en mettant l'accent sur les aires cardinales essentielles dans la symbolique initiatique :

- le nord : domaine de la gestation
- l'orient : aire de la création et de la consécration
- le midi : zone dévolue à l'engagement dans le monde

Seule la région de l'occident demeure dégarnie. On y trouve ni corde, ni nœuds. Ce qui se comprend car l'occident est le lieu de la disparition de la lumière.
On y trouve par contre les houppes dentelées qui rejoignent les colonnes J et B. Houppe parce que ses extrémités sont défaites en forme de houppe aux brins non encore torsadés mais qui attendent de l'être avant de pouvoir se lacer dans un nouvel entrelacs qui se rattachera aux autres déjà formés et attendra à son tour un nouveau maillon qui entrera à l'occident.  

Dentelée parce qu'elle festonne à la façon d'une dentelle entre les lacs dits d'amour. Si elle festonne, c'est qu'elle n'est pas tendue, c'est qu'elle veut montrer qu'elle lie, qu'elle relie, qu'elle unit les FM entre eux par l'amour fraternel sans les ligoter dans les liens serrés d'une quelconque doctrine.
 
La corde représente la sécurité face au danger, l'on peut s'y accrocher en cas de nécessité, elle devient alors le secours. Elle peut être aussi la source de non évolution car si on se laisse enchaîner ou encorder de manière statique l'on ne progresse plus.  En fait elle étrangle ou libère, condense ou dissout en agissant dans le visible et l'invisible.
La corde de l'arc est utilisée pour atteindre un objectif hors de la portée humaine. Symboliquement l'arc est l'image de la tension de la corde et de l'effort fait par l'homme pour atteindre l'idéal spirituel. C'est ce que je suis venue chercher et demander à la porte du Temple.
La corde peut être d'argent pour désigner la voie sacrée en la conscience de l'homme qui relie son esprit à l'essence universelle par la méditation.
On peut s'interroger sur le nombre et la position des nœuds ou lacs d'amour. Sont-ils libres ? Peut-on les disposer n'importe où ? Doit-on respecter une unité de mesure entre les intervalles ? Je n'ai pas de réponse.

Ce que j'ai pu découvrir au fil de mes lectures est que la houppe dentelée est toujours représentée comportant un nombre impair d'entrelacs, ceci pour donner une idée de l'infini du non fini mais également pour rappeler que le premier nombre pluriel impair est 3. Que le premier ensemble harmonieux et équilibré après l'unité ne peut-être que ternaire. 
J'aime assimiler les nœuds aux étapes à franchir sur notre chemin maçonnique. Ils  ont la forme d'un huit couché, symbole de l'infini appelé aussi lemniscate.  Ils symbolisent également le caractère toujours inachevé, toujours à recommencer dans un niveau parallèle plus élevé.  
Les nœuds sont coulants : donc en cas de tension c'est l'enserrement, par contre s'il y a dénouement cela est  synonyme de libération. Défaire un nœud correspond soit à la crise et à la mort, soit à la solution et à la délivrance.
S'il se resserre c'est la mort ou alors il permet le passage et c'est l'atteinte d'un état supérieur. Sur le plan spirituel, dénouer les liens nous libère des attachements.

Le mot lac présent dans l'expression lac d'amour provient du latin « lacqueus » signifiant lacet. Le mot amour qui s'y trouve accolé  serait-il la réponse ou la clef qui ouvrirait la porte de la libération ? Celle qui nous conduit dans un premier temps à se retrouver et à se révéler sa véritable nature ?
Or quel est le sens de cette vie, de ce passage terrestre qui est le mien et vers quoi dois-je tendre ? De quelle  manière puis-je recevoir cette réponse qui éclairerait mon chemin présent ?
La réponse serait peut-être d'avoir un oeil clair qui sache voir la nature, un cour simple capable de la sentir et un esprit droit qui ose la suivre...
Mais attachons-nous de plus près à la chaîne d'union qui se situe dans notre rituel à la fin des travaux parce qu'à ce moment-là nous sommes prêtes à vivre cet échange pur de l'énergie, de l'amour dans l'intensité du silence intérieur.
Je vois deux compléments à la chaîne d'union : les grenades qui avec leurs pépins contenus dans le même fruit, un même germe et une même substance reflètent l'image du peuple maçon qui ne fait qu'une seule et même famille.
Puis le Pavé mosaïque qui nous rappelle l'union étroite qui doit régner entre les maçons liés entre eux par la vérité.
Le rite de la chaîne d'union s'effectue autour du point central de la loge qui situé au milieu du pavé mosaïque figure le centre du monde. Lieu privilégié de l'ascension collective où s'opère la transcendance et la libération car l'esprit est lumière, énergie et vie.
 
Pour parvenir à cet état nous quittons nos gants, forme symbolique du dénouement pour s'oublier à soi, quitter la chair et former le cercle en nous tenant les mains nues. Nos doigts se serrent, nos êtres se fondent, ce contact énergétique crée une sorte de fluide qui se répand dans la chaîne et s'élève. Ce fluide circule et nous aspire vers le haut, il est Amour.

C'est le moment où l'égrégore se manifeste par la transmission des fluides ou énergies entre tous les SS\ et les FF\réunis par la pensée universelle.

René Guénon nous dit : « Si l'initié comme le chevalier peut voir un jour le Graal dans la brume d'une aube naissante, le maçon devra s'épurer sans cesse s'il veut espérer un jour pouvoir le contempler. »
Cette annonce céleste nous mène au contact des esprits ou âmes de la puissance spirituelle de la lumière du monde sensible qui constitue une forme particulière d'action fluidique.
Les mains jointes expriment notre solidarité, notre identité car nous sommes tous créés sur la même image : celle du créateur.

La chaîne d'union est l'expression maçonnique la plus accomplie de cette rituélie ascensionnelle. C'est encore éprouver la soif de l'absolu, le chemin qui va vers l'intérieur, la voie de la vie, c'est encore l'expérience du SOI que l'on offre à tous les maillons.

Un Frère me disait que les pensées émises durant le temps fort de la chaîne et libérées lorsqu'elle s'ouvre, montent dans l'inconscient collectif pour influencer le devenir phénoménal au sens philosophique de Kant (ce qui est perçu par les sens, ce qui apparaît et se manifeste à la conscience).

La chaîne nous relie au passé et tend vers l'avenir, je transposerais ainsi, la chaîne d'union du passé est mise dans notre présent pour mûrir le futur, de cette manière il n'y a jamais de rupture mais au contraire continuité.
Il ne faut pas rompre ou briser la chaîne mais la quitter matériellement jusqu'à la prochaine tenue tout en la laissant vivre en nous car nous la quittons dans le monde visible seulement mais elle nous relie toujours dans l'univers invisible mais néanmoins perceptible.
C'est un moment magique et important car il nous remplit et nous fortifie afin de quitter le Temple chargés d'influences bénéfiques.
Elle rapproche tous les cœurs en même temps qu'elle ranime dans les consciences le sentiment de solidarité qui nous unit.

Pour conclure je vous partage une pensée indoue : « N'agis pas en vue des fruits de l'acte car l'acte est inférieur infiniment au détachement intérieur, c'est dans la pensée qu'il faut chercher le refuge. Ils sont à plaindre ceux qui ont le fruit pour mobile. »
Eh oui mes SS\ la libre pensée se caractérise non pas par l'affirmation de certaines vérités particulières ni par la négation préconçue de certaines autres mais par un engagement général de chercher la vérité en quelque ordre que ce soit, uniquement par les ressources naturelles de l'esprit humain, par les seules lumières de la raison et de l'expérience = intuition.

En ce qui me concerne la Lumière est venue en moi plus d'une fois, je n'ai pas toujours pris conscience de son arrivée mais je l'ai toujours sentie en moi et me rappelle sa présence.
Quand elle entre en moi la Lumière ne trahit  sa présence par aucun mouvement, par aucune sensation ; c'est seulement le secret tremblement de mon cour qui la décèle.
 
Il n'y a pas de corde à nœuds dans notre Temple, mis à part sur le tapis de loge, donc faisons que la chaîne d'union devienne à chaque fois une chaîne d'Espérance afin que l'Amour et la Lumière puissent régner parmi les hommes.

J'ai dit.

F\ J\

Bibliographie :
- La sagesse égyptienne de C. Jacq
- Les étoiles de Compostelle de H. Vincenot
- Causeries initiatiques pour le travail en loge d'apprentis de Plantagenet Vézelay et St-Bernard de J. d'Arès
- Dictionnaire des symboles de Chevalier
- Ouvrages sur la symbolique maçonnique de J. Boucher et Wirth
- Petit arbre de Forrest Carter.


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