Obédience : NC | Loge : NC | Date : NC |
Le Temple Pythéas En réalisant ce premier
travail en loge sur le Temple en général, je vous
livre ce qui me vient à l'esprit
sans trop réfléchir : je pense que le temple est
en moi, c'est ma carapace, ce
qui sommeille en moi que je n'ai pas encore découvert parce
que peut être je ne
me suis jamais posé la question. C'est ma pierre brute qu'il
faudra que je
taille au gré des tenues afin d'essayer de la rendre belle,
lisse, sans aucune
aspérité. Mais y arriverais-je un jour ? Je ne
sais pas, j'ai toujours à
apprendre. Le temple est le ventre de ma mère dans lequel
j'étais avant de
naître. Le temple est ma maison, l'endroit où je
me réfugiais, enfant ; la
maison que j'ai construite pour ma famille. C'est un abri où
je me sens en
sécurité, où je reçois ma
famille, mes amis ; c'est un lieu d'accueil. Tout
comme l'animal qui creuse son terrier, l'oiseau qui construit son nid.
L'homme
a longtemps utilisé les abris naturels tels que les grottes.
Dans ces grottes
l'homme entrait pratiquement en rampant tant l'ouverture
était étroite et
basse, Elle représente pour moi la porte basse par laquelle
le futur initié
pénètre. Puis petit à petit l'homme a
appris à construire à l'aide d'outils, il
a rassemblé des pierres et a créé son
abri, sa maison bien ancrée dans le sol.
Ma maison me protège contre les
éléments naturels : la pluie, le vent, le
froid. Les hommes ont toujours cherché, pour
célébrer les événements de
la vie
à se réunir dans un lieu spécifique
pour célébrer les cultes, les baptêmes,
les
enterrements, les mariages... Il représente également
la maison de Dieu qui a été profanée
par les marchands du Temple et que Jésus a
chassés pour le rendre à sa vocation
première, un lieu de culte, de
sérénité,
de paix. Le temple peut être également ma
dernière demeure où je reposerai en
paix comme les pharaons dans leurs sarcophages enfouis dans les
pyramides. Mais
le Temple est bien plus que cela, c'est un lieu SACRE, lorsque le
Vénérable
Maître prononce cette phrase « que la
lumière soit », tout comme une église
devient un lieu de culte lorsque la petite lumière y brille. Le temple maçonnique, édifice de l'apprenti avec les outils, c'est celui dans lequel j'ai pénétré pour la première fois lors de mon initiation, pour mourir symboliquement au passé et renaître à une forme de vie nouvelle, comme le petit enfant entre dans une église pour la première fois, pour recevoir le sacrement du baptême. C'est sa seconde naissance. C'est là, en apprenti, en me taisant, que j'écoute, là que j'ai choisi d'être, de réfléchir, d'apprendre, de travailler, d’observer. Il faut toujours travailler même ce que l'on croit bien connaître et maitriser. Se taire ne veut pas dire être privé de parole, au contraire, je rentre dans un temple que je ne connaissais pas et mon premier devoir de maçon est d'ouvrir mes yeux, mes oreilles et d'écouter pour réfléchir à ce que j'y fais ; apprendre à écouter les autres, compagnons et maîtres qui sont là pour m'aider à grandir et c'est dans le silence que je peux absorber, intégrer le rituel, réfléchir afin de devenir un bon maçon. Je suis comme la pierre brute, comme le petit enfant qui a tout à apprendre et petit à petit j'aurai une certaine connaissance, en prenant le temps. En me
penchant sur le
temple maçonnique, j'ai découvert que je n'avais
jamais terminé de découvrir ses
dimensions physiques et surtout symboliques et spirituelles. Il est
comme le
ciel, le cosmos, sans limites. Il est l'Univers, ma planète,
mon refuge, ma
maison, j'y suis autant chez moi que dans ma maison. Le
Premier Temple fut
celui de Jérusalem réalisé par
Salomon, roi d'Israël, L'architecte qu'il a appelé
pour construire le temple s'appelait HIRAM, fils d'une veuve. Hiram
assassiné,
ce temple ne fut jamais terminé. Ce temple allait devenir le
centre de ralliement
des Peuples Hébreux.. J'ai lu
dans un ouvrage
que Salomon est également réputé avoir
construit sur le territoire du Royaume
de Jérusalem de nombreux autres Temples que celui de
Jérusalem, élevés à la
gloire de divinités autres que le Dieu des
Hébreux, dieux égyptiens, grecs et
autres. A l'intérieur même du Temple de
Jérusalem, des statues élevées
à la
gloire de ces autres Dieux ne manquaient pas. Ainsi Salomon
était, bien un
adepte de la Tolérance. La
légende juive fait
de lui le fondateur de la Cabale, dont l'origine véritable
remonterait à Moïse tandis
que la légende arabe fait de lui, sous le nom de Soliman le
magnifique un
prophète de l'Islam, et que les Bohémiens ainsi
que les peuples du Voyage lui
attribuent l'invention des 22 lames du Tarot, ce jeu de cartes
universelles qui
sert de base à la prédiction de l'Avenir et que
les Magiciens continuent
d'utiliser. Je n'ai pu résister au plaisir de
l'insérer dans ma planche. Le
Temple est un carré
long orienté par les quatre points cardinaux (comme les
cathédrales, les
églises, les mosquées. Elles sont
orientées vers l’Est, c’est à
dire vers la
lumière, là où le soleil se
lève, elles s'érigent vers le ciel). Dans le
Temple, on entre par l’ouest pour se diriger vers
l’Est. On s’assoit au Nord et
au Sud. Moi, apprenti, je suis assise sur la colonne du Nord. En
pénétrant dans
le Temple, on passe entre les deux colonnes nommées Jakin
(stabilité) et Boaz
(force, sévérité) auprès
desquelles se réunissaient pendant sa construction les
Apprentis et les Compagnons qui recevaient leur salaire. Les colonnes
se
prolongent grâce aux maçons assis au Nord et au
Midi. En levant les yeux, je
constate que le Temple n’a pas de toit. Il est ouvert sur la
Voie Lactée, sur
l’univers. Le
temple est constitué de plusieurs symboles dont je
décrirai succinctement leur
signification pour moi : Le
pavé mosaïque où alternent des cases noires et
blanches dont le
nombre est identique. C'est l'alternance de la vie et de la mort, du
masculin
et du féminin, personne ne peut vivre sans cette alternance,
la femme sans
l'homme et la mort sans la vie, la mort – la renaissance. Au
centre du pavé mosaïque,
dans notre rite, se trouve le Naos, Le Naos est le chœur du Temple, c'est
l'endroit principal
de celui-ci autel où se distinguent les joyaux de la Loge,
c'est à dire
l'Équerre, la règle, le compas ; la
lumière perpétuelle et l'encens, le fil
à
plomb. L'équerre
qui signifie « rendre carré », est la
réunion de l'horizontal et du
vertical. C'est un instrument fixe, précis, c'est un symbole
d'équité, de
rectitude ; lorsque nous sommes dans le temple, nous essayons d'aspirer
à la
droiture, de mesurer nos propos. Lorsqu'un maçon parle il
est à l'ordre,
c'est à dire les membres alignés en forme
d'équerre afin de toujours réfléchir
à la parole exprimée. la
Règle
représente l'ordre, la structure, elle symbolise
l'exigence et l'obéissance. C'est le symbole de la mesure,
d'une idée et de la
réalisation de celle-ci, exemple : la constitution d'un pays. Le
Compas dont les
branches mobiles permettent de mesurer
les angles, tracer des cercles, permet d'évaluer la
portée et les conséquences
des actes de chacun. Il peut signifier le ciel, l'univers, il symbolise
l'ouverture d'esprit, l'étendue de la connaissance. Il
tourne sur sa pointe
pour revenir au point de départ. Il indique les bornes
à ne pas dépasser, il
est le symbole de la prudence, de la maîtrise .Si j'avais
à choisir ce qui me
représente c'est bien le compas. Le fil à plomb est un outil constitué d'un fil
lesté utilisé pour obtenir des
verticales. Il donne la perpendiculaire par rapport à un
plan. Il exprime une
station de droiture conforme à ce qui nous relie du ciel
à la terre et de la
terre au ciel. Il représente également le second
surveillant. Symbolise-t-il la
stabilité, l’équilibre ? Les
trois piliers autour
du pavé mosaïque au rite de Memphis
Misraïm
représentent la SAGESSE,
la FORCE
et la BEAUTÉ.
La sagesse le
vénérable maître, la Force le Premier
surveillant et la Beauté le second
surveillant qui donne l'harmonie, l'équilibre, la
tolérance, l'égalité. L'Autel où j'ai prêté
serment, la bougie qui signifie la
lumière éternelle, c'est le reflet de notre
âme, l'encens purifie le lieu
profane. Derrière le plateau du
vénérable se trouve le Delta
lumineux. Au centre du Delta, je peux interpréter un
œil, cet œil pourrait être
celui d'Horus, fils d'Osiris et d'Isis, incarnant le principe du bien,
la
victoire du bien sur le mal. Il est le Dieu de la lumière
intérieure. Il est ma
conscience. Sous la
voûte étoilée,
l'apprenti que je suis, observe. A droite de la Voûte
céleste, le symbole du Soleil
rappelle le Dieu égyptien Osiris dont le nom signifie
« Œil du Soleil ». Face à
lui, la Lune, symbole d'Isis évoque la Lumière
réfléchie, lorsque Osiris a
disparu à l'horizon, il vient éclairer les
Hommes. Ces trois divinités peuvent
représenter notre devise, celle de la France :
Liberté – Égalité
– Fraternité
et peuvent évoquer également dans la religion
catholique la Trinité. Cette figure
géométrique, le triangle relie en permanence,
lorsque la parole circule, le 1
er ou le 2e surveillant demande généralement au
Vénérable la parole qui est
demandée par un frère ou une sœur. Ils
sont le lien, les trois points comme le
soleil la terre la lune, l’air l’eau le feu. Le
Livre blanc : livre
sur lequel,
poignard pointé sur mon cœur, j'ai
prêté serment, ce fut le moment le plus fort
lors de mon initiation et j'ai pris conscience de toute la valeur de
cet
engagement. Ce livre représente tous les livres, je peux y
écrire ce que je
veux, c'est la Liberté. C'est une promesse importante. Je
vais m'y employer
tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes, toutes les
secondes mais
je suis une femme avec mes défauts et mes
qualités et il me faudra du courage
et de la force pour tenir ce serment et c'est une réflexion
constante que de
respecter cet engagement. Car l'homme est faible, c'est un combat
perpétuel. Il faut se surpasser pour tendre la main
à un frère ou
une sœur ou tout être qui est dans le besoin, faire
abstraction de jugement
envers eux tout comme eux envers moi. La
corde qui entoure le
Temple représente la Chaîne d'Union
fraternelle qui unit tous les Frères et Sœurs
à la fin d'une tenue. Les nœuds
de la corde représentent les maillons de cette
chaîne. Il s'agit d'une corde
sur laquelle sont formés des nœuds, souvent en
forme de 8. Le chiffre 8 du
latin oriens, « surgir, se lever
» représente deux cercles enlacés, il
est le chiffre du Christ, le 8, succédant aux 7 jours de la
Création,
représente le "passage" à une autre vie, une
renaissance et une
résurrection. Jésus est ressuscité le 8e jour. C'est pourquoi, les fonts baptismaux et les
premiers baptistères étaient octogonaux
(églises de Poitiers, Fréjus, Aix-en-Provence).
Il représente nos mains nouées autour du Naos
afin de faire passer entre tous
les maçons les énergies positives. Le 8 est le
Signe de la Lumière, de
l'échange. En Chine, le lotus aux 8 pétales
symbolise les 8 sentiers à suivre
pour trouver la Voix selon Bouddha. Dans la mythologie c'est
Poséidon le dieu
des Mers, des Sources, et des Fleuves. C'est lui qui fait rentrer les
eaux dans
leur lit et avec son trident, il remet les bateaux à flot.
Il rétablit l'ordre
après la tempête. C'est par notre chaîne
d'union que la paix peut revenir en nous,
le calme et la réflexion. Ce
Temple existe, j'y suis née, j'y grandis... J'apprends au
fil des tenues à
m'interroger sur les symboles qu'abrite notre Temple. Suivant
le cheminement de la lumière et le rythme des travaux la
dimension : c’est le
temps... Celui qu’il me faut pour accomplir mes voyages, mon
évolution, le
changement. Le
temple, c’est ma
loge, ma loge est le monde, c’est l’univers...
Notre temple est celui de tous
les hommes, la maçonnerie n’a pas de
frontières puisqu'elle met l’homme au
centre d’un temple dont les axes sont définis,
mais pas les limites. Mais
qu'est ce que j'observe en silence? Quelle est ma place dans le temple ? J'observe
les rites et
symboles. Un symbole ne s’explique pas, il
suggère, il évoque ; il ne se vit
que dans un contexte rituel et ne peut se vivre
qu’individuellement ; le
symbole est un moyen de connaissance que j’appellerais aussi
valeurs... La
dimension
spirituelle, celle des valeurs, de la conscience, valeurs de
tolérance, de
solidarité, de fraternité, de respect et
d’humanisme. Car, l’homme a bien sa
place dans le temple universel. Au cœur du temple
à la fois fermé, mais ouvert
vers le zénith, l’homme travaille sur lui et vers
les autres. Sur
lui
d’abord, car le temple est un formidable creuset pour le
travail auquel je
tente de me soumettre... Par
ses
dimensions spirituelles et universelles, ses valeurs, notre temple est
infini
et, de l’apprenti au maître, nous en sommes tous
les bâtisseurs... Il
faut
s’ouvrir sur le monde et transporter nos dimensions hors de
notre temple
intérieur, hors de la loge, dans le monde ; prêt
à donner et partager avec tous
nos frères les hommes. Dans sa quête initiatique l'homme
recherche à reconstruire, en
"rassemblant ce qui est épars", ce chemin initiatique
c'est celui des Juifs en recherche d'une terre d'accueil, la recherche
de la
terre promise. En Franc- Maçonnerie, l'apprenti, lors de son
initiation, reçoit
la lumière et passe du parvis dans la première
enceinte du temple: le Porche.
C'est là que se tient la Loge. Il vient de mourir au monde
profane et de subir
sa seconde naissance, naissance à un monde spirituel. Le
Temple est également le Temple de la Lumière. Je
me souviens du jour où j'ai
été initiée. Debout entre les Colonnes
du Temple, lorsque le bandeau qui
recouvrait mes yeux est tombé, c'est l'aveuglement
provoqué par la Lumière qui
m'était donnée qui a troublé ma
mémoire. Cette lumière intérieure est
une lumière
spirituelle, celle de la connaissance qui illumine notre
pensée. La lumière qui
m'est donnée au cours de l'Initiation n'est pas seulement un
symbole, mais a la
valeur d'un acte de création. Il s'agit de la
création d'un être nouveau qui
conduit à la lumière par la connaissance. Je
terminerai en pensant que pour moi
: Le
temple représente
trois valeurs : la tolérance, l'amour, la
fraternité et j’en ajouterai une autre
La Liberté. Dans ma vie profane j’ai toujours
essayé d’appliquer ces trois
énergies. Elles m’ont été
transmises par mes parents et j’essaie de les
appliquer en maçonnerie. Pour moi la tolérance
est une valeur essentielle. La
liberté de
conscience, de libre-arbitre de chacun de nous est respectée
et nous restons libres.
Chacun peut trouver ses propres réponses et son propre
chemin sans suivre un
chemin dicté et imposé par une religion, par une
secte. C'est à nous de trouver
notre chemin, ce qui importe c'est ce qui a du sens pour nous. On ne
peut rien
enseigner à autrui. On ne peut que l'aider à le
découvrir lui-même. Si
je m'aime moi-même, je rayonne cet Amour sur les autres. Je
le donnerais, il
grandira de plus en plus et il se répandra. Tout se transforme par l’Amour ! L’Amour est Lumière, l’Amour est création, l’Amour est Énergie Universelle. Si je m'aime moi-même je pourrais pénétrer dans mon temple intérieur ! A ce moment là je serai en fusion totale entre toutes les parties de moi-même. Souvent je suis trop pressée, alors que je pourrais consacrer quelques secondes pour méditer sur l’Amour,Je peux passer à côté des trésors qui dorment en moi et qui attendent simplement que je leur ouvre la porte de mon temple intérieur, des trésors d’Amour, de sagesse, de joie. Il faut que j'apprenne à me régénérer ! Je pourrais me régénérer avec certaines énergies que je reçois de l’extérieur, qu’elles viennent de moi ou de mes frères et sœurs qui peuvent m'aider, mais la plus grande aide que je peux recevoir vient de l’intérieur de moi. Je termine en pensant que : L'essentiel, dans la vie maçonnique, c'est de trouver mon chemin. J'ai
dit |
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