Obédience : NC Loge : NC Date : NC

Engagement ! Défis ! Réalités & Perspectives !
Fleur des Temps 25 ans

L’événement qui nous rassemble ici aujourd’hui est la commémoration du 25ème anniversaire de la RL  FDT, 1ère loge Africaine de la GLFF.

Nous ressentons le besoin de faire une halte pour partager avec vous tous ici présente, notre émotion, nos réflexions et nos interrogations sur les points ci-après :
-   notre engagement
-   les défis qui se posent à nous
-   les réalités que nous vivons
-   nos perspectives

Notre Engagement

A un moment donné de notre vie, nous avons en toute liberté et après mûres réflexions fait une demande d’adhésion à la FM et plus particulièrement à FDT, loge de la GLFF.
Cette demande a déclenché un processus d’épreuves jalonné dès l’audition sous bandeau d’une série d’engagements sous forme de promesses, acceptations et serments. Les plus lourds de ces engagements seront pris lors de l’initiation de façon solennelle devant un parterre de maçons et maçonnes, sur les Grandes Lumières de l’Ordre (Compas, Equerre, Constitution,  etc.) de :

1.   garder le silence sur TOUT
2.   pratiquer les vertus les plus douces et bienfaisantes
3.   secourir nos SS et nos FF quand ils en auront besoin les aider de toutes nos forces physiques, morales, et spirituelles
4.    se conformer aux statuts généraux de la FM, aux lois particulières de notre rite et à celles de cette RL.

Sur la coupe des libations, nous nous sommes engagées sur l’honneur à verser jusqu’à la dernière goûte de notre sang si un jour l’ordre maçonnique l’exigeait de nous.

Reste un ultime serment, on nous prévient qu’il est grave, le voici :

«Moi, de ma propre et libre volonté, en présence de cette respectable assemblée de maçonnes, je jure et promets solennellement et sincèrement de ne jamais révéler aucun des secret de la FM à qui n’a pas qualité pour les connaître.
Je promets d’observer consciencieusement les lois de l’Alliance Maçonnique,
de travailler à la prospérité de ma loge d’en suivre régulièrement les tenues, d’aimer mes SS et mes FF. De les aider par mes conseils et mes actions. Je préférerais avoir la gorge coupée plutôt que de manquer à mon serment »

Voilà en substance les engagements librement consentis par chacune de nous en optant de se faire initier à la FM.

Comment vivons-nous notre Engagement ?

Ø                  Par rapport au silence promis
Nous efforçons-nous d’acquérir la sagesse que confère son respect ? «Celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle » dit-on.

Ø                  Se conformer aux statuts généraux de la FM, aux lois particulières du Rite Ecossais Ancien et Accepté et à celles de cette R.L. (précisons au passage que la GLFF travaille aussi à d’autres autres rites, certaines SS. Fondatrices de FdT ont d’ailleurs été initiées au Rite Français).
Cela suppose une bonne connaissance de ces textes qui nous régissent et garantissent le conformité, l’universalité ; la transmission et la protection de la tradition.

Ø                  Pratiquer les vertus les plus douces et bienfaisantes

Equivaut à travailler sans relâche à notre amélioration en intégrant :
-      Sagesse – Force et Beauté
-      Tempérance – Prudence et Justice.
-      Amour de l’étude – Loyauté – Tolérance Charité (c à d. bon cœur)
-       Foi et Espérance.

Ø                  Aimer nos SS.
Suppose un profond respect envers elles, des rapports empreints de franchise et de cordialité.

Ø                  Chercher la Vérité et vouloir la justice
Qui cherche la Vérité ne peut que dire la Vérité à ses SS. Mais nous devons veiller à la manière de la dire, choisir le moment propice et y mettre la forme et l’affection nécessaires.

Ø                  Travailler à la prospérité de la loge :
Cette prospérité passe par :
-      La qualité de ses membres et sa taille :
Une loge qui prospère voit son effectif s’agrandir, mais nous devons veiller au recrutement en proposant des profanes ouvertes, libres, de bonnes mœurs et réellement disponibles

-     La qualité des travaux qui y sont donnés :
Nous devons y apporter notre contribution, cela suppose que l’on s’assure du calendrier du jour et que l’on ait pris la peine de quelques lectures.

-      La qualité du vécu des rituels :
L’assiduité aux tenues, la bonne observation du déroulement des travaux et l’intérêt personnel porté à l’application du rituel y contribuent largement. Le partage des tâches nous familiarise avec le rituel, il ne nous diminue en rien, mais au contraire nous instruit.

La prospérité d’une loge passe enfin par la sérénité qui y règne, fruit d’un effort de fraternité, de disponibilité, de dévouement ; on participe aux prises de décisions, on s’exprime ouvertement et sincèrement, on se refuse à toute attitude négative.

Les Défis

Notre engagement tel que nous venons de le parcourir et les devoirs qui en résultent nous placent inévitablement face à des défis. Car si l’adhésion à la FM constitue un pas décisif, elle ne doit pas être une fin en soi.

Etre Maçonne et le demeurer tout en évoluant !

Voici en résumé les défis qui se posent à nous :
  • Que faisons nous pour nous améliorer et aider les autres, (maçons ou profanes à s’améliorer) ?
  • Utilisons-nous suffisamment nos outils et l’enseignement maçonnique pour faire reculer chaque jour un peu plus les ténèbres en nous et autour de nous ?
Etre maçonne, ce n’est pas se croire supérieure aux autres, ce n’est pas vivre en marge de la cité, se déconnecter d’elle ; c’est bien au contraire être et vivre au sein de la cité, connaître ses problèmes, s’y pencher, les étudier, soit avec d’autres SS. ou d’autres maçons ou mêmes des profanes capables d’aider à les résoudre.

Cela commence par notre environnement immédiat nos rapports avec la cellule familiale, nos conjoints, nos partenaires, nos enfants, le milieu professionnel, le quartier, le pays etc. c’est savoir assurer une présence discrète et pouvoir rayonner partout où cela est nécessaire.

Nous devons nous efforcer de mériter constamment le qualificatif de « libre et de bonnes mœurs » que nous confère l’initiation ; car, nous sommes certes mortes aux préjugés du vulgaire et re-nées à une vie nouvelle, mais être libre et de bonnes mœurs signifie également ne pas se compromettre directement ou indirectement dans des affaires louches, de détournement, de vol, de corruption ou de crimes c’est aussi ne pas couvrir les auteurs de ces faits au nom d’une fraternité mal comprise.
C’est aussi prêcher par l’exemple. C’est savoir dire non aux recrutements hasardeux que l’on pourrait être tenté d’effectuer sous le prétexte de la perfectibilité de l’être humain. Car n’oublions pas que la demande d’adhésion à notre ordre est une démarche volontaire et individuelle qui implique une fois acceptée une lourde responsabilité collective : celle de « reconnaître comme telle » la nouvelle sœur, non seulement en titre et du bout des lèvres mais sincèrement et avec le courage et la détermination de l’aider effectivement à avancer en polissant sa pierre brute. Il en va de la cohésion et de la survie de la loge, de l’Obédience et même de l’ordre.

Il nous faut pour évoluer, atteindre au plus grand nombre de femmes et répandre le plus largement possible la lumière que nous avons reçue ; en cela nous somme confrontées à la barrière de la langue. Le Français demeure notre langue de travail ; or, nous sommes persuadées qu’un bon nombre de femmes Togolaises possèdent les qualités requises pour faire de bons maillons mais restent pour l’instant hors de portée de notre action de rayonnement. Il nous paraît utile d’intégrer des à présent cette préoccupation qui certes nécessitera un travail de fourmi et de longue haleine (d’aucuns diront que c’est du domaine du rêve) mais si la GLFF a pu, dans le cadre de son expansion européenne et mondiale, traduire ses rituels dans des langues autres que le Français, pourquoi pas nous au TOGO un jour dans une ou quelques langues locales à l’instar de ce qui est fait pour la Bible?

Les Réakités
Elles sont de deux ordres :

1)      Celles communes à tous les FM dans notre milieu et partagée également par les FF. :
Préjugés et méfiance dus à l’ignorance qui fait diaboliser les FM, regain ces derniers temps de critiques acerbes et virulentes  provenant des églises chrétiennes.

2)   Hostilité vis à vis de la maçonnerie féminine :

Difficulté à se faire accepter comme maçonne, non seulement par la communauté mais même par d’autres obédiences. Dans la vie quotidienne, il n’est pas facile de concilier en terme de temps et d’énergie nos activités familiales, professionnelles, religieuses et autres avec celle de FM et tout l’investissement que le travail en loge requiert de nous. Ceci est fréquemment source de tension au sein des couples (profane – maçonne, et même des couples de maçons) il n’est pas rare d’entendre dire que telle épouse n’est pas ou plus soumise, qu’elle prend des libertés du fait de son appartenance à l’ordre maçonnique et, ceci, malgré les efforts que nous faisons pour ne pas perdre de vue cette partie de notre rituel d’initiation qui dit je cite « Vous êtes un des pôles de l’humanité n’oubliez jamais que l’homme est l’autre pôle »


Perspectives
  1. Compte tenu de l’âge de FDT, de ses capacités et de son effectif, nous envisageons à très brève échéance la création d’autres loges pour, tout en veillant à préserver l’intégrité de FDT, diversifier le paysage de la FM féminine à notre orient, l’enrichir de ce fait, offrant ainsi plus de chance aux potentialités dont regorge notre effectif actuel de s’affirmer autrement et de rayonner pour le bien commun.
  1. Nous impliquer de façon plus concrète dans la vie de la cité par la mise en place de structures profanes spécifiques au travers desquelles nous pourrions être présentes et agir sur les chantiers hélas nombreux qui nous interpellent :
       ·        Lutte contre la pauvreté sous toutes ses formes.
       ·        Formation et information des femmes sur leurs droits mais aussi leurs devoirs.
       ·        Contribution à un mieux être et une vie plus harmonieuse de notre société, etc.

A ce jour, seules quelques unes de nos SS travaillent à cela dans des organisations profanes. Ne pouvant agir à visage découvert, elles oeuvrent comme membres actives ou même fondatrices, sans dévoiler leur appartenance, au sein d’associations caritatives, de clubs service, et autres ONG…pour promouvoir le bien-être de la Femme, de l’enfant et de l’être humain en général, tant en milieu rural qu’urbain, bien-être sans lequel aucun développement durable n’est possible.

Nous citerons à titre non exhaustif : Le SOROPTIMIST, le ZONTA Club, le LION’s Club, GF2D (Groupe de réflexion d’action Femme, Démocratie & Développement) association purement féminine qui se bat pour la promotion et la protection des droits de la Femme. AHUEFA (Association Humanitaire pour l’Union et l’Education des Femmes à l’Auto-Promotion), de P.M.S.- Togo (Pour un monde solidaire) ATBF (Association togolaise pour le Bien-être familial) Santé & promotion du développement socio-économique FAMME (Forces en action pour le mieux être de la mère & de l’enfant) EGBE radio Metropolys.

Mes TT CC FF &SS ,comme vous l’aurez constaté, le chantier est vaste, tant au plan individuel que collectif ; FDT a 25 ans certes, mais  n’a que 25 ans, pour continuer la route , il lui faut reprendre force et vigueur ; aussi, vos apports, enrichissements et observations seront-ils les bienvenus pour nous aider à mieux cerner et vivre notre engagement afin de surmonter les obstacles de toutes natures pour que progresse la FM féminine au Togo.

J’ai dit !

3027-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \