DH Loge : NC Date : NC

La Symbolique de la Lune et du Soleil

Ces deux astres que l'on appellent également luminaires se trouvent représentés sur le tableau d'apprenti.
Depuis la nuit des temps, les humains ont accordés une grande importance à ces deux astres qui rythment l'apparition du jour et de la nuit.
De prime abord, selon la pensée TAOISTE, le jour est Yang par opposition à la nuit qui est Yin.
Le soleil symbolise le principe actif, ( le jour ) et la lune le principe passif ( la nuit ).
Ces deux Astres apparaissent d'ailleurs dans toutes les formes de pensées existantes.

En loge, on ouvre symboliquement les travaux à midi, donc lorsque le soleil est au zénith. Je serais tenté de rapprocher cette ouverture symbolique des travaux, avec l'aspiration spirituelle humaine, qui se manifeste souvent au midi de la vie.

Ne dit on pas, d'ailleurs que l'on renaît après l'épreuve de la terre, c'est à dire après notre passage au cabinet de réflexion, que l'on peut comparer à la matrice de notre mère, ou même, celle de toute la création de l'univers ? Nous sortons de la nuit et marchons vers la lumière. Ce qui devrait être, le devoir de tous les hommes, et des maçons en particulier, de l'initiation à la mort, donc de midi à minuit.

En effet, on considère qu'à minuit, la lune est au maximum de sa luminosité, c'est le nadir. Symboliquement c'est l'heure de fermeture des travaux en loge.

Les maçons travaillent donc de midi à minuit, tant que le principe actif est manifeste..on peut ainsi penser : " du Zénith au Nadir de leur vie. " Encore une fois, si l'on suit la pensée taoïste, rien n'est tout à fait Yin comme n'est rien n'est tout à fait Yang, c'est pour cette raison que figure un point à l'intérieur du TAIKI. Ainsi le jour est considéré comme yang car il est associé au soleil et au principe de vie. On dit qu'à midi c'est le YANG dans le Yang, mais la fin du jour, qui correspond au coucher du soleil, se rapporte également à la fin de vie humaine, on dit que c'est le yin dans le yang.

Le nadir de la vie du maçon devrait théoriquement correspondre au Zenith de sa sagesse et de sa compréhension de la vie.

C'est la nuit que la lune resplendit, elle atteint son maximum à minuit. C'est le Yin dans le Yin. Le lever du jour, est appelé le yang dans le yin. Selon les taoïstes, et les bouddhistes, la nuit et la lune sont associées à la mort, dans tout ce que cela peut représenter d'impermanent, puisque selon ces modes de pensées, la mort n'est qu'un passage, avant la métempsycose, ( et non la réincarnation ).

Dans les rituels anciens, les trois lumières de la loge sont : le soleil ( qui correspond à l'orateur ), la lune (représentée par le secrétaire )et le Vénérable Maître, qui porte à son cou un cordon avec une équerre symbole de la volonté du vénérable d'agir pour le bien.

Chez les chrétiens  le Christ en croix est représenté avec le soleil à sa gauche, et la lune à sa droite, mais la tradition dit que celui ci regardait vers l'occident, sa droite était donc au nord et sa gauche au midi. Il a été émis l'hypothèse que cette main droite était tendue, la ou n'apparaît pas le soleil, ou la lumière, donc le savoir et la compréhension, et qu'elle symbolisait la main tendue aux hommes dans le péché, et ce pour leur pardon.

Il est d'ailleurs intéressant de constater qu'à de très rares exceptions près, la droite représente toujours le coté actif et bénéfique et la gauche le coté passif et maléfique.

Chez les Chrétiens encore le soleil représente le sacerdoce, et la lune l'empire. Ceci afin de marquer la vérité supposée, sur l'erreur face à la vérité, le définitif face au provisoire : Le soleil représentant l'église, et la lune, la synagogue.

aux plantes de pousser, donc à certains animaux de se nourrir, et à la chaîne de la vie de se manifester.

La lune n'est en fait que le reflet du soleil. La lune apparaît quand le soleil se couche et éclaire les hommes durant la nuit, assurant en quelque sorte le relais, du soleil.

La lune est née bien après la terre et le soleil.  Il y a des millions d'années une énorme météorite est entrée en collision avec la terre.

Selon les scientifiques, si un tel impact avait lieu de nos jours, il anéantirait la vie sur la planète. Le choc fut si important que la terre fut retenue dans sa rotation durant un temps qui apparaît aujourd'hui comme relativement incertain. Des énormes blocs et fragments de notre terre se retrouvèrent en suspension autour de notre planète. Lorsque l'astre bleu repris sa folle rotation il entraîna dans son sillage tous ces déchets et fragments qui s'assemblèrent et formèrent notre lune. Cette dernière, qui originellement était bien plus près de la terre que de nos jours, eut ainsi une influence physique sur notre planète. Si nous connaissons tous l'influence de l'astre mort sur les marées, nous connaissons moins sa potentialité sur les êtres en général. La lune s'éloigne peu à peu de notre terre, mais elle continue d'avoir une grande influence sur tout ce qui vit ici bas.

Ces successions de changements relativement rapides, des influences que la lune communique, en ont fait un synonyme d'instabilité, on dit ainsi de quelqu'un qu'il est lunatique afin de dire qu'il est changeant et instable.

Par ailleurs la lune est également synonyme d'inspiration et de sensibilité. Lorsque quelqu'un se trouve perdu dans ses songes on dit de lui qu'il est dans la lune.

Dans certaines formes de pensées tout ce qui vit et croit dans l'univers peut être associés à un élément.

Le soleil correspond évidemment à l'élément feu, et la lune qui lui fait réponse dans la nuit correspond à l'eau.

Encore une fois Yin et Yang se renvoient l'un à l'autre. L'eau peut éteindre le feu, mais le feu peut amener l'eau à son plus haut degré de chaleur, celle ci peut ainsi brûler des corps, sans pour cela avoir la possibilité de mettre le feu. L'eau gelée devient dure comme de la pierre, elle peut brûler par le froid et détruire ou conserver, selon l'usage que l'on en fait.

Ainsi, celle ci peut révéler en elle même des principes tantôt Yin et tantôt Yang. Rien ne surpasse l'eau pour détruire en douceur, c'est à dire accomplir une ouvre Yang par le Yin, puisque aucune roche n'a jamais résistée dans le temps au passage répété de l'eau. Quand au feu lui même, outre la potentialité de brûler les corps, il peut réduire certains matériaux à l'état liquide, comme les métaux ou le verre. A l'instar de l'eau, le feu peut être destructeur, purificateur ou élément de construction, à la fois Yin et Yang lui aussi. Le soleil et la lune sont ainsi considérés comme tantôt bénéfiques, tantôt maléfiques.

Grâce au soleil, la vie peut croître, mais un rayonnement excessif est destructeur.

La lune est considérée comme bénéfique dans ses phases ascendantes mais maléfiques dans ses phases descendantes.

Souvent invoquée par les agriculteurs, on retrouve l'influence de la lune dans toutes les mythologies. La légende du loup garou, qui mériterait à elle seule d'être traitée en profondeur, fait référence à la pleine lune, donc au moment ou l'influence bénéfique cesse, pour faire place à son passage négatif. On compare le soleil à l'or et la lune à l'argent. Les Incas grands adorateurs du soleil, s'avéraient comme de grands utilisateurs de l'or qu'ils associaient au soleil. Je serais tenté de comparer ces deux astres aux yeux des être humains, car ils nous permettent tour à tour de voir dans la nuit ou d'être aveuglés en plein jour. Ainsi on pourrait dire que celui qui se croit dans la lumière, peut en fait être aveuglé par l'illusion, et celui qui apparaît comme étant dans la nuit au commun des hommes peut en fait avoir une vision claire de la vie. Il faut donc se garder de jeter trop rapidement quelqu'un de la nuit vers le jour et la lumière, afin de lui éviter un aveuglement préjudiciable à ses progrès et son élévation, et surtout il faut se garder de tout orgueil ou ostentation, car rien n'est plus préjudiciable que celui ci. Le myope qui s'ignore aggravera sa myopie, alors que s'il s'était tourné vers celui qui puisse lui fournir des lunettes il aurait pu voir clairement. Il en va de même pour l'homme, mais tous ne veulent pas toujours voir qu'ils ne voient pas grand chose.

Je citerais en substance le grand Confucius : Pour être enseignable, encore faut il croire, que l'on ne sait pas tout, ainsi celui qui sait ne pas savoir, alors est il proche de connaître, car savoir que l'on ne sait pas c'est cela le savoir.  Il est enfin un domaine que je n'ai pas encore abordé, concernant la lune et le soleil, c'est celui du bouddhisme en la matière. Lorsque le vénérés du clan des shakyas, transmis graduellement ses enseignements philosophiques, on put constater après sa mort, que cette sagesse profonde avait été véhiculée d'Ouest en Est. De l'Inde vers la Chine, puis la Corée et le Japon.

Le bouddhisme orthodoxe appelle cela le bouddhisme de la lune, et le compare au chant du coucou qui annonce le lever du soleil. On peut faire un parallèle avec la pensée juive et la pensée chrétienne, comme nous l'avons vu plus haut. Lorsque le bouddhisme, conformément au prédiction de Sakyamuni put atteindre le Japon ( dernière terre à l'est ),il était presque éteint et profondément déformé. C'est à ce moment là que l'orthodoxie fut peu à peu rétablie, par différents sages. Cette forme d'enseignement est appelée Bouddhisme du soleil. Ce qui enfin, ne manqueras pas d'interpeller l'esprit du chercheur, c'est que le Mantra de l'école bouddhiste orthodoxe est : 

"  NAM MYHO RENGE KYO "
ET QUE SOLEIL se dit :
" NAM " en vieil Inca
Comme dirait le regrétté humoriste PIERRE DESPROSGES : " ETONNANT, NON ?"

Combien de similitudes peut on encore trouver entre toutes les formes d'expressions spirituelles, voilà un domaine bien vaste à approfondir, il est vrai comme le dit notre R.G.M.F que notre miroir est cassé en mille morceau. Mais qui détient le plus gros morceau?

J'ai dit V\M\

P\.L\D\


3083-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \