Obédience : NC Loge : NC Date : NC

Symbolisme de la lumière

Lorsque le vénérable maître m’a demandé de plancher sur le symbolisme de la lumière, j’ai mesuré l’ampleur de la tâche et me suis demandé par quel bout commencer, tant le sujet peut apporter de la confusion et l’exhaustivité de ce qui en est dit depuis la nuit des temps, pouvant me mettre sur le chemin d’une mauvaise interprétation.

La lumière a fait l'objet d'une interprétation symbolique dès que les hommes se sont mis à croire dans un au-delà. Depuis la possible déification du feu, devenu élément vital pour l'Homme préhistorique, la lumière s’est vu des origines et des vertus surnaturelles.

La lumière, au sens propre, est connue pour être le Jour, temps pendant lequel les Hommes agissent, par opposition aux Ténèbres qui sont connues pour être la Nuit, temps pendant lequel les Hommes dorment.

La lumière, au sens figuré, est connue pour être la clarification d’une notion, par opposition à l’Obscurité qui est connue pour être l’état d’ignorance, on entend très souvent quelqu’un dire « veuillez nous apporter votre lumière sur tel aspect des choses ».

La lumière donc, s’oppose à l’obscurité dans l’esprit général ; cette appréhension du commun des mortels n’est pas très loin de ce qu’en pense la franc-maçonnerie puisque le candidat à l’initiation, habille le symbole de l’obscurité qu’est le bandeau avant d’avoir accès à la lumière lors de son introduction en loge.

L’Apprenti Franc-maçon que je suis, définis la Lumière comme étant la Fraternité, mon instruction maçonnique au travers du Mémento et mon vécu des travaux en loge m’en font l’attester.

L’instruction au 1er degré du rite écossais ancien et accepté, qui figure dit :

D. - Depuis quand êtes-vous Franc-maçon ?
R. - Depuis que j’ai reçu la Lumière.
D. - Que signifie cette réponse ?
R. - Que nous ne devenons réellement Francs-Maçons qu’à partir du jour où notre esprit s’est ouvert à l’intelligence des mystères de la Franc-maçonnerie.

Plus loin, le Mémento de l’apprenti continue en disant :

D. - Pourquoi votre loge est elle située de l’Occident à l’Orient ?
R. - Elle est orientée pour rappeler que la Franc-maçonnerie indique la direction de la Lumière. Il appartient aux Francs-Maçons de s’engager dans la voie ainsi tracée afin de marcher par eux-mêmes à la recherche de la Vérité.

Cela signifie-t-il que ceux qui ne sont pas initiés Francs-Maçons sont dans les ténèbres ? C’est en effet ce que confirme le Mémento de l’apprenti :

D. - Pourquoi vous êtes vous fait recevoir Franc-maçon ?
R. - Parce que j’étais dans les ténèbres et que j’ai désiré la Lumière.
D. - Expliquez cette réponse.
R. - La société au milieu de laquelle nous vivons n’est que partiellement civilisée. Les vérités y sont entourées d’ombres épaisses, les préjugés et l’ignorance la dominent, la force ou la ruse y prime le droit. La plus grande somme de Vérité et de Lumière ne saurait donc mieux se rencontrer que dans les Temples maçonniques où des hommes éprouvés et choisis se consacrent à l’étude et au travail.

Nous pouvons faire clairement le lien et nous apercevoir que la Lumière en Franc-maçonnerie a pour corollaire la Vérité, sinon semblable à la Vérité. Mais de quelle Vérité s’agit-il ? Il s’agit de la pratique de la Fraternité. Tant de guerres, de conflits, etc. dans ce monde, parce que les Hommes ne se regardent pas comme des Frères, s’ils se reconnaissaient comme tels, tous les conflits seraient un mauvais souvenir et à ce titre, la Franc-maçonnerie est le creuset qui permet à des hommes de toute origine, qui sans elle, ne se seraient jamais connus, de pratiquer la Fraternité Vraie qui libère des passions de bas échelle et des égos qui apportent les conflits. Mais est-il tout autant vrai qu’aussitôt initié Franc-maçon, l’on pratique cette Vérité Lumineuse ou encore cette Lumière Véridique qu’est la Fraternité ? En hommes Francs et en toute Franchise, nous devons admettre que non, d’où la raison d’être et l’importance du dégrossissage de notre pierre brute par l’utilisation du Maillet et du Ciseau et c’est fort de ce symbolisme que lors de notre initiation en tant qu’apprentis, nous nous sommes vus faire notre premier travail en frappant par trois fois, la pierre brute par le ciseau sous l’impulsion du maillet. Il s’agit d’un travail sur soi-même de tout instant, sans répit. Le maillet doit agir sur le ciseau pour dégrossir la pierre brute, le résultat en est la Fraternité que ressent le Frère sur qui nous portons notre attention. D’autant plus que l’Instruction Maçonnique au 1er Degré nous y incite dans le Mémento :

D. - Qu’avez-vous aperçu en entrant dans le Temple ?
R. - Rien que l’esprit humain ne puisse comprendre : un voile épais me couvrait les yeux.
D. - Comment expliquez-vous cette réponse ?
R. - Il ne suffit pas d’être mis en présence de la Vérité pour qu’elle nous soit intelligible. La lumière n’éclaire l’esprit humain que lorsque rien ne s’oppose à son rayonnement. Tant que l’illusion et les préjugés nous aveuglent, l’obscurité règne en nous et nous rend insensibles à la splendeur du Vrai.

Notre égo nous joue des tours à tout moment, du fait de notre éducation profane et des dogmes religieux ancrés en nous dès notre tendre enfance, voilà pourquoi à tout moment, le maillet doit être en mouvement (la Vigilance et la Persévérance du Cabinet de Réflexion), et le ciseau l’aidant, dégrossir cette pierre brute difficile, ceci en vue de rester dans le Vrai et donc dans la Lumière. C’est aussi l’endroit et l’occasion de dire que notre marche d’apprenti est forte de signification puisqu’elle signifie « le zèle que nous devons montrer en marchant vers la Lumière ». Il en faut du zèle et de la ténacité pour rester sur le chemin de la Lumière, dans un monde qui nous tire perpétuellement vers les bas instincts et l’esprit de division.

Ne dit-on pas que c’est du choc des idées que jaillit la lumière ? Et n’est ce pas à ce titre que la Franc-maçonnerie, au travers de l’initiation avec les symboles bouleversants du cabinet de réflexion et l’incitation à la vigilance et à la remise en question de nos préjugés, nos prêts à penser, nos conforts idéologiques, nous choque encore plus, sachant que de ce choc jaillira la lumière ?

La Lumière en Franc-maçonnerie n’est pas un dogme puisqu’il n y a pas de sanction à sa non pratique, ni une vérité révélée mais elle est un Art et à ce titre donc, un état d’esprit permanent. Pour baigner dans cet état d’esprit, s’assembler en Frères partageant le même désir, est important, d’où l’importance de la Loge.

La loge nous rappelle l’importance de la Lumière à chaque rituel au grade d’apprenti lorsque le vénérable maître demande au 1er surveillant :

  • Frère 1er surveillant, qu’avons-nous demandé lors de notre première entrée dans le Temple ?
  • Le 1er surveillant répond : La Lumière Vénérable Maître.
  • Le Vénérable Maître dit ensuite : « Que cette Lumière nous éclaire ».

En demandant la Lumière, l’Initié ne demande pas une révélation religieuse, mais le choc initial, propice à son éveil qu’il atteindra peut-être en faisant les efforts nécessaires.

Enfin, je reprendrais simplement ce qu’a dit de la Lumière, un Maître maçon au rite écossais ancien et accepté, au travers d’une planche que j’ai pu trouver et lire sur le Web :

« J’ai longtemps regardé et écouté les Maîtres et les surveillants de mon atelier et les enseignements de mon rite pour mieux vivre ma condition humaine, m’améliorer afin d’améliorer la Condition Humaine dans le monde profane ».

Vénérable Maître, j’ai dit.

S\ T\-M\


3063-R L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \