Initiare...
Les
scénarii
d’initiation constituent un ensemble capital dans
l’activité liturgique des
sociétés archaïques. Il faut y
distinguer deux catégories, en dépit des
homologies importantes qu’on y décèle :
les initiations des jeunes dans une
structure de classe d’âge ; les initiations des
sociétés secrètes qui
dispensent une sacralité supérieure. Le mot
initiation vient du latin : «
initium », qui veut dire : « commencement
» ou encore entrer dans un ordre
nouveau. En grec : « telos », parle d'avantage du
« terme », on regarde la fin
pour se guider, accéder à une pleine perfection.
Il y a donc l’idée d'un
commencement et d'un aboutissement.
Ce peut être le début d'un état qui
conduit l'homme à son aboutissement.
Plutarque faisait un jeu de mot grec entre : « telestai
» et « teleustai » : «
être initié » et «
être mort ». Il soulignait ainsi l'idée
de naître à travers
la mort, la mort était vue comme rite de passage, de
naissance.
Les rites d'initiations sont des rites de passages, il font vivre le
franchissement
des portes. L'enfant pour aller à l'école doit
quitter sa maison si rassurante.
Il quitte un univers pour en découvrir un autre.
L'initiation tribale, consiste à
faire entrer les jeunes gens dans la
catégorie des Adultes. Elle lui permet de devenir chasseur,
guerrier, de se
marier et de procréer. Elle intègre
l’individu à la société en
le
responsabilisant. Il s’agit dans ce cas d’une
Initiation profane davantage
tournée vers la matérialité, et la
survie du Clan ou de la Tribu....
L’Initiation religieuse : qui donne
accès à des sociétés
secrètes ou a
des confréries religieuses. Par le passage du profane au
sacré elle intègre
l’individu dans le sacré et libre ses
possibilités spirituelles.
L’Initiation
magique : Permet
d’abandonner sa condition humaine normale pour
accéder à la possession de
pouvoirs surnaturels. Pour cela, l’individu est
séparé de la collectivité pour
entrer en contact avec l’invisible où baigne notre
monde. Initiation dangereuse
tant pour le physique que le psychique par les méthodes
employées
Il se pourrait que
l'Église garde quelque chose des trois...
l'ordination d'un
évêque par un autre pourrait correspondre au rite
individuel ; l'ordination
d'un prêtre correspondrait au rite d'initiation par
association... La
confirmation se présenterait alors comme un rite tribal...
L’Initiation maçonnique veut : «
EVEILLER L’HOMME QUI DORT », et l’amener
de la
vie matérielle à une vie spirituelle, qui
précisons le, ne veut forcément pas
dire religieuse. Pas plus que cela puisse signifier la
nécessité d’entamer une
psychanalyse, sinon pour certains vieux maçons ou
vieilles maçonnes qui
ont souvent tendance à ce prendre pour des directeurs de
conscience… « connais-toi
toi-même », dit-on, et gardes toi de
juger. Il est question
d'accompagner...
Il est très important en franc-maçonnerie de
séparer différentes notions qui
peuvent influer sur la question initiatique. Notamment, la notion de
Religion
qui est la croyance soit en plusieurs Dieux (polythéisme),
soit en un seul
Dieu, (monothéisme), avec pour base une
révélation divine, comportant des
Églises, des dogmes, et une hiérarchie
très structurée devra être bien
identifiée comme complémentaire
à celle d'un Grand Architecte de
l’Univers, symbole maçonnique, que le
Maçon interprète selon ses convictions et
sa sensibilité propre.
Et je ne parlerais pas de la grande précaution qui doit
présider à l’usage du
terme d’humilité faute de sombrer dans le travers
des pontifs...
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