Obédience : NC Loge : NC 12/2010


Initiation - Lumière - Janus
St. Jean Baptiste - St. Jean Évangéliste
et les solstices


Nous venons de partager symboliquement la plus belle fête de l'année, la plus belle fête de la Lumière, une fête rituellique. Elle est la marque, pour nous Francs-maçons, d'un respect que nous dédions au Cosmos dont nous sommes tous tributaires: la Lumière;  le Commencement du Tout.


Lorsque le récipiendaire a triomphé des épreuves de la terre, de l'air, de l'eau, et du feu; lorsqu'il a prêté serment de silence et de fidélité, le Vénérable Maître lui donne le sceau et lui dit :
" Je te reçois, te crée et constitue Apprenti Maçon".
Initié, il naît au monde de la lumière et il aura à poursuivre le grand rêve dans sa double quête vers la connaissance et l’Amour !...
Il est dit dans les instructions de l’apprenti :
« Depuis quand êtes-vous franc maçon ?
Depuis que j’ai reçu la Lumière. »
Tout l’enseignement maçonnique repose sur la Lumière. Il nous apprend que la Lumière est rigueur, droiture et justice. La Lumière c’est aussi l’amour de ses frères, l’amour de l’Humanité.

La vie dans la Lumière implique donc un comportement moral: ouvrir son esprit à l'intelligence pour comprendre les mystères de la Franc-Maçonnerie et répandre ainsi à l'extérieur la Lumière entrevue dans les opérations de la Loge de Saint Jean.
                       
Pourquoi Jean ? Jean n'était pas la lumière, il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous crussent par lui. Saint Jean symbolise pour les maçons la Gnose. Cette Gnose est symbolisée par la lettre G inscrite dans l’Etoile à 5 branches que l'on retrouve dans les temples maçonniques. Le flamboiement de l'étoile caractérise alors l'Initié. Les deux Saint Jean figurent à la fois le temps qui passe et nos traditions. Elles symbolisent aussi, de façon invisible notre présent, celui dans lequel nous devons vivre et dans lequel la démarche initiatique et maçonnique invite ses Initiés à se réaliser, à évoluer et persévérer, et in fine à transmettre. Saint Jean! Mais lequel ?

Les deux Jean qui s'opposent, comme les deux Janus, ou encore, Janus dieu romain de l'Initiation: (initiare signifie "commencer"). Janus est le détenteur des deux cléfs , le Maître du triple temps, le Saint Jean. Janus représente la dualité de l'être, le bicéphale avec une tête jeune et une tête âgée; une tournée vers l'an jeune, l'autre vers l'an vieux, l'avenir et le passé. L'homme vieux, le Baptiste, tel le coq de nos fermes venant du passé annonce le lever du jour, cédant sa place à l'homme jeune, l'Evangéliste, lié à la verticalité. Il marque la lumière, l'ascension spirituelle. Pour Jean l'Evangéliste, le passé est le temps de l'Intelligence et le présent le temps spirituel.

Par la Connaissance Jean l'Evangéliste nous explique, au fur et à mesure, le Sens des Evénements. Ainsi l'Evangéliste est l'aigle qui habite les cimes, celui qui monte vers le soleil et replonge vers nous pour témoigner que la Lumière vient bien de cet astre. Il est  l'avenir et le passé, le passage d'un état à un autre, d'une vision à une autre, d'un univers à un autre. Il est le dieu des portes, le dieu des transitions et des passages; il est présent sur tous les lieux de passages. Tout passage suppose une porte, un seuil et son gardien. Toutes les entrées, comme les sorties, sont surveillées. Devant nous la double porte solsticiale: la porte des hommes et celles des dieux, donnant accès à deux voies: celles des hommes et celles des dieux, la voie profane et la voie sacrée, la voie de l'aveugle et celle de l'initié. Ouverture et fermeture de la porte expriment le rythme de l'univers, la respiration universelle. Les deux Jean sont donc fêtés en opposition: opposition sur le calendrier, mais aussi opposition dans les phases ascendantes et descendantes du soleil. Ainsi la Saint Jean d'été marque le jour où le soleil décline, les jours diminuent pour faire place à des nuits plus longues.

La Saint Jean d'hiver marque le passage à l'année nouvelle. Cette porte est la Porte de l'Occident; c'est à son seuil que le soleil se couche, c'est à son seuil que la lumière s'éteint. Au delà, il reste les Ténèbres du monde profane,  au dedans la Lumière du sacré...  L'année ancienne cède la place à l'année nouvelle. Tout est symbole, à la fois universel et intemporel. En ce basant sur cette symbolique, chacun de nous, toute femme, tout homme, peut accéder à la démarche initiatique. La Fête de la Saint-Jean Baptiste est célébrée chaque année le 24 juin à l'apogée de la Lumière spirituelle, au Midi. La Fête de Jean L'Évangéliste est célébrée le 21 décembre, près de la date présumée de la naissance de Jésus, annonçant un renouveau.

Etymologiquement, solstice signifie "le Soleil s'arrête" (du latin solstitium: de sol "soleil" et stare "s'arrêter") car son élévation zénitale ne semble pas changer d'un jour à l'autre à cette période de l'année. Le solstice d'hiver, sont les points de l'horizon où le soleil se lève ou se couche, arrêtant de progresser vers le sud et repartant en sens inverse. Moment particulier où la Terre est au point de son orbite où l'un de ses hémisphères est le plus incliné par rapport au Soleil. Le Soleil au zénith apparaît à son plus bas niveau au-dessus de l'horizon (ou, en d'autres termes, le plus loin en dessous du plan de l'écliptique). C'est le moment où le jour est le plus court de l'année et la nuit la plus longue pour l'hémisphère nord, car dans l'hémisphère sud, nous avons l'inverse, c'est le Solstice d'été! C'est le moment où la Lumière commence à grandir à nouveau. On peut y  voir un symbole de renaissance…

Mes SS\ et mes FF\, c'est dans le plus jeune initié parmi nous que nous fêtons le soleil nouveau qui arrivé au plus bas de sa course apparente, et repart vers le zénith. En conclusion
Placés aux portes des solstices, les deux Saint Jean sont là comme les deux piliers de notre Temple. Si pour nous Maçons, tout est symbole, c'est que le symbolisme constitue avant tout un mode de relation au réel, qui s'appuie sur une expérience, un vécu. Cette expérience est au cœur des Rites et de ce qu'ils véhiculent de la tradition Universelle mettant ainsi en oeuvre des symboles ordonnés et logiques. Tendre vers une évolution spirituelle personnelle, vers un chemin de perfectionnement propre, d'harmonie, de paix, de sagesse et d'amour... dans son essence (nature intime). Travailler sur soi, transformer ce qui est laid en chose belle et précieuse, passer du profane au sacré; c'est en ce sens que l'initiation a une influence spirituelle.

Lumière, Naissance, Mort, Passage, Transformation. Complémentarité, Alternance. Nous sommes bien dans un Temple M\. Il est juste de dire que les plans vivants de ce lieu spirituel, s'élaborent au sein de la loge de Saint Jean car comme Jean le Baptiste, les colonnes J et B annoncent aux AppApp.°. et aux CompComp.°. que la lumière est proche

J'ai dit

J\ T\

3158-9 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \