GLDF Loge : NP Date : NC


 Ce qui est en Haut
est comme ce qui est en Bas

Je pense que la recherche essentielle est de savoir s'il existe effectivement une différence entre ce qui est en bas et ce qui est en haut. Pour y répondre, on pourrait déjà se poser la question de savoir si le haut est en effet plus haut que le bas !
Toute la réflexion repose sur des aspects dimensionnels ou temporels, des valeurs ou estimations émanant de l'homme, qui font que le profane qui jugera du point le plus haut doit pouvoir affirmer qu'il n'existe pas une autre valeur ou une autre pensée d'où débutera une autre comparaison.
Tombons‑nous dans un cercle vicieux ? Non, pas tout à fait.

Nous nous trouvons dans une position de connaissance, de jugement qui se trouve être personnelle, comme le chemin initiatique que nous offre la F
\M\ et qui conduit l'Ap\, dans sa quête de la vérité, au silence ; car le verbe est créateur, il va permettre de juger et n'est‑il pas dangereux de vouloir créer sans connaître ou surtout sans se connaître. C'est un des contrastes qui existe entre initié et profane. Je citerai le fameux « connais‑toi  Toi‑méme » de Socrate que nombre de profanes pensent maîtriser.

Je citerai aussi un proverbe d'un philosophe indien qui nous dit « Les hauts et les bas de la vie n'existent qu'en apparence‑, en réalité, ils n'ont d'existence que dans l'imagination de l'aine ignorante. »


En effet, les apparences et autres apparats n"appartiennent qu'au monde profane. La F
\ M\ ne s'arrête pas sur des jugements de valeurs, des signes extérieurs de richesses. Elle fait plutôt preuve d'humilité car la richesse de chaque Frère est intérieure et spirituelle, ce qui rend l'initié beaucoup plus puissant dans sa démarche et ses actions.

C'est un des premiers devoirs de l'App
\ F\M\ : il lie doit pas subir mais agir sur lui-­même, en ignorant ses préjugés profanes qui ne lui donneraient que de mauvais repères. La seule référence, c'est lui, dans la recherche de son for intérieur afin qu'il découvre que le haut n'est pas différent du bas.

La F
\ est un travail spirituel qui permet à chaque Frère de s'élever, de s'améliorer intérieurement.
Ce qui permettra à chaque Maçon d'apporter sa propre pierre à l’édifice que l'on nomme le Temple, et ce qui découle en fait : la rectification ou l'amélioration de notre inonde.

Le haut et le bas représentent un contraste, une opposition, et qui ne saurait vivre l'un sans l'autre. Nous retrouvons la dualité, force dangereuse dans sa pratique mais créatrice, qui serait : le un le bas, le deux le haut, et le trois l'amélioration du genre humain par la spiritualité.


Je pense que la recherche essentielle est de savoir s'il existe effectivement une différence entre ce qui est en bas et ce qui est en haut. Pour y répondre, on pourrait déjà se poser la question de savoir si le haut est en effet plus haut que le bas !


Toute la réflexion repose sur des aspects dimensionnels ou temporels, des valeurs ou estimations émanant de l'homme, qui font que le profane
qui jugera du point le plus haut doit pouvoir affirmer qu'il n'existe pas une autre valeur ou une autre pensée d'où débutera une autre comparaison.

Tombons‑nous dans un cercle vicieux ? Non, pas tout à fait.

Nous nous trouvons dans une position de connaissance, de jugement qui se trouve être personnelle, comme le chemin initiatique que nous offre la F\M\ et qui conduit l'Ap\, dans sa quête de la vérité, au silence ; car le verbe est créateur, il va permettre de juger et n'est‑il pas dangereux de vouloir créer sans connaître ou surtout sans se connaître. C'est un des contrastes qui existe entre initié et profane. Je citerai le fameux « connais‑toi  Toi-même » de Socrate que nombre de profanes pensent maîtriser.

Je citerai aussi un proverbe d'un philosophe indien qui nous dit « Les hauts et les bas de la vie n'existent qu'en apparence‑, en réalité, ils n'ont d'existence que dans l'imagination de l'aine ignorante. »

En effet, les apparences et autres apparats n"appartiennent qu'au monde profane. La F\ M\ ne s'arrête pas sur des jugements de valeurs, des signes extérieurs de richesses. Elle fait plutôt preuve d'humilité car la richesse de chaque Frère est intérieure et spirituelle, ce qui rend l'initié beaucoup plus puissant dans sa démarche et ses actions.

C'est un des premiers devoirs de l'App
\ F\M\ : il lie doit pas subir mais agir sur lui-­même, en ignorant ses préjugés profanes qui ne lui donneraient que de mauvais repères. La seule référence, c'est lui, dans la recherche de son for intérieur afin qu'il découvre que le haut n'est pas différent du bas.

La F
\ est un travail spirituel qui permet à chaque Frère de s'élever, de s'améliorer intérieurement.
Ce qui permettra à chaque Maçon d'apporter sa propre pierre à l’édifice que l'on nomme le Temple, et ce qui découle en fait : la rectification ou l'amélioration de notre inonde.

Le haut et le bas représentent un contraste, une opposition, et qui ne saurait vivre l'un sans l'autre. Nous retrouvons la dualité, force dangereuse dans sa pratique mais créatrice, qui serait : le un le bas, le deux le haut, et le trois l'amélioration du genre humain par la spiritualité.


L'Ap
\ a été initié afin de s'améliorer, il est la« materia prima » car il possède au
fond de lui (le bas, la matière) des valeurs qu'il n'a pas encore découvert( le haut, 1"esprit) tel l'alchimiste, il va devoir métamorphoser sa matière en spiritualité. On lui indique dés le début de son initiation, dans le cabinet de réflexion par les initiales V I.T.R.I.O.L. (Visite l'intérieur de la terre, en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée).

La première épreuve qu'il doit passer est celle de la Terre, dans l’obscurité, encerclé par le lion, la couleur de tout commencement, la couleur intermédiaire entre le centre de la terre. Le magma ou règne le feu, et le cosmos illuminé par le soleil.


On pourrait imaginer qu'il est renvoyé au bas de l'échelle mais, au contraire, il va renaître et devoir travailler sur lui‑même, il doit se réinitialiser afin d'acquérir de bonnes bases qui restent primordiales s'il veut s'élever.


Ces principes sont rappelés à chacun de nous à chaque ouverture des travaux de la Loge.

Nous ouvrons les travaux à midi et les refermons à minuit.

Par ce rituel, nous ne nous référons pas à une heure précise qui, par le changement d"heure dû au monde moderne, heure d'hiver, heure d'été, ne voudrai rien dire mais nous nous référons à des repères naturels où le soleil sera au plus haut ( à midi ) et au plus bas ( à minuit).

Vous me direz : « pourquoi ouvrir la carrière du jour à midi ? »

Le soleil est à son apogée, juste au-dessus du F
\ M\ qui, dans son travail, pourra créer ni ne sera poursuivi par aucune ombre du monde profane. Il pourra tailler sa pierre brute et s'élever dans une complète sérénité.

Les travaux se ferment à minuit. Comme je le disais au début de ma planche, il ne faut pas faire d'amalgame entre le matériel et le spirituel : il est minuit pour la loge mais dans d'autre endroit dans le monde, de nouveaux travaux s'ouvrent et se ferment. Le travail maçonnique rayonne en permanence sur la terre.


Le Rituel d'ouverture au premier degré est complètement ignoré dans le monde profane. Le profane progresse trop souvent sans se retourner, sans pouvoir jauger sa progression et faire preuve d'un peu d'humilité. Au contraire, il va ignorer tout ce qui est bas et considérer ce qui est haut par ambition, mais il ne se rend pas compte qu'il risque de s'isoler dans sa tour de cristal.

Danger, où le F\ M\ est persuadé de sa progression au sein de sa Loge, car il pense que le silence de ses frères dans l'écoute de ses propos est pour lui une preuve de consentement. Il est encore enfermé dans ses idées préconçues du genre « qui ne dit mot, consent ».
Il aura peut être conquis le bas donc pensera s'élever mais il ne trouvera jamais le Trois. Il doit s'élever dans le silence et l'humilité. Il n'a atteint ni le haut ni le bas, mais une dimension qui reste pour moi illusoire... pourtant il existe effectivement quelque chose. à moi de le découvrir !

Maintenant analysons l'adverbe « comme »


Pourquoi considérer que le haut est comme le bas
.
Chaque être humain possède des « éléments » qui constituent sa propre énergie créatrice qui sont disséminés dans son corps, l'initiation va permettre de rassembler et de perfectionner ces éléments qui sont dans un état latent ce qui lui permettra d'atteindre le haut, la vérité, qu'il contient en lui.

L
a F\M\ va lui apporter des outils qu'il doit découvrir et utiliser avec beaucoup de précaution pour tailler la pierre brute qu'il apportera à l'édifice de la construction de son être.
La plus belle matérialisation est bien sûr le Temple de S ALOMON, ou, si l'on peut dira. la « maison de Dieu », qui donne une certaine frontière entre le monde d'en haut et le monde d'en bas, maintenant, la plus belle illustration du sujet de cette planche est la « table d'émeraude » reliant le monde d'en haut au monde d'en bas.

L'outil qui, je pense, se rapproche le plus de ce thème est le fil à plomb : en et1èt le fil à plomb relie le haut et le bas, symbole de la recherche de la vérité dans les profondeurs où elle se cache ainsi que l'élévation des sentiments maçonniques vers les hauteurs. « En haut comme en bas, vous découvrirez la beauté de l'esprit et du coeur » : Ce passage provient du Rituel d'installation du Collège des Officiers et qui s'adresse au Second Surveillant lequel a pour mission de veiller à l'instruction des App
\

Pour conclure mes FF
\, je pense que la vérité est en nous, elle ne se trouve ni dans l'inconnu ou juste à côté de nous, nous sommes des hommes et seul le travail sur nous même nous dirigera, ni vers le haut ni vers le bas mais dans une autre dimension que je nommerai l'élévation de l'esprit, vers le spirituel, et seulement là nous aurons atteint notre objectif:

Nous ne serons pas plus grand mais plus simplement n pus contribuerons au parachèvement de l'oeuvre que les peuples ou tribus ont enfantée, c'est à dire 1a création de civilisation, la naissance de l'écriture, l'arrivée sur notre terre de religions qui ne diffèrent guère dans leurs origines car un seul élément intervient à chaque fois, il ne vient pas des méandres de la terre ou du cosmos donc ni du haut ni du has mais de la surface de la terre: entre les deux donc quel est‑il ?


C'est L'Homme
! n'ayons pas peur de le citer en tant que: géniteur spirituel, vous mes FF\, chercheurs de vérité.

J'ai dit V
\ M\

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