Obédience : NC Loge : NC Date : NC


La Colonne d'Harmonie


Après le salut fraternel, les quelques paroles échangées ou la dernière plaisanterie profane sur un parvis résonnant de voix de femmes ou d'hommes, une phrase nous rappelle à l'ordre, à L'ORDRE MAC\ : SILENCE MES FF\ APP\ COL\ DU SEPT\ , au signe de fidélité.

La seule vérité, l'unique certitude que chacun d'entre nous puisse espérer détenir, c'est qu'à partir de cet instant, il va vivre l'exceptionnel, non pas privilège d'une élite, mais phase intemporelle d'un chemin initiatique.

Et nous voilà, pauvres humains que nous sommes, métamorphosés en maillons d'une chaîne , supérieurs en rien, mais initiés au rite symbolique, influence spirituelle d'une MAC\ spéculative.

En toute sécurité nous pouvons passer la porte du TEM\ , lieu très fort, très éclairé, sacré, protégé mais fenêtre ouverte sur l'humanité toute entière avec son chaos et sa série d'apocalypses répétées sur la surface d'un globe sans lumière.

Cet écrin de réflexion doit servir le travail, l'oeuvre philosophique avec sagesse, sans passion et, pour s'en convaincre, apprendre à employer le système symbolique comme un puissant levier.

Les symboles sont solidaires des émotions et sont largement au service de l'art et du théâtre pour polariser les sensations.

Alors tout peut commencer ou plutôt recommencer comme avant, comme toujours, l'OR\ décoré, les postes pourvus et les COL\ muettes, harmonie d'hommes libres et de bonnes moeurs.

Une parfaite harmonie peut à présent régner, portée par la musique, message ineffable qui échappe à l'analyse rationnelle.

Les premières manifestations musicales MAC\

\ furent des chansons, puis des cantates avant l'apparition d'instruments.

A l'origine, d'après le dictionnaire MAC\ , la COL\ d'harmonie ou plus simplement l'harmonie s'entendait, au sens militaire du terme, comme un groupement à vent.

Effectivement, un texte de 1737 fait mention de l'emploi, au cours d'une tenue de G\L\ de trompettes, timbales et cors de chasse, dont les accords harmonieux répandaient au loin les respectables symboles.

La musique est indispensable au rituel à l'occasion des cérémonies et des travaux de L.. car elle prédispose l'esprit à la contemplation des choses divines.
Elle ne se substitue pas au silence mais couvre les agitations de l'âme et entrâmes les émotions vers les hauteurs.
Cette musique, diffusée des l'ouverture des travaux favorise le déconditionnement et le reconditionnement pour un mode d'être différent.
Elle apporte la sérénité et l'égrégore susceptibles d'éclairer les outils de la pensée, comme un langage qui parle au cœur sans le secours des mots.

Il appartient alors au F\ harmoniste d'explorer les indispensables musiques, de les adapter aux différentes phases du rituel et de les renouveler pour que l'effet produit sur ceux qui les entendent ne s'use pas avec l'habitude.
La COL.. d'harmonie, bien que non mentionnée dans les rituels, est pratiquée pour servir les travaux de L.. et humaniser les cérémonies éprouvantes qui traduisent le passage du néophyte aux yeux bandés dans un monde meilleur.
Certains écrits affirment que la Lyre est le bijou de cet ouvrier attentif au moindre mot, au simple geste dont la signification prend une autre dimension.
Ce bijou incarne ORPHEE, grand musicien de l'antiquité, dont les accords si mélodieux faisaient accourir les bêtes sauvages à ses pieds, dépouillant leur férocité.

Formidable langage universel, porteuse de traditions et de messages, de conventions et de dualités, de silences et de rythmes, la musique a sur nos sens des effets physiologiques profonds qui engagent la participation de notre corps tout entier.
Nous pouvons sans compter profiter de ces émotions générées par une COL\ d'harmonie qui conforte l'esprit.
D'après l'ouvrage "Histoire de la Musique", il apparaît que l'on a donné aux notes de la gamme un nom emprunté à la première syllabe de chaque ver de l'hymne à Saint Jean:

UT QUEANT LAXIS          POUR QUE PUISSE RESONNER
RESONARE FIBRIS          AVEC DES FIBRES DETENDUES
MIRA GESTORUM           LES MERVEILLEUX EXPLOITS
FAMULI TUORUM           DELIVRE DU PECHE
SOLVE POLLUTI              DES LEVRES IMPURES
LABII REATUM                DE TON SERVITEUR
SANCTE JOBS                 SAINT JEAN

Une fois de plus, il est prouvé que l'ordre MAC\ n'est pas détenteur de la vérité, qu'il reste le dépositaire d'une tradition, qu'il donne quelques outils à ses adeptes.
A eux de savoir s'en servir.

F\ C\

3031-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \