Obédience : NC | Loge : NC | 15/01/2005 |
La Grenade Les
grenades m'ont toujours
fascinée car elles me ramènent à mon
enfance, une enfance heureuse passée en
Tunisie, où les grenadiers poussent à profusion.
Il me suffit de fermer les
yeux un bref instant pour me voir jouer avec ma petite sœur
et avec mes
camarades, à la mariée, avec ces magnifiques
fleurs d’un rouge si profond,
piquées dans ma chevelure sombre. Pour me revoir assise,
près de la table de
cuisine où trônaient en permanence, dès
septembre, plusieurs grenades que nous
mangions au dessert. Les
grains de ces grenades
ressemblaient à des gemmes taillés de mille
facettes dont leur teinte couvrait
toute la gamme des rouges, du rose pale à peine
coloré au rouge le plus
profond. Maman nous les servait, noyés dans un vin
rosé, légèrement sucré et
rafraîchi. Et je me rappelle encore la douceur de ces grains
qui fondaient dans
la bouche, avec en
prime, une cuillère
à café de ce rosé qui nous faisait
briller les yeux et chatouiller nos papilles
d’enfant. Mais
avant d’en goûter ces
saveurs inégalables, il nous fallait égrainer ce
fruit, qui ressemblait à une
drôle de pomme, ronde et bosselée, de couleur
beige, légèrement empourprée et
surmontée d’une minuscule couronne. Nous
l’appelions « la pomme du
Roi » peut-être à cause de sa
couronne mais nous ne pouvions comme la
pomme, y mordre à pleines dents. Non seulement, maman nous
l’interdisait car
son écorce contient une substance toxique
utilisée à ce jour en médecine, mais
son amertume très prononcée nous laissait
très prudentes. Maman l’ouvrait alors
légèrement avec la pointe de son couteau et nous
avions alors la délicate
tâche, ma sœur et moi, de séparer les
grains sans les écraser. Ce n’était
pas,
non plus, une mince affaire. Après la première
protection de cette coque qui
ressemble vaguement à du cuir mais qui en est aussi dure,
les grains sont
enveloppés de peaux blanchâtres qui lui servent de
deuxième protection et dans
laquelle l’amertume de l’écorce
s’ imprègne. S’il nous arrivait, trop
souvent
au goût de maman, d’écraser quelques
grains trop serrés, c’est que notre
gourmandise prenait le pas sur ses recommandations . Malgré
le goût de
l’amertume des peaux et de l’écorce qui
se mêlaient au breuvage sucré qui
coulait alors sur nos doigts, nous léchions ceux-ci consciencieusement. Cet
arbuste épineux, à feuillage
persistant, pousse tout autour du pourtour de la
Méditerranée. Il s'accommode
sans problèmes des terrains incultes et pleins de pierres de
notre Provence.
Bien loin de nous, en
Chine, de
nombreux empereurs l'ont utilisé pour orner les cours et les
jardins de la Cité
interdite de Pékin Ses fleurs d’un rouge vif sont
déjà un
régal pour les yeux avant que ses grains
aux mille facettes n’enchantent notre palais. Bien
à l'abri dans sa coque dure
et dans ses alvéoles blanches, ses grains défiant
le temps , arrivent lentement
à maturité en passant par toutes les teintes du
rouge clair au cramoisi, du
rouge grenat, au rouge rubis. La
F\ M\ a repris le mythe
d’Hiram et a conservé comme symbole le T\ que le
roi Salomon bâtit à Yahvé.
Les colonnes de notre T\ sont surmontées elles aussi de
grenades
entrouvertes, au nombre de 3 seulement qui nous ramène au
ternaire, dont les
maçons en ont fait l’un de leurs principaux
symboles. Essayons
d’oublier la
signification guerrière de la grenade pour
réfléchir ensemble au
symbolisme de ce fruit. La Grenade, symbole de
fertilité : Fruit
d’arrière saison, au
symbolisme de fécondité et de
postérité nombreuse, dans la Grèce
antique, il est
l’attribut d’Héra et
d’Aphrodite,
déesses du mariage et de l’amour
car sa
coque éclatée ressemble à une vulve.
Il est également consacré à
Déméter et à
Perséphone et devient alors de la symbole de la
stérilité car le pépin de
grenade qu’avait absorbé la fille de
Déméter l’avait vouée aux
Enfers, et par
une contradiction du symbole, condamnée à la
stérilité. Dans
la tradition chinoise, on
offre une grenade aux nouveaux époux en guise de promesse
d'une nombreuse
descendance. En
Turquie, les jeunes fiancées
sont considérées comme des grenades pas ouvertes.
Dans la poésie
galante, la grenade évoque le sein La
mystique chrétienne transpose
ce symbolisme de la fécondité de la grenade au
plan spirituel puisque St Jean
de la Croix fait des pépins de la grenade, le symbole des
perfections divines
dans leurs effets innombrables; à quoi, il ajoute la rondeur
du fruit comme
expression de l'éternité divine et la
suavité du jus comme celle de la
jouissance de l'âme aimante et connaissante." Selon
la tradition arabe, il n'y
a pas une grenade "dans laquelle il n'y ait un grain des grenades du
Paradis" ou "qui n'ait été
fécondée par une goutte de l'eau du
Paradis". Dans
le secret du fuit, le
mystère de la vie s'accomplit. la valeur sexuelle des
colonnes du T\
représentant un phallus érigé et le
caractère de la grenade qui évoque le
mystère de la génération nous
ramène alors au mystère de la Vie. Dans
le secret de notre être, le
vieil homme mort donne naissance à un être
nouveau, débarrassé des gangues du
monde profane. Ambivalence
de cette grenade,
car la couleur blanche de ses alvéoles représente
primitivement la couleur de
la mort et du deuil. Mais comme dans toute pensée
symbolique, la mort précède
la vie et toute naissance étant une renaissance, le rouge de
ses grains cachés
représente la vie. Et ce rouge découvert et
amené à la lumière du jour,
associé
au blanc, constitue un symbole de la force vitale. Ambivalence
de cette grenade,
fruit des pays chauds, grains bien à l'abri dans sa coque
toxique. Fruit de la
mort et fruit de la vie car si la nocivité de sa coque peut
empoisonner et
apporter la mort, le sucre rouge de ses grains peut donner la vie. Fruit
donc magique qui contient
tout à la fois et qui contient le tout. Ambivalence
de cette chaleur qui
fait mûrir biologiquement le fruit et spirituellement
l'homme. Ambivalence de
cette chaleur qui s'associe alors physiquement à la
lumière comme l'Amour à la
connaissance intuitive. La Grenade et le Rituel : Il
n’est pas fait mention de
grenades dans le rituel et pourtant les grenades sont bien visibles
dans le
T\ au dessus des colonnes B\ et J\ à la porte d'Occident. Mais le
néophyte ne les découvrira qu'en
dernier, peut-être lorsqu'il lui faudra se retourner pour
voir son reflet dans
le miroir et découvrir ensuite la présence
amicale et fraternelle de son
parrain ou de sa marraine, ou alors, à la fin des travaux,
lorsqu'il quittera
le T\ entre les deux colonnes. C’est
le premier symbole
végétal dans
le T\ proposé
à l’apprenti
et à son regard . C'est aussi le seul
symbole qui soit comestible. La Grenade et la Loge : Grenade,
à la coque dure, comme
nos T\ qui ne s'ouvrent pas facilement et qui nous permettent de
travailler
bien à l'abri des indiscrétions pernicieuses du
monde profane. Grenade
qui ne se laisse si
difficilement ouvrir qu'à l'aide d'un couteau et qui nous
rappelle les outils
nécessaires au maçon pour travailler sa pierre
brute. Grenade,
aux mille grains à
facettes, eux mêmes protégés par une
peau blanchâtre transparente, lassant
entrevoir leur petit noyau, entouré d'une pulpe limpide.
Peau blanche qui
rappelle le tablier immaculé de l'apprenti dans son premier
étant initiatique.
Amertume de cette peau et saveur sucrée des grains qui nous
ramène au
symbolisme des trois coupes. Grenade,
fruit de la sagesse qui
se compartimente et ne contient pas tous ses fruits dans une
même enceinte.
Tout comme notre Obédience, le Droit Humain, mixte et
international, composé de
tant de loges si différentes entre elles par les FF\ et SS\
qui en font
partie, mais transparentes parce qu'elles nous permettent non seulement
les
visites mais aussi les échanges. La Grenade, symbole de la
solidarité universelle : Grenade
au symbolisme ambigu
qui, pour Oswald Wirth, représente
le
signe de l'amitié parce que le rangement
symétrique des graines fait songer à
la famille maçonnique "dont tous les membres sont
harmonieusement reliés
par l'esprit d'ordre et de fraternité" Grenade
aux grains polyédriques
à facettes, chacune si bien taillée qu'elle
s'adosse exactement à la facette
d'un autre grain, se ressemblant tous, mais si différents
les uns des autres.
Et si les grains de la grenade ont chacun leur propre morphologie, le
parallèle
avec le FF\ et SS\ est aisé. Puisqu'on peut discerner aussi
dans l'infinité
des grains, l'image d'un ensemble "d'êtres, tous semblable en
apparence,
venus frapper un jour à la porte du Temple, tous
différents , avec leur propre
individualité et leur propre
liberté de
pensée et d'actions, unis dans une même recherche
et d'expression de la
vérité.. Grenade
qui évoque alors le
fruit que la Maçonnerie offre actuellement à ses
adeptes : la recherche d'une
même philosophie, la même façon
d'appréhender les problèmes, la même
harmonie. La Grenade , symbole
d'humilité : En
effet, qui devinerait que
derrière cette écorce rugueuse, dure, astringente
et amère, se cache une
multitude de grains rubis si juteux et sucrés ? Pour
Jules Boucher,
"l'écorce et la racine du grenadier étant
toxiques, la grenade nous montre
les Francs - Maçons, issus d'un monde mauvais par essence,
et cherchant à
s'élever à une état de perfection." Et
le dictionnaire Ligou nous
dit aussi :"Isolés dans une housse fragile, mais pullulants
dans
l'enceinte des cités, les hommes sont comme les grains de la
grenade, source
jaillissante de vie et centre secret des réalités
éternelles. Même si le passé
dont ils émergent est toxique comme les racines du grenadier. Il
faut donc avoir la
Connaissance pour deviner, derrrière,
ce
qui est caché. N''est-ce pas là notre
méthode symbolique? N'est-ce pas là la
démarche de l'initié ? Voir au delà
des apparences, des préjugés. Conclusion : Grâce
à la conception du
symbole, le F\ M\ pénètre mieux les grandes lois
universelles. Le symbole
est image, il est pensée et le récipiendaire "mis
sur le chemin de la
sagesse" devra pouvoir briser, en toute liberté " sa coque
mentale" pour accéder à la véritable
initiation. Et cette liberté que nous
prônons en maçonnerie, cette liberté
qui nous permet d'examiner d'abord nos
propres pensées et avec tact et altruisme les
pensées d'autrui, nous amène tout
naturellement à l'Amour. Et
parce que nous prônons
l'Amour Universel, nous apprenons dans nos Loges à
connaître ceux et celles que
nous appelons Frères et Sœurs. Nous apprenons
à savoir les écouter, nous
apprenons à faire taire notre "Moi"
égoïste pour laisser parler le
"Soi" profond. Nous cherchons à améliorer le
présent qui nous
appartient pour que le futur soit le meilleur possible. Nous apprenons
à
construire le grand temple de l'humanité. Alors
cette grenade, dont nos
Devanciers se sont attribués, m'apparaît alors
comme un des symboles les plus
forts de la Connaissance et de l'Amour. Car
l'Amour est la loi suprême, l'Amour conduit à la
Lumière et à la Vie. V\
M\ et vous tous, mes
FF\ et SS\ en vos grades et qualités, j'ai dit. C\ G\ |
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