Obédience : NC Loge : NC Date : NC



Le Pavé Mosaïque

Quel étrange symbole que ce Pavé Mosaïque constitué de carreaux noirs et blancs, placés en alternance, bien alignés sur le sol.
Je le vois bien, de ma place d’A\ , dans la pénombre du septentrion, mais je me dois d’en comprendre son apparence, d’en discerner son sens caché.

Pourquoi ces couleurs extrêmes ? Pourquoi cette forme de tapis rectangulaire placé au centre du Temple ? Pourquoi notre tapis d’apprentis  y est-il posé entouré des 3 piliers ?  Pourquoi cette façon d’y déambuler ? Pourquoi notre chaîne d’union autour ? Pourquoi ? Pourquoi?
Alors de ma place d’ A\ j’ai observé, j’ai écouté...
Le Noir est sombre et ombre. Il absorbe la lumière, on lui attribue la valeur du concret, du matériel tandis que le blanc est la résultante de toutes les couleurs : il reflète la lumière qui éclaire l’esprit humain, notre spiritualité.

Le pavé mosaïque montre cette dualité qui caractérise tous les hommes, qui me caractérise. C’est l’opposition des contraires dans toutes ses composantes, sous tous ses aspects : le féminin et le masculin, le beau et le laid, l’intelligence et la bêtise, le positif et le négatif, le bien et le mal, l’ombre et la lumière, la matière et la pensée, la haine et l’amour...
L’évidence m’apparaît, pierre brute,  je suis dans la dualité aussi.
J’oscille sans cesse d’un bord à l’autre cherchant la vérité et, comme un funambule sur son fil, je tente de garder l’équilibre pour me rendre au bout de mon chemin sans faillir.
Parce que je porte en moi une part d’ombre mais aussi une part de lumière, ma pensée devient duelle et pas forcément juste.

C’est la pensée double de l’intelligence réflexive “impossible de penser, sans penser que l’on pense”, réfléchissante comme un miroir, spéculative, du latin “spéculum” qui signifie miroir.
Toutes les oppositions conduisent à des affrontements destructeurs, des prises de pouvoir sur les autres ou sur soi. Mais si tout conflit est une forme de dualité, toute dualité n’est pas conflictuelle.
Toutes les forces opposées créent des frictions d’où se dégage une grande énergie souvent destructrice  mais souvent aussi très constructive. Entre ces extrêmes existe une voie du milieu, celle de la sagesse et de la raison. Alors le deux devient créatif, car, en percevant la nécessité des oppositions, je relie ce qui est épars, je me comprends mieux, je vais vers l’union des hommes avec cette énergie qui me pousse à m’élever, à grandir et me perfectionner sans cesse.

Souvent aussi, de ma place d’ A\ je laisse aller mon regard sur le Pavé Mosaïque. Parfois, il s'y fixe et, au bout d’un moment, l’image devient floue, noir et blanc finissent par se confondre, se transforment en gris, gris comme le joint invisible qui relie entre eux tous les FF\ de la loge. Chacun vêtu de son tablier et ses gants blancs ne représente t-il pas symboliquement comme moi, une pierre brute ? Ne sommes-nous pas tous porteurs de défauts et de qualités, d'ombre et de lumière ? Dès lors je comprends que l’association de toutes nos différences, constitue une véritable mosaïque humaine.
Ce joint gris qui relie chaque pierre brute entre elles, figure la voie du milieu, la conscience qui permet de maîtriser les excès des sens, de calmer les pensées sauvages ou trop exaltées, de vaincre les peurs, d’harmoniser le souffle vital, d’aller vers l’amour, dans l’amour de soi et des autres.

Le Pavé Mosaïque figure un échiquier, “Affrontement de deux camps, des pièces noires et des pièces blanches. Chaque coup de l’un ou l’autre camp demande de la réflexion. Pourquoi jouer telle pièce et quelles seront les conséquences ? A chaque instant la décision du joueur peut modifier totalement la physionomie de la partie, non pas parce que à chaque coup il a la possibilité d’avancer une pièce gagnante, mais plutôt parce qu’il peut à tout moment commettre l’erreur irréparable qui entraînera sa perte.” en ce sens, c’est une belle image de la vie.
Le jeu d’échecs ouvre sur l’infini car il permet de jouer une quasi infinité de coups et de parties différentes. Sur un espace limité réparti en cases bicolores, c’est l’infinité des possibles qui évolue.
Le jeu libère notre agressivité, il  libère nos énergies destructrices. Mais le jeu est aussi un divertissement qui n’a, dans la conscience de celui qui s’y livre, d’autre but que le plaisir qu’il procure. Il contient donc aussi la joie.

Le Pavé Mosaïque m’incite à unir toutes mes forces pour cette aventure universelle. En effet, “Il m’invite à  jouer un jeu particulier puisqu’il s’agit de celui des puissances créatrices qui façonnent l’univers à chaque instant. Entrer consciemment dans ce jeu n’est certainement pas donné à tout le monde. Je peux cependant me poser la question : à quel jeu est ce que je veux réellement jouer ? Quelle est la règle que je veux  suivre ? Celle qui dépasse l’homme? Le monde des apparences ? du compréhensible, du fini ou un monde, un autre type d’espace et de temps. une autre dimension ”.
Le principal facteur de changement de vie, c'est cette action cosmique que l’on appelle aussi la providence divine. Double nature animale et spirituelle de l’homme. L’esprit humain sera toujours à la fois acteur et témoin de toutes ses actions. Une fois unis dans la divinité, l’acteur et le témoin sont une seule et même chose. Le but de l’homme est d’arriver à cette unité à travers la dualité.”

Le Pavé Mosaïque, figure la conciliation des contraires emblème de l’union intime de l’être avec lui-même, avec ses semblables, le monde et l’univers car “Tout est un, vu qu’il ne saurait rien exister en dehors du tout.”
Je suis conscient de n'avoir pas encore répondu à toutes les questions que je me posais au début de cette planche, pourtant, aujourd’hui je comprends mieux le lien entre le Pavé Mosaïque, coeur de ma L\, espace sacré du T\, autour duquel le V\ M\ nous invite à former la chaîne d’union et tous les autres symboles de notre rituel. Ce sera toujours avec le plus grand respect que je ferai mes 3 pas en m'avançant vers lui, montrant ainsi mon ardeur et ma persévérance en marchant vers la lumière.
J’aime cette mosaïque de pierres brutes, vous tous mes FF\ aux personnalités si singulières et si riches. Je vous suis reconnaissant de m’avoir si bien accueilli dans ma L\ Amitié et Travail.

J'ai dit.

Rob\ Cort\

3015-6 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \