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Les Trois Voyages Cette planche de travail que j’ai l’honneur de vous présenter ce soir, a pour thème les trois voyages. Il va s’en dire que par définition usuelle, le voyage est le déplacement d’une personne qui se rend en un lieu physique assez éloigné. Du point de vue ésotérique, la conception du voyage est quasiment la même, sauf que la perception du déplacement est tout autre, le voyageur peut disposer d’une position statique ou mobile, et le lieu peut être un lieu de méditation comme un objectif virtuel rempli de symboles a percevoir, à comprendre, et à intégrer. Ainsi le voyage peut être spirituel, comme initiatique, il s’agit alors d’un voyage au bout de soi même, d’une complète purification et d’une revitalisation spirituelle. Dans le cadre de cette planche, en m’accordant avec mon degré, c’est le coté initiatique qui va être énoncé et présenté de façon synthétique. En F\ M\, lors de l’initiation, après l’épreuve de la terre, le profane va effectuer trois voyages au cours desquels il subira trois autres épreuves, notamment celles de l’air, de l’eau, et du feu. Ce sont des voyages de purification. Ø Au cours du premier voyage, le profane subi l’épreuve de l’air. L’air étant un élément énergétique vitale à la vie des êtres vivants. ce premier voyage apparaît comme étant le voyage le plus long des trois. Truffé d’embûches et de bruits assourdissants, ce voyage a pour but de lui faire prendre conscience des éléments profanes qui abritent la pierre brute qu’il représente « les vices, les passions, les préjugés et l’ego».Elément léger, libre et immatériel, l’air est ressenti comme une figure sensible du monde invisible et lieu de la lumière, car son symbole serait la plus proche représentation de Dieu en tant que lumière – Energie spirituelle. Symbole du premier souffle de vie, l’élément air va effectuer une première purification dans cette nouvelle naissance, pour l’inviter à la sagesse dans ses desseins et à la prudence dans ses élans. Ø L’épreuve de l’eau : deuxième voyage, moins long et plus calme que le premier. Cette épreuve a pour but d’adjoindre à l’élément qu’est l’eau, sa qualité de substance purificatrice et régénératrice. Cette purification par l’eau renforce la détermination de l’initié quant à la persévérance dans les sentiers de la vertu, et pour ce, le travail sur soi est la condition sine quanon à sa réalisation. Le maillet et le ciseau, outils complémentaires et opératifs vont permettre au futur apprenti de dégrossir la pierre, fuir les vices et cultiver la vertu. La règle à vingt quatre divisions, va lui permettre de mieux répartir son temps de travail. Tout comme l’eau, qui a pour attribut de nettoyer et redonner de la clarté, le travail effectué à partir de ces différents outils, va permettre au récipiendaire d’évoluer dans ce processus initiatique Ø L’épreuve du feu : ultime étape du troisième voyage, sans obstacles, le profane qui a fait preuve de courage et de persévérance durant ce long périple, constate que la vie devient calme et paisible. A l’aide de la perpendiculaire, outil du second surveillant, il se retrouve dans le VITRIOL, où la pierre cachée des sages qui tout comme la lumière lui apparaît. Il s’agit à cette étape, de la purification par le feu, qui transmue nos cœurs en un amour ardent pour nos semblables. Le symbole de la marche de l’apprenti y est mis en évidence, car il conduit l’initié obligatoirement vers la lumière, lumière représentant l’initié qui a dépassé les dualités symbolisées par le pavé mosaïque. Cette conception spirituelle représentée par le pavé mosaïque, mène à la symbolique du ternaire, où ne doivent être perçues que les médianes se trouvant entre les carrés noirs et blancs, car seules ces dernières nous indiquent la voie de la sagesse, celle de l’orient. Au final, il est à retenir que ces trois voyages initiatiques, permettent à l’initié d’appréhender, d’une part son niveau de purification, et d’autre part la lumière qui commence à lui apparaître. V\ M\, et vous tous mes frères, en vos grades et qualités, j’ai dit… G\
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