Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Le Pavé Mosaïque

Lorsque j’ai dû choisir le sujet de ma planche d’aujourd’hui, je n’ai eu aucune hésitation : le pavé mosaïque s’est imposé à moi comme une évidence.

Il faut avouer que j’ai été attirée par le Pavé Mosaïque dès la première fois que je l’ai vu, le jour même de mon initiation. Cette attirance n’avait aucun rapport avec la symbolique maçonnique. Elle était totalement personnelle et affective.

Vous vous demandez peut-être quelle est cette relation particulière ?

Il faut pour cela revenir quelques années en arrière. Je suis arrivée en France à l’âge de 10 ans. J’avais auparavant toujours habité à l’étranger. Nous nous sommes installés dans une petite ville de province bien franchouillarde et repliée sur elle même. Je me suis vite sentie mal dans cette nouvelle vie. Mal à l’école, dans ma vie amicale car je n’avais aucun point commun avec mes camarades. Et surtout très mal dans ma famille, car mes parents vivaient des moments très difficiles.

J’ai pris l’habitude de me réfugier dans le seul endroit où je pouvais m’enfermer à clefs : à savoir les toilettes. Elles sont devenues mon lieu de repli pendant les 3 ans qu’ont duré notre séjour en France. Et il se trouve que leur sol était composé de petits carreaux noirs et blancs.

J’y ai passé des heures. A ruminer, à pleurer, à rêver d’une vie meilleure. Dans ce petit réduit, je me suis construit une vie imaginaire, faite de parents heureux et aimants, d’amis qui me comprenaient. Je me suis bâtie un pays où je n’étais plus différente des autres. 

Et surtout, le carrelage noir et blanc était là, support de tous mes voyages intérieurs. Selon les jours, il était marelle ou tapis volant. Je laissais mon regard vagabonder et les mosaïques noires et blanches se mettaient à flotter. J’imaginais des lignes reliant les points noirs. Je traçais des dessins, des nouvelles constellations, des fils d’Ariane qui me permettaient de m’évader de mon quotidien.

Voir ce Pavé Mosaïque devant moi lors de l’initiation a été ma madeleine de Proust.
Et depuis, les lectures que j’ai faites n’ont fait que renforcer mon attirance pour ce damier noir et blanc.

 Introduction

Je voudrais préciser qu’en travaillant sur cette planche, j’ai réalisé que je ne pourrais jamais tout dire sur le Pavé Mosaïque en 15 minutes. J’ai dû faire des choix, préférant réduire les thèmes abordés plutôt que de tout survoler. J’ai privilégié une thématique dont je me sentais proche, à savoir le voyage et le cheminement.

Tout d’abord, avant de commencer, je voudrais vous livrer quelques définitions.

Le pavé mosaïque est un décor ou un emblème, du grec emblêma qui veut dire « ornement rapporté en relief sur un vase ».

Pavé vient du latin populaire pavare qui signifie « battre la terre pour l’aplanir, niveler le sol » le terme »pavé « désigne tout à la fois le bloc de pierre cubique utilisé pour le revêtement de certains sols, et ce revêtement formé de tels blocs lui-même.
Avant même d’être mosaïque, le sol du temple est un pavement c’est-à-dire un sol construit. C’est sur ce sol que se déplaceront les frères et soeurs lors des célébrations rituelles.

« Mosaïque » vient du latin opus musivum qui signifie « type de revêtement appliqué à la décoration des fontaines et des grottes dédiées aux muses » , issu du grec museion qui signifiait à l’origine « lieu où viennent les Muses »

Je parlerai dans un premier temps du Pavé Mosaïque en tant que simple damier noir et blanc, car sa composition en carreaux bicolores porte déjà une symbolique en soi.
Puis j’aborderai son positionnement au sein du temple, nombril giratoire sacré, bordé par trois piliers, placé sous la voûte étoilée et le fil à plomb qui lui confèrent un sens d’une extrême richesse.

 Le Pavé Mosaïque en tant que tel  
Le noir et le blanc : opposition ou complémentarité ?

Citation :
« On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l’autre pour se révéler »
Manu Di Bango

Si l’on considère le Pavé Mosaïque en tant qu’objet indépendant de la loge, l’association du blanc et du noir et l’alternance des carrés peuvent faire penser dans un premier temps à l’opposition et à la différence.

Mais on compare souvent le Pavé Mosaïque au symbole du yin et du yang. Cette comparaison permet de dépasser la notion simpliste d’opposition.
Grâce à l’interpénétration du noir et du blanc dans le symbole du Yin et du Yang, on réalise que ce que l’on prenait pour une pure opposition peut également être interprété comme une complémentarité.
J’aime particulièrement l’expression «  conciliation des contraires », car elle résume la dualité qui est en chacun de nous et que nous retrouvons tout autour de nous au quotidien.

Cette alternance de carrés évoque un moment de la création du monde    régi par le binaire.
Les oppositions sont visible du premier coup d’œil : noir et blanc, bien et mal, ombre et lumière, masculin et féminin, terre et ciel, connaissance et ignorance..

Mais la complémentarité est omniprésente :
En effet,
Le bien n’a de valeur que lorsqu’il est comparé au mal.
La lumière n’existerait pas sans les ténèbres et vice versa.
Sans la femme, l’homme n’est rien car l’humanité a besoin des deux pour exister.
Et surtout, il n’y a pas d’initié sans profane..

On y trouve aussi une notion de diversité et de pluralité. Ainsi, l’humanité est composée de personnes différentes qui apportent chacune leur pierre à l’édifice.
 
Le Pavé Mosaïque : chemin de vie au même titre que les labyrinthes et le jeu de la marelle ?

Le Pavé Mosaïque peut également évoquer de par l’alternance de cases noires et blanches. un cheminement de vie. On pourrait faire une comparaison avec deux autres figures qui représentent un cheminement et sur lesquels je me suis penchée : les labyrinthes et le jeu de la marelle.

Beaucoup de cathédrales possédaient à leur origine des labyrinthes, et même s’ils ont disparu au fil des ans, quand les sols ont été rénovés, on en a gardé de nombreux témoignages.

Tout comme le Pavé Mosaïque, ils étaient placés sous la voûte du chœur, appelée le « ciel » d’une église.

Le jeu de la marelle quant à lui est fortement inspiré de la religion chrétienne.

Comme le Pavé Mosaïque, ces deux figures sont des symboles de chemin de vie. Elles ont un objectif qui est de guider le voyageur vers un point précis.
 
Le voyage dans un labyrinthe ou sur un jeu de marelle n’est pas linéaire, car il est truffé d’impasses, et il faut souvent rebrousser chemin. Mais les labyrinthes et la marelle, contrairement au Pavé Mosaïque, imposent une voie dont on ne peut pas s’éloigner : le chemin est tracé et on ne peut pas s’en écarter.
Dans le cas des labyrinthes, la voie à suivre est matérialisée : elle est blanche. Le noir symbolise les barrières et les limites à ne pas franchir. Pour avancer, il faut marcher sur le blanc.

Il en est de même avec la marelle : on connaît le plus souvent le jeu en forme de croix, mais il existe aussi un jeu en forme de colimaçon (un peu comme le jeu de l’oie), d’où l’on part de l’extérieur pour aller vers l’intérieur.. Une fois que l’on est arrivé au centre, on repart vers l’extérieur. On a gagné quand on est sorti du colimaçon. Dans les deux versions du jeu, le but est le même : on part de la terre pour arriver au ciel.  On peut avoir la malchance de tomber en cours de jeu sur le purgatoire ou bien l’enfer, et dans ce cas là, il faut revenir sur ses pas ou retourner à la case départ.

Ce que j’aime, dans le voyage que l’on effectue avec le Pavé Mosaïque, c’est que notre cheminement est libre. On peut sauter d’une case à l’autre, une blanche, une noire, en avant, sur le coté, revenir sur ses pas, repartir dans un autre sens. Le but n’est pas fixé par avance. On ne nous impose rien. On n’est pas obligé de repartir à zéro lorsque l’on s’aperçoit qu’on est sur un mauvais chemin,

Avec le Pavé Mosaïque, si l’on voit que l’on est dans une impasse, il nous suffit de bifurquer et de nous déplacer sur une nouvelle case. Et - chose non négligeable-  on garde les acquis de notre voyage.

Vie et mort, gains et pertes.
Mes joies et mes peines, mes réussites et mes échecs sont là, sur ce damier.
Ils sont les cases blanches et noires de ma vie.
Ils sont mes initiations, des épreuves que j’ai traversées. Et je réalise, après les avoir vécues, que rien ne sera plus comme avant.

Chemin de vie, mais aussi de connaissance ? 

Le Pavé Mosaïque n’est pas à mes yeux qu’un chemin de vie. Il est également un chemin de connaissance. De soi surtout.
Quand le profane est initié, il passe par le cabinet de réflexion – pavé noir.
Il descend au fond de lui-même pour remonter vers la lumière – pavé blanc.
Un des enseignements que l’on peut éventuellement en tirer est que pour arriver sur une case blanche, il faut prendre son élan sur une case noire.
Un peu comme s’il fallait mourir pour mieux renaître.

Le Pavé Mosaïque va nous aider dans notre initiation. Tout comme il était le lieu secret où l’on traçait les cartes, il devient le lieu où l’on trace notre apprentissage. Et au fur et à mesure où nous traçons les contours de notre personnalité, nous nous connaissons mieux.

 Le Pavé Mosaïque au sein de la loge    
Si l’on considère le Pavé Mosaïque par rapport au reste du temple, sa signification devient encore plus importante. Son emplacement, son positionnement par rapport à d’autres décors ne fait qu’enrichir sa dimension symbolique.

On s’aperçoit alors que travailler sur le Pavé Mosaïque ressemble à tirer un fil d’Ariane : un symbole ne fait qu’en renvoyer à un autre et il est étonnant qu’une conception aussi simple que des pavés noirs et blancs mis côte à côte puissent donner lieu à un champ de réflexions quasi illimité.

Disposition au sein de la loge

Endroit sacré sur lequel on trace les plans de son  temple

Selon certains auteurs, le Pavé Mosaïque représente le saint des saints, le debhir. C’est là où était gardée l’arche d’alliance.
A une époque plus proche de la nôtre, le Pavé Mosaïque était une planche à tracer, C’est là que le maître d’œuvre consultait les plans de l’édifice en construction. Il était placé dans la chambre des traits qui était un lieu secret.
Maintenant, à défaut de tracer à l’ouverture des travaux les symboles du degré auquel nous travaillons, nous posons désormais dessus le tapis de loge. Et personne ne marche dessus.

En tant que planche à tracer, mais également de par sa place au sein de la loge, on peut voir le Pavé Mosaïque comme l’un des éléments de la construction symbolique du temple. Il en construit la base, le fondement.

Les 3 piliers

Le Pavé Mosaïque est entouré des trois piliers « sagesse », « force » et « beauté ».
  ·   Pour moi, ils représentent la sagesse dans la prise de décision, celle qui me tient loin des polémiques stériles.
  ·   Ils représentent la force pour soutenir, suggérer, éduquer avec tolérance et bienveillance.
  ·   Ils représentent la beauté intérieure, la noblesse de cœur.
  ·   Avec eux, je me sens plus complète pour soutenir le temple que je construis.
 
Le quatrième angle est vide. Est-ce la place de l’apprenti ? Rien n’est dit à ce sujet, mais je m’y mets volontiers de temps en temps, et aidée de ces trois piliers, j’essaye de trouver mon équilibre sur le joint ténu qui cimente les pavés entre eux. Je ne suis plus, ni sur le blanc, ni sur le noir, mais sur le gris.

Grâce aux piliers, et à leur enseignement, je tâche de trouver ma place dans la société.
 
Sur le plan moral, l’association du Pavé Mosaïque et des piliers rappelle en permanence au maçon que si toute chose créée est nécessairement duelle, une vision duelle des choses ne conduit qu’au dogme, à la division et à l’intolérance. Il y a une démarche à entreprendre pour concilier, réunir, harmoniser.
Intégré dans un espace sacré, le pavé mosaïque évoque un mouvement, une action de dépassement qui débouche sur une règle de vie.

Il est placé directement sous la voûte étoilée  ….. et le fil à plomb .

Le Pavé Mosaïque est sur le sol du temple, sur la terre. Il est le fondement du maçon.
Il est placé sous la Voûte Etoilée qui représente le ciel, l’univers.

La voûte étoilée.

Cela veut-il dire que le chemin que l’on parcoure tout au long de notre vie n’a pas de limite et ne s’arrête jamais ? Le Pavé Mosaïque permet –t-il de se mesurer face à l’immensité de l’univers ? Notre objectif est-il de nous détacher du monde terrestre et de ses pesanteurs pour aller vers le spirituel et la légèreté de l’être ?

La voûte étoilée apprend à savoir lever les yeux. Pas facile quand on est en position instable d’équilibre. Inconfortable, d’où chute à répétition. Soit dans le noir, soit dans le blanc.

Le fil à plomb

Mais le Fil à Plomb relie ces deux pôles. Il va jouer un rôle de conducteur et de soutien.
Avec lui, nous passons du binaire au ternaire, et le Pavé Mosaïque prend alors un tout autre  sens.

Le fait que le fil à plomb tombe de la voûte étoilée laisse à penser que le ciel est relié à la terre.
Est-ce qu’il tombe de la Voûte Etoilée vers le sol ou bien va-t-il de la terre vers le ciel ? Symbolise-t-il la force tellurique qui s’élève? Ou bien place-t-il le matériel sous l’influence du spirituel ?

Récemment – lors d’une séance de préparation à l’accouchement (il faut dire que c’est d’actualité !), nous avons parlé du cordon ombilical.
Je pensais en même temps à ma planche, et je n’ai pu m’empêcher de faire un parallèle avec le Fil à Plomb.
J’ai eu une vision d’un cordon qui descendait de la Voûte Etoilée vers le Pavé Mosaïque car tout comme le cordon ombilical, il permet au franc maçon d’échanger les principes vitaux.

Grâce à la dynamique créée par le Fil à Plomb, le maçon se nourrit dans un va et vient permanent entre la matière et la spiritualité pour avancer dans sa progression. Il s’élève ainsi en conscience, en initiation, et en savoir en appliquant dans le matériel ce qu’il apprend dans le spirituel. En fait on pourrait résumer cela à:
« chercher à vivre en vérité" en combattant toute dissonance intérieure, rectifiant ainsi notre personnalité pour l'amener à se conformer aux lois de l'esprit.

En se plaçant sous la voûte étoilée, guidé par le fil à plomb, le maçon devient UN . il constate que le cosmos n’est pas extérieur à lui mais qu’il fait partie intégrante de son individu.
 
·     Pour information, Individu vient du latin « individuum » qui signifie « qui ne peut être divisé ». L’homme se doit d’être un tout.
 
Lien qui fait passer le courant, le Fil à Plomb, aide également le maçon à rester droit et à tenir en équilibre.
Pour rappel, la définition du mot équilibre est :
  • l’égalité associée à l’harmonie
  • L’équilibre est un état de repos d’un corps sollicité par plusieurs forces qui s’annulent.
  • c’est une juste combinaison des forces ».
Est-ce qu’il symbolise le vide ou la plénitude ?
 
Le Pavé Mosaïque symbolise-t-il le vide ou la plénitude ?
 
Au début, je ne voulais pas envisager la dimension du vide, ne privilégiant que le concept du tremplin qui permet de s’élever vers les autres  et d’appréhender l’univers.

Mais au fur et à mesure de mes lectures, j’ai compris qu’il pouvait être également une trappe qui permet de descendre au fond de soi même.
La clef de notre bonheur ne se situerait-elle pas dans la recherche et dans la découverte de notre centre ?

On circule tout autour du Pavé Mosaïque : le centre du temple.

Le Pavé Mosaïque est posé au milieu du temple. Il ne bouge pas . Et pourtant, quand je pense à lui, je ne peux m’empêcher de l’associer au mouvement.

De par son emplacement et de par le rituel, il devient l’axe du temple, le « centre » giratoire.
Dynamo, il est un moteur immobile autour duquel nous tournons pour acquérir notre énergie.

Le rituel de la circulation en loge réaffirme cette réalité. On marche dans le sens des aiguilles d’une montre. On suit le temps. On ne peut pas revenir en arrière.

En plus de structurer les déplacements dans la loge, le Pavé Mosaïque nous accompagne durant toute notre initiation: il structure nos progrès en connaissance. En effet, on s’assoit autour de lui en fonction de nos grades.
Les apprentis passent de la colonne du Nord –à celle du midi – de  l’ombre à la lumière. Du noir au blanc.

Est-ce que cela nous indique que le simple fait de se déplacer un peu nous permet de juger une situation sous un autre angle ?
C’est là que réside tout l’enseignement du Pavé Mosaïque pour celui qui a la chance de savoir l’utiliser.

Conclusion   
En conclusion, je dirai que travailler sur le Pavé Mosaïque m’aura fait découvrir un décor riche de sens que je ne soupçonnais pas, et cela m’aura ouvert à d’autres symboles.

Cela aura également une conséquence plus prosaïque dans mon quotidien.

En effet, nous n’avons pas totalement fini d’aménager notre nouvel appartement, et il nous reste quelques pièces à refaire, dont….
les toilettes.

J’ai réussi à convaincre mon mari de mettre au sol quelques carreaux noirs et blancs en souvenir de mon enfance.
La différence est que - cette fois ci -  je pourrai les contempler avec bonheur et sérénité.

J’ai dit, vénérable maître.

A
\ H\B\

3015-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \