GLSG Loge : NC Date : NC


Le tableau de Loge au grade d’Apprenti

Le Tableau de Loge répond à des codes précis suivant les rites pratiqués. Beaucoup d’ateliers ont leur propre tableau. Sa mise en place est rituélique. On l’installe (le crée) à l’ouverture des travaux, et on le désinstalle (le défait) à la fermeture.

Ce tableau symbolise le Temple qui fut élevé à Jérusalem par le roi Salomon. Il faut savoir que primitivement, tout local où se réunissaient les Frères maçons pouvait être transformé en Temple. Il suffisait de tracer à la craie, sur le sol, le "Tableau" symbolique du degré auquel l’Atelier ou la Loge travaillait. On effaçait ce "Tableau" après chaque tenue. Aujourd’hui on se sert d’une toile peinte qu’on déroule lors de nos travaux.

 De nos jours, le Temple où se réunissent les maçons reproduit tous les symboles de ce "Tableau" placé au milieu de la Loge. Il est l’emblème de base en franc-maçonnerie. A chaque grade correspond un tableau de loge, dont celui de l’apprenti que nous étudierons. 

Ce tableau est composé des décors que nous essayerons d’interpréter dans la planche qui suit.

Les décors

I. Le maillet et le ciseau

Cette paire d'outils impose à la pierre la volonté de l'ouvrier. D'une main, il frappe le ciseau avec le maillet pour tailler et créer une forme a la ressemblance de celle qu'il imagine.

Le maillet est donc associé à la volonté agissante. C'est pourquoi il est remis au vénérable et aux deux surveillants. Il est utilisé au cours du rituel pour annoncer l'ouverture et la fermeture des travaux, et pour demander la parole. Au cours de la cérémonie d'initiation, le vénérable pose l'épée sur l'épaule du récipiendaire puis frappe la lame de son maillet. Pour tailler la pierre, le ciseau ou le maillet seuls sont inefficaces et la complémentarité de l'actif et du passif est évidente dans le symbolisme. Symbolisme de force et d’intelligence.

Un apprenti va recevoir un ciseau pour être peu à peu efficace et posséder le discernement qui lui permettra de procéder à des investigations. Le Maillet lui permettra d’utiliser son intelligence pour l’application, et son geste devient plus sûr. C’est quelque part l’apprentissage de la dialectique s’il utilise son intelligence correctement, d’autant plus que le Verbe lui est interdit. Il affine ainsi son sens de l’observation, sa logique, son raisonnement par une action persévérante et pour apprendre à utiliser ses connaissances.

II. Le pavé mosaïque :

Il s’agit d’un dallage bicolore représentant l’aspect d’un damier. « Pavé » vient du mot latin « pavare » qui signifie batte la terre pour l’aplanir, mettre le sol à niveau. Le sol du temple maçonnique se construit au même titre que les murs : il participe à la démarche de construction propre à l’initiation. C’est le chemin, même de l’initiation.

Mosaïque parce qu’il s’agit d’une infinité de fragments disposés de façon à former des contrastes de couleurs et des dégradés d’ombre et de lumière, ce qui met en rapport ce pavé mosaïque avec les trois fenêtres visibles sur le tableau de loge. L’une de ces fenêtres a pour fonction de filtrer et polariser la lumière unique en ombre et lumière, ce qui permet de distinguer, dans la pénombre du Temple, l’Espace Sacré, espace où le temple peut être élevé.

C’est un espace sacré, qui, en notre temple est délimité par les trois grands piliers. Ce

III. La règle à 24 divisions

La règle est formée par une  ligne droite. Outil de mesure, divisé en vingt-quatre degrés comme la division du jour en vingt-quatre heures, la règle permet de vérifier si la construction achevée est conforme au projet. Divisible par deux et par trois, produit des quatre premiers nombres entiers, le nombre de la règle est idéal pour vérifier la justesse des proportions. Symbolise et nous enseigne la rigueur, la norme, la droiture. Nous devons mesurer le résultat de nos actions, le chemin que nous avons parcouru.

IV. Compas et équerre

Or l'équerre, nous le savons, est le symbole de la matière; le compas étant le symbole de l'esprit et de son pouvoir sur la matière.
Le compas ouvert à 45° indique que la matière n'est pas complètement dominée, tandis que l'ouverture à 90° réalise intégralement l'équilibre entre les deux forces. Le compas devient équerre juste...

Le compas est pour l’apprenti la sincérité et la confiance qu’il porte à ses compagnons et à son apprentissage. C’est aussi le respect des autres, de leur langage et de leur maîtrise. L’équerre donne la rectitude dans l’action et symbolise la justice. Dans le raisonnement, l’équerre donne de l’ordonnancement dans les idées, afin que l’édifice tienne en place. L’équerre sur le compas est la matière que ne domine pas encore l’esprit, mais aussi la droiture et la rectitude. Pour le compagnon, l’équerre étant croisée avec le compas, il y a équilibre entre la matière et l’esprit. Le compagnon n’est plus dans les ténèbres et il s’achemine vers la sincérité et le discernement. L’équerre est aussi le symbole de la science maçonnique pour le Vénérable chargé de former des Maçons parfaits, permettant de faire passer de la pierre brute à la pierre cubique.

V. Fil à plomb

C'est un instrument formé d'une masse de plomb fixé à un fil et servant à donner la verticale.

La direction d'un fil à plomb indique la direction du champ de pesanteur terrestre. Toutefois, l'expérience montre que, lorsque, pour s'arracher du niveau de notre horizontale condition humaine, on s'élève il se révèle alors un écart (ou déviation de la verticale) entre la verticale du fil à plomb et la normale que l'on peut repérer sur un fond d'étoiles et géodésiquement mesurer. Comme si le fil à plomb pouvait aussi nous… plomber  et mesure notre déséquilibre pour nous rappeler à l'humilité et nous entraîner vers le bas, c'est-à-dire sur cette terre dont le poète a dit, à juste titre, qu'elle est parfois si jolie !

 Voilà ici expliqué modestement les outils symboliques du franc maçon.

Une ultime question, du moins pour aujourd'hui, encore : et si la symbolique n'avait pas de sens en soi mais seulement pour soi et que sa seule vertu était d'être… à la perception de la beauté en général et du sentiment qu'elle fait naître en nous, c'est-à-dire une philosophie et une éthique humanistes qui n'entendent ou ne voient pas mais… ressentent ?

En travaillant continuellement à dégrossir sa propre pierre brute pour lui donner la forme en rapport avec sa destinée, nous pouvons, nous l’espérons, chacun à sa manière et selon ses possibilités, à améliorer la vie quotidienne de nos frères et ainsi construire un monde meilleur.

J’ai dit

A\ N\


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