Obédience : NC | Loge : NC | Date : NC |
Le but des voyages initiatique Ce soir je dois vous parler du but des Voyages Initiatiques, ceux-ci comportent trois Epreuves associées aux Eléments que sont : l’Air, l’Eau et le Feu, mais comment en parler sans vous évoquer mon arrivée au Temple, le passage par le Cabinet de Réflexion et son Epreuve de la Terre, l’entrée par la Porte Basse suivi de l’Engagement Formel pris sur la Coupe des Libations. A mon arrivée au Temple je suis accueilli par le Frère Expert qui me demande de me dépouiller de tous mes métaux, je dois laisser à la porte tout ce que je possède et qui me relie au monde extérieur, je suis dépouillé de tous mes biens et comme le cite le Rituel « de tout ce qui brille d’un éclat trompeur ». Il me faut donc apprendre à rester humble, je dois être capable de me séparer de mes idées toutes faites, de mes préoccupations, des choses futiles, de tous mes préjugés et enfin de tout ce qui peut toucher à ma vie extérieure. C’est un peu moins confiant que lors de mon arrivée que le Frère Expert me mène les yeux bandés au Cabinet de Réflexion et me dit que je vais subir ma première épreuve, que les Anciens appelait l’Epreuve de la Terre, il me retire le bandeau et après m’avoir remis une feuille de papier me demande de rédiger mon Testament Philosophique en répondant aux quelques questions et en formulant mes dernières volontés, vais-je donc mourir lors de mon initiation ? Que dois-je répondre aux questions ? Que vais-je écrire pour mes dernières volontés ? Je préfère ne pas trop réfléchir, je ne cherche pas la bonne réponse car celle-ci n’existe pas, je réponds au plus vite aux questions avec l’aide de mon coeur et du mieux que je peux, je n’ai plus la notion du temps qui s’écoule et je ne sais pas de quel délai je dispose, puis je formule mes dernières volontés, je n’ai pas grand-chose à dire si ce n’est le regret de ne pas avoir réussi à faire mieux de ma vie, ces dernières volontés sont certainement très banales je les écris donc assez rapidement. Me voici soulagé, je viens de terminer mon Testament Philosophique. Je dois dire qu’à la lecture des questions je redoutais de ne pouvoir y répondre et d’être obligé de remettre la feuille vierge de tous mots. En attendant que le Frère Expert vienne chercher mon Testament je regarde autour de moi, ce lieu est macabre et funèbre, il est rempli de symboles, des instructions menaçantes ou encourageantes sont inscrites sur les murs. Je viens de rédiger mes dernières volontés, tout semble annoncer la fin prochaine de ma vie de profane, la mort symbolique de ma vie actuelle mais pour renaître à une nouvelle existence, un nouvel avenir. En regardant le mur devant moi il est inscrit le mot V.I.T.R.I.O.L.. Que signifie-t-il ? « Visite l’intérieur de la Terre et, en rectifiant, tu trouveras la Pierre cachée ». Il me faut donc explorer le plus profond mon être intérieur, je dois avoir la volonté de le transformer, je dois pratiquer la vertu afin de pouvoir accepter mes faiblesses, mes vices et mes passions, c’est donc à moi de travailler sans relâche pour apprendre à les corriger, à les maitriser, en taillant sans cesse la Pierre Brute que je suis et qui est cachée en moi, je dois le faire avec l’aide des outils de l’Apprenti que sont : la Règle, le Maillet et le Ciseau, ainsi cette Pierre Brute deviendra de plus en plus lisse en rectifiant tout ce qui n’est pas correct et droit, je dois apprendre à mieux me connaître afin de rechercher la vérité qui permettra de me libérer de mes passions pour trouver la sagesse et le discernement qui conduira à me rendre meilleur. A peine ai-je le temps de penser à la signification de tous les symboles qui m’entoure que le Frère Expert vient chercher mon Testament pour le remettre au Vénérable Maître, quelques minutes plus tard le revoici à nouveau et il me demande de me préparer pour subir les épreuves à mon initiation, je dois enlever ma veste et ma cravate, défaire ma chemise du côté gauche afin de laisser mon bras et mon sein à nu, je dois découvrir mon genou droit et remplacer ma chaussure gauche par une pantoufle. La signification qui apparait dans mon esprit de profane est que le côté gauche est celui du coeur, il représente le siège des sentiments, des émotions, du courage, de la bonté et de la raison. Concernant le genou droit dénudé et le pied gauche déchaussé la signification me semble moins évidente, le genou peut se fléchir sur le sol d’un lieu sacré (génuflexion), c’est donc la preuve d’un profond sentiment d’humilité, mais que représente la pantoufle ? Je ne sais trop ! Etre déchaussé est une forme de respect pour certains lieux où l’on va pénétrer, d’ailleurs les Musulmans se déchaussent avant d’entrer dans une mosquée. Me voici enfin prêt, le Frère Expert me passe alors une corde autour du cou et me pose un bandeau sur les yeux, avoir la corde au cou c’est être dans l’état de celui que l’on veut pendre ! Cette pensée me fait froid dans le dos, je la rejette donc de mon esprit et je préfère faire le rapprochement entre cette corde et le cordon ombilical qui relie l’enfant à sa mère le jour de sa naissance, comme cette corde est coupée elle devrait donc me libérer de ma vie de Profane, quant au bandeau qui me recouvre les yeux il représente l’aveuglement, il m’empêche de voir, aussi vais-je devoir m’en remettre aux Frères qui vont guider mes pas, moi qui suis venu pour chercher la lumière m’en voici privé, mais ce bandeau va me permettre de mieux me concentrer ainsi mon sens de l’écoute n’en sera que plus intense. C’est donc dans cette tenue quelque peu insolite, la corde au cou et les yeux bandés que le Frère Expert demande mon entrée dans le Temple, il faut que je me baisse, que je me mette à genoux pour franchir une Porte Basse, je la passe avec une très grande humilité recroquevillé sur moi-même, un peu dans la position du nouveau-né qui vient de naître et qui va découvrir sa nouvelle vie et son nouveau monde, je vis une seconde naissance, je viens d’entrer dans un lieu Sacré, je quitte ma vie de Profane pour devenir Postulant. Le Vénérable Maître après m’avoir posé quelques questions me fait rappeler par le Frère Orateur, les Principes Fondamentaux de la Franc-Maçonnerie de Rite Ecossais Ancien et Accepté. Le Vénérable Maître demande alors mon engagement formel pris sur la Coupe des Libations, auparavant la main droite sur mon coeur et la main gauche tenant une coupe remplie d’eau, je dois boire une gorgée de cette eau et ensuite faire le Serment de garder le silence le plus absolu sur tous les genres d’épreuves que l’on pourra me faire subir. Dès le Serment prononcé le Vénérable Maître me demande de boire le reste de l’eau, celle-ci est devenue amère, cette amertume me fait prendre conscience des remords que je pourrai ressentir si je venais à manquer à ma parole par le parjure. Voici venir le début des Voyages et des Epreuves, je dois dire qu’à partir de cet instant mon appréhension et mon anxiété vont grandissantes. Le premier Voyage l’Epreuve de l’Air est effectué non plus en tant que Postulant mais en tant que Récipiendaire, le Frère Expert m’enlève la corde de mon cou, je commence ce voyage, celui-ci est très pénible, il est chaotique et tourmenté, je suis balloté dans tous les sens, il y a beaucoup de bruits, le sol tremble, les épées s’entrechoquent, le parcours est parsemé d’obstacles, le sol est caillouteux et inégal, il y a des montées et des brusques descentes ou le risque de chutes est grand mais heureusement je suis toujours aidé et retenu par les mains fraternelles des Frères, celles qui m’ont guidées depuis mon entrée dans ce Temple. Ce premier voyage m’indique que l’air est puissant, il évoque l’élévation et l’ascension mais aussi la chute, l’air est invisible, impalpable, il est le souffle de la vie mais il peut également déclencher des tempêtes, les bruits assourdissants entendus lors de ce voyage ressemblent fort bien à ceux de la tempête ou de l’orage qui gronde, c’est la preuve que je vis dans un monde ou je ne peux me dominer, ce parcours parsemé d’embûches est significatif et prouve que je suis incapable de vaincre les obstacles que je rencontre, j’avance péniblement sans savoir d’ailleurs ou je vais, il me faut apprendre à maitriser mes pensées, je dois être capable d’abandonner tout ce qui touche à ma vie extérieure avec ses préoccupations, ses envies, ses désirs, son orgueil, ses opinions, ses préjugés et ses jalousies. Les montées suivies des brusques descentes me font comprendre, que même si l’on croit avoir acquis le savoir on peut brusquement redescendre du sommet de ses idées préconçues. Cette épreuve me fait prendre conscience que je ne pourrais y arriver qu’après avoir acquis les connaissances qui me permettront de lutter contre l’adversité en m’incitant à la sagesse et à la prudence. Le deuxième Voyage l’Epreuve de l’Eau est beaucoup moins chaotique et tourmenté, il y a moins de bruits, seul un léger cliquetis d’épées, le sol est toujours caillouteux. De retour de ce second voyage ma main gauche est trempée dans de l’eau puis essuyée avec un linge. Ce deuxième voyage beaucoup plus tempéré m’incite à penser que j’avance dans la bonne direction, mais que pour triompher des passions qui m’agite je dois persévérer sur les chemins de la vertu, le cliquetis des épées préfigure les combats, les luttes intérieures que je serai sans cesse obligé de soutenir afin de les surmonter et triompher, je dois être maître de moi-même pour savoir vaincre ces passions. Mais pourquoi est-ce ma main gauche qui a été trempée dans l’eau ? Celle-ci est également située du côté du coeur alors pourquoi faut’il la purifier ? Il me faut vous dire mes Frères, que je n’ai pas encore trouvé la réponse. Gustav Jung a dit « L'eau, source de vie purificatrice peut se métamorphoser en torrent incontrôlable » puis « L'eau, avec le temps, polit la pierre brute, c'est donc bien un symbole de purification ». Le troisième Voyage l’Epreuve du Feu est parcouru dans un silence total, je suis calme et rassuré, le parcours se déroule sans embûches, le chemin sans cailloux, je prends de l’assurance, ma démarche est beaucoup plus détendue, mais en arrivant à la fin du parcours je ressens devant ma poitrine une chaleur intense. Ce troisième voyage me rappelle que le Feu peut nous chauffer ou nous réchauffer, c’est l’énergie qui va me transmettre la volonté d’aller plus haut et plus loin, il me faut donc de la persévérance pour aboutir sur le chemin qui mène vers la lumière, ainsi la vie deviendra plus calme et paisible mais comme me le rappelle le Vénérable Maître il ne faut pas oublier ce principe de morale « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qui te fût fait à toi-même » et que les Francs-Maçons positivent en « Fais aux autres tout le bien que tu voudrais qu’ils te fissent à toi-même ». Ce voyage me pousse à aller vers une recherche accrue de connaissances, mais je dois rester vigilant car le feu peut aussi bien m’éclairer que me brûler et tout ravager, le feu n’est ’il pas le symbole de la passion et de tout ce qui est excessif. Ces trois voyages sont à présent terminés, ils peuvent être comparés au cheminement de la vie du Franc-Maçon avec ses découvertes. Ils peuvent se résumer ainsi, le premier voyage celui de l’Apprenti représente la jeunesse, sa fougue et son insouciance, le deuxième voyage celui du Compagnon représente l’âge adulte, son action réfléchie et sa recherche d’expérience et le troisième voyage celui du Maître représente l’âge mûr, sa sérénité et la sagesse de celui qui en a compris les leçons et en a tiré profit. Par ces voyages initiatiques j’ai vécu mes Très Chers Frères, une inoubliable et grande expérience humaine, j’ai ressenti des moments d’intenses émotions voir même de trouble, c’est pour moi le début d’une vie nouvelle et l’entrée en Franc-Maçonnerie, les voyages Initiatiques ne suffisent pas à faire de moi un homme nouveau dépouillé de ses préjugés et prétentions, ils me font prendre conscience que je dois sans cesse travailler pour transformer la Pierre Brute en Pierre Taillée afin de viser la perfection pour découvrir la lumière que je viens d’entrevoir, je ne recevrai cette lumière que si d’abord j’arrive à franchir tous les obstacles et surmonter toutes les épreuves, cette tâche est immense, elle sera longue et laborieuse. Etre initié c’est renaître autrement à soi-même, c’est sortir de ce monde profane chaotique, l’initiation est un travail individuel qui nécessite de l’effort, une lutte quotidienne pour une éternelle remise en question, il me faudra faire preuve de vigilance et de persévérance pour y arriver, mais ne trouvons nous pas les mots VIGILANCE et PERSEVERANCE inscrits sur le mur du Cabinet de Réflexion. Il me faudra apprendre, encore apprendre et toujours apprendre, sans relâche pour aboutir à mon amélioration personnelle et mon perfectionnement intellectuel et moral. Je ressens là toute la difficulté que représente le chemin de la vertu et le courage qu’il me faudra pour surmonter mes doutes et mes incertitudes afin de devenir un bon Franc-Maçon. J’ai dit Vénérable Maître. Y\ V\ |
3006-I | L'EDIFICE - contact@ledifice.net | \ |