Obédience : NC Loge : NC 20/01/2012


3018-J-1

Présentation simplifiée d’une loge, notre L\
L'Instruction des Apprentis - 4

Pour vous mes F\A\ et plus particulièrement ce soir, pour notre nouveau F\ A\, cette planche de présentation simplifiée de notre L\.

Notre vie profane a pu nous faire connaitre des moments forts ou des épreuves marquantes gravées dans nos mémoires. Lors de notre initiation nous avons vécu et ressenti avec émotion qu’un autre univers s’ouvrait à nous. Nous avons tenté de chercher le sens caché de propos tenus, de phrases répétées, de mots peu usités, de décors inconnus jusqu’alors…

Dans ce contexte où la défiance devrait logiquement l’emporter sur la confiance, le candidat profane devenu successivement récipiendaire puis néophyte avant de devenir un nouveau F\, a, sous le bandeau puis sans bandeau, prêté plusieurs « serments » de fraternité, d’allégeance et de fidélité envers des hommes qu’il ne connaissait point…et ce sous la menace « d’avoir la gorge coupée » ! Il en faut de l’innocence, de l’inconscience ou du courage et de la « persévérance » pour s’engager ainsi, non ?

En récompense nous lui avons ouvert nos cœurs et offert la Lumière en l’acceptant dans notre « chaîne d’union » qui rassemble l’universalité des F\ maçons d’hier, de ce jour et de demain…

Voici donc, ce nouveau F\ A\parmi nous, déboussolé par ce monde nouveau s’ouvrant à lui. Le fait qu’il soit perturbé ou perdu dans ce nouvel environnement peut le rendre humble ou méfiant. Je lui conseille de laisser la méfiance de côté, mais de garder toujours en lui « l’humilité »car bien qu’il soit une « pierre brute » essentielle à la « construction de notre édifice », il devra travailler quotidiennement au perfectionnement de son être physique, moral et spirituel…

Mon propos ne se veut qu’une première approche pour aider tout nouveau F\ A\ à mieux appréhender cette nouvelle famille qui l’accueille en son sein.

Les lieux tout d’abord :

Le nouvel A\ se trouve actuellement dans « le temple, » notre temple.

Au sol il a tout loisir d’observer la présence d’un damier source de contrastes, d’oppositions où le noir et blanc semblent en contradiction. Il apprendra à cheminer sur cet échiquier où les contraires peuvent se révéler complémentaires… Cet endroit sacré, dit « Pavé Mosaïque » l’accompagnera en permanence !

En levant la tête il pourra se régaler de la « voute étoilée » qui protège nos travaux.

A sa droite, côté Occident se trouvent « deux colonnes » dressées. Sur l’une figure la « lettre B » il apprendra très vite à la connaître à la reconnaître !

Derrière la porte du temple se trouvent les parvis ; un peu plus loin une grande pièce, appelée « salle humide » où l’on se réunit après la « tenue » pour participer aux travaux de bouche dits « agapes ».

A sa gauche, côté Orient, il pourra noter la présence de « trois marches » qui permettent d’accéder à un niveau supérieur et y découvrir « la Lune », « le Soleil » et « le Delta Lumineux ».

En face de lui se trouve la colonne du midi, domaine des « Compagnons » (C\) qui, après leur apprentissage sous la règle du « Silence » se promènent de « Loges » (L\) en Loges pour découvrir et apprendre encore et toujours…tout comme les Maîtres (M\) d’ailleurs… Tout nouvel Apprenti est placé à la colonne du Nord, dite du « Septentrion », sous l’emprise de Madame la Lune dont l’éclairage est faible car il lui faut s’adapter à ce nouvel environnement où il se trouvera bien et épanoui malgré des questionnements, des incertitudes, des périodes de doutes.

Les F\ M\ sans office de la L\ et les F\ M\ visiteurs se placent au Nord ou au Midi selon leur choix. Le long des murs il a pu noter la présence d’une « corde à nœuds avec ses lacs d’amour » qui délimite l’espace sacré, ainsi que des fenêtres grillagées dont il découvrira, en son temps, leur signification.

En résumé : les symboles sont omniprésents en ces lieux…

Voyons maintenant les personnages :

A l’Orient, où se lève le soleil et débutent nos travaux, trône le « Vénérable Maître », (V\ M\) notre grand chef !

A l’opposé vers la porte de sortie : notre ancien V\ M\, devenu « couvreur » pour s’assurer que nous pouvons travailler en toute quiétude… S’il y a danger nous avons nos épées et une phrase rituelle : « Il pleut ! » La règle veut que le V\ M\ en place, poste suprême dans la loge, une fois terminé son mandat, occupe le poste d’Officiant le plus bas : ainsi la roue tourne et nous permet de rester tels que nous devrions être en permanence : simples, droits et humbles…

Le V\ M\ est assisté, sur son « estrade » de deux Officiers : d’une part « l’Orateur » qui maîtrise parfaitement la « Loi Maçonnique » ainsi que la « Règle » et les règlements qui nous régissent et, d’autre part, le « Secrétaire » qui œuvre pour garder en mémoire la vie de notre L\.
A votre droite, mes F\ A\, à l’Occident où se couche le soleil et s’achèvent nos travaux, à proximité de la colonne B : un autre Maître de la L\ ayant en charge les F\ C\ : c’est le « Premier Surveillant ».

En face de vous, au Midi, se trouve celui qui parle en ce moment et que les autres voudraient bâillonner car il cause un peu, beaucoup, trop : c’est le « Second Surveillant » qui a le plaisir d’éduquer les A\.

Observez la position géométrique : l’emplacement physique du V\ M\ et des deux surveillants forme un triangle…

Juste à gauche du nouvel A\ un autre M\ occupant un Office : celui qui a su le guider et le rassurer pendant les voyages : c’est l’« Expert », gardien du « Rite » et du « Rituel » ; il travaille en harmonie avec un autre officier de la L\ : « le Maitre des Cérémonies » qui a la gestion de s’assurer que les travaux peuvent se dérouler dans des conditions optimales. Tous deux sont complices et doivent maîtriser l’art de la gestuelle du déplacement en L\.

Vous avez pu noter, mes F\ A\, la présence de deux autres M\ officiant également : « le Trésorier » (nos grippe-sous à nous !) et l’« Hospitalier » qui a pour mission de s’inquiéter de notre santé physique et morale (rôle ingrat mais combien important à jouer).

Enfin, vous aurez également remarqué la présence du M\ d’Harmonie comme vous apprécierez tout à l’heure celle du M\ des Banquets, tout comme vous pouvez vous instruire des vêtures des uns et des autres.

Vraiment la symbolique est omniprésente en ces lieux !

Que notre nouveau F\ A\ ne s’imagine pas que les autres F\ présents soient quantité négligeable : chacun a sa place comme dans une partition et c’est de la cohésion de l’ensemble que naît la puissance et la réussite de la construction de notre édifice…

Vous pouvez faire confiance à l’ensemble des F\ de notre L\ pour vous instruire de nos secrets ; les A\ partageront leurs bribes de connaissance, les C\ sauront communiquer leurs premières expériences et les M\ s’appliqueront à vous guider sur le chemin de la connaissance.

Voilà le message non codé que je voulais transmettre ce soir à mes jeunes A\ pour leur confirmer que nous sommes là pour les aider à tout moment à vivre pleinement cette aventure merveilleuse qu’est celle de l’Amour Fraternel, celle de la Franc Maçonnerie.

J’ai dit

P\ V\, S\S\


3018-J L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \