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Impressions personnelles sur le Rite FrançaisJe vous remercie
de la confiance que vous me faite, elle me fait chaud au
cœur. J’espère en être
digne et en aucun moment vous décevoir. Pour mon
affiliation à votre atelier, le V\M\ en
chaire m’a demandé de vous faire
part en quelques mots de mes impressions sur le Rite
Français. Cet appel à la
concision m’a conduit à choisir le mot la juste
chargé de signification. Ma
comparaison porte sur le rite au premier grade. Le rite
français
se décline en plusieurs rituels qui se situent tous dans le
respect des
fondamentaux communs tant symboliques que philosophiques. Au plan
philosophique,
il refuse le dogmatisme, l’intolérance et affirme
qu’un humanisme éclairé basé
sur le respect des autres et sur la liberté
d’examen, sait dépasser les
clivages et fait de la Franc Maçonnerie le
« centre de l’Union ». Habitué
du Rite
Groussier, la différence avec le Rite de 1783
présente, à mes yeux, deux points
remarquables : La référence au Grand
Architecte de l’Univers et «
l’instruction du grade ». Le premier terme
marque les racines de la Franc Maçonnerie dans
l’époque de sa création. La
contestation de l’usage de la périphrase
« le Grand Architecte de
l’Univers » supprimée du rite
Groussier pour satisfaire l’esprit
de laïcité ne s’imposait pas puisque
l’article premier de la
Constitution marque
nettement le
respect de la laïcité. Par contre sa suppression
fait perdre un aspect
important du rituel à savoir que l’homme
maçon ne saurait se considérer comme
maître de la nature ni croire qu’il
possède un pouvoir démiurgique
puisqu’il
n’y a rien au dessus de lui. Le maçon travaille
sous des auspices qui lui sont
supérieures. Il est dès lors ramené
à une humilité
qui fait de lui l’égal de ses
frères. Sans ce sentiment
profondément encré en chacun, la
rivalité s’installe et adieu la
fraternité. De
la rivalité à la domination, le chemin est proche
et, c’est la liberté qui à
son tour s’effiloche en peau de chagrin. Respectons la
sagesse de nos anciens
qui ont pensé le rituel pour
l’édification du temple intérieur et
non comme un
adjuvent de la religion chrétienne. Le
deuxième
aspect permet, à chaque tenue et pour chaque grade, le
rappel des phases
marquantes et du sens de notre initiation. Mieux, à la fin
des échanges entre
le V\M\ et les deux
surveillants, les FF\
présents, s’ils le souhaitent,
peuvent, soit proposer une interprétation, soit formuler une
question ou une
demande d’éclaircissement. Je considère
que c’est un temps fort de la tenue car
il est gage d’un approfondissement de notre engagement
individuel et
collectif Ce sont
nos initiations aux
différents grades qui font de nous des maçons qui
progressent de grade en grade
dans le respect des serments que nous avons fait devant nos
frères Le Groussier
ignore ce moment essentiel de notre vécu
maçonnique et prive ceux qui le
suivent d’un élan vers la recherche de la
perfection comme du désir
d’entretenir et d’enrichir nos acquis. J’ai dit. A\
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