Obédience : NC Site : http://www.vrijmetselaarsgilde.eu Date : NC


 La Voûte d’acier

Cérémonial par lequel on accueille un dignitaire, un visiteur de marque, un président nouvellement installé, un conférencier ou un maçon que l'on désire honorer. Le récipiendaire est reçu entre deux rangées de maçons qui se font face. Ils tiennent leur épée croisée (avec leur vis-à-vis) en formant une « voûte » sous laquelle passe celui à qui l'on rend les honneurs.

La voûte d'acier peut être accompagnée par des « maillets battants », c'est-à-dire des coups frappés alternativement par le vénérable et les deux surveillants durant l'entrée. Cet usage est un emprunt aux traditions chevaleresques et militaires.

La voûte d'acier est liée à la symbolique de l'épée et suggère la puissance légitime, la force mesurée la protection totale. De plus l'épée dressée ou levée suggère comme le note Paul Diel « la force de la spiritualisation et la sublimation ».

La Grande Loge Féminine de France a remplacé la voûte d'acier par la « voûte humaine » la maçonne reçue passe entre deux rangées de sœurs qui ont la main droite levée. 

Y\H\ M\


3139-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \