Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Le travail d’un APP\ M\ : Vie intérieure ?


Les premiers pas dans la loge symbolique nous exposent à la morale et nous résonnent la philosophie. Mais la morale est le travail de remise en « beauté » de notre pierre brute…

Je rappelle une séquence du rituel d’initiation : la boisson d’oubli « … au prochain anniversaire il ne restera plus rien de l’homme… (que vous êtes…) »

Le travail au grade d’app\ est conçu généralement comme base de toute la vie d’un maçon. Dès sa création, une progressive ou soudaine prise de conscience de son identité nouvelle le conduit à vivre comme un philosophe.

Au sens de la définition de l'ancienne philosophie grecque, la philosophie se divise en trois sciences : la PHYSIQUE, l'ÉTHIQUE et la LOGIQUE. Cette division dit l’introduction de « fondements de la métaphysique des mœurs » de Kant est parfaitement conforme à la nature des choses. C’est ainsi  que je joint à ces subdivisions de la définition de la philosophie traditionnelle  les trois vertus Beauté, force et sagesse, qui correspondent respectivement aux trois grades de la création d’homme parfait à savoir App\, comp\ et M\

Seul le premier nous intéresse pour l’instant.

Tout est beau ou la recherche de la beauté chez l’app\ détermine son salaire. Il ne conçoit ni plan, ni n’en fait une négociation de marché. Il est guidé par ceux qui en ont plus de force et de sagesse. Ses frères ! Son travail sur la pierre brute qu’il est, consiste donc à la rendre belle! Polir les cotés et rendre pointu le sommet ! En faire une pierre utile pour l’édifice universelle.
C’est par l’aspect physique que son travail sera apprécié : ses valeurs morales, son écoute développée, son attention particulière, son sens d’observation, sa volonté apparente, son assiduité, son courage, son SILENCE instructif, etc.

Mais ce néophyte n’est jamais seul sur le chemin. Bien que son travail porte plus sur les aspects physiques de sa vie morale, ses frères déjà initiés à l’éthique (Force de l’âme) et à la logique (sagesse) le guident sur ses pas. Ainsi disons-nous toutes les industries, tous les métiers et tous les arts ont gagné à la  division du travail. La raison en est qu'alors ce n'est pas un seul qui fait tout, mais que chacun se borne à une certaine tâche qui, par son mode d'exécution, se distingue sensiblement des autres, afin de pouvoir s'en acquitter avec la plus grande perfection possible et avec plus d'aisance. 

Comme rajuste un frère, « La Franc-Maçonnerie enseigne à l'homme le devoir de se bâtir lui-même, de tailler sa pierre qui viendra s'ajuster dans le temple universel, le rapport de l'unité à l'union ne peut se réaliser qu'avec la tolérance et le respect de soi-même. Passer de l'unité à l'union permet de s'élargir paradoxalement en se repliant sur son intérieur, et commencer à comprendre les autres en essayant de se comprendre. »

Nous savons que nul ne peut parler de la tolérance sans diversité. C’est la distinction qui fait office à l’unité et à la tolérance. Seul nous ne serons jamais conscients de l’union ou de l’ensemble. Nous arriverons à cette hauteur de paix intérieure que lorsque nous le réaliserons que tous les hommes sont mes frères ou sont moi ou  différents de moi! 

C’est la conception de la longue et éternelle chaîne d’union des M\ d’orient à l’occident, de Zénith au Nadir, de midi au Septentrion de l’universelle visible et invisible. Il se forme une entité cosmique omniprésente pour toute partie ou tout élément lié. Chacun porte en lui l’essence de l’énergie universelle qu’il apporte et puise de l’union fraternelle. Ce qui guide la lumière et le travail de l’APP\ et qui améliore son salaire à mesure de sa prise de conscience.

Le travail d’un app \ et de tout m \ est donc un travail de vie intérieure. Un travail de profondeur qui a des répercutions directes sur ses actions dans la cité, dans la vie professionnelle, dans la famille… un travail de remise à l’homme qu’il faut pour les « Hommes » et la nature.

Ainsi, l’app\ par son travail sur sa pierre brute et par l’alchimie de l’égrégore, en dehors de sa vertu acquise, « la beauté », ne peut-il pas devenir fort et sagesse… ?

J’ai dit, 
S\ B\

3147-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \