GLNF Loge : La Fidèle Amitié - Orient d'Uzerche Date : NC


Le Vocabulaire Symbolique Maçonnique
L'instruction de l'Apprentis - 1

L’initiation  : Le vocabulaire maçonnique utilise un langage symbolique très particulier.

Qu'est-ce qu'un symbole ?

La sémiologie définit le symbole comme "un signe, un objet, une image, un mot écrit ou une marque particulière, qui représente quelque chose d'autre, soit par association, ou ressemblance ou encore convention". Elle détermine deux éléments: le "signifiant" et le "signifié".

Autre approche avec la sémiotique qui distingue trois parties: le signe (donc le symbole), la référence (c'est la pensée), et le référent (ce sera l'objet).

Par simplification nous retiendrons que le symbole a "une fonction révélatrice de la réalité visible d'une chose invisible". Ou encore qu’il "traduit l'intraduisible, en éclairant ce qui est obscur !".

Pour ce faire je vous propose de nous retrouver dans la posture du profane, pour qui l'initiation commence à l'entrée du Cabinet de réflexion.

L'INITIATION. Acte I: Le Cabinet de réflexion ou l'épreuve de la terre

L'entrée dans le cabinet de réflexion est la première épreuve à laquelle est soumis le profane. Elle se situe hors du Temple. C'est une incitation à la méditation. Seul, dans cette caverne sombre, le profane est mis en présence de plusieurs objets et images qui ont une valeur symbolique. Le cabinet de réflexion se situe au centre de la terre, matrice austère qui correspond à l'œuf primordial, dans lequel l'être va se régénérer, comme pour vivre une seconde naissance, à travers un rite de purification. Remarquons ici que le profane assume sa propre mort philosophique pour renaître par la suite via son initiation. D'où le testament qu'on lui demande de rédiger.

Ajoutons-y un autre symbole, dont on ne peut, a priori, discerner aucun objet matériel de substitution, c'est le SILENCE. Atmosphère de recueillement !

V.I.T.R.I.O.L.

"Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem."

"Visite l'intérieur de la terre, et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée"

Ces sept initiales révèlent le processus alchimique de la transmutation de l'être à l'image des métaux, qui mène à l'éveil de l'esprit.

VIGILANCE  ET PERSEVERANCE (la banderole)

Ces mots indiquent au futur Maçon qu'il doit être attentif à scruter les sens dissimulés sous les symboles qu'il va rencontrer, mais que leur compréhension n'interviendra que grâce à une patiente persévérance de sa part. Cette sentence implique curiosité d’apprendre et patience pour comprendre…

LE COQ

Symbole solaire des forces qui s'éveillent et annoncent la fin de la nuit éternelle. C'est le triomphe à venir de la lumière sur les ténèbres.

LE CRANE

C'est un témoin psychique de la vanité de toutes choses, et de la brièveté de la vie. Mais il est aussi le symbole d'une énergie cosmique diffuse. Il semble nous susurrer à l'oreille: "J'étais ce que tu es; tu seras ce que je suis !". Il est également le signe apparent de la continuité de la maçonnerie universelle que l’on retrouve dans la chaîne d’union.

LE SABLIER et LA FAUX

Ce sont des attributs de Saturne; ils indiquent l'écoulement continu du temps, et l'irréversibilité des choses. Mais si le sablier a sa raison d'être sur le plan terrestre, en revanche, il n'a aucun pouvoir sur le plan cosmique. Ainsi, l'homme libéré du temps terrestre pourra réintégrer le temps initial, c'est-à-dire la Création qui dès lors lui devient accessible.

La mort ne serait pas le néant, mais un nouvel état, et le sablier, pivotant sur lui-même se retourne, et le sable qu'il contient s'écoule à nouveau….

LA LAMPE ALLUMEE OU BOUGIE

Figure le symbole de l'esprit qui éclaire, source d’espoir

LE PAIN ET L'EAU

Réunis ils représentent la simplicité qui devra régir la vie du futur initié. Ils symbolisent aussi la nourriture indispensable du corps et de l'esprit. Ils sont les ingrédients primordiaux de la vie et peuvent être les bases d’une vie simple gouvernée par l’humilité.

LE MIROIR

Introspection de l'homme face à lui-même qui, dans la profonde révélation du moi intérieur, par un acte de dédoublement, prend connaissance de son "ego".

LES TROIS PRINCIPES PHILOSOPHIQUES

Ce ternaire alchimique exprime le véritable équilibre auquel le profane doit tendre afin de se régénérer.

Le Soufre : principe alchimique actif, le chaud. Dans l'Homme il correspond à l'Esprit, le principe mâle, l'ardeur, les propriétés physique du métal. Il est assimilé à l'Or mais aussi au Soleil. Il se rattache à la colonne J. Dans le symbolisme des outils il rejoint le Niveau, enseigne du 1erSurveillant.

Le Mercure : principe alchimique passif, l'humide. Dans l'Homme il correspond au principe "femelle" présent dans tous les corps. Il est rattaché à la colonne B mais aussi au second luminaire, la Lune. Par comparaison avec le symbolisme des outils, il se rapproche de la Perpendiculaire, enseigne du 2ème Surveillant.

Le Sel : principe alchimique neutre, le sec. Il est principe de cristallisation qui représente la partie stable de l'être. Dans l'Homme il correspond à l'Âme et possède une action purificatrice.  Il est aussi principe de sagesse et de pondération. (dans un sens différent, le sel, joint au pain, est symbole d'hospitalité)

Reste la partie écrite de cette épreuve, la réponse aux trois questions, et la rédaction du testament philosophique.

Ainsi passé au crible de ses réflexions, le profane devient-il un candidat en mesure de franchir une épreuve plus complète qui le conduira sur le chemin de la Lumière.

L'INITIATION. Acte II: A la porte du Temple

LES METAUX

Le profane est invité à faire abandon de tous ses métaux (bijoux, montre, argent…) Ici, l'homme meurt à sa vie profane et doit se débarrasser de tous ses préjugés, en même temps qu'il oublie ses biens terrestres. Il lui faut en revanche, par une méditation tranquille, chercher à acquérir les principes qui lui donneront l'immortalité de l'âme et de l'esprit.

PREPARATION PHYSIQUE DU POSTULANT ET SYMBOLISME

La vêture du profane :

Le cœur à découvert signifie la sincérité et la franchise avec une mise en garde des débordements sentimentaux.

Le genou droit découvert invite à marquer des sentiments d'humilité.

Le pied gauche déchaussé est signe de respect. Le pied droit devient primordial pour la marche, d’où prépondérance de la raison sur la sentimentalité. La marche sera moins aisée et mettra le postulant en posture d’infériorité pour éliminer tout sentiment de supériorité.

La corde passée au cou :

La corde symbolise tout ce qui retient encore le profane au monde qu'il va quitter.

Le glaive et le bandeau :

Le Vénérable Maître interroge

Profane que sentez-vous sur votre poitrine?

Réponse: - je sens une arme!

La réponse du V.M. contribue à nous mettre sur la voie.

- "Oui! Ce glaive est le symbole du remords qui déchire le cœur du parjure et le bandeau qui couvre les yeux figure l'aveuglement de l'homme dominé par ses passions, et plongé dans l'ignorance".

L'INITIATION. Acte III.  La réception dans le Temple. Les épreuves

"Parce qu'il est  libre et de bonnes mœurs".

Le  1er Serment :

Prononcé en tenant de la main gauche la coupe d'amertume et la main droite posée sur le cœur, le breuvage amer constitue l'emblème du remords dans le cœur du parjure, mais il consacre aussi la sincérité et la pureté du récipiendaire. C'est le premier serment.

Les Trois Voyages :

Dans l'espace initiatique, le récipiendaire tourne autour d'un axe, le Centre de la Loge, que l'on peut imaginer être le centre du cosmos, le centre de la personne du récipiendaire lui-même. 

Symbolisme des trois voyages :

L'épreuve de l'Air

Le 1er voyage s'effectue "sinistrorsum", le profane est réputé être incapable de s'orienter, donc la déambulation est bouleversée. Ce 1er voyage est l'emblème de la vie humaine, illustrée par les obstacles rencontrés, le tumulte des passions, et le choc des intérêts divergents.

Rencontre avec le Deuxième Surveillant.

L'épreuve de l'Eau

Ce 2ème  voyage s'effectue dans le sens normal, dextrorsum.

La purification par l'eau est une sorte de baptême philosophique, qui lave de toute souillure. Mais les combats que doit supporter constamment le récipiendaire, sont figurés par les cliquetis d'armes.

Rencontre avec le Premier Surveillant.

L'épreuve du Feu

Le récipiendaire franchit un rideau de flammes qui le sépare de la vérité qu'il doit découvrir au-dedans de lui-même. Le calme est revenu. Rencontre avec le V.M.

Le 2ème Serment ou l'Obligation Solennelle du Récipiendaire

V.M. – "Mes Frères, debout et à l'Ordre, glaive en main. Le Récipiendaire va prêter son Serment !"

Main droite sur le volume de la Loi Sacrée, l'Equerre et le Compas.

Main gauche tenant un Compas ouvert, pointes sur le cœur et vers le ciel.

L'Autel des Serments est recouvert par les Trois Grandes Lumières de la Franc-maçonnerie:

Le volume de la Loi Sacrée

C'est la Bible ouverte au prologue de l'Evangile de St Jean Baptiste. Jean le Précurseur, prêchait le renoncement et le repentir. Son combat spirituel est un exemple pour les Maçons que nous souhaitons être.

L'équerre et le compas

La position de l'un par rapport à l'autre au 1er degré, indique la sincérité et la confiance, conséquences de la droiture et de la rectitude demandées au néophyte. A ce stade, la Matière domine l'Esprit.

"Moi,….. de ma propre volonté, en Présence du G.A.D.L.U.
je jure solennellement de ne jamais révéler…………
je promets d'aimer mes Frères……………………
je préfèrerais avoir la gorge ………………………que le G.A.D.L.U. me vienne en aide et me préserve d'un tel malheur ».
En résumé trois éléments dominent cet engagement sacré et irrémédiable :
            Les Frères en sont témoins.
            Le secret est obligatoire et absolu.
            La condamnation en cas de défaillance est acceptée.

L'INITIATION MACONNIQUE. Acte IV. L'enlèvement du bandeau. La méditation ultime. La Lumière.

V.M. – "Frère Premier Surveillant, vous sur qui repose une des premières colonnes du Temple…… jugez vous le néophyte digne d'être admis parmi nous ?"

1er Surveillant – Oui V.M.

V.M. Que demandez-vous pour lui ?

1er Surveillant – Que le bandeau li soit enlevé, qu'il voit et qu'il médite !

V.M. – Qu'il en soit fait ainsi à mon troisième coup de maillet !

La scène du Parjure.

« Néophyte, vous voyez ces épées tournées vers vous » Le symbole de l'épée exprime deux interprétations : les Frères s'érigent en défenseurs de la Maçonnerie et de la Vertu en cas de trahison du Serment prononcé mais s'unissent aussi pour canaliser vers le Récipiendaire un puissant courant bénéfique.

Initiation maçonnique de l'Apprenti Franc-Maçon

V.M. -  "Mes Frères apprêtez-vous à recevoir le néophyte dans la Chaîne d'Union".

V.M. -  "Qu'on donne l'entrée du Temple au néophyte !"

1er S. – "V.M. le néophyte est dans la Chaîne d'Union."

V.M. -  "Que demandez-vous pour lui ? "

1er S. – "La lumière".

La Chaîne d'Union. La Lumière. Le maillon supplémentaire.

Le profane devenu successivement récipiendaire, puis néophyte passe au stade de nouvel initié avant d’être admis dans la Chaîne d'Union, pour y rejoindre l'ensemble des Frères répandus à la surface du globe. L'aboutissement de l'initiation trouve à cet instant sa plénitude. Les épées ont disparu. En revanche les mains dégantées s'étreignent pour mieux transmettre la foi du serment repris par le récipiendaire. Tous les efforts déployés par les Frères de la Loge pour accueillir ce nouveau maillon raniment dans les consciences le sentiment de fraternité et de solidarité qui lie tous les Francs-maçons du Monde.

Le 3ème serment pour la consécration :

V.M. – "Debout et à l'ordre, mes Frères, glaives en main."

V.M. – " Néophyte veuillez vous agenouiller. "

V.M. – "A.L.G.D.G.A.D.L.U. ……………"

"La consécration rituelle d'un nouveau Maçon commence par ces termes: "Je vous créé…" C'est donc bien un acte créateur, qui procède de la volonté du V.M. agissant au nom de la Maçonnerie, par l'intermédiaire d'une vibration sonore, émanant de l’épée flamboyante frappée.

V.M. – " Je vous Créé Constitue et Reçois Apprenti Franc-maçon, premier degré du REAA et membre de cette respectable Loge ……"

J'ai dit VM

P\ V\


3076-S L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \