GLNF | Loge : La Fidèle Amitié - Orient d'Uzerche | Date : NC |
Le Vocabulaire Symbolique Maçonnique
L'instruction de l'Apprentis - 1 L’initiation : Le
vocabulaire
maçonnique utilise un langage symbolique très
particulier. Qu'est-ce qu'un symbole ? La
sémiologie
définit le symbole comme "un signe,
un objet, une image, un mot écrit ou une marque
particulière, qui représente
quelque chose d'autre, soit par association, ou ressemblance ou encore
convention". Elle détermine deux
éléments: le "signifiant"
et le "signifié". Autre
approche avec
la sémiotique qui distingue trois parties: le signe (donc le
symbole), la
référence (c'est la pensée), et le
référent (ce sera l'objet). Par
simplification
nous retiendrons que le symbole a "une
fonction révélatrice de la
réalité visible d'une chose invisible". Ou
encore qu’il "traduit
l'intraduisible, en éclairant ce qui est obscur !".
Pour
ce faire je
vous propose de nous retrouver dans la posture du profane, pour qui
l'initiation commence à l'entrée du Cabinet de
réflexion. L'INITIATION. Acte I: Le Cabinet de
réflexion ou l'épreuve de la terre L'entrée
dans le
cabinet de réflexion est la première
épreuve à laquelle est soumis le profane.
Elle se situe hors du Temple. C'est une incitation à la
méditation. Seul, dans
cette caverne sombre, le profane est mis en présence de
plusieurs objets et
images qui ont une valeur symbolique. Le cabinet de
réflexion se situe au
centre de la terre, matrice austère qui correspond
à l'œuf primordial, dans
lequel l'être va se
régénérer, comme pour vivre une
seconde naissance, à
travers un rite de purification. Remarquons ici que le profane assume
sa propre
mort philosophique pour renaître par la suite via son
initiation. D'où le
testament qu'on lui demande de rédiger. Ajoutons-y
un autre
symbole, dont on ne peut, a priori, discerner aucun objet
matériel de
substitution, c'est le SILENCE. Atmosphère de recueillement
! V.I.T.R.I.O.L. "Visita Interiora
Terrae Rectificandoque
Invenies Occultum
Lapidem." "Visite
l'intérieur de la terre, et en rectifiant tu trouveras la
pierre cachée" Ces
sept initiales
révèlent le processus alchimique de la
transmutation de l'être à l'image des
métaux, qui mène à l'éveil
de l'esprit. VIGILANCE ET PERSEVERANCE (la
banderole) Ces
mots indiquent
au futur Maçon qu'il doit être attentif
à scruter les sens dissimulés sous les
symboles qu'il va rencontrer, mais que leur compréhension n'interviendra
que
grâce à une patiente
persévérance de sa part. Cette sentence
implique
curiosité d’apprendre et patience pour
comprendre… LE COQ Symbole
solaire des
forces qui s'éveillent et annoncent la fin de la nuit
éternelle. C'est le
triomphe à venir de la lumière sur les
ténèbres. LE CRANE C'est
un témoin
psychique de la vanité de toutes choses, et de la
brièveté de la vie. Mais il
est aussi le symbole d'une énergie cosmique diffuse. Il
semble nous susurrer à
l'oreille: "J'étais ce que tu es;
tu
seras ce que je suis !". Il est également le signe
apparent de la
continuité de la maçonnerie universelle que
l’on retrouve dans la chaîne
d’union. LE SABLIER et LA FAUX Ce
sont des
attributs de Saturne; ils indiquent l'écoulement continu du
temps, et
l'irréversibilité des choses. Mais si le sablier
a sa raison d'être sur le plan
terrestre, en revanche, il n'a aucun pouvoir sur le plan cosmique.
Ainsi,
l'homme libéré du temps terrestre pourra
réintégrer le temps initial,
c'est-à-dire
la Création qui dès lors lui devient accessible. La
mort ne serait
pas le néant, mais un nouvel état, et le sablier,
pivotant sur lui-même se
retourne, et le sable qu'il contient s'écoule à
nouveau…. LA LAMPE ALLUMEE OU
BOUGIE Figure
le symbole de
l'esprit qui éclaire, source d’espoir LE PAIN ET L'EAU Réunis
ils
représentent la simplicité qui devra
régir la vie du futur initié. Ils
symbolisent aussi la nourriture indispensable du corps et de l'esprit.
Ils sont
les ingrédients primordiaux de la vie et peuvent
être les bases d’une vie
simple gouvernée par l’humilité. LE MIROIR Introspection
de
l'homme face à lui-même qui, dans la profonde
révélation du moi intérieur, par
un acte de dédoublement, prend connaissance de son "ego". LES TROIS PRINCIPES
PHILOSOPHIQUES Ce
ternaire
alchimique exprime le véritable équilibre auquel
le profane doit tendre afin de
se régénérer. Le Soufre
:
principe
alchimique actif, le chaud. Dans
l'Homme il correspond à
l'Esprit, le principe mâle, l'ardeur, les
propriétés physique du métal. Il est
assimilé à l'Or mais aussi au Soleil.
Il se rattache à la colonne J. Dans le symbolisme des outils
il rejoint le Niveau,
enseigne du 1erSurveillant. Le Mercure : principe
alchimique passif, l'humide.
Dans l'Homme il correspond au principe "femelle" présent
dans tous
les corps. Il est rattaché à la colonne B mais
aussi au second luminaire, la
Lune. Par comparaison avec le symbolisme des outils, il se rapproche de
la Perpendiculaire,
enseigne du 2ème Surveillant. Le Sel : principe
alchimique
neutre, le sec. Il est principe de cristallisation qui représente la partie
stable de l'être. Dans l'Homme il correspond
à l'Âme et possède une action
purificatrice. Il
est aussi principe de
sagesse et de pondération. (dans un sens
différent, le sel, joint au pain, est
symbole d'hospitalité) Reste
la
partie écrite de cette épreuve,
la réponse aux trois questions, et la rédaction
du testament philosophique. Ainsi
passé au
crible de ses réflexions, le profane devient-il un candidat
en mesure de franchir
une épreuve plus complète qui le conduira sur le chemin
de la Lumière. L'INITIATION. Acte II: A
la porte du Temple LES METAUX
Le
profane est
invité à faire abandon de tous ses
métaux (bijoux, montre, argent…) Ici,
l'homme meurt à sa vie profane et doit se
débarrasser de tous ses préjugés, en
même temps qu'il oublie ses biens terrestres. Il lui faut en
revanche, par une
méditation tranquille, chercher à
acquérir les principes qui lui donneront
l'immortalité de l'âme et de l'esprit. PREPARATION PHYSIQUE DU POSTULANT ET
SYMBOLISME La vêture du profane : Le
cœur à découvert
signifie la sincérité et la franchise avec une
mise en garde des débordements
sentimentaux. Le
genou droit
découvert invite à marquer des sentiments
d'humilité. Le
pied gauche déchaussé
est signe de respect. Le pied droit devient primordial pour la marche,
d’où prépondérance
de la raison sur la
sentimentalité. La marche sera moins
aisée et mettra le postulant en
posture d’infériorité pour
éliminer tout sentiment de supériorité. La corde passée au cou : La
corde symbolise
tout ce qui retient encore le profane au monde qu'il va quitter. Le glaive et le bandeau : Le
Vénérable Maître
interroge –
Profane que sentez-vous sur votre poitrine? Réponse:
- je sens
une arme! La
réponse du V.M. contribue
à nous mettre sur la voie. - "Oui! Ce glaive est le symbole du remords qui
déchire le cœur du parjure et le bandeau qui
couvre les yeux figure
l'aveuglement de l'homme dominé par ses passions, et
plongé dans l'ignorance". L'INITIATION. Acte III. La réception dans le Temple.
Les
épreuves "Parce
qu'il est libre et
de bonnes
mœurs". Le 1er
Serment : Prononcé
en tenant
de la main gauche la coupe d'amertume et la main droite
posée sur le cœur, le
breuvage amer constitue l'emblème du remords dans le
cœur du parjure, mais il
consacre aussi la sincérité et la
pureté du récipiendaire. C'est le premier
serment. Les Trois Voyages : Dans
l'espace
initiatique, le récipiendaire tourne autour d'un axe, le
Centre de la Loge, que
l'on peut imaginer être le centre du cosmos, le centre de la
personne du
récipiendaire lui-même.
Symbolisme des trois voyages : L'épreuve de l'Air
Le 1er
voyage s'effectue "sinistrorsum", le profane est
réputé être
incapable de s'orienter, donc la déambulation est
bouleversée. Ce 1er
voyage est l'emblème de la vie humaine, illustrée
par les obstacles rencontrés,
le tumulte des passions, et le choc des intérêts
divergents. Rencontre
avec le
Deuxième Surveillant. L'épreuve de l'Eau Ce 2ème voyage s'effectue dans le
sens normal,
dextrorsum. La
purification par
l'eau est une sorte de baptême philosophique, qui lave de
toute souillure. Mais
les combats que doit supporter constamment le récipiendaire,
sont figurés par
les cliquetis d'armes. Rencontre
avec le
Premier Surveillant. L'épreuve du Feu Le
récipiendaire
franchit un rideau de flammes qui le sépare de la
vérité qu'il doit découvrir
au-dedans de lui-même. Le calme est revenu. Rencontre
avec le V.M. Le 2ème Serment
ou l'Obligation
Solennelle du Récipiendaire V.M.
– "Mes
Frères, debout et à l'Ordre, glaive en main. Le
Récipiendaire va prêter son
Serment !" Main
droite sur le
volume de la Loi Sacrée, l'Equerre et le Compas. Main
gauche tenant
un Compas ouvert, pointes sur le cœur et vers le ciel. L'Autel
des Serments
est recouvert par les Trois Grandes Lumières de la
Franc-maçonnerie: Le volume de la Loi Sacrée C'est
la Bible
ouverte au prologue de l'Evangile de St Jean Baptiste. Jean le
Précurseur,
prêchait le renoncement et le repentir. Son combat spirituel
est un exemple pour
les Maçons que nous souhaitons être. L'équerre et le compas La position de l'un par rapport à l'autre au 1er degré, indique la sincérité et la confiance, conséquences de la droiture et de la rectitude demandées au néophyte. A ce stade, la Matière domine l'Esprit. "Moi,….. de ma propre volonté, en Présence du G.A.D.L.U.je jure solennellement de ne jamais révéler………… je promets d'aimer mes Frères…………………… je préfèrerais avoir la gorge ………………………que le G.A.D.L.U. me vienne en aide et me préserve d'un tel malheur ». En résumé trois éléments dominent cet engagement sacré et irrémédiable : Les Frères en sont témoins. Le secret est obligatoire et absolu. La condamnation en cas de défaillance est acceptée. L'INITIATION MACONNIQUE. Acte IV. L'enlèvement
du bandeau. La méditation ultime. La Lumière. V.M.
– "Frère
Premier Surveillant, vous sur qui repose une des premières
colonnes du Temple……
jugez vous le néophyte
digne d'être
admis parmi nous ?" 1er
Surveillant – Oui V.M. V.M.
Que
demandez-vous pour lui ? 1er
Surveillant – Que le bandeau li soit enlevé, qu'il
voit et qu'il médite ! V.M.
– Qu'il en soit
fait ainsi à mon troisième coup de maillet ! La scène du Parjure. « Néophyte, vous
voyez ces épées
tournées vers vous »
Le
symbole de l'épée exprime deux
interprétations : les Frères
s'érigent en
défenseurs de la Maçonnerie et de la Vertu en cas
de trahison du Serment
prononcé mais s'unissent aussi pour canaliser vers le
Récipiendaire un puissant
courant bénéfique. Initiation maçonnique de l'Apprenti
Franc-Maçon V.M.
- "Mes
Frères apprêtez-vous à recevoir le
néophyte dans la Chaîne d'Union". V.M.
- "Qu'on donne
l'entrée du Temple au
néophyte !" 1er
S. –
"V.M. le néophyte est dans la Chaîne d'Union." V.M.
- "Que
demandez-vous pour lui ? " 1er
S. –
"La lumière". La Chaîne d'Union. La Lumière. Le maillon
supplémentaire. Le
profane devenu
successivement récipiendaire, puis néophyte passe
au stade de nouvel initié
avant d’être admis dans la Chaîne
d'Union, pour y rejoindre l'ensemble des
Frères répandus à la surface du globe.
L'aboutissement de l'initiation trouve à
cet instant sa plénitude. Les épées
ont disparu. En revanche les mains
dégantées s'étreignent pour mieux
transmettre la foi du serment repris par le
récipiendaire. Tous les efforts
déployés par les Frères de la Loge
pour
accueillir ce nouveau maillon raniment dans les consciences le
sentiment de
fraternité et de solidarité qui lie tous les
Francs-maçons du Monde. Le 3ème
serment
pour la consécration : V.M. – "Debout et à l'ordre,
mes Frères,
glaives en main." V.M. – " Néophyte veuillez
vous
agenouiller. " V.M. – "A.L.G.D.G.A.D.L.U.
……………" "La consécration rituelle d'un nouveau
Maçon
commence par ces termes: "Je vous
créé…" C'est donc bien un acte
créateur, qui procède de la volonté du
V.M. agissant au nom de la Maçonnerie,
par l'intermédiaire d'une vibration sonore,
émanant de l’épée
flamboyante
frappée. V.M. – " Je vous
Créé Constitue et Reçois Apprenti
Franc-maçon, premier degré du
REAA et membre de cette respectable Loge ……" J'ai
dit VM P\ V\ |
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