L'intégration
des contraires dans les Evangiles
J'ai fais récemment une
planche sur l'intégration des contraires, au travers de
l'Évangile de Thomas, un évangile apocryphe
largement inspiré par la gnose du début de notre
ère.
Pour les gnostiques, il faut travailler à
l'intégration de notions qui semblent opposées,
comme le haut et le bas, l'intérieur et
l'extérieur, le masculin et le féminin.
Il nous faut intégrer toutes les dimensions de notre
Être.
Le logions 106 de l'Évangile de Thomas précise :
« Jésus a dit : quand vous
ferez de deux, un, alors vous serez le Fils de l'Homme. »
Ce qui signifie que quand nous aurons intégré
toutes les dimensions de notre être, nous serons
réellement un Homme dans sa totalité.
Dans le même ordre d'idées, le logions 89 nous dit
« Jésus disait : pourquoi
lavez-vous l'extérieur de la coupe ? Ne
comprenez-vous pas que celui qui a fait l'extérieur est
aussi celui qui a fait l'intérieur de la coupe ? »
L'extérieur et l'intérieur ne sont donc pas
opposés : ils font partie intégrante de nous
mêmes.
Le logions 22 précise :
« Jésus leur dit : lorsque vous ferez de
deux, un, et que vous ferez l'intérieur comme
l'extérieur, l'extérieur comme
l'intérieur, le haut comme le bas, lorsque vous ferez du
Féminin et du Masculin le Un unique, (...) alors vous
entrerez dans le Royaume. »
C'est-à-dire : alors, vous aurez la Connaissance de
vous-mêmes, la Gnose.
Ces versets nous invitent à rassembler les
différentes polarités qui sont en nous, le
matériel et le spirituel, la rigueur et la tendresse,
l'intelligence et l'émotion, la force et la douceur, notre
côté féminin, passif, lunaire (la
colonne du Nord) et notre côté masculin, actif,
solaire (la colonne du midi).
Dans certaines philosophies indoues, on parle de « canaux
énergétiques ». Il
y a le canal de gauche, canal lunaire, celui du passé, de la
dépression, du retour sur soi-même.
Il y a le canal de droite, canal solaire, celui du futur, des projets
tournés vers l'extérieur.
Entre les deux extrêmes, il y a le canal central, le juste
équilibre entre la gauche et la droite, entre le
passé et le futur, entre la passivité et
l'activité débordante. Ce canal central est celui
du juste équilibre. C'est, pour nous, maçons, le
troisième point du triangle, celui de la conciliation.
Pour le maçon, chercher à concilier les
extrêmes, c'est aussi une invitation à suivre
cette mince ligne qui sépare les carreaux blancs et noirs du
pavé mosaïque. A moins que ce ne soit
être à la fois le blanc et le noir.
Une petite pierre à l'Édifice, que je soumets
à votre méditation
Fraternellement
J\ S\
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