Obédience : NC | Loge : NC | 2005 |
Méditation
sur le Symbole
Moyen d’identification de la personnalité de l’Homme F\M\ V\M\ et vous tous mes FF\ en vos D\ Rang et Qualité Ce Travail destiné à élever notre niveau spirituel s'appuie sur la Co-naîssance des symboles, c'est à dire "naître avec". Co-naissance nécessaire à intégrer leurs enseignements qui vont nous guider dans cette voie mais pour cela une réflexion profonde et soutenue est indispensable. C'est donc une sorte de vade-mecum de cette opération subtile que je vous propose aujourd'hui. Vous allez me dire, pourquoi les symboles et c'est quoi méditer, et les deux ensemble en plus cela demande quelques précisions, car pourquoi méditer sur un Symbole plutôt que sur son nombril ? Aussi pour rendre plus abordable mon propos, il m'apparaît nécessaire de vous parler de la Sacralisation au sens de "rendre Sacré". Puis je vous parlerais des Symboles et enfin j'évoquerais la méditation. D’autre part, pour illustrer ce travail, je l'ai souligné par de nombreuses citations qui par la diversité spatio-temporelle de leurs auteurs paraissent venir conforter mon intuition. Intuition qui ne l'oublions pas est à la base de cette fameuse intégration. Alors tout d'abord, la Sacralisation, qui, selon le terme hébreux "Kadosh", désigne "ceux qui sont séparés et distincts des autres dans le Bien, par leur désir de perfectionnement" ainsi le Sacré va transformer l'individu intérieurement et extérieurement, transformation qui passerait par le ressenti des émotions antagonistes. Et c'est dans cette matrice, dans ce lieu séparé, dans cet espace Sacralisé hors temps et espace, et grâce aux énergies mises en œuvre, que notre Esprit va se focaliser sur les Symboles qui vont être les intermédiaires, que dis-je, les véhicules de l'enseignement par l'émotion suscité au plan spirituel. Nous touchons là à l'expérience émotionnelle du Sacré. Le Symbole serait ainsi porteur d'une manifestation de l'Invisible (l'épiphanie) dans une forme visible définie dont l'interprétation permettrait à l'Homme de se relier avec le Cosmos et l'Histoire et de participer à l'Unicité de la Création dans un échange constant avec la Divinité. Un échange constant avec la Divinité, par l'intermédiaires des lettres, nombres, dessins, hiéroglyphes, caractères, couleurs, métaphores qui deviennent autant de Symboles dont Saint Augustin nous dit "la sagesse Divine se reconnaît aux nombres imprimés en toutes choses" René Guénon lui parle de la "Science sacré des lettres" et selon Goethe "Le Symbolisme vrai est celui où le particulier (symbole) représente le général (Divin) comme étant la manifestation vivante et instantanée de l'impénétrable" quant à Jung il va encore plus loin en attribuant l'actuel malaise de la civilisation à "l'effrayante indigence de symboles" dont, dit-il, « souffre le monde contemporain », c'est dire l'importance du sujet. En effet, le symbole depuis l'aube de l'humanité et jusque dans les espaces intersidéraux, pensez à la grotte Cosquer ou à la Sonde "Voyager", paraît être le moyen utilisé par l'homme pour communiquer avec ses semblables, quelle que soit leur origine. Pas de race, pas de pays, pas de langue ni de niveau social ou intellectuel, le symbole est universel, le symbole fait partie de l'Univers, le symbole est Univers. Rudolf Steiner nous en lègue une approche particulière que je vous cite, « une âme libre en équilibre entre la Vie des sens et la vie de l'Esprit », ce qu'un Maître ZEN image par « un pont large comme le fil d'un sabre avec de chaque côté un gouffre de perdition,, d'un côté est la mentalité de la raison logique ou arithmétique, de l'autre est celui de la superstition », enfin pour R.A Schwaller de Lubicz tous les symboles ont un sens ésotérique qui doit s'entendre comme "l'esprit de la lettre" ce qui se rapproche des paroles de l'apôtre Paul dans son épître au Corinthiens "Nous énonçons la sagesse parmi les parfaits, la sagesse non de ce monde ni des Princes de ce monde qui sont détruits, mais nous énonçons la sagesse de Dieu dans le mystère, la sagesse cachée" Le Symbole est alors la Parole Divine cachée, le souffle Divin, le Verbe de Jean, ce que semble nous confirmer JAMBLIQUE dans ses Mystères "La Science des choses Divines est étrangère à toutes les autres, elle ne consiste point à poser des opinions, elle est uniformément la même de toute Eternité dans l'âme avec qui elle coexiste". C'est dans cet esprit que les anciennes Traditions paraissent avoir conçu leurs caractères, symboles hiéroglyphes qui s'appréhendent sous une multitudes de facettes dont le cherchant devra tirer la quintessence à son propre niveau d'évolution personnel du moment. En effet, la particularité du symbole et son avantage sur le mot réducteur qui fige la pensée, c'est qu'il évolue avec celui qui l'interprète. Et si le mot s'adresse à l'oreille, le symbole s'adresse à l'esprit, c'est une communication d'esprit à esprit, de l'Esprit du Créateur à l'Esprit du Cherchant dans un incessant échange. L'étude des symboles paraît donc s'appuyer sur la mise en harmonie entre les vibrations ou énergies de ceux-ci et celles de notre Etre profond qu'elle réveille, elle participe donc à notre transformation spirituelle, ce que nous confirme Schwaller de Lubicz pour qui "déchiffre l'enseignement des symboles sert à nous arrêter dans notre chute dangereuse et à nous donner un moyen pour remonter vers notre but surhumain". Toutefois, étudier, déchiffrer, interpréter, intégrer font appel à la "Méditation" cette "attention intense de l'Esprit", selon le Petit Robert, pour Pierre Petri "Méditer c'est libérer les énergies accumulées et habituellement refoulées pour vivre en harmonie et percevoir le sens de la vie avec le cœur", enfin pour Claude Durix "la méditation n'est ni une religion, ni une philosophie mais une pratique concrète en vigueur aussi bien chez les moines Trappistes, les Bouddhistes, les Yogis, les Soufis ou encore les Sages Egyptiens ou Juifs, la méditation c'est une voie, une quête universelle vers l'authenticité, vers l'essentiel" La Méditation paraît alors permettre la connexion entre notre cœur spirituel, cette parcelle de Divin qui est en nous et les enseignements contenus dans la mémoire du Symbole, c'est en cela qu'elle est nécessaire à leur compréhension par l'Initié. C'est la méditation qui semble être à l'origine de l'intuition le fameux "Mais oui, c'est bien sûr !" cette évidence des choses connues et redécouvertes. Or pour arriver à ce résultat, le calme et le silence sont nécessaires, car selon Maître Taïsen Deshimaru "du silence s'élève l'Esprit immortel" Propos appuyé par Bergson qui nous fait une description parlante de l'interprétation des Symboles avec "entrer dans le recueillement, dans la Voie du Cœur c'est par un puissant effort de vision mentale percer l'enveloppe matérielle des choses et aller lire la formule invisible à l'œil que déroule leur matérialité". La pratique de la méditation appelle donc le silence intérieur, ce silence symbole de l'Homme manifesté, auquel est confronté l'Apprenti .Maçon, est opposé à la Parole, symbole du G.A.D.L'U. comme le souligne Jean dans son prologue. L'Initié va par ce moyen, pas à pas, interprétation par interprétation, intégrer, un à un les différents degrés du Symbole ou plutôt le Symbole à différents degrés, ouvrant notre esprit à l'Esprit Universel, c'est la quête de la Vérité par l'élévation du niveau de conscience. Mais cette quête ne doit pas être stérile, l'élévation du niveau de conscience ne doit pas se cantonner dans les sphères métaphysiques et être seulement une vue de l'esprit, en effet, reportons nous aux buts qui ont présidés à la naissance de la F.M. et plus avant, aux symboles des grandes Tradition, à savoir : "Le perfectionnement de l'Humanité toute entière". L’Homme F.M en tant qu'Etre humain avec sa propre spécificité et sa personnalité, va devoir se construire, pierre à pierre si j'ose dire rejoignant le symbole du Temple. Temple intérieur que nous assimilons à notre personnalité profonde et dont l'évolution va déterminer notre personnalité de tous les jours. Or cette personnalité, à l'image des Temples de pierres n'est pas un bloc monolithe, comme eux elle est le résultat d'un savant assemblage de diverses parties qui ensembles font un Tout Harmonieux. Aussi s'il est nécessaire de considérer que chaque symbole est important en lui, il ne faut pas s'arrêter à l'un plus qu'à l'autre, car chacun participe pour une part à l'édification de notre Etre, il est donc tout aussi nécessaire de considérer les symboles dans la phrase symbolique et même dans l'histoire symbolique qu'ils nous transmettent. Ainsi mes FF\ laissons notre intuition guider notre contemplation pour que de symbole en symbole et de marche en marche nous construisions selon les plans du G.A.D.L'U. cette personnalité qui nous caractérise, nous permet de trouver notre place dans l'Univers et de remplir le rôle qui nous a été dévolu de toute Eternité. Enfin pour terminer et résumer mon propos, je soulignerais les points importants que j'ai évoqué dans cette approche de l'édification de notre personnalité d'Homme F\M\ La réflexion sur les symboles doit être permanente sur chacun en particulier et sur tous dans leur ensemble ; Laisser venir à nous sans à priori, ni blocage mental d'aucune sorte, les images générées par l'énergie du symbole ; Posons-nous la question clé : qu'a voulu nous enseigner le créateur de l'objet physique, représentation d'une fonction de l'Un ? Concrètement : par quoi dont se traduire cet enseignement dans notre vie de tous les jours dans le respect des principes de la F\M\ régulière de Tradition ? J'ai dit V\M\ T\V\F\ Jean-Claude Lauzière A.V.L. 6005 |
3067-1 | L'EDIFICE - contact@ledifice.net | \ |