GLDF Loge : NC Date : NC


La Corde à Nœud

La planche de ce jour va porter sur " la corde à Nœud " . Corde à Nœud qui décore les murs de nos temples ceinturant ceux ci, composé de douze nœuds et dont les deux terminaisons se situent de part et d'autre des colonnes .

Afin de pousser ma réflexion sans rien oublier, je me suis obligé à étudier les composants : la corde, les nœuds et l'ensemble, la corde à nœud,d'un point de vue rationaliste dans un premier temps pour ensuite traiter  le coté plus symbolique de ces éléments.

L'art de travailler les cordes est le matelotage car l'utilisation principale de celles-ci fut depuis le début des temps dans la marine. En mer sur les anciens voiliers, les cordages représentaient l'élément vital pour la réussite du voyage, la survie de l'équipage, du navire et de sa cargaison . Actuellement, on trouve encore des cordes en fibres naturelles, mais la plus part sont en fibres synthétiques, elles sont divisés en deux grandes familles : les cordes toronnées et les cordes tressées. On s'aperçoit ainsi qu'une simple corde découle d'un travail et d'une réflexion des hommes permettant  grâce à un tressage intelligent de fibres fragiles de former une corde élastique et résistante à la fois.( l'union fait la force et l'œuvre)

Les nœuds sont utilisés par beaucoup de professions, mais ce sont les marins qui en utilisent encore une fois le plus. De nombreux nœuds existent les plus courants sont le nœud simple, le nœud plat, le nœud d'écoute, le nœud en huit, le nœud de chaise et le nœud de cabestan .

Dans la corde à nœud qui nous intéresse, nous avons une corde tressée avec 12 nœuds en huit, le nœud en huit est caractérisé par le fait qu 'il se défait rapidement .je tiens à faire remarquer ici le coté éphémère de ce nœud. Du point de vue profane la corde à nœud est utilisée pour grimper, les nœuds permettant de rendre l'ascension plus facile aux novices ayant ainsi une meilleur prise et permettant de s'arrêter afin de souffler pour mieux accéder à l'échelon supérieur. Elle est aussi utilisée dans la construction pour le métrage et le calcul des niveaux.

La Symbolique de la corde est très riches suivant les différentes civilisation : dans les hiéroglyphes égyptiens elle représente l'existence distincte de l'individu, la légende grec parle de châtiment perpétuel (corde d'OCNOS),en Afrique  elle est un instrument de Magie pouvant devenir Serpent ou Bâton, En Amérique Centrale, elle est la semence divine, la corde Sacré Shintoiste SHIMENAWA est un symbole Protecteur.

Mais avant toute chose, la corde relève de la  symbolique de l'ascension, ascension entre le ciel et la terre et non l'inverse .      Les cordes célestes ne peuvent venir que du ciel et non monter d'elles mêmes, de ce fait il faut chercher la grâce qui permet de s'élevé ;L'initiation n'est elle pas une méthode pour arriver à cette grâce ?.Il ne faut pas oublier que la corde représente aussi le symbole de la concentration, l'âme de l'homme est relier au corps par la corde d'argent, l'âme s'élève et lors de la mort physique il y a rupture de celle ci.  . D'après les écritures de Rampa et des moines Tibétains en particulier il est possible de s'élever à volonté par l'intermédiaire de la concentration. Associée à la tension elle est symbole de force de force (la corde de l'arc)

Les significations du Nœud sont fort diverses, chez les Égyptiens le nœud d'Isis est symbole d'immortalité,dans les traditions islamiques le nœud est symbole de protection dans d'autres il fait parti intégrante des pratiques magiques aussi bien maléfique que bénéfique. D'une manière générale le nœud est avec la notion de lien signe de complication, il comporte autant d'espoir que de difficulté et ce qui le caractérise, c'est son ambivalence entre le bien et le mal, la vie et la mort, le passage d'un état à un autre,  il symbolise la puissance qui lie et délie, l'intelligence et la patience pour le délier,  la fixité, la folie en psychiatrie, le mariage et l'union qui comme le nœud gordien peut se défaire mais aussi se reformer plus serré.

La corde à nœud regroupe a elle seule tous ces symboles précités, mais en plus cette corde possède douze nœuds à intervalles réguliers dit " lacs d'amour " l'entrelacs est le  symbole aquatique figurant l'ondulation, le mouvement sans fin, la vibration ... Vibration créatrice à la base de l'énergie  de toute existence ! Les Nœuds sont en forme de huit,  symbole en mathématique de l'infini,seul il sont facile à défaire mais associé à une grande corde qui présente d'autre nœud la difficulté est grande, l'ensemble symbolisant la force d'une association,d'une fraternité. Ces nœuds ou " Lacs d'Amour " sont au nombre de douze représentant les douze signes du zodiac symbole de l'universalité,les douze fils de Jacob, les douze phases de l'initiation (Christian GUIGUE), les douze heures du jour et de la nuit ainsi que les douze heures de travail de l'apprenti, ils symbolise ici l'éternel recommencement de la boucle sans fin de l'éternité, du travail perpétuel pour arriver vers la lumière.

En conclusion la corde à nœud est le symbole du lien entre le ciel et la terre entre la naissance et la mort, elle symbolise la cohésion de la loge et la  Fraternité,chaque nœud représentant un frère de la loge si les liens de part et d'autres sont forts le nœud est serré et la cohésion de la loge est parfaite si les liens sont faibles le nœud en huit se défait et il n y a plus d'harmonie,pour cela elle symbolise pour moi le lien entre les frères, surmonter les difficulté ensembles, s'élever ensemble par le travail, elle relie les cœurs et les corps et symbolise l'Universalité de l'ordre . C'est la communion des esprits qui participent à la même œuvre, c'est pour tout cela que j'associerai la corde à nœud à la chaîne d'union symbole de lien fraternelle par excellence, mais contrairement à celle ci elle n'est pas fermée . En effet les deux houppes de part et d'autre des deux colonnes ne se rejoignent pas, il faudrait alors former un treizième nœud pour travailler à couvert, la signification de cette rupture de continuité est pour moi un symbole fort d'ouverture, ouverture vers le monde profane, elle signifie que la loge n'est pas refermée sur elle même qu elle écoute  et qu'elle est attentive au monde extérieur qu'elle accepte l'arrivée et qu'en élevant dans la tolérance et la fraternité chaque frère elle élève l'humanité en générale .

Vénérable Maître, j'ai dit !.

J\Y\ L\


3116-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \