GLDF | Loge : Harmonie et Progrès - Orient de Bandol | 16/05/2007 |
L’ascèse initiatique Le monde change, dans tous les domaines, avec une accélération que chacun peut constater, le but principal de toutes choses est de savoir où l’on se trouve. Pour le franc-maçon, la voie initiatique semble commencée d'une manière informelle et nouvelle à l'entrée du cabinet de réflexion. Ainsi nous savons que l'initiation est une action de donner les premiers rudiments d'une discipline et se distingue des autres rites de passage (comme le mariage ou les funérailles) par la personnalisation du rituel, même s'il y a lieu collectivement, et par l'accroissement, corrélatif de pouvoir qu'elle lui confère. Lorsqu’un être ressent en son for intérieur que son savoir comporte quelque chose de vain, que son entité est synonyme d’Amour et d’humilité, il appartient alors à ce profane de recevoir l’initiation. Nous pourrons voir durant ce travail d’architecture l’initiation et sa compréhension, puis au travers du parcours initiatique nous verrons ce que le franc-maçon peut apporter au dehors… Qu’elle définition pouvons nous donner à l’ascèse initiatique et en particulier à l’initiation : L’initiation est pour nous F\ M\, un ensemble de rites et d'enseignements qui veulent entraîner la modification culturelle, spirituelle et existentielle de l'homme aux travers de diverses épreuves, voyages, qui ne visent pas à révéler le connu mais à révéler l'intelligence du caché. Il s'agit en effet d'aller du manifesté au non manifesté, du visible à l'invisible, au-delà du miroir et plus modestement de nous faire comprendre que la réalité tout entière n'est pas absolument présente dans la réalité manifestée, dans ce que l'on a toujours nommé le monde de l'apparence, du profane. Le rituel maçonnique reste l'axe qui sous tend les soubassements et la clef de voûte de la construction. Le rite ancien et accepté nous cache des choses et c’est notre intelligence et notre curiosité qui grâce à notre parcourt initiatique nous permet de découvrir ces mystères. On peut se permettre quelques comparaisons : l'ordination d'un prêtre, la prononciation de vœux, sont des moments solennels qui marquent l'acquisition d'un savoir et le passage à une autre phase de la vie qui doit être abordée d'une manière nouvelle. La Franc Maçonnerie, quant à elle, se définit Comme un Ordre Initiatique Traditionnel et Universel fondé sur la Fraternité, son but est le Perfectionnement de l'Humanité. Elle pratique pour ce faire, le Rite et le Symbolisme comme moyens d'accès au contenu initiatique de l'Ordre Maçonnique. L'initié est le relais que chaque génération se transmet depuis la nuit des temps. La raison même de l’initiation est de faire re-naître l’homme dans sa condition primitive. Confucius ne conçoit pas de véritables initiations sans véritable perception de la mort. De cette nouvelle naissance, l'initié va devoir choisir sa route, sa voie, il sera assisté de ses pairs qui l'aideront en balisant ce chemin et symboles présentés lors de son initiation La ou les voies initiatiques sont souvent des chemins longs et tortueux, parfois difficiles à suivre, les symboles nous permettent de prendre connaissance de nos capacités à travailler plus et mieux, la connaissance acquise aux cours de cinq voyages lors de notre initiation nous indiquant le parcours à travers les sciences, la philosophie, les arts, la musique, le respect et l'amour de l'humanité ainsi qu'un mode d'accession à la sagesse. Nous devons marcher en permanence sur le pavé mosaïque, suivre le joint qui lie le blanc au noir. Rappelons nous maintenant, qu'avant d'être initié, nous devons réaliser un testament philosophique. Ce n'est qu'après cet acte et un moment de réflexion dans le Cabinet de ce même nom, que le profane va être initié et découvrir la lumière. Cependant, tout au long de la cérémonie, ce dernier devra prendre des engagements précis, afin de s'assurer de sa sincérité et de sa volonté. Les voyages que va parcourir le profane seront chargés de symboles précis dont il se souviendra tout le restant de sa vie et d'où il pourra puiser de l'énergie en cas de nécessité ou de doute. On lui donnera ensuite ces premiers outils. Ces étapes sont décisives car il n'y a pas de bon ouvrier sans bon outils. Puis petit à petit, l'initié fait son chemin, apprend à écouter, à se concentrer sur les seuls éléments à sa disposition pour bien les connaître, franchit des étapes, découvre de nouveaux symboles, évolue. La pierre brute se polit ainsi de jour en jour, l'édifice intérieur de L'être se bâtit de même. L’initiation nous est transmise par un héritage que j’appellerai, Tradition Maçonnique. Je peux voir les symboles tout autour de moi permettant de rendre concrets, sensibles, perceptibles, des vérités transcendantes que le langage serait incapable de formuler et l'ésotérisme devient ainsi à même de dégager la réalité des symboles. Mais à cela s'ajoute l'idée fondamentale d'une transmission, d'une « Tradition, au sens étymologique du mot d’où l’ascèse initiatique ». L'enseignement maçonnique n'est pas celui d'une doctrine, mais celui d'une méthodologie de la connaissance par la perception des symboles : universels et intemporels, ils peuvent aider tous les hommes à mieux comprendre le monde sans imposer de préalable idéologique ni de dogme. Cette expérience qui s'enrichit de l'Initiation et de la démarche initiatique, construit l'Etre et son rapport au Monde dans un rapport plus vrai, plus authentique. Le symbolisme est un langage que je qualifierai d’universel que tout être humain peut parfaitement comprendre et vivre dès lors qu’il est initié. Je citerais les grandes écritures des Védas : « Eveille toi, Lève-toi, et atteint l’illumination ». Qu’elle soit ancestrale, moderne symbolique ou effective, l’initiation procède d’un ‘’choc’’, d’un bouleversement, d’une mort. Une mort pour renaître de ses cendres, à l’instar du phénix qui renaît de ses cendres pour une vie nouvelle, aux visions nouvelles, encore plus fort et majestueux. La naissance maçonnique commence par une longue période de silence après le brouhaha de l'initiation, ce que le rend plus apte à la réceptivité ; si l'on se réfère à Socrate, le travail initiatique se veut être en fait une révélation. Le but de l’initiation est de devenir l’artisan de son propre destin et contribuer à l’évolution du monde en apportant au dehors les richesses que l’on a en soi. Se connaître c'est connaître l'univers, mais c'est surtout connaître son monde. Se connaître dans le monde et connaître 1e monde pour mieux s'apprécier et apprécier les autres. Le but de l'enseignement maçonnique est d'apprendre 1e silence des sens et des passions, 1e contrôle de l'imagination, afin de parvenir peu à peu au recueillement profond, qui permet l'exercice de l'attention à l'égard de la vérité intérieure (que l'on approche mais l’atteindrons-nous un jour ?). L'initié n'est pas un homme ordinaire avec un savoir en plus. C'est un homme radicalement métamorphosé qui re-né de l'homme ordinaire qui s'efface. L'initiation opère une métamorphose, et le sujet devient capable de recevoir la révélation des mystères de la franc maçonnerie. Ce qui était caché est éclairé : 1e sujet connaissant quitte sa nuit et pénètre dans la lumière du jour. ‘‘qu’avons-nous demandés lors de votre entrée dans le temple ? : LA LUMIERE’’ Si tu brises le noyau de l'atome tu y trouveras enclos un soleil . J'interpréterais cette citation par l'initiation d'un apprenti lorsqu'il va accomplir son premier voyage, il devra essayer de briser son atome intérieur, essayer d'exhorter son être à ce voyage vers la terre vers la materia prima. Lorsque l'apprenti se trouve dans le cabinet de réflexion, le bandeau qui lui couvre les yeux le plonge dans la nuit du chaos, le nouvel ordre ne peut surgir qu'après le chaos, "Ordo Ab Chao". La lumière le fera sortie du chaos. C'est grâce au VITRIOL, à cette visite intérieure de la terre, tout en se rectifiant que l'apprenti trouvera sa pierre cachée. Ce travail cathartique qui pourra éliminer toutes les pensées profanes permettra à l'homme, au franc-maçon de s'ouvrir à la lumière. Il devra briser son atome pour révéler son étoile, son moi intérieur. Nous mes frères, nous nous réunissons sur le pavé mosaïque pour avoir à chaque tenue un sentiment de bonheur et de bien-être, tous les atomes qui sont en moi sont à l'écoute avec bienveillance à la lumière, aux conseils donnés par mes frères, de cette lumière symbolique venant du delta lumineux et retransmise à la loge par l'intermédiaire du vénérable maître. C'est grâce à la Lumière qui nous a été donnée lors de notre première entrée dans la Loge qu'il nous sera possible de nous guider sur le chemin initiatique sans encombre vers l'Orient. J'ai ressenti lors de mon initiation un moment d'émotion et de sentiments intenses lorsque la lumière s'est offerte à moi. Moi, profane j'étais un atome brut, j'étais un homme avide de connaissance mais loin de la réalité maçonnique. Cette lumière donné par vous tous mes frères est équivalente à la beauté de la clarté d'une étoile. Cet aura lumineuse venant du ciel est donnée à tous les frères. L'épée flamboyante qui décore l'Orient de nos Temples dans les mains du Vénérable maître, Lumière de la Loge, ouvre à chaque tenue, le passage du profane au sacré et lors de l'initiation, fait entrer le récipiendaire dans le monde des Initiés : retour aux Origines symboliques, retour à la Source, au Principe Suprême qui n'est possible que par le dépouillement de prises de conscience successives, allant de la superficie de nous même vers la profondeur de nos âmes... La démarche initiatique est une conversion progressive du regard au delà de l'apparence des choses au travers de nos cinq sens si limitatifs. Elle relève d'un autre ordre de pensée que la pensée ordinaire, elle est, comme l'expérience, communicable dans l'image mais incommunicable dans sa réalité. Nous la cherchons avec une méthode de recherche du regard au prix d'un travail intérieur dont nous venons et dont je viens puiser l'énergie en Tenue. Elle est comparable à une chaîne d’union qui depuis l’origine, transmet l’essentiel, liée à l’histoire. Lors de la chaîne d’union, nos esprits se conjuguent pour perpétuer la tradition et ouvrir au dehors la vision intérieure de nos âmes pour apporter au dehors le meilleur de nous même. C’est seulement lorsque nous sommes éveillé sur le plan intérieur et spirituel que nous commençons à vivre pleinement dans un épanouissement total. Ce plan de la vie évolutive et merveilleuse débute par l’initiation, par cette renaissance qui provient de l’ascèse initiatique. Cette richesse intérieure est déjà en nous, mais le symbolisme et l’initiation va nous faire découvrir notre intérieur, le ‘’connais toi toi-même’’. Elle est en nous sous forme latente, comme un arbre gigantesque est déjà contenu dans une toute petite graine, un magnifique oiseau, la beauté de son plumage, contenu dans un tout petit œuf. Nous avons une richesse à faire éclore et notre parcours initiatique va nous aider à faire ressortir au dehors notre beauté intérieure. Ainsi ce retour à la Terre-Mère , à cette « Caverne » symbolisé par le Cabinet de réflexion , l’invitation à méditer sur nous même ( V\I\T\R\I\O\L\ ) , suivi du silence de l’Apprenti puis la participation active du Compagnon - mais avec modestie , rigueur et tolérance – doivent conduire le néophyte vers une exaltation de son être , une véritable renaissance symbolique sur le plan spirituel . Il ne s’agit pas là d’acquérir une connaissance supérieure au sens strict du mot , mais bien d’avoir compris qu’en allant jusqu’au bout de soi même, en marchant sur le pavé mosaïque, en nous rectifiant , nous pouvons prétendre à cheminer vers la Lumière . L'initiation a été pour chacun d'entre nous, le commencement d'une aventure prodigieuse, nous avons été guidé sur la voie, mais chacun d'entre nous aussi, a le loisir de poursuivre son chemin au gré de ses curiosités intérieures. Pour restituer la Lumière , faut-il encore du temps ; faut-il encore que le grain de blé qui a pourri puis germé , devienne blé en herbe et se nourrisse par ses racines – c’est à dire de la Tradition - pour croître et porter enfin ses fruits … Alors seulement pourra-t-on prétendre à restituer ce que nous avons reçu mais c’est aussi en cela que réside toute la difficulté de l’Art Royal . En conclusion, je peux dire : L’initiation est synonyme de lumière, elle illumine la réunification du corps, de l’âme, de l’esprit, selon l’adage de l’initiation des Templiers : ‘’Car il nous appartient de retenir ce qui peut unir et d’écarter tout ce qui est susceptible de diviser’’. Il s’agit finalement de trouver en soi-même: c’est là toute la différence entre un système religieux et le processus initiatique. Le processus initiatique est comparable à celui de la Vie à la mort, impliquant une renaissance et permettant de retrouver ce que chacun est en Soi : un être unique relié à la pluralité humaine, rassembler en nous ce qui est épars. La première Règle est de se taire et de tenter de comprendre , de se comprendre : le fameux « Connaît toi toi même » de Socrate ! La seconde est de Travailler sans relâche avec l’espoir au cœur et la tête dans les étoiles , travailler sur soi-même comme avec les autres ; la troisième enfin consiste à conformer nos actes avec nos idéaux , c’est à dire tourner notre action au service du Bien , du Beau et du Juste. II nous faut reconnaître que nous devons retrouver l'humilité, une fois les métaux laissés hors du temple. La confiance en notre loge nous ré identifie et nous pouvons ainsi rectifier, dans la perspective de la Sagesse, suivre notre chemin en toute équité afin qu'un jour il puisse nous mener sur les traces de la voie Royale. La voie initiatique se poursuit par un apprentissage dans le respect du silence, un cheminement avec l'aide de ses frères dans la recherche de la sagesse, la poursuite de l'introspection, la connaissance des sciences, le respect de l'humanité, chemin qui le mènera de l'Occident vers l'Orient, sans crainte de l'ultime confrontation avec l'Orient Éternel et le Grand Architecte. La compréhension de cette symbolique permet donc à l'initié de se réaliser, de devenir l'homme véritable, ou homme de vérité qui est réintégré dans la chaîne de la vie, porteur de lumière et facteur de paix, de joie et d'amour. Je citerais ‘’le petit prince’ pour terminer mon travail d’architecture : « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux » . J’ai dit V\ M\ O\ C\ |
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