Obédience : NC Loge : NC Date : NC


La Lumière

« Par la lumière nous vivons et vers la lumière nous allons ». Ainsi parlait au début du XXème siècle le philosophe indien Sri Aurobindo qui formulait sans doute une réponse à deux des trois grandes questions : Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?

D’où venons-nous ? De la lumière, écrivait-il.

Où allons-nous ? Vers la lumière, ajoutait-il.

Qui sommes-nous ? A cette question, Goethe avait déjà proposé une réponse : « De la lumière, rien que de la lumière... »

Je vous propose une équation philosophique, mes FF\ :

Par la lumière nous vivons et vers la lumière nous allons = Poussière tu étais et poussière tu seras.

Avec la poussière symbolique du Nadir et la Lumière symbolique du Zénith, c’est tout le parcours d’un être humain qui sort du néant pour tenter d’atteindre un potentiel nirvana. Ce parcours est l’ambition innée de tout être humain.

C’est l’ambition travaillée du franc-maçon ayant reçu la Lumière de l’Initiation qui lui permet de se mettre en quête de ces autres lumières que sont la recherche de la vérité et l’objectif de la perfection.

Notre esprit progresse à chaque instant de notre vie et notre sphère de connaissances prend du volume.

Ainsi, l’être humain est de plus en plus lumineux de son savoir, tout en acquérant une conscience de plus en plus grande, de plus en plus claire de l’éloignement de plus en plus grand de son but.

C’est une quête probablement éternelle pour laquelle les hommes et les femmes se relaient de père en fils, de mère en fille, de génération en génération, avec une soif inextinguible d’en savoir toujours davantage.

Dans nos Tem\, tout en travaillant à cet effort commun, nous sommes raisonnablement conscients de notre petitesse et nous sommes à la fois si fiers et si malheureux de cette conscience.

La Lumière nous fut révélée et nous savons bien que nous n’en avons reçu qu’un rayon.

J’ai dit, V\ M\

R\ N\


3063-F L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \