Obédience : NC Loge : NC Date : NC

La Portée rituelle et Initiatique
de la symbolique maçonnique

Si l’on devait catégoriser toute la symbolique maçonnique, on pouvait les présenter sous deux rubriques différentes. La première concernerait l’ensemble des symboles dits rituels, la seconde engloberait ceux que nous pouvons considérer sous la dénomination de symboles initiatiques. Il existe à la fois une particularité propre et un dénominateur commun à chacune de ces catégories qui explique qu’elles soient spécifiées de la sorte. Nous pouvons dire d’entrée de jeu que chacune de ces rubriques porte un message, un enseignement, une mystique que l’adepte doit s’efforcer de découvrir pour pouvoir accomplir le travail de transformation profonde qu’il lui revient d’engager volontairement pour parvenir a la réalisation de ce temple de la vertu, i.e., le mérite que l’homme obtient lorsqu’il a accompli des œuvres qui élèvent son humanité. Parler d’entrée de jeu des différentes symboliques sans tenir compte de la pédagogie initiatique maçonnique elle-même, revient à faire une appréciation a moitié de ce que la franc-maçonnerie nous donne comme outils de travail d’évolution spirituelle. Il y a donc une mise au point importante à faire sur les différentes méthodes d’enseignement qu’elle utilise avant d’entrer dans les détails concernant le sujet précité.

La Franc-maçonnerie utilise une panoplie de méthodes d’enseignement, dont la plus évidente est la méthode symbolique, pour faire passer son enseignement dans la capacité de réceptivité de l’adepte. On peut encore citer a titre d’exemple le Drame-rituel ou le Jeu de rôle, l’Allégorie ou Légende initiatique, le Traite de Palimpseste initiatique, l’Inversion narrative encore appelée Inversion théologique, la Modélisation ou Identification a un Archétype etc. Nous aurons l’occasion de revenir sur la pédagogie initiatique maçonnique d’une manière générale et de celle de la loge bleue de manière particulière pour assurer une certaine clairvoyance dans la démarche de transformation qualitative entreprise par l’adepte. La loge symbolique, comme son nom l’indique, est cette catégorie de degré dans la Franc-maçonnerie, i.e. les trois premiers degrés, qui mettent en avant le symbolisme comme méthode d’enseignement à ces apprenants.

Dans cette perspective, la symbolique rituelle permet de saisir une idée simple qu’il n’est pas nécessaire de traduire par moult phrases en vue d’empêcher la confusion. Ainsi, elle montre à l’adepte que les choses doivent être saisies dans leur appréhension première sans grand besoin de discourir a propos. Nous avons par exemple le Tablier comme symbole rituel véhiculant simplement l’idée de travail, les Gants blancs que portent certains membres d’atelier ont pour but de véhiculer l’idée de la pureté. D’autre part, la symbolique initiatique est dite virtuelle, l’idée centrale consiste dans la continuité pure et simple de la symbolique dite rituelle. D’ailleurs, la virtualité donne justement à cette catégorie de symboles la profondeur initiatique. Contrairement à la symbolique rituelle, l’ensemble des symboles initiatiques veulent que l’adepte entre en pleine réflexion, elle tend à nous expliquer que les choses ne tombent pas du coup sous les yeux et qu’il faut un certain recul, une certaine attitude pour saisir ce qui se cache sous le voile de l’apparence physique. La symbolique initiatique nous réveille aux capacités de réflexion, à la prudence, à la transcendance et à la recherche de la subtilité. Certains diront, pour paraphraser Djehouty (Thoth) qu’elle nous apprend à « séparer le subtil de l’épais doucement avec grande industrie et prudence ».

Nous avons comme exemples de symbole initiatique l’horloge symbolique encore appelée la Roue du temps, le Carre long, expression paradoxale dit-on souvent, un carre reste un carre avec ses cotés de même longueur. Pourquoi est-on obligé d’ajouter le qualificatif long ? C’est la, la nature virtuelle de la symbolique initiatique. Il s’agit de provoquer le paradoxe pour initier a la complémentarité des contraires tout en ayant soin de montrer que ce qui est sous les yeux cachent beaucoup plus de subtilités qu’on en croit avoir vues. En effet, combien d’entre nous, savons que le carre long comprend de manière virtuelle une forme humaine couchée en croix ? Combien d’entre Nous savons que cette forme virtuelle est une expression de la complémentarité des contraires, en ce sens qu’elle est Androgyne i.e. male et femelle ? Combien d’entre Nous savons que cette forme virtuelle obéit à la Symbolique et a la Loi des Nombre, dont le 9 particulièrement ? Combien d’entre Nous savons ….. ?

Cette forme virtuelle porte différentes dénominations suivant la Tradition dans laquelle on la recherche, elle est connue comme ADAM KADMON dans la Tradition kabbalistique, OSIRIS dans la tradition Kamite et pharaonique, HIRAM dans la légende maçonnique et MAWU dans la Tradition VODU. C’est le Prototype de la Perfection humaine, l’Androgyne primordial, l’Homme parfait tel qu’il a été PENSEE par le Démiurge Lui-même en opérant l’œuvre de la création incarnée. Dans le cadre de la Maçonnerie mystique, c’est sur cet archétype que nous devons Modéliser pour introduire le Plan Divin en Nous de manière a ce que nous soyons réellement à l’Image et à la ressemblance de Dieu. On peut alors comprendre pourquoi celui qui ne passe pas par la Porte étroite que représente la Voie initiatique ne peut accéder au Royaume des Cieux, tout passe par l’emboitement, par le processus d’identification qui doit s’établir entre l’Adepte et le Plan divin de l’Homme qu’est Hiram, Adam kadmon, Osiris, Mawu etc. l’Humanité Adamique est donc la Génération des êtres qui doivent connaitre la Perfection de l’Etre au point de manifester le Christ Cosmique en parvenant au Stade d’Epouse Divine.

Que de choses à dire et à réaliser, on y reviendra…

Cette méthode symbolique fait effectivement usage de la symbolique de Construction, de la symbolique des Outils et autres pour initier le néophyte à la Vocation d’édification a laquelle il est appelé. Cette édification, comme on peut l’envisager dans son analogie symbolique, est en rapport avec l’humain avec ce qu’il y a de plus essentiel en lui-même comme matériaux de base a la réalisation de l’œuvre d’édification. L’idée centrale de la symbolique des outils et de celle de la construction utilisées en Franc-maçonnerie est de faciliter l’enseignement initiatique qui ne relève pas du domaine facilement saisissable du concret et du monde palpable. Cette pédagogie aide à déconstruire les schèmes de pensées profanes, les idées réductionnistes de l’objectivité scientifique en préparant l’esprit de l’adepte à la compréhension de ce qui est plutôt virtuel et qui dépasse même l’entendement humain. Voila pourquoi on classe la symbolique comme étant à la fois rituel, initiatique virtuelle. Il appartient donc à l’adepte de revenir constamment sur le rituel d’initiation, à analyser son contenu et à méditer l’analogie qui accompagne souvent la symbolique et les moments initiatiques auxquels elle se réfère. Il s’agit essentiellement pour l’adepte, en fonction de sa capacité de transcendance, d’appréhender l’aspect ontologique que voilent la symbolique de construction et celle des outils maçonniques. C’est en ce sens que la Franc-maçonnerie, dans sa prétention de transformer l’être humain en ce qu’il y a de plus noble, fait des outils maçonniques des vecteurs de principes moraux, des facultés psychiques et ontologiques humaines, et de la symbolique du Temple de Salomon, un modèle idéal de construction, de réalisation vertueuse que l’homme doit atteindre au cours de son évolution. Si nous considérons en réalité l’investissement que Salomon a entrepris pour faire de ce Temple un chef-d’œuvre d’architecture en terme de Beauté, nous pouvons déjà analogiquement entrevoir la perfection que la Franc-maçonnerie voit dans l’homme qu’elle considère comme le Temple de la Vertu.

« La Lumière attire la Lumière par affinité, que par ces liens d’affinité la Lumière Solaire imprime a mon Ame son Eclat et son Omnipotence » Qu’il en soit ainsi !

J\ G\


3042-H L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \