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Symbolisme
sur les 3
points maçonniques
Un peu d’histoire : Jules BOUCHER, écrivain Franc
Maçon, mentionne : Je cite : Les abréviations étaient
employées avec profusion chez les Grecs et les
Romains. Chez ces derniers leur emploi rendait les textes si peu
lisibles que
l’empereur Justinien les proscrivit. (L’Empereur
Justinien Né le 11 mai 483 et
décédé le 13 mai 565, est un empereur
Byzantin considéré
comme un Saint par l’Eglise Orthodoxe) Bernard CLAVEL, écrivain
français, note que l’abréviation est en
usage
particulièrement en France et dans les pays où
l’on parle le Français, tel que
la Belgique, la Suisse Française, la république
d’Haïti, la Louisiane, etc... Les Anglais, les Ecossais, les Irlandais, les
Allemands, les Américains,
abrègent avec un seul point ; et encore n’est-ce
que par exception, car habituellement
ils écrivent les mots en toutes lettres. Depuis la fin du 18ème siècle, pour des raisons de
commodité et de
simplification, les abréviations maçonniques tri
ponctuées se sont développées.
Elles sont souvent employées dans un souci de
discrétion, pour rendre un mot
inintelligible au lecteur profane. L’emploi de ces
abréviations étant codifié
de nos jours, elles ne présentent pas vraiment de
difficultés de lecture. Complètement ignoré des pays
anglo-saxons, cet usage a une origine
purement latine et corporative dans le monde profane, bien souvent les
Francs
Maçons sont appelés les Frères trois
points car ils ont coutume d’utiliser
trois points dans leur signature, comme signe de reconnaissance. L’origine de cette appellation ironique
provient sans doute de la
publication anti maçonnique, parue sous la plume du
redoutable mystificateur
Léo TAXIL qui a publié en 1885 un livre
intitulé ; Les Frères trois points :
révélations complètes sur la Franc
Maçonnerie. Jean-Marie
RAGON, initié à
la Franc Maçonnerie en 1804 à BRUGGES, signale
que l’abréviation tri ponctuée
part de la circulaire du 12 août 1774, adressée
aux loges par le Grand Orient
de France pour annoncer la prise de possession de son nouveau local. Contrairement à RAGON,
d’autres prétendent que cette
abréviation est
antérieure à 1773, car il est constaté
sur le premier registre des procès
verbaux de la loge « La Sincérité
» à l’Orient de Besançon
que les trois
points apparaissent sous différentes formes : :./
.:/ .../ ∴ /
Cette disposition
étant attestée dans le
tracé des élections du 3 décembre 1764. Les trois points proviendraient du compagnonnage
où ils paraissent avoir
symbolisé le triangle. L’Union Compagnonnique a
conservé l’usage des trois
points en triangle, alors que la Fédération
Compagnonnique utilise les trois
points placés en équerre. Enfin,
l’association Ouvrière a abandonné la
triple
ponctuation pour un point unique après chaque initiale. Parmi les nombreuses interprétations
possibles on peut aussi penser que
les 3 points sont le symbole du comportement maçonnique Sils
caractérisent la
signature, ils rappellent et affirment également que tout
maçon cherche à
tendre au juste milieu en toutes chose /thèse,
antithèse, synthèse) Le
maçon ne se laisse pas
aller à la partialité, les deux points
inférieurs représentent les opinions
opposées,
tandis que le troisième point atteste que l’on
surmonte les oppositions en les
positivant par une voie médiane. Parmi
les multiples
interprétations à approfondir des 3 points on
peut considérer qu’ils rappellent
que l’homme naît, vit et meurt, de même,
on peut penser aux trois célèbres
paroles de l’écriture et de nos rituels :
«
Demandez et vous recevrez, frappez et l’on vous
ouvrira, cherchez et vous trouverez. » Bien
avant mon initiation,
j’avais été
préoccupé par la signification de nos fameux 3
points, ces 3 points
qui constituent, dans le monde profane, le signe le plus connu de notre
ordre
et qui malheureusement, prêtent à toutes
interprétations et railleries
diverses, allant de la simple et vulgaire moquerie à l’angoisse
que certains ressentent devant le
mystérieux et l’inexplicable ou plus simplement
l’incompréhensible. Ce n’est qu’après
quelques années de Maçonnerie que j’ai
réalisé que nos
3 points n’étaient qu’une des
très nombreuses expressions du nombre trois, et à
quel point ce nombre trois imprégnait la
Maçonnerie. Voyons ensemble ce que nous apporte
l’ouvrage d’Oswald WIRTH, La FM
rendue intelligible à ses adeptes au grade d’AA\ Synthèse Solution Thèse
Affirmation
\ Antithèse Négation La
Tri-Unité de
toutes choses est le mystère fondamental de
l’initiation intellectuelle. Le
Maçon qui pare sa signature de trois points en triangle,
sous entend qu’il sait
ramener par le Ternaire le Binaire à
l’Unité. Si réellement il
s’est élevé à la
hauteur du point qu’il domine les deux autres, il ne se
perdra jamais en de
vaines discussions, car il percevra sans difficulté la
solution qui se dégage
d’un débat contradictoire. Jugeant de haut sans le
moindre parti pris et en
toute liberté d’esprit, il fera jaillir la
lumière du choc de l’affirmation et
de la négation. Le
profane en discute
communément avec une partialité pleine de
candeur. Loin de peser en chaque chose
le pour et le contre, il ne veut connaître que le pour de ce
dont il est
partisan, de même qu’il ne s’attache
qu’au contre de ce qu’il combat. Les victimes de l’esprit de parti pris
sont ainsi hors d’état de voir
clair, parce qu’elles restent prisonnières
d’un point de vue unique. Le
penseur, lui, ne craint pas de se déplacer afin
d’adopter l’optique de son
adversaire, car il ne saurait parvenir autrement à se mettre
au dessus du
débat. Trois se retrouve partout, qu’il
s’agisse du trois que je dirais numérique
indiquant par exemple les trois petites lumières, les trois
grandes lumières,
les trois coups de maillet du V\ la
batterie d’A\ sans
parler encore des
trois voyages, des trois questions du cabinet de réflexion
etc... qu’il
s’agisse enfin du trois que j’appellerais
géométrique, dont l’expression la
plus courante est le triangle. Ce
trois géométrique se
retrouve partout dans la L\. Les
deux Surveillants
forment un triangle avec le Vénérable, la
disposition triangulaire des trois
piliers SAGESSE – FORCE – BEAUTÉ. Ce ne
sont là que quelques exemples montrant
à quel point la Maçonnerie est pétrie
du nombre trois. Alors pourquoi 3 points. Comme je l’ai cité plus haut, je pense que le jeune apprenti franc maçon se pose la question. Tout au long de
lectures ou de conversations lors de nos séances, nous
sommes obligés de
constater que les FF:. donnent
quelque
fois des explications qui diffèrent. Le trouble est donc installé.
D’emblée je ne prétends pas avoir de
réponse affirmative, car comme vous le savez, en
maçonnerie, rien n’est
dogmatique tous symboles reste associés aux
mystères de la
Franc Maçonnerie et de
ses rituels et à l’appréciation chacun
des FF\. A
ce stade de grande
confusion, j’ai envie de vous apporter mon esquisse de
réponse. Qu’elle est
l’interprétation que je me fais du symbolisme des
3 points
maçonniques que je souhaite partager
avec vous mes FF\ en souhaitant que les questions fusent par la
suite afin de profiter au mieux des explications : «
thèse antithèse et synthèse » Dans
la disposition
triangulaire des 3 points, un point est situé à
l’angle gauche de la base du triangle
et un autre à l’angle opposé de la
même base. Ces 2 points représentent une
direction donnée et de sens complètement
opposé. Si le point de gauche représente le
signe négatif, le point de droite
peut représenter le signe positif, il peut
également suggérer l’infiniment
petit ou l’infiniment grand, le passé et
l’avenir et ainsi de suite. Cependant l’élément
capital est la signification que représente ces
oppositions entre les 2 points elle sera toujours excessive, sans
nuance, sans
compromis, d’une pureté absolue mais
d’une intransigeance diabolique dans un
sens ou dans un autre. Ces points brillent d’une
manière trompeuse et voici pourquoi ils peuvent
faire peur. En soutenant l’un ou l’autre
des ces 2 points de la base de notre
triangle c’est à cet instant que l’on
commencera à commettre des abus sans
retour et faciles à illustrer. Tenez, nous connaissons les politiques de gauche et
de droite, les
situations catastrophiques créées par le
fanatisme existant dans chaque clan,
les extrémistes quels qu’ils soient sont
destructeurs. On peut dire avec certitude que ces 2 points ne
sont pas maçonniques. Ils
symbolisent le danger de toutes les attitudes extrémistes de
toute absence de
nuance, de tolérance, de respect de compréhension
et d’amour fraternel, ils
sont anti maçonnique. Néanmoins, bien
qu’essentiellement opposés à notre
code, ils sont
présents et existent et contrairement à ce que
l’on pourrait croire, ils ont un
rôle à jouer dans la maçonnerie et ce
rôle est capital. En effet, comment pourrait-on parler du 3ème
point s’il n’y avait pas une base pour le situer,
pour lui donner sa place,
pour le mettre en valeur. Ce 3ème point, le seul maçonnique, est par
lui-même
singulièrement et uniquement maçonnique. Ce
n’est pas par hasard
qu’il est situé au sommet des 2 autres paraissant
les couvrir, les dominer et
aussi les neutraliser. Ce 3ème point représente presque toute
l’essence de la
maçonnerie, c’est notre code, notre
règle de vie, c’est le respect de
l’humanité et de ces différentes
ethnies et religions dignes de ce nom, c’est
notre Temple. Pourquoi
? Simplement
parce que ce 3ème point, qui n’est ni celui de gauche et
ni de
droite est le grand compromis qui seul peut sauver l’homme.
Ce point qui est à
égale distance des 2 autres s’inspire de chacun
à dose égale sans tomber dans
l’extrémiste, il sait écouter, un son
de cloche puis un autre, donner la
direction juste et parfaite. C’est le diplomate qui saura,
pour la juste
raison, concilier l’inconciliable. Cette
première description
de nos trois points donne une direction que chacun peut
méditer à sa manière
et, qui pour ma part, trouve une application dans la vie toute
entière. Ces 3 points sont pour moi un
dénominateur commun qui permet de tout
relier à tout, d’articuler chacun des maillons de
notre expression maçonnique
et de donner à l’ensemble sa cohérence
et de donner à ce tout, sa sagesse, sa
force et sa beauté. Dans
le cabinet de
réflexions, une autre expression de nos 3 points
apparaît, plus exactement dans
les trois questions : D’où venons-nous ? Qui
somme-nous ? Où allons-nous Le troisième point pourrait
être représenté par la question : Qui somme-nous seule question pertinente. En effet, seul m’importe ce que je suis
à présent, lors de ma vie
terrestre. Il s’agit là d’un
passage délicat, pour ne pas dire très difficile
et
qu’il est important de ne pas manquer. Je pense
qu’il faut vivre le présent et
dans un second temps s’interroger d’où
venons-nous et où allons nous. Pour percevoir l’importance de tout notre
être et de la vie unique qui
s’écoule inexorablement et que nous ne
retrouverons peut-être jamais, il faut
bien ressentir la nécessité de ne rien gaspiller
et d’accomplir la mission que
je peux et que je dois remplir sur terre. Il est essentiel
d’entrevoir un peu les
profondeurs temporelles de l’infini, le néant. Ce
néant qui m’impressionne que
l’on peut qualifier qu’il est un infini avant
passé, et un infini futur à
venir. C’est ainsi que je définie ces deux point
de la base dans les 3
questions du cabinet de réflexion. Cette perception du moi « Qui suis.je ou
qui sommes nous ? » L’impétrant
a les yeux
bandés, au cours du voyage précédant
son entrée dans le cabinet de réflexions.
C’est dans le cabinet de réflexion que cette
obscurité totale dans laquelle est
plongé le profane se déchire quelque peu. Tout
est devant lui et pourtant il ne
voit rien parce qu’il ne comprend pas bien ! Le
seul moment lumineux de
ce voyage préliminaire est donc bien le cabinet de
réflexions où chacun de nous
a été sollicité de faire ce que
j’appellerais le bilan de sa personne,
c'est-à-dire de prendre pleinement conscience de
lui-même lors d’un moment
fugace, situé entre deux périodes « noires » qui seront
interprétées soit comme la mort, soit comme ce
«
néant passé » de la question
d’où venons-nous ? Et ce «
néant à venir » de la
question où allons-nous. Je peux dès lors
construire mon triangle à l’aide des
3 points et de constater que sa base et l’angle gauche
pourrait correspondre à
la question d’où venons nous et la nuit du bandeau
et par l’angle de droite qui
représente également la nuit du bandeau et la
question où allons-nous et enfin,
le sommet du triangle matérialisé par le 3ème point soit
l’apparition de la lumière ordonnée par
le Vénérable et apparaît alors la
question « Qui suis-je ? ou qui sommes nous ? » Comme
vous le voyez mes FF\
une place très
à part est réservée à ce 3ème
point, source de vie, d’espoir, de lumière, de
vérité et de tolérance. Nous découvrons aussi dans le Temple ces
3 points maçonniques. On peut distinguer dans le
Vénérable, l’expression du
troisième point. En effet, Le Vénérable, mis
en place par ces FF\,
père de la Loge dirige les travaux, écoute chacun
et doit concilier d’éventuels
différents. Il est présent pour refroidir
l’ardeur de chacun ou au contraire réchauffer les cœurs
de certains. Il doit être là pour unir, il
tentera de comprendre en s’informant tant à gauche
qu’à droite. Sa place dans
le Temple est d’ailleurs significative, au centre, entre deux
colonnes
géométriquement opposées où
siègent le premier et le deuxième Surveillant On
voit aisément que le tout forme un triangle parfait au
sommet duquel se trouve
l’Orient où siègent en plus du
Vénérable ceux qui par leur sagesse et leur
pondération ont été nommés
pour soutenir et conseiller le Vénérable. La Loge d’apprenti est riche en symboles
Ternaires qui mérite d’être
approfondis individuellement : Les 3 maillets, les 3 marches, les trois
piliers, les 3 pas, les 3 ans etc... ses symboles peuvent faire
l’objet de
planche dans le futur. Les Franc maçons laisse
également une place à part pour le 3ème coup dans la batterie de l’A∴ Deux coups brefs pour la base du triangle et le
troisième coup à part et bien distinct qui
représente le sommet du triangle. En conclusion, je dirais que le symbolisme des 3
points maçonniques
permet à tous Franc maçon de comprendre
l’importance de ce 3ème
point qui est la synthèse et qui constitue un
tremplin pour s’améliorer et
d’accéder à une meilleure prise de
conscience de
soi et de la vie, d’autre part et surtout
d’acquérir un meilleur esprit de
tolérance que je qualifierai de respect à
l’égard de son prochain. Ce troisième
point permet de mieux comprendre que la force brutale ne vaut rien,
qu’il faut
se méfier des engouements subits, qu’avant de
prendre une décision il s’agit de
réfléchir avec pondération pour
construire un monde meilleur. Apprenons à aimer
ces deux autres points avec circonspection et prudence sans se laisser
aller à
des jugements hâtifs. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que ce
troisième point représente
un juste équilibre entre les deux autres et qu’il
est le point supérieur de la
balance, sensible à toutes influences et à toutes
les idéologies. Qu’il en tire la meilleure substance
faite du savant mélange des deux
autres et nous conduire avec Sagesse Force et Beauté
à l’idéal qui nous est
cher la compréhension de l’humanité. J’ai dit C\
R\ |
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