Obédience : NC Site : http://fr.wikipedia.org Date : NC

L'Alphabet Cyrillique

L'alphabet cyrillique (bulgare et macédonien : кирилица ; en russe : кириллица ; en ukrainien : кирилиця ; en biélorusse : Кірыліца ; en ruthène : кырилиця ; en serbe : ћирилица) est un alphabet bicaméral de trente lettres (dans sa version moderne bulgare), créé au IXe siècle par des disciples du frère Cyrille (peut-être Clément d'Ohrid), à partir du grec dans sa graphie onciale et de l'alphabet glagolitique.

Il est notable que la valeur phonétique des lettres empruntées correspond, mutatis mutandis, à celle qu’elles avaient dans le grec de l'époque. Par exemple, le Β bêta (prononcé [b] en grec classique mais [v] en grec médiéval) est devenu le В ve cyrillique ; il a donc fallu créer une lettre de façon à obtenir un graphème pour le phonème [b], en l'occurrence une modification du ve, soit Б.

3088-5-1

Bible présentée dans l'église de Kumanovo (Bulgarie)

Origine

Le fait que Constantin Cyrille, dit Le Philosophe, ait créé l'alphabet et les premières traductions en slavon est incontestable. Mais une des questions les plus intéressantes, restée sans réponse univoque encore actuellement, porte sur la création au cours d'une période relativement brève de deux alphabets slaves, à savoir l'alphabet cyrillique et l'alphabet glagolitique. Les avis ne s'accordent pas tous pour affirmer lequel des deux a été créé par Constantin Cyrille.

Selon l’hypothèse la plus répandue sur la création des deux alphabets, le cyrillique ferait son apparition, chronologiquement, après le glagolitique. D'un point de vue acoustique et graphique, le cyrillique est basé sur l'onciale grecque. Ce serait le Bulgare Clément d'Okhrid, un des disciples de Constantin Cyrille, qui l'aurait créé, lui donnant le nom de son professeur, en signe de respect. La plupart des scientifiques attribuent l'alphabet glagolitique à Constantin Cyrille. Il correspond à la composition phonétique de la langue bulgare et possède une graphie originale; certains chercheurs indiquent que le dessin des lettres suit les règles de la section dorée (les rapports du petit et du grand côté à l'ensemble sont identiques). Si, entre l'alphabet glagolitique et l'alphabet cyrillique, il existe une certaine continuité, ils n'en comportent pas moins des différences significatives. L'alphabet cyrillique remplaça rapidement l'alphabet glagolitique, d'abord en Bulgarie orientale, et notamment dans la capitale de l'époque, Preslav. À l’école d'Ohrid (Bulgarie occidentale, actuellement en Macédoine) l'alphabet glagolitique fut plus largement répandu, et employé plus longtemps. Il existe quelques monastères au bord de la Mer Adriatique, en Croatie, où le glagolitique a été utilisé en cryptographie jusqu'au XIXe siècle.

Selon la deuxième hypothèse, Constantin Cyrille serait l'auteur des deux alphabets, ce qui signifierait qu'il aurait traduit les principaux livres liturgiques deux fois. En 855, il aurait créé l'alphabet cyrillique dérivé de l'écriture grecque en l'adaptant au langage slave, pour traduire ensuite les livres liturgiques pour les besoins des slaves bulgares de la région du fleuve de Brégalnitsa (Macédoine du nord-ouest). Plus tard, en 862-863, il aurait créé l'alphabet glagolitique, recopiant les livres déjà traduits afin de donner à sa mission en Grande-Moravie une expression chrétienne universelle. De nos jours l'alphabet cyrillique est employé non seulement par les Bulgares, mais également par les Serbes, les Monténégrins, les Russes, les Biélorusses aussi bien que par beaucoup d'autres peuples non-slaves de l'ex-URSS, ainsi que par les Mongols: environ deux-cents millions de personnes en tout. L'œuvre de Cyrille et Méthode a été continuée par leurs disciples Clément, Naoum, Anguélarii, Gorazd et Sava qui, à leur arrivée en Bulgarie, ont reçu le soutien du roi bulgare Boris Ier. Chacun des cinq étudiants a sa propre fête religieuse, mais de plus, le 27 juillet on célèbre les deux Saints, Cyrille et Méthode, et leurs cinq élèves, ensemble. La fête est appelée "Sveti Sedmotchislenitzi" (Les Sept Saints). Les Saints Cyrille et Méthode ont été proclamés co-patrons de l'Europe en décembre 1980.

Les ecclésiastiques vivant surtout dans la région de l'Adriatique du nord ont continué à utiliser l'écriture glagolitique jusqu'à la fin du XVIIe siècle, après quoi elle n'a été maintenue que dans la liturgie; et le dernier document en glagolitique date de la fin du XIXe siècle.

L'alphabet cyrillique doit, plus ou moins directement, plusieurs de ses caractéristiques innovantes par rapport au modèle grec, voire certaines de ses lettres, au glagolitique.

Dans la religion orthodoxe, le 24 mai, jour de l’alphabet slave et des Saints-Frères Cyrille et Méthode, est une fête qui n'a que peu d'analogues: jour de l'écriture, de l'éducation et de la culture. C'est la fête de l'éveil spirituel, de l'aspiration au perfectionnement à travers la science et la culture. Les lettres créées par Cyrille et Méthode, leurs traductions des livres liturgiques en slavon, la défense du droit de chaque peuple à glorifier Dieu dans sa propre langue, ont une importance historique qui dépasse la formation et la prospérité de la nation bulgare. Leur œuvre est humanitaire et démocratique, commune à tous les Slaves et au service de la grande idée humaine d'égalité de tous dans le domaine spirituel.

Capitale

Minuscule

Nom

Translittération

Prononciation
(API)

Prononciation
(français)

А

а

a

a

[a]

a

Б

б

be

b

[b]

b

В

в

ve

v

[v]

v

Г

г

ge

g

[g]

g dur

Д

д

de

d

[d]

d

Е

е

je

[ʲe]

Ё

ё

jo

io

[ʲo]

io

Ж

ж

že

j

[ʒ]

j

З

з

ze

z

[z]

z

И

и

i

i

[i]

i

Й

й

i kratkoié
и краткое

ï

[j]

ï

І

і

i s totchkoié
и с точкой

ì

[i]

i

К

к

ka

k

[k]

k

Л

л

el

l

[l]

l

М

м

em

m

[m]

m

Н

н

en

n

[n]

n

О

о

o

o

[o]

o

П

п

pe

p

[p]

p

Р

р

er

r

[ɾ]

r roulé

С

с

es

s

[s]

s dur

Т

т

te

t

[t]

t

У

у

ou

ou

[u]

ou

Ф

ф

ef

f

[f]

f

Х

х

kha

kh

[x]

ch allemand dans Achtung !

Ц

ц

tse

ts

[ts]

ts

Ч

ч

če

tch

[ʧ]

tch

Ш

ш

ša

ch

[ʃ]

ch

Щ

щ

šča

chtch

[ʃʧ]

chtch

Ъ

ъ

tvjordyj znak
твёрдый знак

,

- [palat.]

muet

Ы

ы

y
(jery, еры)

y

[ɨ]

i tendu

Ь

ь

miagkiï znak
мягкий знак

’, '

+ [palat.]

y

Ѣ

ѣ

yat’
ять

ě

[ʲɛ]

Э

э

è oborotnoje
э оборотное

è

[ɛ]

è

Ю

ю

ju

you

[ʲu]

iou

Я

я

ja

ia

[ʲa]

ia

Ѳ

ѳ

f̀ita
Ѳита

[f] ~ [fʲ]

Ѵ

ѵ

ižica
ижица

[i]

i


3088-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \