Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Le Tableau de Loge
Dirigit Obliqua


Un des caractères spécifiques du RITE ECOSSAIS RECTIFIE, c’est que chaque grade à ce que je sache, « du moins jusqu’au grade de Compagnon » à un tableau de grade avec une devise.

Celui du deuxième grade, nous rappelle opportunément que nous avons choisi comme base de notre réalisation spirituelle, le symbolisme des bâtisseurs, et tout particulièrement les ouvriers de la pierre.

Le tableau de loge des Compagnons particulièrement dépouillé pour nous signaler la vanité et l’inanité des choses terrestres, nous montre une pierre cubique blanche disposé  « à l’oblique » et sur laquelle se trouve posée à bords francs une équerre à branche égale.

Une pierre cubique, sur laquelle est posée une équerre, avec ces mots, « DIRIGIT OBLIQUA », ce symbole et cette inscription signifie : le but et la perfection des travaux de l’ordre.

Le positionnement de la pierre cubique à l’oblique, évocation évidente de la pierre angulaire (voir pierre cubique), relève de la même nature, que toutes obliques et les diagonales correspondant aux mondes, et aux opérations théurgique spécifique à l’âme.

Deux voies restent donc possible, elles nous sont indiquées par le positionnement de l’équerre, sur la pierre et le choix qui s’offre à nous.

Pourquoi cette pierre, nous présente-t-elle trois faces visibles et trois cotés masqués?
S’agit-il d’un simple effet de perspective lié au tracé du dessin.

Pour ma part, elles  peuvent correspondre entre autre, à cette tri-différenciation existant entre « nous », ce qui est « à nous », ce qui est « autour de nous ».

Si l’on veut se connaître soit même et se posséder, rien ne sert de se chercher au dehors, il suffit d’entrer en soi. Celui qui veut se connaître et se posséder doit rentrer en lui même, en évitant de se chercher là ou il lui sera impossible de se découvrir, c’est à dire à l’extérieur de sa forme matière, parce qu’il y a une différence essentielle, entre ce qui est « moi » ce qui est « autour de moi » et ce qui est « à moi ».

S’il n’y a pas de confusion sur la source de notre conscience, l’accès à la réalisation deviendra réalité. C’est pour le garantir contre l’erreur que le PERSEVERANT  fut soumis à l’épreuve du miroir, afin qu’il puisse pressentir que la connaissance présencielle exprimant la présence de soi-même à soi-même, s’oppose à la connaissance représentative d’une forme ou d’un support. » paragraphe que je m'éfforcerais d'essayer d'expliquer tout au long de ma planche

Les trois faces visible de la pierre se rapporte également au trois temps :
PASSE, PRESENT, et FUTUR, comme au trois degré de la MISERICORDE, celle de la naissance, celle dont nous devons faire bénéficier les hommes dans cette vie, celle qui nous sera appliqué dans l’au-delà.

La miséricorde, à ses lois propres qui règlent, ses dons et ses pardons :
Donner et l’on vous donnera, remettez et l’on vous remettra.

Quand à la pierre, ou plutôt aux pierres, nous savons que la pierre brute était l’emblème vrai de nous même, qu’elle nous était attribuée pour la dégrossir.

Que le temps d'apprentissage se passe en effet, à dégrossir la pierre brute, nous savons  que cette pierre brute, est l'apprenti lui-même, qu'il doit travailler sur lui-même pour être apte à entrer, puis enfin séjourner dans le temple.

Mais comme l'apprenti, n'a pas encore transformé sa pierre, c'est-à-dire lui-même, de façon radicale et largement visible, car bien du chemin, bien des efforts, bien du travail, lui restent encore à accomplir, voila pourquoi:

La formule de l’engagement des Compagnons prononcée, le Vénérable Maître lui donne pour consigne, de s’employer sans relâche à perfectionner les matériaux à la construction du temple.

Ce temple symbolyque, c'est la grotte de son cœur, où il est si difficile d'entrer, et  plus difficile encore, d'y séjourner dans le silence et l'obscurité profonde.

Cette réalisation , car c'est là l'enjeu, « entrer dans son cœur » consiste bien évidemment à séjourner, dans le « cœur spirituel », pour y trouver le silence, la paix et l'obscurité profonde.

L’apprenti, doit donc s'employer sans relache, à perfectionner ses outils, mais de quels outils s'agit-il? 
Si son intelligence peut en déterminer le choix, c'est sa conscience seule qui en dirigera l'usage, lui dit le Vénérable maître, tout en étant constant et régulier.

L’apprenti a dégrossi la pierre brute, il appartient au Compagnon de vérifier s’il est bien d’équerre, s’il a une forme carré, et de lui donner sa forme définitive, une pierre cubique affectée au Compagnon.

Mais les choses ne sont pas si simples, pourquoi d’un tableau de loge avec une figure irrégulière « la colonne brisée » passe-t-on d’une figure cubique ?

Peut-être parce que, seul un concept volumétrique peut à travers ces projections verticale et spéciale, exprimer la plénitude de la puissance divine, qu’il est impossible de traduire ou exprimer dans son absoluité, par le seul moyen de la parole humaine.

Le langage symbolique prend le relais, et opère là ou les mots, les concepts, les idées n’ont pas cours.

Le travail de Compagnon consiste donc, à tenter de percevoir le monde, et celui des hommes dans leur objectivité la plus absolue.

En l’espace de trois siècles de 1050 à 1350, la France a extrait plusieurs millions de tonnes de pierre pour édifier quatre vingt cathédrales, cinq cent grandes églises et quelques milliers d‘églises paroissiales, la France à charrié plus de pierres en trois siècles que l’ancienne Egypte en n’importe qu’elle période de son histoire.

La pierre vie et a une vie, et pendant mes voyages , je n’ai pas eu la chance d’entendre à l’occasion d’une planche un vibrant hommage à nos grands frères bâtisseurs. C'est pour cela que je vous relate :
LA VIE des PIERRES

Les fondations ;
Les carrières ;
Conséquences pour les carriers ;
La pierre à jeter ;
La pierre verte ;
L’équarrissement et Dégrossissage ;
Les poseurs et les scelleurs de pierre ;
Et les fameux gants « il est une maladie professionnelle dont on ne parle pas, qu’on appelle improprement, la gale des cimentiers.

Cette affection n’a rien de commun avec la gale due à un parasite. Cette eczéma ortoergique est due à des impuretés métalliques contenues dans la chaux et le ciment, et à l’action caustique brûlante de la chaux alcaline.

Les vieux maçons se rinçaient les mains avec de l’eau acidulée avec du vinaigre.

Les responsables des chantiers au Moyen Age ont régulièrement acheté des gants pour les maçons, mais la couleur n’est pas précisée.
           
En Franche Maçonnerie, les gants blancs symbolisent la pureté, pureté d'esprit, de coeur, la sincérité et le courage.

Si tu as un vrai désir, du courage et de l'intelligence, alors apprends à te connaître, car en tant que Compagnon, il va devoir réussir ce travail difficile.

Il lui faut, c'est vrai du courage pour entreprendre ce travail  fondamental

Alors, comme le grain mise en terre, enfouie dans l'obscurité et le silence, la conscience, enfouie dans le cœur, germera et permettra de mettre Christ en lui.

Voilà à peu près retranscrit, ce que disait, Rainer Maria RILKE
Le silence qui permettra, à l'Apprenti devenu Compagnon, au vrai cherchant de découvrir en lui, la source profonde et divine en SOI, alors la sérénité permettra à la lumière de s 'épanouir.

J'ai dit Vénérable Maître     

A\.G\

3061-6 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \