GLM Loge : NC - Orient de Casablanca 25/03/2006

 La Corde à Nœuds

  
Commençons  par la décrire ; il s’agit d’une corde tressée qui longe les côtés Nord, Est et Sud du temple en laissant une ouverture côté Ouest entre les colonnes « J » et « B ». Avec des entrelacs appelés lacs d’amour. Ses deux extrémités se terminent par les houppes dentelées.

Sur le plan spéculatif :

Dès les premières phrases du rituel, « Qui y a-t-il entre nous ? » « Un secret mon F\ », le ton est donné, on est dans espace sacré. Et c’est la corde à nœuds qui permet cela.

Dans les temps ancestraux une simple corde servait à délimiter le temple, on sacralisé un endroit reculé à l’abri des regards en entourant ce lieu avec une corde. Cette délimitation ainsi faite est appelée « téménos » qui signifie enclos, endroit isolé et c’est ce terme de « téménos » qui est à l’origine du mot temple.

En regardant bien, la corde à nœuds est un temple à elle toute seule, elle a de multiples usages, c’est le couteau suisse de la franc-maçonnerie.

C’est la corde nouée ou la chaîne de l’arpenteur qui servait à mesurer les distances et les rapports. Essayons de démontrer qu’à elle seule, c’est l’Equerre, le Compas, le Niveau, et tous les instruments d’un maçon à l’exception des instruments tranchants ou contendants qui eux sont en métal ou en bois.

Selon les auteurs, sur le tableau de loge au premier degré, le nombre de noeuds est variable (7 pour Raoul Berteaux, 13 pour Pierre Dangle…). Avec 13 nœuds c’est très intéressant, cela délimite  12 intervalles ou unités, l’on peut donc tracer le triangle rectangle de Pythagore formé par un côté de 3 unités et un autre de 4  unités et l’hypoténuse de 5 unités,  en effet 3 + 4+ 5 = 12 . Ainsi on obtient un angle droit (3² + 4² =  5²) et donc une Equerre.

Si l’on maintient fixe une des extrémités de la corde, l’on peut tracer avec l’extrémité libre un cercle, voici donc la corde qui fait office de Compas.

Elle peut servir également de fil à plomb en lestant un bout de la corde et l’autre étant maintenu fixe, voilà la Perpendiculaire prête à servir.

Avec  deux morceaux de bois d’égale longueur aux deux extrémités de la corde, on obtient un Niveau.

Si l’on divise chaque unité par deux, on aura la Règle à 24 divisions.

Après cette description opérative de ce symbole, la corde à nœuds nous permet de nous hisser vers le haut  physiquement mais aussi spirituellement. Elle nous ouvre plusieurs voies de réflexion sur nous-même et sur le monde qui nous entoure.

 Mon premier rapport avec une corde à nœuds c’était à l’école primaire, face au portique de gymnastique où il fallait pendant les séances de sport gravir une corde. La corde lisse était une épreuve difficile car elle glisse. Les nœuds facilitent cet exercice, l’on devine la symbolique de ces nœuds, c’est l’union, l’entraide. Les distances sont parcourues doucement, mais sûrement, on arrive toujours plus haut et  surtout en toute confiance.

On utilise aussi la corde pour fabriquer les échafaudages qui permettent de bâtir et construire. Utilisons-la pour toujours nous construire nous-même et bâtir une société meilleure.

 Avec une poulie cela permet de soulever, d’élever les lourdes pierres de construction. Encore une fois elle nous montre le chemin pour mieux appréhender les problèmes et les fardeaux de la vie ; la distance, le recul, l’élévation par rapport aux choses profanes. Vus d’en haut un obstacle, une dualité, une opposition paraissent moins grands qui si l’on a le nez coller dessus !

Selon certains auteurs, les nœuds sont appelés lacs d’amour et représentent les FF\M\ réunis par la chaîne d’union. Quel moment intense chargé en émotions et en symboles que cet instant privilégié qu’est la chaîne d’union. La chaleur et la force des poignées de mains, la profondeur et l’intensité des réflexions atteignent un paroxysme, à chaque fois renouvelé, durant cet instant magique en loge. Le mot amour en grec se dit de plusieurs façon : éros pour l’amour charnel (d’où le mot érotique), ou philo pour l’amour spirituel (exemple philosophie), et agapè pour l’amour fraternel, de partage. Amour, charité, communion, sont les trois piliers de la chaîne d’union, et c’est aussi la définition de l’agapè (ou agape) !  Est-ce un hasard ? Certes pas.

Les houppes dentelées, c'est-à-dire les franges qui terminent la corde, quant à elles représenteraient l’universalité de la F\ M\.

En effet la corde à nœuds entoure le temple mais laisse une ouverture vers l’occident cela démontre que la F\M\ est secrète mais aussi universelle, c’est cette ouverture vers le monde profane qui est la quintessence  même de la F\M\, sans elle cela ne serait qu’obscure et égoïste alchimie sans but ni valeur, les initiés eux-mêmes s’y perdraient et se lasseraient.

La corde sert aussi à tirer les pierres brutes de la carrière vers le temple où elles seront dégrossies.

La pierre brute que je suis, ne remerciera jamais assez la corde nouer autour de mon cou, lors de mon initiation qui m’a permis d’entrer en loge et d’entrevoir avec mes yeux de récipiendaire la lueur de la lumière. Cette corde a les deux extrémités libres, c’est important à préciser car il n’y a aucune contrainte ou obligation, on entre en franc-maçonnerie en homme libre qui n’accepte aucun dogme.

Mon  souhait est que cette lumière découverte en loge aille en s’intensifiant et puisse me servir de guide tout au long de ma vie, jusqu’au voyage ultime.

J’ai dit.

Fa\ F\


3116-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \