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Les Quatre
éléments Le monde ne peut être
figé et la
pensée spirituelle ne peut s'enfermer dans un dogme. Le
dogme est l'ennemi du
doute qui doit imprégner chaque maçon. Dans l’initiation
maçonnique, les
quatre éléments signifient une purification par
le feu, l’eau, l’air et la
terre. L'initié doit être purifié pour
entrer en maçonnerie. Les Quatre
éléments LA TERRE La Terre lieu de vie, est la
base. DIEU a formé l’homme à partir de
la poussière de la terre, quelque part
le Vénérable est dieu en loge. Le premier contact
avec la terre à lieu dans le
cabinet de réflexion. Au chaud de la terre
l’apprenti maçon entre en contact
avec le premier élément. Une mort symbolique L'initiation
commence par le passage
par le Cabinet
de réflexion 'durant lequel est vécue " la mort
au vieil homme", puis
elle se poursuit dans le Temple. Partant
du passage dans le Cabinet de réflexion mais
dépassant le cadre de celui-ci, le
postulant est placé au cœur de cette terre afin
d’y être recrée.
Rituellement cette
mort symbolique est
le commencement d’un long chemin dont on prend conscience
très vite en tant
qu’apprenti. Le chemin est long et il faut beaucoup
travailler, motiver son
esprit faire grandir son âme. Le sanctuaire est- une sorte de
sanctuaire ou le postulant est seul, rien ne vient nous troubler, on
est seul
dans ce lieu de vie et de mort. Ce lieu, symboliquement une
grotte, est équivalent aux ténèbres
malgré la petite bougie qui laisse l’espoir
d’un monde meilleur. En sortant à la
lumière on renaît grâce à la
bougie et on
découvre de mystérieux
symboles. Ce lieu de gestation laisse
entrevoir la beauté de l’après
initiation ce qui rassure le postulant apeuré
par les ténèbres. La terre est la vie mais aussi
la mort.
L’espoir
d’un monde nouveau et meilleur En loge l'épreuve de la
terre
laisse entrevoir un nouveau monde est il beau comme on
l'espère. ? Les mystères
sont ils maîtrisables. Dépouillé mais
bien vivant, le postulant emprunte le
chemin des ténèbres
ou malgré le noir
il doit agir avec vigilance et persévérance et
emprunter en pleine lumière, les
yeux bandés, le chemin au cœur du temple, lieu de
recueillement et de silence. Le cabinet de réflexion est
exactement l'inverse de ce que le postulant va trouver dans le temple
Les
différentes épreuves de la terre, la marche, la
planche à bascule, conduit le
postulant à s'interroger "ou ai je mis les pieds "qui me
portent à
peine.? Ce qui peut sembler le plus
naturel, la marche, devient compliqué dans le temple, cela
doit rendre humble
le postulant...il est dans un nouveau monde. Un
symbolisme prédominant Le symbolisme est très
important
en tant que véhicule d’une voie progressive
intérieure, c’est-à-dire
initiatique L’équerre permet de
délimiter l’espace terrestre en le divisant en
quatre régions selon les quatre directions (les quatre
points cardinaux). Elle
est non seulement le symbole du carré, mais aussi du nombre
4 tous deux
représentant la solidification et la densification du monde.
L’équerre
symbolique implique
l’idée de rectitude, de rigueur, de
précision. Le
maçon se doit
« d’être à
l’équerre »,
c'est-à-dire droit,
rigoureux et ferme dans ses pensées, ses
actes et ses paroles. La Franc-maçonnerie procure
les
métaphores propres à éclairer les
voies obscures qui relient les désirs aux
idées, les émotions aux
représentations du monde, le cœur et l'esprit..
Bien
souvent, le discours sur les symboles et les mythes s'enlise dans
l'occultisme
et le dogmatisme, créant ainsi des malentendus. Ce qui est
important c'est la
voie intérieure, l'introspection, tout vient de
l'intérieur et tout retourne a
l'intérieur. Le rite est l’acte
"magique" qui a pour objet d’orienter une force occulte vers
une
action positive, déterminée et qui consiste en
gestes, paroles ou attitudes
adaptées à chaque circonstances.
L’ordre y est prescrit et s’inscrit dans une
tradition. Chaque substance présente
dans
l’univers serait constituée d’un ou
plusieurs de ces Éléments, en plus ou moins
grande quantité. Ce qui expliquerait le caractère
plus ou moins volatil, chaud,
froid, humide, ou sec de
chaque
matière. L’EAU Source de
vie Elle est à la fois source
de vie,
purification,
régénérescence ; L'eau est la
source de toute
chose et de toute existence. La
voie d'eau est dite longue car c’est la voie de
l'éveil progressif. On est
baptisé étant enfant
avec l'eau et
l'initié est un enfant de 3 ans. La voie de l'eau brule le
périssable pour ne
garder que l'essentiel, on laisse les métaux à la
porte du temple. Déjà, .on ne
garde que l'essentiel son esprit et son cœur. La voie d'eau
est la voie de
l'éveil progressif, elle est la voie de
l'humilité et il y a la coupe des
libations qui rappelle à
l'initié ses
engagements, le dynamisme et vie,
la
capacité de renouvellement qui est enseigné par
le travail en loge. Lorsque les
hommes se détourne de dieu, ils subissent le
châtiment ultime, le déluge
symbole de la purification du monde, le déluge est la destruction et
l'instauration d'un nouvel ordre, dissolution de
tous les éléments et
régénération. Il est à la
fois source de vie,
purification, régénérescence (mort du
profane et naissance de l’initié ). L'eau contient la totalité
des
potentialités de création. L'initié
doit être mis en contact avec cette
totalité, la nature de l'eau est fluidité et
mobilité. Elle enseigne
que la vie dont elle est porteuse est
mouvement et que le sacre ne saurait se satisfaire d'immobilisme, et
cette élévation
permet de respirer c'est le premier
et le dernier acte de la
vie. L'eau contint la totalité
des
potentialités de création l'une des tache d'une
loge initiatique est de mettre
en contact l'initié avec cette totalité. La
nature de l'eau est fluidité et
mobilité, elle enseigne
que la vie dont
elle est porteuse est mouvement L'Eau contient la vie, la transporte,
la conserve et la régénère. L'eau est
la médiatrice entre le ciel et la terre.
L'eau est vecteur de transmission et de purification, l'eau est
utilisée en
loge comme l'eau du baptême, s'agissant d'une naissance d'une
renaissance par
l'eau. On crée un frère, la purification a lieu
par le lavement des mains dans
un vase. La main est reliée au cœur.
Grâce à ses mains le maçon construit.
La
main renvoie à l'une des capacités de rendre
visible ce que le cœur a perçu, la
main est liée à l'intelligence du cœur
avec laquelle chacun des outils présents
en loge doit être utilisé pour le bien commun.
L'eau permet de faire rayonner
l'esprit et les sentiments et d'élever la matière
vers l'esprit via le cœur.
L'eau est la voie lente d'approche du sacré, elle est la
voie de l'humilité. L’AIR L'épreuve
de l'air c'est
découvrir la pensée divine à
l'œuvre dans la création. Le maçon se doit
d'être
libre comme l'air.
L'air invite a
rejeter l'immobilisme. L'air ouvre sur le mystère de la vie,
l'air est le
souffle de vie, et permet de parcourir les chemins de l'invisible, le
voyage du
maçon est un voyage ascensionnel sur la route du ciel et le
voyage vers
l'immortalité. Voyage vers la connaissance et la grande
sagesse, le maçon initie
voit la lumière et l'esprit de l'air lui enseigne la
fluidité et le mouvement
permettant l'accès vers
le merveilleux
et de rejoindre l'air lumineux qui tisse l'âme de
l'initié, le travail en loge
permet comme l'oiseau de s'envoler vers dieu et de rêver de
l'immortalité.
L'esprit c'est la respiration
cosmique. Dans l'espace sacre du temple, l'air a toute sa place,
l'apprenti qui
a la foi a conscience qu'il est en quête du
mystère de la vie et de la
création. Chaque tenue est semblable
à la
création originelle indissociable de la purification par
l'air. La capacité de
renouvellement d'une loge initiatique est garante de la
vitalité de ses
membres, les frères sont placés dans le temple
rituellement comme au premier
jour tout rappelle la naissance. Le sacre est toujours
présent.
L’air,
vecteur de sensations. Le souffle et la parole ne font
qu'un. L'âme, le corps et l'esprit de l'apprenti ont besoin
de l'air pour
s'élever et atteindre le firmament et en la sagesse divine. L’air
est imaginaire, et symbolique L’oiseau maître du
ciel a
toujours été très présent
dans les croyances sous forme de divinités, de pratiques
divinatoires ou de symboles. L’âme peut ressembler
a un oiseau lorsqu'elle
s'envole pour rejoindre dieu.. Le vent est l'exemple
suprême de
la force de l'air et de la purification. L'apprenti apprend a percevoir
la
lumière au cœur des
ténèbres, l'épreuve de l'air met
l'apprenti en contact avec
l'invisible, l'air véhicule la vie et le souffle,
reçoit la puissance d'unir le
haut et le bas, l'épreuve de l'air
est
un acte de construction, elle participe à la naissance de
l'apprenti, le vent
divin, le souffle divin est le véhicule. Et l'air par sa
nature mobile est
insaisissable l'âme et l'esprit sont purifiés.
L'apprenti a les yeux bandés et
se trouve donc en relation avec l'invisible. L'apprenti
perçoit puisqu'il ne
voit pas. L’apprenti a perdu ses repères. L'air
balaie les mauvaises pensées,
les pensées profanes, il fait partie de la renaissance, avec
le tumulte qui est
fait, on pense à l'orage, l'épreuve de l'air
marque l'ébranlement de la
conscience qui surgit en l'être,. Les phénomènes
du ciel sont des
manifestations de l’action des forces divines (foudre,
météorites).mais
l'apprenti qui croit ne
doit pas avoir
peur. L'air dans
la civilisation L'air est l'un des quatre
éléments et selon les récits
mythiques, il est, avec le feu, un élément actif,
un élément mâle alors que la terre et
l'eau sont des éléments féminins. Il
représente le monde subtil entre le Ciel et la Terre, entre
les hommes et Dieux.
C'est l'élément qui remplit les
êtres, il est donc associé au souffle de vie.
Symbole de la vie, invisible, universel
et purificateur. L'air est symbole de mouvements,
de liberté, de subtilités,
d'allègement. L'air est associé au souffle, au
souffle de vie, et suivant les religions, à l'âme.
Si l'air est invisible, il
nous rend sensibles aux vents, aux odeurs, à la chaleur. la
sagesse s'élève de
la terre en l'air et de nouveau descend sur la terre
acquérant la puissance du
haut et du bas. L'air
remplit l'espace entre le ciel et la terre si on
veut rejoindre
l'esprit, le ciel, il faut utiliser l'air. L'air permet la circulation
de la
lumière, c’est un agent de liaison des espaces.
L'air véhicule la vie en sa
qualité de souffle divin. Dieu est derrière le
souffle de vie, le souffle est
le véhicule LE FEU Le feu
puissance spirituelle Si nous pouvons percevoir trois
éléments par le toucher, il en est tout autrement
de la chaleur du feu. Nous
ressentons aussi la chaleur sans avoir de contact avec elle. Nous la
percevons
dans notre corps.la chaleur est intérieure, la tradition
initiatique évoque le
passage par le feu comme une naissance spirituelle de l'être,
traditionnellement
la naissance par le feu est naissance à la conscience
créatrice de l'univers et
ouvre sur la notion d'immortalité, le feu et la chaleur
indiquent le réveil net
la mise en mouvement, c'est la puissance spirituelle. Le
baptême seconde naissance
se réalise par le feu l'esprit est représente
comme une flamme qui se transmet.
On pense à l'expression baptême du feu. On parle
d'illumination et de naissance
de l'esprit. A l’église le feu est celui de la
flamme du cierge. Le feu peut
être destructeur mais également
créateur. Le feu, permet l'entrée dans le
sacre, traverser le feu sans être brule fait de vous un
être a part, il faut
passer par le feu pour cheminer sur la voie qui mène
é la lumière, la franc
maçonnerie fait vivre cette épreuve au novice,
lui permettant d'intégrer ce
nouveau corps, on ressent un souffle chaud qui vous lèche le
visage et on est
purifié. Cette chaleur est magique, ce feu illumine le
temple et c'est
merveilleux, le feu transforme la mort en vie, on touche au
merveilleux. Le
novice découvre le feu créateur et la chaleur qui
s'en dégage participe à
l'œuvre de création. Le feu dans les
ténèbres apporte la lumière, Le feu
met à
l'épreuve. Le serment est un moyen
d’allumer
le feu le feu intérieur, il embrase le destin de
l'être, on alimente ce feu
intérieur par le travail en loge et dans le temple. Le feu
constructeur Les travaux et la participation
aux offices,.l'énergie individuelle est offerte aux
frères du temple; le feu a
une double nature, il peut réchauffer ou bruler, lors de
l'initiation le feu
est positif de telle sorte que s'agissant du feu sacre, il a pour but
de
nourrir. Le but est de combattre le mauvais feu, par le feu
sacré, car le feu
sacre est le feu de l'âme. Il faut rejeter les feux de son
ego et de ses passions,
il faut maitriser le
feu des passions,
rejeter les feux destructeurs, feux des ignorants et faire naitre le
feu
positif, constructeur. Le feu est éternel et l'amour
fraternel. Le feu est
donné à l'initié pour qu'il soit
constitué par cette force de création et
donner le meilleur de soi en toute gratuité,
édifié par une loge initiatique,
lors de l'instant créateur, la descente de la
lumière s'opère par le feu au
cœur des ténèbres, et de la peur du
noir brille ce feu matériel et immatériel,
feu sacrificiel, la lumière de l'impétrant
rayonne au delà de son corps.
Intérieurement le feu est notre père, qui sait
tout et voit tout, pour la
tradition chrétienne le centre est le père, ou
brule le feu sacré et la lumière
est le fils et le saint esprit et la flamme qui les relit. Percevoir
la lumière lors de chaque tenue permet le
voyage. Le voyage d'une loge
s’accomplit symboliquement à chaque tenue de midi
à minuit heure des travaux. Le feu serait
l'élément premier à
l'origine de toute matière LA SYMBOLIQUE DU QUATRE Chaque substance présente
dans
l’univers serait constituée d’un ou
plusieurs de ces Éléments, en plus ou moins
grande quantité. Il faut rajouter quatre qualités
accessoires que sont le chaud
et le froid d'une part (deux qualités actives) et le sec et
l'humide d'autre
part, (deux qualités passives). QUATRE
QUALITES LE CHAUD Le chaud est d'une manière
générale un principe d'énergie,
d'activité et d'impulsion. LE FROID Par opposition, le froid est un
principe de passivité et de résistance. LE SEC Le sec est un processus
d'analyse, de séparation, d'individualisation, de
contraction et de repli sur
le détail ou sur soi. Il se déroule dans une
atmosphère rigide et cassante,
allant aux extrêmes. L’HUMIDE Par opposition, l’humide est
un
processus de synthèse, de liaison et de collectivisation,
d'ouverture sur la
globalité et le collectif. Il est conduit dans une
atmosphère de détente et de
souplesse. ous les matériaux constituant le monde seraient
composés de quatre
Éléments : Le feu est un
phénomène naturel ;
dans la nature, il peut résulter de la foudre ou de la fermentation (production de gaz inflammables et de
chaleur). Sa domestication
par l'Homme et sa capacité à le conserver
(l'entretien du foyer
On distingue par exemple trois sortes de
feu : la flamme brûlante, la lumière et
les résidus incandescents de la
flamme (braises). L éléments
conjonction d'une
qualité active et d'une qualité passive agissant
sur une matière première
indifférenciée génère l'un
ou l'autre des éléments. Dans cette analyse, la
terre hérite des qualités froides et
sèches (ce sont les qualités de la
cendre), le feu est sec et chaud, l'air est chaud et humide
(qualités du
souffle exhalé) et l'eau est froide et humide. D'autre part, cette
génération
des éléments par une interaction de
qualités élémentales implique une
dynamique
des éléments. La réalité
n’est pas figée : Les
éléments peuvent se
transformer l'un dans l'autre. Le feu peut donc se transformer par la
modification d'une de ses deux qualités soit en air, soit en
terre ; la
terre en feu ou en eau ; l'eau en terre ou en air ;
et ce dernier en
eau ou en feu. Aristote met en correspondances
les sens et les éléments. La vue, la couleur est liée
au
feu, l'intermédiaire des sons est l'air, l'odorat s'exerce
au moyen d'un médium
qui est l'air ou même l'eau, rien ne produit une sensation de
saveur sans
humidité, le toucher est lié à la
terre. Aristote donne toujours la suite
éther, feu, air, eau, terre, et c'est l'ordre qui
prévaudra, l'éther (et non le
feu) étant alors considéré comme la
matière des astres et l'élément
où ils
séjournent. QUATRE
POINTS CARDINAUX Le cadre de vie, le lieu
géographique et le climat sont également soumis au
jeu des qualités. Les quatre points cardinaux correspondent aux
éléments ainsi qu’aux complexions et
aux tempéraments. Ainsi, l'Est est chaud et humide, le
Sud chaud et sec, le Nord
froid et sec, et l'Ouest froid et humide. Ces considérations sur les
points
cardinaux ont donc suscité la construction d’une
théorie explicative de la géographie et des climats. Le nord
possède en effet un climat froid, et l'eau y gèle
(le fait qu’elle soit solide
lui ôte sa qualité humide et explique que le nord
soit sec); les régions ouest
sont essentiellement constituées des immensités
océanes (donc humides), et les
régions sud sont constituées en grande
partie par le vaste désert africain du Sahara (donc sec). Quant à l'Est,
c'est traditionnellement là que l'on situe le paradis
terrestre, d'où prennent leur source
quatre fleuves (le Nil, le Tigre,
l'Euphrate et le Gange),
et où règne une douce chaleur (humide
à cause des fleuves). Notons au passage
qu’il s’agit d’une vision du monde
très centrée sur l’Europe, du fait de son origine grecque à laquelle s’est
ajoutée au Moyen
Âge le récit biblique du jardin d’éden. QUATRE
SAISONS La théorie des quatre
éléments,
s’applique également au domaine de la
structuration du temps, dans la mesure où
chacune des quatre saisons correspond à
l’un des éléments
classiques. Le printemps est chaud et humide comme l'air,
l'été
chaud et sec comme le feu, l'automne froid et sec comme la terre, l'hiver
froid et humide comme l'eau. QUATRE
CATEGORIES D’ÊTRES VIVANTS De même que l'univers est divisé en quatre
éléments, les êtres
vivants sont classés en quatre
catégories ; règnes : minéral (les pierres sont
considérées
comme faisant partie des êtres vivants au Moyen
Âge, sinon dans l’Antiquité), végétal, animal et humain. Les animaux sont eux-mêmes
répartis en quatre catégories selon
leur appartenance à l'un ou l’autre des quatre
éléments. Il existera dans la
pensée religieuse du Moyen
Âge l'idée que plus on monte
vers le ciel,
plus on se rapproche de Dieu, et que plus on descend, plus on
se rapproche du diable et de l’enfer.
puis les oiseaux ordinaires, simples volatiles
voyageant dans les airs, suivis des poissons nageant dans l’eau, pour terminer en bas de
l'échelle par les quadrupèdes qui vivent sur
l'élément terre.
À l'intérieur d'une même
catégorie animale, il existe également une
hiérarchisation des êtres en fonction de
l’élément dont ils se rapprochent le
plus : les oiseaux incapables de voler et marchant sur le sol
comme la
poule sont moins bien considérés que le gibier d’eau comme le canard, proche de
l'élément aquatique, lui-même moins noble que
les
oiseaux de plein ciel comme le passereau ou l’épervier.(Au Moyen
Âge la fauconnerie, chasse noble par excellence
était réservée à la noblesse). De la même
manière, les poissons de fond tel que le turbot sont inférieurs aux
poissons de surface et d’eau vive tel que le saumon. Les végétaux sont également
généralement associés à la terre,
mais les épices au feu.
Une telle répartition entre les divers
éléments existe également pour les minéraux. De même que le chaos
règne dans l'univers lorsque les
éléments sont en
déséquilibre, ils conduiront au chaos sur terre
en l'absence de la sagesse, Les 4 éléments permettent à l'initié de prendre conscience qu'en s'offrant au temple et à la loge, il s'approche de la perception du mystère et que la loge ouvre le chemin vers le divin, à charge pour le maçon de savoir s'y rendre et trouver le Graal divin. H\
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