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Les lacs d'amour

Je vais vous parler brièvement de la corde aux lacs d'amour.

1 - Introduction
J'ai choisi ce sujet, car je souhaitais travailler sur la fraternité, et ce symbole me l'a le mieux révélé. Cependant, après lecture de différents ouvrages et après réflexion, la tâche me paraît bien difficile et ce simple bout de ficelle amène à bien plus de considération que son aspect ne le laisse supposer.
J'ai souvent entendu le terme « houppes dentelées » pour définir la corde. C'est réducteur, puisque le mot houppe signifie « touffe de brins de laine, de soie, de duvet » et se rapporte donc aux deux terminaisons de la corde, et non à son ensemble. Pour être exhaustif, on devrait parler de « corde aux lacs d'amour et aux houppes dentelées ». La longueur de cette expression justifie l'utilisation d'un synonyme court, « corde » ou « corde aux lacs d'amour » répondant plus efficacement à l'image que l'on doit visionner.

2 - L'outil : la corde à 13 nœuds.
2.1 - A travers l'histoire
La corde à nœuds est un outil qui remonte à la plus haute antiquité. Sans que je puisse à ce jour assurer que les sumériens l'utilisaient, il est acquis qu'elle fut utilisée lors de la construction des pyramides de Guizéh. C'était déjà une corde à 13 nœuds, permettant de représenter un triangle de rapport 3, 4, 5, symbolisant respectivement la triade Osiris (le père), Isis (la mère) et Horus (l'enfant).

L'étude de la construction du temple de Salomon nous révèle la technique employée. Les plans étaient dessinés ou gravés à l'échelle sur le sol, puis reproduits en réel dans l'espace. Pour ce faire, l'architecte et les maîtres, détenteurs du savoir, élaboraient l'ensemble des plans. La difficulté était alors de faire réaliser ces plans par une population ne détenant pas les « mystères » des nombres. La corde à nœuds, utilisée avec la règle, l'équerre et le compas, permet très simplement le passage de connaissance nécessaire, sans dévoiler les « secrets » aux profanes qui ne savaient qu'en faire.

Les meilleures descriptions que j'ai pu trouver sont celles concernant les bâtisseurs du Moyen Age, pour les châteaux et les monuments religieux. Aujourd'hui, la construction du château fort de Guedelon permet de mettre en pratique et de valider les informations qui n'étaient jusqu'alors que théoriques.
On retrouve la corde dans un croquis de Villard de Honnecourt pour montrer comment calculer la hauteur d'un mur ou d'une tour à partir des propriétés du triangle de Pythagore.

2.2 - Sa place dans la géométrie
La corde utilisée au moyen age est composée de 13 nœuds et douze longueurs. Chaque segment est d'une longueur d'une coudée, longueur pouvant varier sensiblement d'une région à l'autre ou d'une époque à l'autre, l'important étant que grâce à ce système, les proportions soient partout identiques.

Corde ouverte, les mesures ou tracés sont faits à partir des 12 segments. Corde fermée, c'est à dire le treizième nœud rebouclé sur le premier, le travail est fait sur les 12 points. On reproduit ainsi sans notion de mathématique le triangle de Pythagore, le carré long, et une multitude de figures géométriques. C'est par cette méthode, par exemple, que les voûtes en plein cintre ou en tiers point peuvent être tracées sur des plans avant leur reproduction en réel.
Les proportions des cathédrales (celle de Chartres par exemple) s'inscrivent toutes dans un carré long de rapport 1,618 (nombre d'or), proportions que l'on retrouve dans les bâtiments de Le Corbusier, entre autres.

3 - Particularité dans le tableau de loge
En observant un tableau de loge au grade de l'apprenti, on constate trois grandes classes de symboles :
Ceux qui se rapportent au sacré :
Le Delta rayonnant, le V L S, la lune et le soleil.
Ceux qui se rapportent au temple en tant qu'édifice :
Les colonnes, les fenêtres, le pavé mosaïque, les pierres brute et taillée, la porte.

Enfin, ceux qui se rapportent au travail des maçons, les outils, que l'on peut décliner à nouveau en trois groupes :
Les outils de l'apprenti : Le maillet, le ciseau et la règle à 24 divisions,
Les trois « éclaireurs » de la Loge : l'équerre (le V M), le niveau (1er surv) et le fil à plomb (2eme surv),
La corde à nœud, outil de mesure et de traçage.
Pourquoi ce dernier outil ne fait-il pas parti d'un groupe de trois, comme les autres ?
Pour deux raisons :
D'une part, il est lui même composé de trois éléments : les nœuds, la corde et les houppes, donc il se suffit à lui même, d'autre part, il représente à lui seul la F Maç, ses principes, ses moyens, ses objectifs, comme nous le verrons plus loin.

4 - Passage de l'opératif au spéculatif, de l'outil au symbole.
En devenant symbole maç, la corde à 13 nœuds est devenue corde aux lacs d'amour et houppes dentelées. Elle perd au passage la référence au nombre de 13 nœuds, et gagne les franges à chaque extrémité.

On retrouve le ternaire dans sa composition : la corde et les houppes dentelées, avec l'élément régulateur, le 13eme nœud, qui est ouvert et que le maçon fait glisser sur la corde pour le refermer sur le point d'équilibre.
Les lacs d'amour sont, selon les rites, les degrés et au fil du temps, de nombres différents. Il peut y en avoir de 3, chiffre de l'apprenti, jusqu'à 12, en rapprochement des signes zodiacaux.
Leur représentation est celle du symbole mathématique de l'infini, et, traduit en maç, celui de l'universalité.

C'est les bras croisés ou la poignée de main qui, liés les uns aux autres, forment la chaîne d'union. Chaque frère est un maillon de cette chaîne, membre individuel d'un ensemble fraternel que l'égrégore nous fait ressentir physiquement. C'est la concrétisation de la solidarité humaine, nous rappelant ainsi que nous sommes liés les uns aux autres par les voies de la F M.

Il est fait référence aux houppes dentelées, ou franges selon les versions, dans la bible, Nombres 15, 37 à 40 :
37 - Yahvé parla à Moïse et dit :
38 – « Parle aux Israélites; tu leur diras, pour leurs générations, de se faire des houppes aux pans de leurs vêtements et de mettre un fil de pourpre violette à la houppe du pan.
39 - Vous aurez donc une houppe, et sa vue vous rappellera tous les commandements de Yahvé. Vous les mettrez alors en pratique, sans plus suivre les désirs de vos cœurs et de vos yeux, qui vous ont conduits à vous prostituer.
40 - Ainsi vous vous rappellerez tous mes commandements, vous les mettrez en pratique, et vous serez des consacrés pour votre Dieu. »
C'est le rappel de l'engagement à respecter la règle en 12 points que les postulants signent dans le cabinet de réflexion.
Elles représentent aussi un enchevêtrement de racines, nous rappelant ainsi notre origine et notre devenir, la Terre.

La corde fait le tour du temple, en partant de la colonne B, passant par le septentrion, l'orient, le midi, pour revenir sur la colonne sud et fermer le temple en encadrant la porte. Elle est placée en limite de la voûte étoilée. C'est le lien entre le ciel et la terre, entre le Zénith et le Nadir.
C'est l'enceinte du temple. Elle le protège du monde profane. C'est l'enveloppe, le placenta, la coquille de l'œuf qui va permettre la concentration de l'énergie, et d'obtenir la pleine puissance de l'égrégore.

Dans psaume 40,36, Pharaon dit :
« O Haman
Construit moi une tour
Pour que j'atteigne les cordes
Les cordes célestes
 ».
Car une corde, c'est aussi fait pour grimper. Ainsi, elle représente le zèle que montre les FF à vouloir s'élever, à gravir les échelons du ciel.

5 - En conclusion
L'étude de ce symbole évoque, de part la corde, la protection de l'extérieur et également l'enveloppe permettant la concentration ; par les houppes dentelées, c'est le rappel de notre engagement à respecter la règle en douze points (voir extrait ci-dessus : la Bible, Nombre 15 37 à 40), et notre attachement à la Terre. Par les lacs d'amour, c'est le rappel de la communion fraternelle, et l'enrichissement individuel et collectif. C'est enfin, de part les lacs d'amour liés entre eux, le rappel de l'universalité maçonnique. Ainsi, une simple corde enferme en elle tout ce qu'est la F Maç.

J'ai dit V\ M\


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