Obédience : NC | Loge : NC | 06/12/2008 |
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En quoi les Dimensions du Temple sont’elles nécessité pour le
Travail du Franc-Maçon ?
De tous les
temps et dans toutes les traditions, les hommes ont eu besoin de lieux
pour le
culte et la prière. Les hommes
ont
toujours cherché, pour célébrer les
évènements qu’ils
considèrent comme
importants et religieux, à se réunir dans un lieu
spécifique. L’endroit,
jamais choisi au hasard, est un lieu destiné à
accueillir et protéger les
assemblées à vocation spirituelle.
C’est un lieu sacré, que l’on nomme, un
« Temple ». L’édification
du
Temple de Salomon, telle que relatée dans le Premier livre
des rois, (chapitres
5-6-7), est au centre de la symbolique Maçonnique. Toutefois, ne
commettons pas l’erreur courante
d'identifier Temple maçonnique avec Temple de Salomon. Le
Temple de Salomon ouvrait en effet à l'Est (en fait, face au
Mont Nébo), alors
que le Temple maçonnique ouvre, lui, à l'Ouest. Nous pouvons
donc logiquement supposer que la Loge (local des ouvriers)
n’était pas située
dans le bâtiment en construction, et que les deux
étaient bien distincts l’un
de l’autre. Quelles
étaient
alors les dimensions du Temple de Salomon ? Ce dernier
étant le fondement
de la tradition maçonnique, connaître ses
dimensions serait
à coup sûr une clé majeure pour aider
le Franc-maçon à
progresser vers la connaissance. Une question
bien pragmatique à laquelle le cartésien
trouverait sans problème réponse dans
la littérature… Que dit la
littérature ? En 1772, William Preston
écrit, dans L’illustration
de la Maçonnerie :
« Le temple de Salomon, si spacieux et magnifique,
édifié par tant
d’artistes
célèbres… ».
Spacieux et magnifique, ce temple devait être
somptueux ! Le Temple
maçonnique se réfère à la
symbolique du Temple de Salomon, construit entre 967
et 961, avant notre ère. C’est parce que Salomon
détenait la sagesse, que Dieu
lui demanda un Temple, afin de ramener l’harmonie et
d’en faire le lien central
du culte pour le peuple Juif. Les travaux
durèrent sept ans et aboutirent à une
construction somptueuse, bâtie avec des
pierres parfaitement taillées. Salomon fit construire le
Temple, à grands
renforts de bois de Cèdre importé du Liban. Le
roi de Tyr lui assura les
services de son meilleur architecte, Houram-Abi, ainsi que de
170 000
ouvriers menés par 3300 officiers. Salomon recouvrit
d’or tout le temple, puis
y plaça l’Arche d’Alliance du Seigneur
(symbole de la réunion du peuple Juif).
On accédait à l’Arche
d’Alliance par une porte de bois d’olivier et de
cyprès
recouverte d’or, dans le Saint des Saints,
l’endroit le plus sacré de la maison
de Dieu. Sur les deux
colonnes de bronze bâties à
l’extérieur du Temple, Salomon avait fait graver
les noms de Yakin sur la colonne de droite et Boaz, sur celle de gauche. Avec son haut
portique, ses murs revêtus de lambris de cèdre
sculpté et ses fenêtres aux
grilles solides, le Temple mesurait 60 coudées de longueur,
20 coudées de
largeur et 30 coudées de hauteur. Le
portique devant le Temple de la maison avait 20 coudées de
longueur dans le
sens de la largeur de la maison, et 10 coudées de largeur
sur le devant de la
maison… On trouve cette
description assez précise dans la Bible (1er
livre des Rois, Chap.
VI) Déception…
60
coudées feront péniblement une trentaine de
mètres, pour une hauteur d’une
quinzaine de mètres, et une largeur de 9
mètres… Est-ce là le temple spacieux
et magnifique dont parle Preston ? En outre, aucune
certitude quant à tout cela… Impossible
d’obtenir une représentation commune de
ce Temple. Comment alors,
puis-je contribuer à construire un Temple dont personne
n’a les plans ? Et
si ses vraies dimensions étaient ailleurs ?... Le Temple est
aussi synonyme de Loge, qui désigne aussi bien le local
maçonnique que le lien
symbolique dans lequel se réunissent les Francs-
Maçons. Pour mieux les
retirer du monde profane, il faut que le Temple soit clos et couvert. Ce Temple
Maçonnique est ouvert sur la voûte
étoilée. Le soleil et la lune sont
représentés à l’Orient et
symbolisent l’alternance du jour et de la nuit. L’ouverture
rituelle des travaux consiste justement à faire passer ce
lieu des Ténèbres à
la Lumière, en l’illuminant progressivement
grâce au Maître des
Cérémonies, au
Vénérable Maître et à ses
deux Surveillants. Tous les
Temples, Eglises ou pyramides sont presque toujours orientés
suivant un axe
est-ouest, allant du soleil levant au soleil couchant, en donnant
toujours
l’importance à l’Orient qui est
observé de l’entrée. A
l’intérieur du
Temple Maçonnique, se trouvent deux colonnes, rappelant
celles qui se
trouvaient à l’extérieur du Temple de
Salomon. La colonne de gauche, Boaz (en
hébreu : « force en
lui »), traduit la force, autre
que physique. Elle évoque une force supérieure,
la force spirituelle, l’Esprit.
L’autre, Yakin, (en
hébreu : « qu’il
affermisse, il
établira ») exprime la
solidité, la stabilité. Elle signifie que
l’initié
a dépassé le stade des fluctuations humaines et
atteint l’état de l’Être se
tenant dans l’éternel présent. Il ne
s’agit pas seulement de construire, mais
surtout de reconstruire, de rétablir. Le
Franc-maçon,
comme l’architecte, doit
bâtir mais
aussi pérenniser ce qu’il a fait. C’est
en construisant le Temple, son Temple
intérieur, que l’homme se construit. Dans la
tradition hébraïque, la construction du
Temple, a commencé au centre par la pierre de
fondation, « Eben
Shethiyah ». L’homme
est au
centre de la base du Temple. Jules Boucher écrit que si
l’on figure un homme
couché sur le dos, dans le Temple, sa tête est le
Vénérable, ses bras sont
l’Orateur et le Secrétaire, ses mains le
Trésorier et l’Hospitalier, ses jambes
et ses pieds les deux Surveillants. Le
temple est donc un Univers complet : à la
fois macrocosme (du grec makros :
grand et kosmos, monde), l’Univers,
et microcosme (monde en
raccourci), l’Homme. Le
Temple, comme nous l’avons vu a été
construit pour l’Homme (le peuple
juif) , par l’Homme (le roi Salomon,
son meilleur architecte, Houram-Abi et
170 000 ouvriers menés par
3300 officiers), mais aussi grâce aux
mesures de l’homme . Le croquis « Étude de proportions du corps humain selon Vitruve » , réalisé par Léonard de Vinci aux alentours de 1492 est une référence architecturale majeure des grands bâtisseurs du XVème siècle . Vitruve écrit dans son livre sur l’architecture que « les mesures de l’homme sont ordonnées par la nature comme suit : 4 doigts font une paume, 4 paumes un pied, 6 paumes une coudée et 4 coudées font un double pas et 24 paumes une longueur d’homme » ; mesures utilisées dans la construction des édifices de ces grands bâtisseurs. Leonardo de Vinci fait ici référence aux mesures de longueur utilisées par les architectes de l’époque (paume, palme, empan, pied et coudée). Mes chers
Frères, nous possédons en nous la pierre de
création, sacrée. C’est notre
temple intérieur, en cours de construction,
véritable moteur de notre
engagement. Les
Francs-Maçons sont des constructeurs, héritiers
d’une longue lignée de
bâtisseurs dont l’origine remonte au Temple de
Salomon. De la
destruction du Temple de Salomon, il ne reste qu’un souvenir
dans la mémoire
des hommes : Un Temple imaginaire à
reconstruire… Cette
construction, en tant que Franc-maçon, est notre objectif
.Il nous faut tenter
de bâtir et de rebâtir sans cesse une
Fraternité, cimentée par notre chaîne
d’union car construire le
Temple,
c’est construire l’Homme.. Le modèle
proposé par la Franc-maçonnerie de Rite Ecossais
Ancien et Accepté est la
construction du Temple de Salomon, image du Temple de l’Homme
et le temple de
l’Univers. Le Temple
lui-même a-t-il vraiment existé ? Rien
n’est moins sûr …Des litres
d’encre
ont été versés afin de confirmer son
existence… Il est bien un
temple que je fréquente régulièrement
et qui fut le témoin de ma
re-naissance : ma loge mère… Ses dimensions
sont à ma portée, puisque ce Temple existe,
j’y suis né, et j’y
grandis….J’ai
appris au fil des tenues à décrypter et
à m’interroger sur les mille symboles
qu’abrite notre temple maçonnique. C’est
donc à la recherche de ses dimensions
symboliques que je dois partir… Sur cet
édifice,
j’ai une pierre à tailler .Pour cela il me faudra
du temps, car cette pierre
est pierre de fondation. Je ne devrai pas ménager ma peine,
me décourager ni
avoir de complexe. Dès le premier coup de maillet
donné, pour ma part le 21
mars 6007, sur une pierre brute, j’ai entamé mon
long voyage. Suivant le
cheminement de la lumière et rythmant nos travaux, la
dimension temporelle est
toujours présente : Le temps est celui
qu’il me faudra pour accomplir
mes voyages. Ce
temps qui rend possible
la vie, l’évolution, le changement,
l’alchimie… La longueur de
notre Temple va de l’Occident à
l’Orient, sa largeur du Septentrion (Colonne du
Nord) au midi (Colonne du Sud) et sa hauteur du Nadir au
Zénith. Au centre, à
la croisée des axes, entre matériel et spirituel,
nous, maçons, ici et
maintenant…. La
loge s’impose alors avec force comme la
représentation symbolique du monde. Le Temple,
c’est ma loge, ma loge est le
monde, le temple est le monde, c’est
l’univers…Notre temple est celui de tous
les hommes. La
maçonnerie n’a donc pas de frontières
puisqu ‘elle met l’homme au centre
d’un temple, dont les axes sont
définis, mais n’ont pas de limites. De ce fait, dans cet
espace indéfini, le
Franc-maçon comprend qu’il doit travailler partout
et tout le temps. Dans ma loge
Tipheret, avec mes Frères (6 heures par mois), mais aussi
dans le monde profane
(les 714 heures restantes par
mois)…. Sous la
voûte
étoilée, entre le jour et la nuit, entre
l’infiniment grand et l’infiniment
petit, voilà donc l’homme, en position
d’observation … Mais qu’observe
l’homme-maçon dans le temple-univers ? Car,
à l’instar de l'apprenti qui
observe en silence, il
observe,
attentivement, mais ne contemple pas. Quelle est sa place dans le
temple ? Ecoutons la
conclusion d’un ouvrage scientifique profane titré
« Le Temple dans
l’homme » de R.A.Schwaller de
Lubicz, qui met
en évidence la directive symbolique appliquée
à la construction du temple de
Louxor : « Neter
(Symbolisme égyptien) est principe de vie et le Temple est
sa
maison ». Ainsi, notre temple
universel abriterait
des principes de vie, principes que j’appellerais aussi
valeurs… La dimension
spirituelle est alors à notre portée,
celle des valeurs, de la
conscience. Le Franc-maçon est d’ailleurs un homme
libre et de bonnes mœurs.
Les dimensions du temple universel de la Franc-maçonnerie en
sont ses valeurs,
valeurs de tolérance, de solidarité, de
fraternité, de respect et d’humanisme. Au cœur du
temple, à la fois protégé et ouvert
vers le zénith, l’homme maçon travaille
sur
lui et vers les autres. Sur lui
d’abord,
car le temple est un formidable creuset pour le travail
d’introspection A
notre disposition, les symboles comme
autant d’outil pour travailler sur la dimension spirituelle
de ce
temple qu’est notre conscience. Comment
réunir les dimensions verticales
(spirituelles) et horizontales (matérielles) de notre
existence ? Comment
réconcilier l’équerre et le
compas ? Un travail certainement de longue
haleine… Je reprends
alors la citation de Preston de mon premier voyage :
« Le temple
de Salomon, si spacieux et magnifique, édifié par
tant d’artistes célèbres… ».
Elle prend tout son sens : par ses dimensions spirituelles et
universelles, ses valeurs, notre temple-monde est infini et beau et
nous en
sommes tous les artistes bâtisseurs. « Entrez vous même dans la structure de l
édifice, comme autant de pierres vivantes »,
est-il écrit dans
l’Epître de St Pierre, Bible de
Jérusalem. Mes biens chers
Frères, le Temple a été
édifié pour nous rassembler et donner un cadre
à nos
pensées. Ses dimensions, même symboliques sont
là pour mieux nous
guider .Son orientation Est/Ouest nous permet de bien profiter
de sa
lumière. Nous devons nous
ouvrir sur le monde et transporter nos dimensions hors de notre temple
intérieur, hors de la Loge, dans le monde…En
phase avec moi-même , je
serai prêt à donner et partager avec tous mes
frères, les hommes. Il me faut
maintenant, construire avec les hommes, le temple symbolique dont je
n’ai
peut-être pas le plan, mais dont je connais mieux les
dimensions… V.M. j’ai dit. J\C\ C\ |
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