La Loge comme
Modèle d'Organisation
1.
L'organisation
d'une Loge
La loge maçonnique est une
microsociété très
particulière, hiérarchisée au plan
des responsabilités assumées par les Officiers.
La particularité de son système
est que personne n'y possède un pouvoir temporel absolu. De
même, personne n'y
détient de pouvoir spirituel. Ainsi cette
société ne tient sa souveraineté et
sa puissance que d'elle-même.
En ceci, une loge est un modèle unique en son genre.
Cette assemblée ne possède que des FF\ égaux en droit,
mais pas en devoir.
Ils sont FF\, solidaires, unis par leur
serment et liés par le secret
maçonnique. Dès lors, il font aussi une claire
différence entre le monde
maçonnique et le monde profane. Leur attitude en Tenue est
dictée et codifiée
par un rituel.
Les principes d'organisation d'une Loge se résument en
quelques phrases que je
vous propose d'approfondir aujourd'hui :
3 la dirigent : ce sont le Vénérable, le 1er et
le 2nd Surveillants
5 l’éclairent: ce sont les 3 premiers, l'Orateur
et le Secrétaire
7 la rendent juste et parfaite : ce sont les 5 premiers, le
Trésorier et le M:.
des Cérémonies
HISTOIRE
Historiquement, à la naissance de la Maçonnerie,
on ne parle guère que du M:.
et des Surveillants puis des « stewards ». Les
différents Officiers
n'apparaissent nommément qu'au fur et à mesure
des besoins (mais pas en même
temps) et semble-t-il en des lieux géographiques distincts.
Il n'y a donc pas à
l'origine de la FM:. une structure telle que nous la connaissons
actuellement,
même si cette forme actuelle perdure depuis de
très longues décennies.
TROIS LA DIRIGENT
Le V\M\, le 1er et le 2nd
Surveillants ont des fonctions que je
qualifierais d'« opératives » dans ce
sens que leur incombe la responsabilité
de mener les travaux. Cela peut paraître paradoxal car ils
incarnent avant tout
de très hautes valeurs. C'est pourtant eux qui dirigent,
ordonnancent et
rythment et les travaux des FF:. de l'Atelier. Mais leur
tâche va bien au-delà.
En effet, en dehors des travaux en Temple, ils ont à charge
la direction et le
développement de la communauté des FF\ qui constituent la Loge.
Ainsi pourrais-je résumer leur travail de la
façon suivante :
Le Vénérable (1)
préside et dirige l'assemblée
incarne la Sagesse qui conçoit (l'assemblée
incarne la force qui exécute pour
réaliser ensemble la Beauté)
doit, tel le capitaine d'un bateau, garder l'œil sur le but
à atteindre et
éviter à la loge de s'égarer du chemin
de la Vérité
est amené à parler et à agir au nom de
l'assemblée, faisant abstraction de ses
préférences personnelles
porte l'équerre, symbole de rigoureuse
équité ainsi que de constante
conciliation entre des oppositions qui sont pourtant
nécessaires et fécondes
représente l'autorité suprême de la
Loge dont il lui est recommandé de faire
usage avec sagesse
utilise le maillet, symbole du pouvoir temporel et
l'épée flamboyante dans
certains rites, symboles de l'autorité spirituelle
enfin, on pourra dire de lui que son carburant est la sympathie et le
soutient
de ses FF\
Le 1er Surveillant (2)
surveille lors des cérémonies
aide et seconde le Vén\ M\ de la manière la
plus directe voire le remplace le
cas échéant
veille principalement à maintenir la discipline parmi les
ouvriers, observe la
ponctualité et l'application au travail en même
temps qu'il assure une
surveillance stricte
instruit les Compagnons
arbore le niveau, symbole de notre soumission à la Loi qui
s'impose à tous et
devant laquelle nous sommes tous égaux
et incarne la Force au service de notre Loi commune afin d'assurer la
bonne
exécution de notre travail
Le 2nd Surveillant (3)
siège au midi en pleine lumière
surveille lors des cérémonies
aide le Vén\ M\
surveille l'instruction maçonnique et instruit notamment les
Apprentis, assume
aussi le rôle d'éducateur, responsable des
connaissances initiatiques des FF:.
nouvellement initiés ou promus
arbore le fil à plomb qui nous suggère de ne pas
nous arrêter à l'aspect
extérieur des choses et de pénétrer le
sens caché des allégories et des
symboles, d'aller en profondeur.
Poursuivant notre description succincte des fonctions, nous en arrivons
à :
CINQ L’ECLAIRENT
Les Cinq Lumières sont composées des
Vén :., 1er et 2nd Surveillants ainsi que
du Secrétaire et de l'Orateur.
Le Secrétaire (4)
est en quelque sorte la mémoire de la pensée et
des travaux de la Loge
rappelle les décisions prises et veille à leur
application
rédige les procès-verbaux et assure la
continuité des travaux de l'Atelier et
sa pérennité
assure le lien avec le secrétariat de la Grande Loge
(le pinceau, symbole de sa charge).
L'Orateur (5)
siège à l'Orient
représente la conscience de la Loge
doit connaître la tradition de l'Ordre, les règles
de la Grande Loge et le
règlement particulier de l'Atelier. Il est chargé
d'en rappeler et même d'en
requérir l'observance
dans les Loges du Rite Ecossais, il résume et formule ses
conclusions sur les
débats et travaux menés en loge
a devoir d'objectivité et de gardien de la Tradition comme
de la Parole
arbore le plus souvent un soleil rayonnant comme symbole.
SEPT LA RENDENT JUSTE ET PARFAITE (J:. et P:.)
Le Trésorier (6)
est responsable des finances de l'Atelier
on lui a confié le Trésor de l'Atelier,
d'où son nom de Trésorier
son rôle est essentiel car la
prospérité, voire l'existence de l'Atelier
dépendent des soins qu'il donnera à
l'administration de ses finances
encaisse les cotisations, évite les retards
acquitte ponctuellement les engagements contractés par la
Loge et notamment
envers la Grande Loge.
Le M\ des
Cérémonies
s'occupe de l'organisation, du fonctionnement matériel et
technique de
l'Atelier
avant l'ouverture des travaux, il s'assure que rien ne manque de ce qui
est
nécessaire à l'accomplissement de nos rites
il accueille les FF\
Visiteurs à leur entrée en Loge après
qu'ils ont été tuilés ou reconnus
il annonce (suivant les Rites) leur nom et les accompagne à
leur place
il est à la disposition du 1er Surveillant pendant les
travaux et assiste
l'Expert au cours des cérémonies qui se
déroulent en Loge.
A CES SEPT FONCTIONS MAITRESSES SE RAJOUTENT TROIS FONCTIONS POUR
PARACHEVER LE
MODELE D'ORGANISATION QUE CONSTITUE LA LOGE MACONNIQUE :
Le Grand Expert
tuile, applique correctement le rituel
est rigoureusement instruit de tout ce qui concerne la tradition et le
symbolisme et possède une grande connaissance
maçonnique d'où sa qualification
d'Expert. Il est ainsi à même de
préparer les récipiendaires aux Initiations et
aux augmentations de salaire. Ces préparations sont
très importantes car elles
mettent les Candidats à même de saisir la
signification des cérémonies et donc
d'en tirer profit
exécute ce que lui prescrit le Vén\
porte l'épée qui écarte les profanes
et examine les visiteurs pour s'assurer de
leur qualité de FF\
L'Hospitalier ou Elémosinaire (7)
a entre ses mains le Tronc de la Veuve et reçoit donc la
confiance de ses FF\
est le messager de l'amour fraternel ; doit déceler la
peine, la douleur, la
difficulté, la maladie, l'affliction. Il est attentif aux
absences répétées qui
peuvent cacher des malheurs. Il visite ceux qui demeurent loin de
l'Atelier
pour ne pas l'attrister, les aide si cela est nécessaire et
surtout les
réconforte par sa présence et son affection
se dépense sans relâche pour les œuvres
de bienfaisance de la Loge et en faveur
des FF\ malheureux et de leurs
familles dans la détresse
visite, aide et secoure ceux qui sont dans l'épreuve.
Le Maître Député
Il est avec le Vénérable Maître en
Chaire, le principal agent de liaison avec
la Grande Loge
Et participe à ce titre aux échanges
d’informations et d’opinions entre les
organes dirigeants de la l’Obédience et les Loges
quant aux relations
extérieures, aux projets publics, aux grandes questions
administratives et
organisationnelles
Il veille à l’observation de la constitution de la
Grande Loge et de ses
décisions, des statuts et des rituels de sa Loge
Et s’engage pour le maintient de la concorde et la
fraternité au sein de son
Atelier.
Le Couvreur
garde le temple dont il ouvre et ferme la porte. Il surveille et couvre
le
Temple c'est-à-dire qu'il garde intérieurement
celui-ci
selon les rites, cette fonction parfois qualifiée d'un peu
ingrate, est
attribuée au Vén:. descendant de charge qui passe
ainsi des fonctions les plus
élevées aux plus humbles et donne ainsi aux FF\ l'exemple de la modestie et
du
dévouement.
Dans la pratique se rajoutent encore la Colonne d'Harmonie, un ou
plusieurs
MM\ des Banquets, un
Archiviste/Bibliothécaire, un M\
Député voire un M\ des Bâtiments.
En règle générale, les Officiers
doivent posséder le grade le plus
élevé que
confère l'Atelier, en l'occurrence et pour les loges bleues,
le grade de M\ . Mais ce n'est pas le cas
pour leurs adjoints.
D'un rite à l'autre, le nombre des Officiers varie et par
exemple en
Angleterre, on compte très peu d'Orateurs alors qu'on en
rencontre nettement
plus en France. De même, la place des Officiers varie aussi
d'un rite à
l'autre. Par exemple, les colonnes et donc respectivement les Officiers
qui les
président sont opposées entre les rites Ecossais
et le Rite Français. Au Grand
Orient de Belgique, les positions des Secrétaire et de
l'Orateur sont inversées
par rapport à celles que nous connaissons.
2. Une organisation symbolique
Dans la symbolique, on trouve chez plusieurs auteurs des
corrélations entre les
Officiers de la Loge et l'arbre séphirotique de la Kabbale
ou encore avec un
système numérique voire numérologique.
Oswald Wirth fait un lien entre le
système des planètes et les Officiers. En tout
état de cause, c'est le symbole
de chaque fonction que je retiens et c'est celui-là
même qu'il me semble
intéressant de comprendre pour saisir en quoi le
modèle de la Loge est un
modèle d'organisation supérieur aux autres.
Le modèle de Wirth établit les correspondances
suivantes :
Vénérable - Jupiter, la plus grosse
planète du système solaire, symbole de la
prospérité
1er Surveillant - Mars, symbole de la force mais aussi de l'action et
de
l'engagement
2nd Surveillant - Vénus, symbole de l'harmonie, des
relations et de l'équilibre
Orateur - Soleil, symbole de l'esprit, du rayonnement, de la force
vitale, de
l'énergie
Secrétaire - Lune, reflet du soleil, symbolise le
côté féminin, la mémoire,
l'écoute
Grand Expert - Saturne, symbole de la connaissance, du travail et des
Anciens$
Maître des Cérémonies - Mercure,
symbole du mouvement, de la communication et
du savoir.
On s'arrête aux 7 qui rendent la Loge juste et parfaite,
comme les Anciens qui
ne connaissaient que 7 planetes formant un systeme aujourd'hui encore
parfait...
Plus avant, O. Wirth oriente les Officiers par rapport aux trois
fenêtres, il
les installe aussi sur l'Etoile Flamboyante, sur l'étoile
à six branches mais
aussi sur le corps humain, tout ceci pour obtenir une vision cosmique
du
Temple. Ceci nous ramène tout droit à notre
atelier, qui est symboliquement un
microcosme.
En ce sens, l'organisation d'un Loge, polie par le double effet du
travail et
du temps, correspond à un modèle pratiquement
parfait dans l'harmonie qu'il
dégage. C'est peut être là son secret.
Pour mieux le comprendre, penchons-nous
sur quelques autres modèles, tirons quelques
parallèles.
3. Parallèles avec la vie en entreprise
Dans la vie économique, dans les structures d'entreprise, le
Vén:. est appelé
Président. Il est souvent élu mais pas toujours.
Et quand il l'est, c'est par
un petit cercle de personnes et non par l'entreprise au complet. Il ne
fait
donc pas l'unanimité et son entreprise est loin
d'être une communauté de FF\ le soutenant. Sa nomination
se fait la plupart du temps
sans durée déterminée. Cependant, on
peut constater que la « durée de vie »
des
présidents s'écourte de plus en plus et que ce
n'est pas un cycle qui y met fin
naturellement. Ils sont un peu comme des citrons que l'on presse.
Lorsque le
jus est tiré, on prend un autre citron. A ce stade, je pense
que chaque F\ peut
déjà tirer quelques conclusions.
Le Président d'une entreprise dirige une
assemblée, mais celle-ci n'est pas
toute l'entreprise. Ce sont un conseil et les membres de la direction.
Ceux-ci
dirigent à leur tour des régions ou des
divisions. Si par le passé il a souvent
été le fondateur, le patriarche, le
Président moderne est souvent carriériste.
Il est investit d'un réel pouvoir et en
général, il le fait valoir.
On le respecte mais il n'est pas
vénéré et pas
vénérable. Il prend des
décisions mais la sagesse n'est pas toujours sa valeur
première. Ses objectifs
sont le profit et la croissance. Enfin, loin de toujours
représenter son
assemblée, il agit plus en tant que Directeur et imprime
donc son mouvement ou
celui de ses actionnaires à l'entreprise, plus qu'il ne se
laisse imprimer par
lui ou par celui donné par ses employés.
Ses attributs ne sont pas l'équerre de la rigoureuse
équité mais plutôt un
salaire conséquent et des avantages en nature. Il ne
considère pas souvent les
oppositions comme nécessaires et fécondes, et
s'il tente parfois la voie de la
conciliation, celle-ci prend plus souvent le visage de la confrontation
et de
la négociation. Au maillet du pouvoir temporel, il n'associe
pas toujours
l'épée de l'autorité spirituelle et sa
fonction est plus assortie de droits que
de devoirs. Enfin il aurait souvent plutôt tendance
à s'anoblir de sa fonction
que de la considérer comme une charge. Est-il utile de
préciser que loin de
descendre simplement de charge ayant parcouru un cycle, il est encore
plus loin
de poursuivre sa carrière un temps comme portier
(couvreur)…
Le 1er Surveillant est en quelque sorte le Directeur ou le Directeur
Général.
De sa poigne, il « dirige les travaux » tout en
étant, dans l'exécutif, le
porte-voix du Président. Il instruit l'équipe de
Direction et il impose la loi,
loin pourtant de rendre tous égaux dans l'entreprise.
Le 2nd Surveillant pourrait être assimilé
à un Directeur des Ressources
Humaines ou un Chef du Personnel, qui surveille et organise la vie de
l'entreprise et s'occupe de l'introduction des nouveaux. Il
suggère lui aussi,
à sa façon, de ne pas s'arrêter
à l'aspect extérieur des choses, à
voir dans
les processus de l'entreprise la possibilité de
s'épanouir. Enfin, c'est à lui
qu'incombe la responsabilité de la formation initiale et
continue des employés.
Le Secrétaire porte aussi ce nom dans la vie de
l'entreprise. Si on le compare
au Secrétaire d'un atelier, il serait peut-être le
Secrétaire Général, celui
qui consigne en procès-verbaux toutes les séances
de directions et décisions de
l'entreprise et se charge de les rappeler à
l'équipe dirigeante. C'est aussi le
gardien d'une certaine cohésion. En assimilant la Grande
Loge aux plus hautes
instances d'un groupe ou d'une holding, la boucle est
bouclée.
Nous pourrions poursuivre cette énumération avec
les fonctions d'Orateur
(Conseiller, Directeur Adjoint), de Trésorier (le Directeur
Financier), Expert,
Maître des Cérémonies.
Si dans certaines entreprises il existe bien un archiviste il manque
parfois,
voire souvent un Expert, un Hospitalier, une Colonne d'Harmonie et un M
:. des
Banquets... Mais la vocation d'une entreprise n'est ni philosophie, ni
philanthropique, ni même amicale ou spirituelle. Elle n'est
pas un organe au
sein du progrès individuel ou de l'humanité. Elle
ne forme pas en première
ligne une communauté, même si de fait elle en
constitue une. Sa vocation n'est
pas non plus de s'occuper de ses rentiers, ses veuves, ni d'organiser
des
soirées musicales et encore moins des banquets conviviaux.
Enfin, le Couvreur
est placé si bas sur l'échelle qu'il n'est
même pas considéré, il n'a
certainement pas le statut d'officier (de cadre) et il est encore moins
l'ancien Président…
3. Parallèles avec la vie famille, la vie sociale
Dans la vie familiale, l'organisation est certes un peu
différente. Déjà la
cellule est plus petite. En tous cas actuellement. Car en des temps un
peu plus
reculés, les familles vivaient à plusieurs
générations sous le même toit,
surtout pour les plus pauvres. Et parallèlement, les
familles bourgeoises et
les couches sociales élevées disposaient de
domestiques. Ergo, on n'était pas
2, 3, 4 ou 5 à la maison par 7, 8, 9 ou 10 voire plus. Donc
les familles
étaient plus grandes, plus complètes.
Aujourd'hui, dans le pire des cas, on a des familles mono cellulaires.
Les
fonctions de la vie, celle de la gestion d'un foyer, d'une maison,
d'une
famille sont demeurées les mêmes mais on les
gère à moins. On peut même les
gérer tout seul. Mais à quel prix.
Et qu'est donc la famille, si ce n'est la base de notre
société, une sorte de
micro société à elle seule.
Que le modèle de société soit
matriarcal ou pas, le Président est rarement le
père ou la mère que j'assimilerai
plutôt à des premier et second Surveillants.
Pour rencontrer le Président, il faut sortir de la cellule
de base papa - maman
et leurs enfants.
Dans les cultures anciennes ou dans les sociétés
dites primitives, le
Président, c'est le chef du village,
éventuellement le Roi, le Seigneur,
parfois le chef spirituel, un prêtre ou un érudit.
En tout état de cause, le
rôle de Président est tenu par quelqu'un que son
pouvoir place au dessus de la
mêlée. Dès lors, celui-ci assure une
sorte de gouvernance et s'entoure d'autres
responsables pour prendre en charge les fonctions principales de la
société
étendue qu'il préside. Ce rôle solaire
est, quand bien même, du moins assimilé
au père dans les structures plus petites.
Dans la vie sociale, les micro - sociétés
existent sous forme d'associations,
d'entreprises, de corporations, d'organisations gouvernementales,
caritatives
ou religieuses. Toutes ses sociétés, petites,
moyennes ou grandes, sont
structurées et organisées en fonction du but
qu'elles poursuivent. Elles sont
constituées en unités
dédiées à des fonctions
précises.
On y retrouve alors les fonctions de Président,
Vice-président, Secrétaire et
Trésorier, doublés par un certain nombre
d'adjoints et d'assesseurs. Encore une
fois, ces fonctions de base sont occupées mais la dimension
fraternelle est
absente, de même que des fonctions essentielles telles que
celles de 2nd
Surveillant, d'Hospitalier, d'Expert, de Maître des
Cérémonies et de Couvreur
auxquels se rajouteraient la Colonne d'Harmonie, l'Archiviste le M :.
Banquets
et le M :. des Bâtiments (trop souvent assimilé au
Trésorier).
Cependant, parmi les modèles empruntés
à notre environnement social et
économique, il en est un qui a retenu toute mon attention.
Non parce qu'il est
proche de nous mais plutôt parce que j'ai pu, par personne
interposée, m'en
faire faire une description vivante et plusieurs fois vécues.
Au cours de mon travail, j'ai en effet eu un entretien
prolongé avec Soeur
Clémentine des Oblates de l'Assomption, une soeur noire,
née au Zaïre et qui a
connu, partagé et soutenu bien des villages dans plusieurs
pays d'Afrique.
Je l'ai interrogée sur l'organisation typique d'un village
africain. Elle m'a
répondu à peu près en ces termes :
"Généralement, le rôle du chef du
village (le Président) est d'encourager
et d'écouter sa population.
Il est très solidaire. En outre, il est aussi un chef moral
: si un homme ne se
comporte pas bien avec sa femme par exemple, il va le voir pour lui
parler. Il
appelle les hommes ses fils et les femmes ses filles. Dans le village,
on est
tous frères et les enfants appellent les voisins papa /
maman, de gauche ou de
droite, selon qu'ils habitent d'un côté ou de
l'autre de la maison. Le chef du
village a aussi un rôle de médiateur entre le
village et les esprits des
ancêtres, Mais le chef ne travaille pas seul. Il a ses
conseillers qu'il
appelle en fonction des affaires à traiter. En plus, il y a
parfois des hommes
influents auxquels il s'adresse aussi selon que les gens seraient plus
sensibles à leurs dires qu'aux siens.
La vie d'un village est aussi ponctuée de rites, des
fêtes, des mariages, des
funérailles mais aussi des réceptions de
personnes importantes. Il n'y a pas de
secrétaire mais il y a des formes de trésoriers.
Même avant l'existence de l'argent, des collectes pour des
occasions précises
étaient organisées. Il y a aussi des responsables
de la formation qui
s'occupent entres autres des initiations (un homme pour les hommes, une
femme
pour les femmes . Ces initiations ont aussi leurs passages de grades,
notamment
lorsque quelqu'un s'est particulièrement
distingué.
Le sorcier est un cas particulier chez les animistes, car on le
consulte pour
faire du mal à quelqu'un.
Le mal coexiste très bien et semble de surcroît
avoir le statut d'une chose
"naturelle".
Le médecin traditionnel soigne par les plantes et utilise
une pharmacopée très
naturelle, aussi bien que les massages, les incantations et demande
l'aide aux
esprits.
Les anciens jouent également un grand rôle. Le
chef et ses conseillers les
consultent pour des besoins ponctuels. Et par ailleurs, le chef les
tient
informés de tout ce qui se passe.
Dans ce modèle très ancien et très
efficace - du moins avant l'arrivée du
catholicisme - plus de 90% des fonctions telles que nous les
connaissons dans
la Loge sont couvertes.
Le président et ses 2 ministres sont bien là en
tant que chef du village avec
sa force exécutive et ses conseillers directs. L'Orateur est
souvent celui qui
détient le savoir mais le secrétaire est absent.
L'Expert prend les traits d'un ancien et le M\ des
cérémonies existe bel et
bien. Enfin l'Elémosinaire et le Couvreur son absents et
j'en passe.
On pourrait multiplier les modèles dans le
détail, mais je pense que
l'essentiel est dit.
CONCLUSION/S
Dans le modèle maçonnique il y a deux dimensions
qui se complètent : l'une
horizontale (les membres sont frères donc égaux,
unis par un lien profond
scellé par le secret maçonnique), l'autre plus
verticale (les fonctions ou
plutôt les devoirs, donc pas de pouvoir en ce sens). Se
superpose à cela une
répartition bien symbolique des fonctions principales de
l’Atelier (sept la
rendent juste et parfaite).
Ceci suffit selon moi à rendre ce modèle
différent de ceux qui nous sont connus
dans le monde économique et dans notre monde social. Pour
témoin l'analyse
sommaire évoquée plus haut. A l'exception
près des tribus africaines, tous ces
modèles sont forts différents du nôtre
et on voit où ça les mène….
Ajoutons à cela la façon cyclique de
gérer les plateaux, inscrite comme tout
notre travail dans un idéal de progrès au sens
humaniste et nous obtenons un
modèle qui nous est propre mais qui perdure. Les choix, les
décisions, le
travail et les actions dans ce modèle ne se font pas au
détriment de l'homme
mais contribuent à son évolution et tout en
même temps à l'édification du
temple de l'humanité.
L'observance et le respect, doivent aussi au fait, que la FM\ perpétue des
rites et des règles empruntées parmi les
plus vieilles de l'humanité. Le FM\, loin de vouloir s'en
affranchir d'entrée de jeu,
apprend par le silence, l'observation, l'étude et les
conseils avisés à
comprendre d'abord pour mettre en application après.
L'observance et le respect
fraternel me paraissent ici un ciment essentiel de l'organisation de la
vie
maçonnique.
On peut donc dès lors s'interroger :
Pourquoi sept la rendent juste et parfaite ? Que chacun creuse cet
aspect.
Que valent nos actuels modèles familiaux, sociaux et
économiques ?
Qu’étaient-ils il y a 10, 50 ou 200 ans ? Que
seront-ils dans 10 ans, 20 ans,
30 ans ?
Mes FF\ , unissons-nous dans la
réflexion et plus encore dans l'action au sein
de nos propres sphères d’influence. C'est notre
responsabilité. Et comme il est
vrai que nous n'aspirons point au repos…
J'ai dit V\M\
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