GODF Loge : La Table d'émeraude - Orient d’Asnières Date : NC

Le cabinet de réflexion


Mon sujet est donc le cabinet de réflexion qui à mon sens est une des épreuves la plus importante sur le chemin de l’initiation car c’est en son sein qu’il faudra comme le stipule Oswald Wirth « procéder à une sorte d’écrasement intellectuel et moral ayant pour but de débarrasser l’esprit de tout ce qui empêche la lumière de parvenir jusqu’à lui. »

Le CR est donc en premier lieu et au sens propre du terme une petite pièce permettant de réfléchir, d’arrêter sa pensée sur quelque chose pour l’examiner en détail.
Lorsque je suis entré dans cet endroit, il faisait froid, l’ambiance était particulière avec son obscurité et ses symboles.
Il y a pour moi, différents cabinets de réflexion, l’endroit même où tous nos frères sont passés, celui que je détaillerais dans un 1er temps. Puis, il y a ce que j’appellerai SON propre CR, celui qui nous est propre, celui qui peut-être n’importe où ou plutôt où nous pouvons nous y rendre n’importe quand, notre caverne. C’est ce que je tenterai d’expliquer dans un second temps en vous faisant partager le mien, en partageant mon ressentit, en partageant ma caverne de réflexion.
Je vois un peu le cabinet de réflexion comme un puit, nous sommes au fond et quand on lève la tête on pense apercevoir une lumière qui serait le but de notre vie maçonnique.
Le CR mène t-il à la lumière ? Nous conduit-il vers celle-ci ? Serait-il le guide nécessaire pour y aboutir ?

Comme je l’ai évoqué, je vais commencer par détailler les symboles du CR, ce que j’ai vu quand pour la première fois je suis rentré en tant que profane. Puis je vais tenter d’aller plus loin, de pousser la réflexion  au-delà des symboles, de pousser la réflexion avec mes outils, avec ce que vous m’avez transmis.

I)
C’est dans ce lieu mystérieux et spirituel que je suis entré le 5 décembre 2008 en tant que profane, seul, face à moi-même, pour apprendre à méditer à mon autocritique, à ma renaissance désirée. Ce fut une expérience personnelle vraiment intense.
Même doué d’une mémoire  exceptionnel, ce qui n’est pas mon cas, ce jour là je n’aurais pas pu tout retenir et ni même comprendre tout le symbolisme qu’offre ce lieu. D’ailleurs à l’époque quand vous m’aviez demandé de retranscrire mes impressions d’initiation, le cabinet de réflexions tenait un paragraphe relativement court. J’expliquais que je n’avais pas réellement regardé les symboles mais que je mettais retrouvé face à moi-même dans ce miroir dans un questionnement des raisons de ma venue. Ce lieu m’avait surtout aidé à me vider la tête afin de ne pas appréhender la suite de mon initiation, avec le recul je vais essayer de le détailler et d’approfondir ce lieu si spécial.
Il symbolise pour chacun d’entre nous une expérience commune et unique à la fois dans notre vie maçonnique. Ce CR est à la fois une fin et un commencement, la fin de la vie profane et le commencement d’une quête de la connaissance.

C’est un endroit clos et sombre où figurent des symboles qui favorisent notre méditation. C’est la première épreuve, celle de la terre, c’est bien une épreuve, puisque nous l’éprouvons, c’est une opération par laquelle vous jugez si le profane à les qualités que vous espérez. Je me souviens d’ailleurs quand le grand expert m’a dit que « c’est ici que vous allez subir votre première épreuve », ça ne m’avait pas rassuré sur le moment mais pourtant j’étais content de commencer ce premier voyage. Nous devons connaître les ténèbres avant de connaître la lumière, c’est un passage obligé et nécessaire qui sera complété par les trois autres épreuves, celle de l’air, de l’eau et du feu ce qui complétera notre voyage initiatique.
En détaillant les symboles qui y sont associés, nous pouvons ainsi mieux comprendre son importance, car c’est en rendant la vie aux symboles qu’ils nous restituent leur pleine puissance.

A la lumière d’une bougie, face à un miroir, nous sommes assis devant une table sur laquelle est déposé des objets. Sur les murs peints en noir comme le sol et le plafond, nous sommes en présence de diverses représentations de symboles et de maximes.
Commençons par la table, où se trouvent du pain et de l’eau, 3 flasques avec du mercure, du soufre et du sel, un sablier et un crâne avec des os. Sans recul, sans lecture, ce jour là, ces symboles ne m’ont pas réellement parlé, seulement mis dans une ambiance pour une certaine méditation. Mais avec le recul, j’ai essayé de les comprendre et de m’en servir.

Le pain et l’eau
sont des symboles forts de simplicité et d’humilité, c’est la nourriture du corps et de l’esprit. Ces éléments sont là pour rappeler que la nourriture du corps est indispensable, mais qu’elle ne doit pas être le but dans la vie. De premier abord nous pourrions penser à une prison avec le pain sec et l’eau, c’est d’ailleurs la première pensée que j’ai eu en les regardant.
La symbolique de ces deux choses est un parallèle avec la mythologie précisément avec le « mystère de Cérès à Eleusis », ou le récipiendaire représentait la graine enfouie dans le sol. Elle y subit la putréfaction, afin de donner naissance à la plante. Le profane soumis à l’épreuve de la terre est pareillement appelé à mettre en jeu les énergies latentes qu’il porte en lui-même. L’initiation a pour but de favoriser la pleine expansion de son individualité. Si l’on imagine le CR comme un œuf dans lequel un germe se développe. Alors ce pain et l'eau, emblèmes de simplicité, régissent bien la future vie de l’initié.

A coté, il y a sur un même socle, le soufre, le sel et le mercure. Le sel est liant et équilibrant, le souffre est le principe actif et le mercure le principe réactif. Dans ces 3 fioles se trouve le principe universel de la transformation de la matière et de l’énergie. L’union de cette trinité n’est pas sans rappeler la métamorphose que doit subir le profane pour devenir un initié, comme le vils métal se transforme en or, secret des alchimistes.
Je dois avouer que ces 3 symboles sont encore flous pour moi, ils sont encore à travailler davantage.
Ce qui est, enfin ce qui m’a surpris où plutôt fait réfléchir, c’est le sablier et le crâne.

Le sablier
lui est le seul rappel du temps qui domine et survit toujours, symbolique du temps qui passe et de la mort. Les grains de sable qui s’écoulent font référence à la fatalité du temps qui une fois les grains en bas s’arrête et pourtant en le retournant le temps s’écoule à nouveau, c’est le symbole d’une certaine immortalité. Le sablier représente le passé, le présent et le futur avec le haut le centre et le bas qui fait également référence à une phrase de la table d’émeraude que j’évoquerais ensuite.

Le crâne
symbolise la mort. Il se trouve au sommet du squelette, il est le siège de l’âme, associé également à la voûte céleste. Le crâne est donc un réceptacle de vie, il contient et protége notre cerveau, siège de notre pensée. Mais pourtant il symbolise la mort du profane qui va renaître différent par l’initiation, mourir et puis renaître afin que l’orgueil cède le pas à l’humilité. Un être doit avoir conscience de ses faiblesses, ne pas rechercher qu’honneurs et pouvoirs, savoir être humble car nous sommes tous des hommes et ce crâne ne le symbolise-t-il pas ? N’est-il pas symbole du temps éphémère passé sur terre, vivons humblement comme si chaque jour était le dernier.
Il y a également sur les murs sombres du CR des représentations et des maximes ou sentences qui nous attirent, qui nous poussent au retranchement, au questionnement, à la méditation. Les maximes nous mettent en garde sur nos attentions, nous préviennent que l’on doit être honnête sur notre désir d’entrer, ne rien dissimuler au risque de se faire démasquer et de ne pas se sentir bien à cet endroit. Mais si on  persévère on peut s’affranchir des ténèbres pour être éclairé  par la lumière.

En représentation qui je trouve attire notre regard,  c’est la faux qui est l’outil qui symbolise la mort. Elle tranche les illusions de ce monde, mais pas forcement la vie, elle est l’égalisatrice. Elle n’est pas forcement négative, elle peut être prise de manière positive car il faut tuer le «  vieil homme » c’est-à-dire en nous les défauts, faire tomber nos éclats. Mais il est vrai que pour un profane on voit plus la « faucheuse » qui met fin à la vie. Mais regardons un pré qui est fauché, c’est afin de donner une herbe plus verte, meilleure, donc une nouvelle naissance pour s’épanouir.
Il reste pour moi deux symboles forts et qui vont ensemble dans notre CR.

C’est le coq et la bannière. Le coq est un symbole pour moi de lumière puisqu’il annonce la levée du jour, la victoire quotidienne de la lumière sur les ténèbres de la nuit. Il préside souvent la construction des édifices des maçons opératifs, il signale au profane dans le CR qu’il va tenter d’apporter sa pierre à l’édifice qu’est le temple de l’humanité. En dessous de lui est placé la bannière « vigilance et persévérance », elle rappelle au futur FM, qu’il doit être attentif, patient et persévérant, le coq pourrait de part sa nature en être le gardien, celui qui met au travail pour essayer chaque jour d’atteindre la lumière.
Dés notre entrée dans le CR, tout est expliqué finalement au profane. Le chemin que l’on doit parcourir par le travail symbolisé par le coq, puis mourir pour renaître différent (le crâne et la faux). Il faudra avancer avec le sablier qui représente notre passé, présent et futur. Suivre la recommandation de la bannière en étant vigilant et en persévérant et nous pourrons peut être atteindre la lumière. Le CR reflète très bien notre cheminement initiatique, notre passé, notre présent et qui sait notre futur.

Etre dans ce lieu fut un dilemme, là, seul, j’étais face à moi avec mes doutes, mes incertitudes et mes craintes. Mais mon introspection, par cette recherche intérieure, en profondeur comme le fil à plomb me l’évoquera. Il m’aidera aussi à trouver l’aplomb de l’équilibre, de la stabilité, l’envie par celle-ci de continuer car c’est dans cette caverne obscure que prend naissance notre cheminement maçonnique.

II)
Dans cet endroit très spécial, j’ai découvert un symbole qui n’est pas représenté. Celui-ci va être le début de ma réflexion, il va me conduire, me guider, m’apprendre et me faire découvrir. Ce symbole n’est autre que le SILENCE. J’étais dans le silence profond, on m’a invité à ce silence afin que je puisse écouter au profond de moi-même. Certes ce jour là, il y a l’appréhension, la crainte, le questionnement mais c’est le début de la découverte de son propre CR. C’est comme une caverne alchimique où se déroule un rite de purification, une matrice dans laquelle notre être renaîtra purifié. Pour moi, c’est un lieu ou plus nous y passons de temps et plus nous pourrons atteindre par la réflexion notre objectif, car il faut faire le silence sur les passions du monde qui nous entoure, ce qui nous fait parvenir à une méditation et devenir réceptif aux messages de cet endroit. Et le message qui me parle, c’est l’inscription énigmatique qui nous invite à un voyage au plus profond de nous même. Doublé donc par le silence de ce CR où finalement ne prédomine aucun artifice du monde profane, ce lieu n’inspire que l’heure de la retraite et de la méditation.

Quand j’ai lu les 7 lettres, pour moi ce fut indéchiffrable, je me suis dit que je comprendrai probablement plus tard le sens caché de celles-ci. Je n’avais pas pensé qu’elle serait pour moi aussi importante dans mon cheminement, je n’aurais pas pensé que ce serait Mon propre CR, l’endroit ou j’aime me retrouver, l’endroit où je descends à la rencontre de mes dragons intérieurs, l’endroit où vous MMTTCCFF vous me guidez régulièrement, l’endroit où pour moi se situe mon aspiration à un jour devenir un bon maçon comme le serment de l’apprenti l’évoque (serment prêté lors de mon initiation :  «  je promets de travailler avec zèle, constance et régularité à l’œuvre de la FM\, d’aimer mes FF\ et de mettre en pratique, en toutes circonstances, la grande loi de la solidarité humaine, qui est la doctrine morale de la FM\. Je pratiquerai l’assistance envers les faibles, la justice envers tous, le dévouement envers ma famille, ma patrie et l’humanité, la dignité envers moi-même… »). Bien entendu vous avez tous trouver ces 7 lettres qui ne sont que le terme V.I.T.R.I.O.L. pour moi ce fut une révélation, la découverte du CR universel, car la traduction est pleine de sens « visite l’intérieur de la terre, et en rectifiant, tu découvriras la pierre cachée ». Et si je dis peut être à tord, ou l’ai-je compris d’une façon différente, je ne sais pas, mais pour moi cette pierre ne se dévoile qu’à ceux qui effectue un travail intérieur sincère, qui ont une profonde réflexion, et qui retourne en permanence dans leur CR.
Frappe on t’ouvrira, demande tu recevras, cherche tu trouveras. Cela résume le CR, résume notre initiation, et oserai-je dire résume notre vie maçonnique.

J’ai frappé, on m’a ouvert, je demande et je reçois plus que d’espérance et je cherche et finalement je trouve tous les jours un peu plus et tous mes outils me servent dans ce CR intérieur. Grâce au V.I.T.R.I.O.L. je comprends que je dois descendre, faire abstraction des passions extérieures, me dépouiller de mes métaux. Puis, je dégrossis ma pierre à l’aide de mon ciseau et de mon maillet et chaque éclat que je pourrais nommer dragons me sont utiles. Je les combats tous, je les utilise tous, je m’en fais des alliés, j’aspire à les comprendre afin de grandir, d’évoluer. Je dégrossie donc ma pierre mais je dois aussi la tailler plus finement, la polir. Mais finalement elle n’est jamais dégrossie totalement ni même polie, je continuerais toute ma vie à la façonner, chaque grain du sablier qui s’écoule me fait parfaire cette pierre brute que je suis. Pour reprendre l’image du puit que j’ai évoqué au début de ma planche, nous sommes tous au fond de celui-ci avec nos outils profane mais au fil du temps avec nos outils de maçon qui nous permettent d’avancer dans la réflexion, d’avancer dans la recherche de la vérité, dans l’étude de la morale et dans la pratique de la solidarité, de travailler à l’amélioration matérielle et morale et au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité.

Nous avançons ensemble, nous remontons ce puit, cette caverne seul mais aussi ensemble. Si nous n’étions pas ensemble aussi solidaires, si cette fraternité n’existait pas, le combat serait trop difficile et illusoire. La main fraternelle nous fait progresser et nous continuerons à la donner au suivant. Notre ascension de ce puit continue comme le sablier qui laisse couler les grains du temps et de la connaissance. Plus nous montons, plus nous serons éclairés par la lumière. Quand je descends, je me demande souvent si je suis sur le bon chemin ? Où est le trésor que je cherche ? Est-il au fond de ce CR ou à la lumière de celui-ci ? Il y a deux phrases qui m’aident à comprendre. Ce sont des phrases de la table d’émeraude : « tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, par ces choses se font le miracle d’une seule chose » et la seconde « il monte de la terre et descend du ciel et reçoit la force des choses supérieures et des choses inférieures ». Au final tout s’éclaire, le trésor n’est ni au fond, ni au dessus, il est à la fois aux deux endroits. Tout notre chemin est peut être là. Je ne pense pas avoir tout compris mais ce que je pense c’est que le CR ou plutôt mon CR et vous MMTTCCFF m’aidez à essayer de comprendre.

Avant de terminer il y a deux choses que j’aurais pu mettre dans la première partie de ma réflexion mais que j’ai gardées volontairement ici, car elles me poussent plus au fond de mon CR. C’est le miroir et le testament philosophique. Je vais brièvement exprimer mon ressenti envers eux. Quand je me suis assis, j’étais au miroir, je ne me suis pas regardé pour voir mon reflet. Je me suis regardé réellement, j’ai vu ma personne, j’ai cherché mon intérieur, j’ai vu derrière, j’ai vu ma réflexion, mes pensées. Me suis-je déjà posé réellement les bonnes questions ? Que suis-je venu chercher, suis-je conforme à mes rêves, suis-je un homme bon, libre… qui suis-je réellement… Puis le testament philosophique que je devais rédiger à conforté le reflet du miroir que je venais de voir, qui suis-je, qu’aie-je envie de devenir… finalement ces deux symboles nous aident à comprendre ou plutôt admettre que l’on se connaît mal ou peu, que nous devons travailler, façonner sa personnalité, la comprendre, se servir de ses défauts et de ses qualités etc. Je ne sais plus ce que j’ai écris dans celui-ci, je pense simplement le fait de réfléchir, d’en comprendre le sens non pas de la mort mais de la renaissance, d’en comprendre la portée, est peut être la  clef. Je me souviens cependant d’une phrase que j’ai écrite dedans, celle qui disait qu’à la fin de ma vie j’espérais en me retournant n’avoir ni remord, ni regret. Je l’espère toujours et je pense que le CR m’aidera à cela et que vous aussi vous m’aiderez. Chez moi, j’ai encore l’enveloppe où est mis ce testament enfin la dépouille de celui-ci, il me plait de la prendre et de me plonger dans ce moment si merveilleux de ce 5/12/2008 que je perçois bien différemment aujourd’hui, je ne me vide plus la tête pour ne pas appréhender la suite mais j’en prends les enseignements, je me sers de tout ce symbolisme si primordiale à notre vie de maçon.
Le CR, première épreuve de l’initiation n’est pas une finalité mais un commencement. Le sablier est, pour moi, loin de s’arrêter de couler, enfin je l’espère. Chaque jour dans le temple et en dehors je continue de travailler et d’apprendre tout en étant vigilant et en persévérant. Et si je m’écarte ce n’est pas le coq qui me remettra au travail mais le miroir qui est dans vos yeux mes frères.

Conclusion

Il est certain qu’on n’entre pas par hasard dans ce lieu si important dans l’initiation maçonnique. Finalement une fois entré, je pense qu’on n’en sort jamais et si jamais on pense en être sorti, n’est-il pas mieux de penser qu’on n’y est jamais entré. Enfin sans prétention de ma part, je pense à l’heure actuelle de mon chemin, que le CR c’est comme être apprenti, nous y sommes toute la vie.
Pour répondre à ma question, à mon interrogation sur le fait de savoir si notre ascension aboutira à la lumière. Et bien je vais être honnête MMTTCCFF, je ne sais pas ou plutôt j’ai peur de savoir que je n’y arriverais probablement pas. Mais ce que je sais en revanche, c’est que notre CR va nous permette d’évoluer, de se battre, de s’allier, de comprendre nos dragons intérieurs, les gardiens de nos trésors. Il nous permet d’ouvrir, de recevoir, de trouver ou plutôt d’approcher cette lumière. Cela grâce au gardien de nos trésors qui nous font réfléchir mais aussi et surtout grâce à nos F\ et S\avec qui nous partageons le même amour, la même croyance envers l’institution philanthropique, philosophique et progressive qu’est la FM.

MMTTCCFF   « le cabinet de réflexion ne se raconte pas, il se vit »

J’ai dit

A\ D\

3012-8 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \