Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Le Grand Architecte de l’Univers


Le thème de cette planche m’a paru en premier lieu simple et connu, longtemps je me suis posé la question de savoir ce que je pourrais écrire sur ce qui m’a toujours semblé une évidence  et qui est pour nous tous la base même de ce que nous croyons, depuis l’apprenti jusqu’au Grand Maître. Voltaire l’avait expliqué ainsi « L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe et n'ait point d'horloger. » Cet homme exceptionnel qui avait dit aussi concernant la censure « je ne suis pas d’accord avec ce que vous avez écrit mais je me battrais pour que vous ayez le droit de le dire »  et qui était un homme Libre et Franc Maçon, ces simples phrases m’ont immédiatement rappelé le rituel d’ouverture et de fermeture des travaux de notre Loge, ainsi que celui de ma réception en tant qu’apprenti et s’est alors ordonné dans ma pensée toute la symbolique qui en découle. C’est à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers que le Vénérable Maître  ouvre et ferme notre Loge. Et dans l’Instruction par Question Réponse il est demandé que représente le Delta Rayonnant ? La réponse qui en découle sans aucun doute est « le Grand Architecte de l’Univers ». L’ensemble de notre rituel du premier degré  y compris la réception au degré d’apprenti y  fait référence lors des moments clefs. Cette notion constitue  un des fondements des règles ou « Landmarks » de notre Constitution.

Alors une fois ces principes posés, que resterait-il  à dire concernant cette planche, peut-être tout d’abord en se posant quelques questions très simples. En premier lieu Pourquoi figure dans notre rituel cette référence a cet Être Supérieur qui régit notre Univers ? Qui peut-il être ? Et que  signifie t-il pour nous ? Je ne sais pas si j’arriverais à répondre à l’ensemble de ces questions, mais du moins je vais essayer  avec ce que je crois  et ce qui m’a conduit au milieu de vous de répondre à ces dernières bien imparfaitement.

Le premier fait qui nous semble évident est notre croyance, notre confiance en Dieu, en cette idée qu’un certain nombre de choses ne sont pas forcément explicables scientifiquement et pas seulement à travers un raisonnement rationnel.

Pour répondre à Youri Gagarine qui lorsqu’il avait été dans l’espace avait précisé qu’il n’y avait pas rencontré Dieu, je ne citerais que feu Louis Leprince-Ringuet, scientifique atomiste qui avait écrit, que plus il avançait dans ses travaux relatifs  à la connaissance de l’infiniment petit et de l’infiniment grand, plus il y trouvait la preuve de l’existence de Dieu. Le télescope Hubble qui observe les confins de notre Univers et qui nous fait parvenir des données essentielles sur la structure de l’espace, l’origine des galaxies et sur le Big-bang qui aurait été à l’origine de tout, nous fait parvenir des photographies de la lumière d’étoiles mortes il y a plus de 650 millions d’années  n’a pas lui aussi apporté aux hommes, malgré les progrès accomplis par la science, d’explications  concrètes sur ce qui a crée la vie.  C’est peut-être une des motivations qui nous réunit ici, car effectivement notre passage en ce monde,  n’est pas constitué que de quête de richesses, de pouvoirs, d’honneurs et d’apparence sociale.
 Nous nous réunissons ici en abandonnant à la porte de ce temple une partie de ce que nous sommes et qui constitue notre vie profane. Et pourtant nous essayerons dans notre vie de tous les jours de faire référence à ce que nous avons vécu ensemble au sein de notre loge. C’est cette exemplarité qui nous guide tous pour essayer de «  fuir le vice et de pratiquer la vertu » contribuant ainsi à un essai de  changement non seulement de nous même mais aussi surement  de tous ceux que nous côtoyions.

Cette simple chose ne constitue t’elle pas la preuve de l’existence en chacun d’entre nous d’une part de Divin, d’une trace de ce « Grand Architecte de l’Univers ».

D’autres vont dire que la « Franc Maçonnerie » constitue une nouvelle religion, une sorte de secte panthéiste d’un genre paradoxal eu égard à nos références  à ce « Grand Architecte », ce jugement est en général facilité par le secret entourant nos temples, réunions et travaux.
De tous temps les sociétés ont soupçonné de complots et de motivations inavouables ceux qui aimaient s’entourer d’un secret nécessaire à la transmission de savoirs et techniques, n’en était-il pas ainsi concernant les réunions des premiers compagnons bâtisseurs qui se transmettaient les secrets de leur art.

Pour se réapproprier notre histoire,  il est significatif que deux Pasteurs l’un Ecossais ANDERSON et l’autre DESAGULIER, ami de NEWTON, Français immigré en Angleterre chassé de son pays par la révocation intolérante de l’édit de Nantes sous Louis XIV  aient compilé et rédigés les « Landmarks » de notre  Institution,  établissant « la croyance en un Dieu » mais aussi « la tolérance envers toutes les religions ».

Au moment ou en Europe, se rallumaient les guerres de religions, comme en France la guerre des Camisards, ou s’établissait dans les diverses principautés Allemandes le principe que la religion de l’état était celle du Prince qui le gouvernait (Cursus Regio, Cursus Religio). Autant de signes de temps de haine et d’intolérance, deux hommes de Dieu,  Protestants de surcroit proposaient aux hommes de bonne volonté de se réunir, de travailler ensembles en vue de s’améliorer et d’améliorer le monde, refusant l’ambition, le fanatisme et l’ignorance.
Quel que soit le nom donné a celui qui est à l’origine de tout et vers qui nous revenons tous un jour, il a donné à l’homme un don essentiel et fondamental le « libre arbitre » c’est en cela que réside ou non la part de déité en nous, le  principe du Grand Architecte de l’Univers n’est pas  une sorte de prédestination, d’écriture préalable du destin de chacun d’entre nous mais en fait l’homme est rendu responsable de sa propre vie et de sa construction future.

C’est dans ce libre choix que nous pouvons retrouver nos principes, car il nous faut être libre pour être Maçon et ainsi pouvoir travailler en connaissance  et participer à bâtir l’œuvre future de nos vies,  non pas seul chacun mais en compagnie de l’ensemble de ses frères de loge.
Il suffit de citer  un extrait de la partie « Devoirs » des Constitutions d’ANDERSON pour comprendre en fait le sens profond de ce qu’est le « Grand Architecte de l’Univers » : « Un Maçon est obligé de par son Titre d’obéir à la Loi Morale et s’il comprend bien l’Art, il sera jamais un Athée stupide ni un libertin irréligieux. Mais bien que dans les Temps Anciens les Maçons fussent obligés dans chaque pays d’appartenir à la Religion de ce Pays ou de cette Nation, quelle qu’elle fût, il est maintenant considéré comme plus opportun de seulement les soumettre à cette Religion que tous les hommes acceptent, laissant à chacun son opinion particulière, qui consiste à être  des Hommes Bons et Honnêtes ou Hommes d’Honneur et de Sincérité, quelles que soient les Dénominations ou Croyances qui puissent les distinguer ; ainsi, la Maçonnerie devient le centre d’Union et le Moyen de concilier une véritable Amitié parmi des Personnes qui auraient dû rester perpétuellement Eloignées. »

Alors mes biens chers frères pour conclure ces quelques essais de réponse bien  incomplets il en est certain, j’aimerais citer la conclusion d’une discussion lors d’un débat mené pour des raisons professionnelles avec quatre hommes de Dieu, un Rabbin, un Imam, un Prêtre Catholique et un Pasteur Anglican, et ce devant des futurs Policiers qui se préparaient à ce métier d’autorité, à l’époque je n’étais qu’un profane  et pourtant ce qui avait marqué mon esprit, et qui avait terminé le débat c’est la communauté de vue entre tous sur  « l’esprit de tolérance envers les autres, et aussi sur le fait que nous devions tous être des Bâtisseurs d’Avenir »  pour que ce monde imparfait puisse avancer sur des chemins uniques au nom d’un Dieu qui quel que soit son Nom, n’a jamais eu de visage car il est en chacun d’entre nous.

C’est ce que je retrouve ici au sein de cette loge. Des hommes tous libres, différents, croyants en Dieu et dont la recherche personnelle et collective d’amélioration n’aura jamais de fin  jusqu’au moment ou nous auront rejoints « le Grand Architecte de l’Univers ».

J’ai dit Vénérable Maître

B\ L\

3045-D L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \