Obédience : NC Loge : NC Date : NC

Cabinet de Réflexion, Cheminement Initiatique


En entrant à nouveau grâce à cette planche, et avec beaucoup de plaisir d'ailleurs, dans le CABINET de REFLEXION, j'ai ressentis une continuité, un lien indissociable entre le Cabinet de Réflexion et le Cheminement Initiatique.

Ce premier accès au Sacré ou plutôt, cet accès au premier niveau du Sacré, nous est offert par les symboles qui s'y trouvent ; ces symboles sont des portes ; je tenterais dans cette planche d'en franchir quelques unes. L'accès n'est pas aisé, il faut user des bonnes clefs.

Les bonnes clefs mais surtout aussi trouver les bons mots qui leur donnent vie, car c'est en rendant la vie aux symboles qu'ils nous restituent leur pleine puissance.

Le Cabinet de réflexion et le Cheminement Initiatique n'existent pas l'un sans l'autre, comme le néant et la vie, comme le zéro et l'infini, ils s'éclairent mutuellement et prennent toute leur dimension respective, c'est pourquoi j'ai intitule ma planche :

"Cabinet de réflexion et cheminement initiatique".
 Il existe un seul cabinet de réflexion dans le Temple, au sein duquel tous les FF
\ sont passes, passent et passeront, il symbolise pour chacun d'entre-nous une expérience commune, mais unique, dans notre vie de maçons.

Ce cabinet est à la fois une fin et un commencement. La fin d'un errements profane, et le commencement d'une quête de la connaissance.

N'y avons-nous pas tous laissé notre testament de vie profane ?

Ce testament rédigé en quelques lignes et devant résumer notre démarche : chaque mot pèse d'un poids que l’on n’aurait pas soupçonné. Si nos mots pèsent alors si lourd, n'est-ce pas déjà une preuve qu'il y a quelque chose derrière ? Quelque chose de différent du quotidien, différent du profane : quelque chose de Sacré ?

A la lumière d'une petite bougie, face au miroir, nous sommes face à nous-mêmes. Oserions-nous tricher ?

" Si tu caches la vérité, nous saurons te démasquer "
Un testament ?!... Une mort ?!... Une naissance après une mort ?!... Une re-naissance, dans un même corps et en deux heures !... Il faut le faire !...

" Si ta curiosité t'a emmène jusqu'ici, vas-t-en ! "

On peut essayer d'analyser et de classer ces expériences personnelles en vain. L'isolement de ce Cabinet, et les symboles qui y sont proposés, première étape des rituels que nous avons tous en commun. Permet une analyse qui ne se reproduit jamais à l'identique, dussions nous, réitérer cette expérience, nous n'aurions pas les mêmes impressions :

       Les analogies avec la caverne des primitifs (symbole de la régression pour la psychanalyse), des entrailles maternelles (symbole de la maternité et de la naissance), ou encore du Temple protégé du monde profane, sont toutes vraies, et diversement ressenties par tous.

"Le cabinet de réflexion ne se raconte pas, il se vit"

La puissance de ce vécu, appuyée par la force des symboles offerts a notre intellect donnera le ton de notre engagement maçonnique :

Si dans les entrailles de ce cabinet nous n'avons pas rencontré une sincère humilité, une vraie introspection et de fermes engagements de vie, alors devrions nous nous interroger, car c'est dans ce creuset obscur que prend naissance notre cheminement maçonnique.

C'est dans cette grotte que l'homme primitif découvre le feu, dans ce ventre que prend naissance notre nouvelle vie, et dans ce Temple que nous retrouvons le Sacré qui nous permettra de mener a bien notre quête.

On n'entre pas par hasard dans ce cabinet, et je crois d'ailleurs que l'on en sort jamais, c'est le point zéro de notre cheminement. Si l'on voit dans le rituel du Cabinet de Réflexion une étape accomplie, révolue, et si l'on croit ainsi en être sorti, c'est que l’on n’y est peut-être vraiment jamais entrée.

Malgré l'isolement dans lequel nous sommes tombés, ou nous avons perdu un peu nos repères, ce lieu n'est pas sans issue, je le ressens pour ma part comme un puits.

Un puits au fond duquel les cheminements souterrains et obscurs de nos anciennes vies profanes nous ont mène par des chemins tous différents, chaque parcours est unique.

Le cabinet est un puits du fond duquel nous apercevons en levant la tête, ce minuscule point lumineux qui sera le but de notre quête, et qui grossira de plus en plus au fil de notre ascension initiatique.

Cette ascension, cette sortie du cabinet de réflexion sera longue ; aboutira-t-elle ?
L'important n'est-il pas de s'élever en se laissant guider par cette verticale qui nous ouvre la voie vers cette Lumière ?

Nous sommes tous arrivés par des galeries diverses au fond de ce cabinet de réflexion avec nos petites échelles, et avons vite réalisé que la hauteur de ce puits ne pourrait - être vaincue que si nous mettions nos échelles bout à bout.

Ainsi, dans ce puits nous ne sommes pas seuls. Nos F\ qui ont déjà reconnu la paroi plus haut, nous tendent la main pour assurer notre progression, a nous plus tard de tendre la même main fraternelle a ceux qui nous suivent.

Nous sommes déjà sur le chemin initiatique, mais toujours dans ce cabinet d'une réflexion qui durera toute notre vie.

La première difficulté, déjà consiste à poser et à assurer notre petite échelle sur le sol ou se sont amoncelés au fil des temps des milliers de crânes rappelant nos morts symboliques. Ces crânes sans visage, sans étincelle de vie, car la vie est au-dessus. Et au-dessus des visages, vos visages parmi tant d'autres, parmi tous ceux qui humblement gravissent cette longue paroi hérissée de difficultés.

Puis, en commencent notre ascension nous laisserons au fond le sablier avec ses grains de sable qu'il contient. Ces grains de Temps qui s'écoulent lentement nous rappelant notre finitude, mais qui au fil de notre ascension se figeront petit à petit, pour ne laisser s'écouler là-haut, loin du temps profane, que les petits grains de Savoir, du Temps de la connaissance. 

Nous montons lentement à tâtons dans cette pénombre, en faisant des pauses, à chaque palier de ce long puits. Chaque niveau est de plus en plus éclairé. Nous allons tous dans la même direction : atteindre ce rond lumineux qui grossit au-dessus de nos têtes.

C'est alors que le cabinet prend toute sa dimension et notre réflexion toute sa profondeur.
L'ascension doit continuer. Le pain et l'eau que nous trouvons alors et que nous avons tous consommé pour reprendre des forces sans jamais en épuiser la réserve, comme lorsque l'on puise à la Lumière, s'offrira encore et toujours en nourriture aux F
\ qui nous suivent et qui entreront eux aussi dans ce Cabinet de Réflexion, ce Cabinet de leur réflexion.
La Lumière se fait plus vive, nous distinguons davantage le relief de la paroi. Nous semblons progresser plus rapidement, mais cet éclairage plus vif révèle un parcours encore plus long, de plus en plus long à chaque progression.
A la mi-hauteur on déchiffre alors ces lettres mystérieuses : V
\I\T\R\I\O\L\ "Visite l'intérieur de la terre, et en rectifiant tu trouveras la Pierre Cachée". Ce retour à l’être, au noyau le plus intime de la personne humaine peut être interprété comme    Descend dans les entrailles de la terre, au plus profond de toi-même et trouve le noyau insécable sur lequel tu pourras bâtir une autre personnalité, un homme nouveau

Angoisse.

Suis-je sur le bon chemin ? Le trésor que je cherche n'est-il pas derrière moi, au fond du puits, au fond de ce cabinet de réflexion ? Comme dans la quête de cet apprenti alchimiste a travers le désert qui découvre, en fin, le trésor qu'il n'avait pas vu a cote de lui avant d'entreprendre ce long voyage initiatique.
C'est alors qu'une légère brise monte du fond du puits et décolle sur la paroi une fine poudre de soufre qui vient s'enflammer dans un éclair de lumière blanche et puissante sur la flamme de la bougie.
Comme pour l'apprenti alchimiste, tout s'éclaire alors.

Tout s'éclaire. Le trésor n'est ni au fond, ni au-dessus, il est à la fois au fond et au dessus, lorsque nous auront pu faire le lien entre le point zéro de notre Cabinet de Réflexion et l'infini qu'est l'aboutissement de notre Cheminement Initiatique.


Lorsque, nous aurons pu joindre les deux extrémités de cette brûlante verticale. Deux phrases de la TABLE D'EMERAUDE prennent, grâce à ce symbole du cabinet, un nouvel éclairage :

" Tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ; par ces choses se font le miracle d'une seule chose." et plus particulièrement la seconde :

"Il monte de la terre et descend du ciel et reçoit la force des choses supérieures et des choses inférieures.

Nous avons trouve dans ce puits une Verticale. Le zéro d'un côté, l'infini de l'autre.

Mais comment ne pas confondre les deux ?

On peut partir du zéro et même y revenir ... on le sait ... mais on ne part pas de l'infini on y va seulement, ...et personne ne sait si on en revient.
Cette verticale à deux sens nous ouvre une fenêtre de réflexion sur l'Arbre de Vie, la fenêtre d'une première réflexion, d'une première approche, sur cet arbre bizarrement inverse avec ses racines vers le haut.
Il n'est peut-être pas si inversé que cela ?

La remontée progressive du fond de ce puits, remontée progressive des différents niveaux du Sacré, n'est-elle pas finalement une remontée vers les racines de l'essentiel ? Vers les racines de notre Arbre de Vie ?

Alors il faut encore reprendre la montée le long de ce puits sans fin. Un nouveau regard   au-dessus de nous pour évaluer une nouvelle fois encore la distance à parcourir vers cette lumière qui nous tend les bras.

Tout en haut, perché sur le rebord du puits, vigilant et nous encourageant, le Coq veille.

VM, j’ai dit.

G
\ C\

3075-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \