GLDF Loge : Energie Angevine - Orient d’Angers Date : NC

Initiation

La cérémonie de réception se nomme « Initiation ».
Etymologiquement, initiation provient de la racine latine « initium » qui signifie « commencement ».

Mon chemin, le déclenchement d’un mécanisme de réflexion et d’un travail intérieur, une mise sur la voie.
J’ai donc pris mon sac de compagnon pour aller parcourir avec J\-P\ B\ un bout de chemin. M’appuyant sur son livre  «  la spiritualité  de la F\  M\ de l’ordre initiatique traditionnel »

Sur la route je me suis arrêté chez mon frère 1er surveillant  J\ P\ pour avoir son avis sur ce détour initiatique .

Petit à petit, je suis sorti des ténèbres du « Cabinet de réflexion » le premier lieu souterrain où j’ai été enfermé seul devant mes propres réflexions « cherchant » à recevoir symboliquement la lumière.

L’initiation

L’initiation n’est pas un diplôme, ce n’est qu’un  laisser -passer  pour celui qui entend voyager.

Jean SERVIER : « L’homme et l’Invisible »
« L’homme ne se contente pas de naître et de mourir, il cherche l’approche de l’invisible au plus près tout au long de son existence terrestre. Dans toutes les civilisations, d’un bout à l’autre de l’humanité, les rites d’initiation sont considérés bien souvent comme plus importants que les rites de naissance, aussi lourds de signification que les rites de mort ».

Il faut cependant éprouver ces rites, toute initiation conduit à un changement de personnalité. C’est ainsi que Van Gennep et Frazer commentent les « rites de passage ». Ce sont des systèmes d’éducation et de formation individuelle ou sociale. L’enfant ne devient Homme qu’après avoir subi certains rites tels celui de son appellation  (importance du nom) ; l’initiation tribale fait passer l’adolescent du groupe des femmes dans celui des hommes ; les rites de chasse y sont forts importants.

Trois types d’initiation sont distingués par les ethnologues.

Initiation tribale : celle qui fait entrer les jeunes gens dans la catégorie des adultes. Elle a comme fonction d’intégrer l’individu à la société. Elle est en rapport avec les différentes étapes de la vie (naissance, puberté, mariage, mort)
On la nomme initiation profane. L’homme charge sa conscience et mime d’avance ce que le nature a déjà programmé. Cela lui permet de vaincre la peur du changement. 
Initiation  religieuse : Celle qui donne accès à des sociétés secrètes ou à des confréries fermées. Elle a comme but d’assurer le passage du profane au sacré de conserver et transmette certaines connaissances. On intègre l’individu dans le sacré.

Initiation magique : Celle qui fait abandonner la condition humaine normale pour accéder à la possession de pouvoirs surnaturels. Elle sépare l’individu de la collectivité pour lui permettre d’exercer et de développer sa nature différente en contact avec l’Invisible.
L’invisible est la source où baigne notre monde connu et d’où des formes concrètes semblent naître et vers où elles disparaissent.

« L’invisible » le sacré
Chaque individu doit participer à la vie des archétypes, se relier au sacré de sa civilisation , s’intégrer dans une socialisation et dans les racines religieuses de la conception tribale.

Il y a donc une connaissance intuitive, transcendante révèlée par les symboles qui communiquent un aspect intérieur des choses alors que le rite de passage révèle l’extérieur de l’acte. Le rite de passage permet de s’intégrer aux règles du clan, peut-être d’entrevoir une doctrine plus secrète sans pourtant y pénétrer.

Puissance initiatique                                      

L’initiation confère une influence spirituelle en rattachant l’adepte au centre traditionnel ; elle est la recherche du perfectionnement de l’être intérieur en le replaçant dans un ordre hiérarchisé. Ainsi l’homme grâce à la loi d’amour, pratiquera la fraternité et la tolérance, la F.. M.. n’admet aucune limite à la recherche de la vérité.

Se dépasser
Le rite d’initiation est un acte magique qui permet à l’homme de transcender sa propre mature, et qui par là même s’apparente à l’acte du baptême (.pour un adulte ). Tous deux forment l’étape de la « seconde naissance » qui donne accès à un degré supérieur. Le processus de la « mort initiatique » comporte une descente dans les entrailles de la terre aux enfers, ce qui permet la récapitulation de tous les états antécédents.
C’est pourquoi l’initiation a un caractère ineffaçable tout comme le baptême. Ce qui est d’essence spirituelle marque l’individu et ne peut être retiré. Un Maçon peut quitter son ordre, ne plus participer aux travaux, il n’en conserve pas moins cette marque * s’il veut à nouveau fréquenter son ordre, ou une autre obédience, il sera « réintégré » sans subir une nouvelle initiation qui ne se confère qu’une seule fois dans la vie.

L’initiation , qui est aussi un rite de passage appartient  à un phénomène social, car il faut remarquer la permanence des rituels à travers les siècles et les civilisations. C’est sans doute une constante psychologique. En effet sous tous les climats l’homme a montré un  besoin de déité et nous vivons  encore dans un monde qui a soif de mystère.

L’Initiation éveille l’être, le met sur la « voie », l’engage dans un chemin qui le relie au principe. C’est dons un moyen mis à la disposition de l’adepte. Mais l’acte initiatique n’est pas un état : aucun maçon ne peut se prévaloir d’avoir tout à coup reçu une lumière qui le transfigurerait brusquement.
La réception du néophyte au premier degré, nommée «  Initiation », n’est que la première étape d’une quête qu’il faut ensuite parcourir, on ne peut se targuer  lors de ma première cérémonie initiatique d’être illuminé avec la chute du bandeau, par -contre, rite et symbole agissent sur le maçon qui se sent investit ainsi de pouvoirs spéciaux, dispense ensuite une part de la lumière reçue. Gestes et parole activent  l’émergence des symboles sacrés. En ce sens, l’Initiation peut être considéré comme un rêve qui se déroule dans un monde éveillé.
L’initié doit donc mourir à sa vie profane pour renaître dans une nouvelle existence, sur un autre cercle. La mort d’Hiram se rattache à ce cycle et ne fait que paraphraser  la mort du Christ ; on meurt pour renaître véritable recherche de l’immortalité et les légendes expliquent et commentent ces rajeunissements par le feu en faisant agir aussi bien le forgeron que les courants perçus dans les entrailles de la Terre, il faut savoir descendre pour s’y régénérer.
Dans les deux premiers degrés, le Maçon agit sur lui-même : de pierre brute il devient pierre cubique et peut alors s’intégrer à sa place dans l’édifice ou mieux dans le Temple idéal.
Ce travail est plus ou moins long à accomplir, certains peuvent ne jamais parvenir à dégrossir la « pierre brute », non par manque de capacités, mais bien parce qu’ils n’en sentent pas la nécessité. Ceux-là, bien qu’initiés rituellement n’ont pas véritablement perçu la Lumière.

Pour clore cette réflexion ,je vous livre un poème écrit par Gérard  GARCIA qui illustre mieux que moi ce que je ressent  « L’Initiation »

« Pénètre ton silence, allume une chandelle.
Que s’efface la nuit dont aujourd’hui tu sors.
Ecoute la rumeur des choses éternelles pour
Que ton âme respire et que vive ton corps.

Aussi profondément que ton regard descend,
Il  n’est rien ici qui te sera caché,
Tu oses demander, mérite ta demande,
 Puisque de celle-ci la réponse est la clé.

Travaille de tes mains, et l’argile et la pierre,
Il n’est de bons outils que ceux qu’on a pensé.
L’instant est un oubli, l’instant est éphémère,
Que t’importe le temps, tu es l’éternité.

Si une fois tes yeux ont pu voir la lumière,
Si le cœur d’un autre homme au tien donne l’émoi,
Si les lèvres fermées, tu sais prier parfois
Alors des inconnus t’appelleront  Mon Frère. 

N’invente ni des mots ni des sottes excuses,
Il faut que sans rougir tu vives tout instant.
Si tu mens à quelqu’un, c’est toi que tu abuses,
C’est ton honneur gardé qui te rendra vivant.

Tu pourras regarder grandir l’esprit d’un homme
Sans pour cela sentir le tien diminuer
Tu pourras accepter ce que la vie te donne
Et saura te donner avec humilité. »


L’Initiation amène l’homme à une nouvelle prise de conscience, à une remise en cause de sa manière de penser à la découverte de sa propre raison d’être.
Elle le conduit vers l’unité intime de la Vérité, vers son ultime initiation.
Il y a place dans notre Ordre pour tout homme ayant une vocation initiatique ou fraternelle.

D’après Patrick NEGRIER (revue Points de Vue Initiatiques) : « Nul ne crée lui-même sa vocation personnelle c’est l’esprit qui façonne les hommes, crée sa destinée et permet les événements , c’est l’esprit qui a permis l’éclosion des initiations dans l’histoire, et en particulier celle de la Franc-Maçonnerie. »

Il faut laisser chacun chercher sa propre réflexion. Laissons le temps faire son  œuvre. Ce profane nous à  trouvé, nous l’avons choisis, donc il faut lui faire confiance 
           
Il n’y a pas de degré dans l’Initiation. ?

Il nous faut avant tout construire notre Temple intérieur. Continuer a  découvrir notre initiation, accomplir notre devoir tout simplement parce qu’il est le devoir.
L’initiation est une  et indivisible, elle porte en elle sa propre nécessité.
Nécessité aussi de nous retrouver en loge, de former cette chaîne d’union qui nous renforce tous.
      
Je salut , J\-P\ B\  de m’avoir  accompagné sur une partie de mon chemin initiatique.

Comme vous le savez , il est dur pour moi de parler en loge, je n’ai pas l’esprit de synthèse et l’émotion me gagne rapidement, je préfère le silence. Mais au fil des années je construit en moi mon propre temple intérieur.

V\ M\  j’ai dit

G/ G/

3076-7 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \