GLTMF

Loge : Devoir et Harmonie - Orient de Saint-Pierre

22/12/2011


Des Ténèbres vers la lumière

Vénérable Maître, Dignitaire qui décorez l’Orient et vous mes F\ en vos grades et qualités.

Il me revient de vous livrer mes réflexions sur le thème suivant : des ténèbres vers la Lumière.

Avant de commencer mon propos, je vous demande de me faire bénéficier de votre indulgence pour le travail que je présente. Par contre, je pense et souhaite que les pistes de réflexion que je vais vous soumettre provoqueront de nombreuses interventions pour enrichir ce travail.

Des ténèbres vers la Lumière

Pour rédiger cette planche, je suis allé tout d’abord dans mon dictionnaire pour connaître la signification des mots Ténèbres et Lumière. Leur signification dans le monde profane.

Ténèbres, dans mon petit dictionnaire illustré Larousse, ténèbres veut dire obscurité profonde, je lis à côté ; marcher dans les ténèbres et un peu plus loin, je lis Ignorance, incertitude.

Je n’ai pas suffisamment d’explications avec ce dictionnaire, je vais dans un vieux dictionnaire QUILLET, je trouve : privation de lumière, obscurité profonde. Tout ce qui est obscur, caché, malfaisant, infernal, les ténèbres de l’ignorance.

Je comprends alors que les ténèbres sont en général, une situation que je qualifie de physique, de couleur noire. Il n’y a donc aucun rayonnement lumineux.

Je me laisse dire que les ténèbres sont aussi des attitudes, des raisonnements qui donnent le sentiment de participer, d’assister à des agissements obscurs, odieux, mystérieux.

Concernant la Lumière, toujours dans mon dictionnaire, c’est une énergie émise par un corps au repos ou en mouvement et selon le cas, on dit qu’elle est incandescente ou luminescente.

La lumière est rattachée à la clarté, clarté du jour, à la luminosité, au soleil, à tout ce qui brille et à de l’éclat.

Je me dis que la lumière exprime aussi des comportements physiques ou intellectuels de l’homme envers son prochain dans la vie quotidienne.

Elle exprime des qualités de respect, de dévouement, de sincérité, de justice.

Mes FF\, nous connaissons tous les termes ténèbres et Lumière dans le monde, tout ce que je viens de dire n’est plus ni moins un rappel.

Mais pour ce qui nous concerne ici, je veux dire la voie initiatique, la voie du Connais-toi toi-même, la voie que nous avons librement et de notre plein gré choisi de suivre dans le but de nous améliorer individuellement, qu’en est-il ? C’est le plus important.

Le silence profond dans lequel je suis plongé pour rédiger cette planche, je me pose la question suivante. Mais que symbolisent les termes Ténèbres et Lumière sur cette voie sacrée ?

Je suis initié Maçon, je dois comprendre que sur cette voie, je dois avancer, cette route sera longue, parsemé d’embûches, d’obstacles. Malgré tout, je dois être un guerrier avec moi-même, c’est-à-dire me battre avec moi-même afin de mettre de côté progressivement toutes les charges qui constituent le vieil homme.

Ce vieil homme en moi se présente sous divers aspects noirs qui symbolisent pour moi les Ténèbres.

Je cite : l’hypocrisie, le mensonge, le fanatisme, l’ignorance, la confusion, la haine, l’intolérance, l’injustice, la trahison, l’égoïsme et pour ne pas faire long, j’arrête de citer.

Je suis initié Maçon, je prends conscience des vieux métaux qui sont en moi, j’élève ma conscience vers le beau, le vrai, le positif, le constructif, vers tout ce qui m’élève. Je dois donc tout mettre en œuvre pour pratiquer : respect, amour fraternel, fidélité, loyauté, liberté, sagesse, altruisme, langue du bon renom, sincérité. Etc., etc.

Les ténèbres s’opposent à la Lumière

J’étais dans les Ténèbres et je désirais la Lumière. Dans l’évangile de Saint-Jean, on parle de la Lumière que les Ténèbres ne peuvent ni ne veulent recevoir. Les purifications initiatiques étant un décrassement intellectuel et moral, préparant le nouvel Initié à voir la Lumière.
L’initiation est le passage obligé des Ténèbres à la Lumière que doit emprunter celui qui veut progresser, se perfectionner.
La lumière succède aux Ténèbres qui sont aussi obscurantisme.
La Lumière spirituelle laisse apparaître le contenu d’un symbolisme très riche, car elle est à la fois Sagesse, Force et Beauté.

Sur le chemin des initiés, la Loi maçonnique est une lumière qui pénètre et dissipe les Ténèbres et appelle le maçon à l’élévation de son âme-personnalité.

Est-ce que les ténèbres ont toujours un caractère négatif ?

Des lumières trop vives aveuglent ceux qui ne sont pas prêts à les recevoir.

Dans cette situation, les ténèbres ont un caractère positif.

J’ai pris la décision la décision un jour de quitter le monde profane afin de luire, de m’améliorer pour ensuite rayonner pour que le monde s’améliore.

Je continue à me parler dans ce silence et je me dis le vieil homme en moi est mort, j’ai quitté le monde ténébreux et l’initié est né. J’ai reçu cette Lumière purificatrice et régénératrice, cette lumière douce et féconde.

La Lumière est l’éveil de la conscience morale et spirituelle. En effet, le maçon prend conscience du besoin intérieur de se poser de vraies questions et de trouver des réponses :
D’où venons-nous ?
Où allons-nous ?
Où sommes-nous ?
Pourquoi venons-nous en Loge ?

Notre Ordre maçonnique conduit à élucider ces interrogations progressivement lors des différentes cérémonies.

Pour conclure, mes FF\ je m’exhorte en disant puisque tu as reçu la Lumière, travaille sans relâche pour conserver et faire rayonner cette énergie que tu as reçue.

La Franc-maçonnerie travaille à l’amélioration matérielle et individuelle de l’homme mais en même temps à sa progression intellectuelle, morale, spirituelle. Cette une œuvre qui doit servir l’humanité.

Mes FF\, cette Lumière que j’ai reçu lors de mon initiation n’est autre que la connaissance que les Maçons ont pour devoir d’acquérir et de diffuser.

Je fais partie de l’Egrégore, de cette chaîne d’union universelle, j’ai quitté les ténèbres, je veux aller vers la Lumière, je dois travailler sincèrement pour que la Tolérance, la Fraternité, l’Amour et la Paix règnent à jamais.

J’ai dit.

A\ L\


3154-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \