DH | Loge : NP | 08/09/2006 |
L’œuf
L'œuf , du sacré au profane... En mars 2006, notre Vénérable Maître souhaitait une "planche de secours" dans l'éventualité d'un vide" lors d'une tenue. La proximité de Pâques me fit proposer l'œuf , un peu comme une boutade. Je vous la propose aujourd'hui dans un contexte un peu "décalé"... Au lieu d'éclore le 24 mars , l'œuf s'ouvre le 8 septembre.... Plan L'œuf ou la poule? Les symboliques de l'œuf à travers les mythes et légendes... Osiris, le Phénix Traditions pascales L'œuf de Christophe Colomb! "L'œuf franc-maçon"? Et au commencement était l'œuf.... ...Ça commence mal! L'œuf ou la poule ? Les scolastiques se sont interrogés sur l'antériorité relative de la poule et de l'œuf : l'œuf est dans la poule , la poule est dans l'œuf...un œuf pondu et une poule pondeuse...et une relation compliquée qui dit qu'une poule pondeuse pond des œufs qui , une fois pondus, donneront à leur tour des poules pondeuses...et vice versa et inversement et réciproquement ! La réponse de l'Eglise est péremptoire : c'est Dieu qui a crée la poule,lors de la semaine où il a crée le Monde .Il aurait pu créer l'œuf d'abord .Mais l'Ancien Testament est formel: Dieu a crée les oiseaux .Donc ensuite ces oiseaux ont pondu des œufs pour se perpétuer .La première poule , créée par Dieu, a pondu le premier œuf. Ce premier œuf a donné naissance à la poule suivante. Théorie créationniste en opposition avec la théorie évolutionniste qui part des dinosaures ovipares pour arriver aux oiseaux et à notre poule .Je vous renvoie à un article d'Eric Brasseur intitulé "l'œuf et la poule , variation sur l'évolution" octobre 2005. Un québécois, Pierre Cloutier, qui se bat avec énergie contre les théories créationnistes émergeant actuellement sur le continent nord- américain apporte la réponse scientifique suivante: "la nature ne cesse d'imaginer des moyens pour avoir un œuf sans poule, la méthode la plus simple est la réplication , c'est- à- dire qu'une cellule –et l'œuf est une cellule- se dédouble en recueillant dans le milieu environnant, atome par atome, le matériel nécessaire à faire une copie d'elle-même. ... La cellule est vulnérable pendant son processus de dédoublement. Celle qui réussit à s'envelopper d'une membrane protectrice va accroître ses chances de conduire sa réplication à terme. ... Et c'est cette membrane protectrice qui devient objet de l'évolution ...la première poule fut probablement l'aboutissement de l'évolution de ce genre de membranes. ... Qui est venu le premier ? c'est l'œuf bien entendu! ... Il reste une question corollaire: qui est venu en premier, l'œuf dur ou le poulet froid mayonnaise ?" Entrons maintenant dans le monde des mythes et légendes... Au commencement , il n'y avait que le" non-être".Le mythe de l'œuf originel, l'œuf cosmogonique, se retrouve dans la plupart des civilisations où la pensée traditionnelle du sacré n'a pas été remplacée par une théologie de type biblique...encore que l'on peut regarder l'Arche de Noé comme cet œuf originel , réservoir de toutes les formes de vie terrestre. La naissance du monde à partir d'un œuf est une idée commune aux Celtes , aux Grecs, aux Egyptiens , aux Phéniciens, aux Cananéens, aux Tibétains...à bien d'autres encore. Toutes les origines et tous les commencements dont rend compte l'œuf symbolique décrivent le passage de l'un au multiple, du chaos à l'ordre, de la non- existence à la vie. L'œuf primordial - ou chaos en forme d'œuf - est toujours défini comme le réservoir de toutes les possibilités de l'existence. Pour les Egyptiens , dans la doctrine d'Hermopolis , l'œuf du monde est pondu par un oiseau merveilleux. Cette apparente antériorité de l'oiseau disparaît dès lors que l'on se place , non plus dans l'ordre naturel des choses, mais dans celui de la causalité symbolique: l'oiseau est en fait le Grand Etang Marécage, le Chaos originel. L'acte – la ponte- est la révélation du mystère de la vie. En Grèce primitive, le mythe de l'œuf originel raconte comment la "Nuit Primordiale", surnommée" la déesse aux ailes noires" ou encore" Eros", "la vie originelle", a été courtisée par le Vent du Nord .En dansant pour se réchauffer, elle brasse le Vent du Nord et, de ses évolutions, il naît le serpent Orphion auquel elle s'unit en se métamorphosant en colombe. La colombe , l'oie , le canard sont des oiseaux-symboles souvent présents dans les différentes légendes. La déesse devient mère en pondant l'œuf universel, l'œuf d'argent, la Lune. C'est le mythe orphique où l'œuf d'argent symbolise la révélation de le vie et de l'être. Dans le Kalevala, livre sacré des anciens finlandais ,c'est aussi de l'œuf que naquit le monde .Je vous raconte la légende : "Mère de l 'eau , Iltamara ,dormait au fond de l'océan sans rivage. Dans son sommeil, elle remua et son genou sortit de l'eau, tel une île. Alors , le Maître de l'Air ,sous la forme d'un canard , tomba des cieux et déposa un œuf sur ce genou divin( une variante parle de 7 œufs , 6 d'or et 1 de fer). Mais , à peine effleurée , comme une ensommeillée qu'un insecte agace, la déesse frémit et brisa la coquille parfaite. Alors tous les morceaux se transformèrent en choses utiles et bonnes. Le bas de la coque forma le firmament sublime, le dessus de la partie jaune devint le soleil rayonnant, le dessus de la partie blanche fut au ciel la lune brillante , tout débris taché de la coque fut une étoile au firmament, tout morceau de la coque devint un nuage dans l'air...et désormais , le temps avança." Selon les traditions cananéennes, Mochus met à l'origine du monde" l'éther et l'air" d'où naît Oulômos , l'infini. Oulômos engendre " l'œuf cosmique et Chansör, le dieu artisan". Chansör ouvre l'œuf cosmique en deux et forme le ciel et la terre de ces deux moitiés. J'ai retenu ce mythe de la dualité car il se retrouve dans l'hindouisme ,dans le yin/yang chinois(les éléments lourds de l'œuf chaos forment la terre et les éléments légers le ciel) . C'est aussi le mythe de l'Androgyne qui se dessine: tout est dans l'œuf qui contient en germe la multiplicité des êtres. La différenciation progressive est en marche dès lors que le mystère de la vie se dévoile . L'émission récente sur "L'odyssée de la vie" nous a montré , en images de synthèses merveilleuses, l'évolution de la différenciation sexuelle du petit d'homme au cours de la grossesse. Les 2 œufs de Léda , séduite par Zeus qui avait pris l'apparence d'un cygne, contenaient chacun des jumeaux.: Castor et Pollux , Hélène et Clytemnestre. Ces 4 jumeaux formeront deux couples hétérosexuels. Dans les croyances celtiques , le symbolisme de l'œuf est inclus dans celui de l'oursin fossile assimilé à un œuf de serpent et qui contient en germe toutes les possibilités. Le mythe de l'œuf cosmique se retrouve aussi chez les Dogons et les Bambaras du Mali. Je laisse à mes sœurs "africaines" le soin de vous parler de l'œuf du Dieu Amma et de la graine ovale du pô! Chez les Liboubas du Congo , le jaune représente l'humidité féminine , le blanc le sperme masculin et la coquille le soleil. L'œuf philosophique est un terme alchimique. C'est un nom symbolique représentant à la fois la création de l'univers et la transmutation des métaux. L'alchimie a pris l'œuf comme le signe de" l'œuvre " sacré .Il représente à la fois les appareils employés dans les différentes opérations ( l'athanor , le four alchimique, a forme d'œuf) et les produits qui y figurent. L'idée de germe est ici celui de la vie spirituelle: "Des produits du compost doit naître l'enfant de la philosophie"... c'est- à- dire l'or , c'est- à- dire la sagesse... La finalité de l'œuf sacré , c'est de générer les mondes. En effet , toutes les formes sacrées et révélées de l'œuf concernent l'origine , le commencement , la naissance ou la re-naissance. L'œuf primordial se révèle comme le passage de l'Incrée à la Création. Cette renaissance peut s'appliquer au mythe d'Osiris : L'œuf osirien contient 24 pyramides qu'Osiris partage avec son frère Seth, 12 blanches pour Osiris , 12 noires pour Seth. Osiris est tué par Seth , mais , grâce à Isis , il renaît dans la vie éternelle, suprême métamorphose de la vie. On peut qualifier l'œuf osirien de "pascal"- passage, résurrection immortalité – parce qu'il s'agit de sortir de la mort. On parle aussi de trinité osirienne "vie/mort/survie".Je comprends , dans cette expression le mot "survie"comme vie au-dessus , vie supérieure, qui fait référence à la spiritualité... La position recroquevillée du mort imite la position du fœtus dans la matrice de la seconde naissance, cette naissance- là se situant sur le plan de l'âme. On devient Osiris comme le Christ ressuscité au temps de Pâques...et l'œuf pascal est à la fois nid et tombeau. Le symbolisme de l'œuf pascal trouve aussi son expression universelle dans l'Oiseau-Phénix. Oiseau fabuleux, originaire
d’Éthiopie et rattaché au
culte du Soleil, en particulier dans l’ancienne
C'est Hérodote qui a
évoqué pour la première fois cet
oiseau ; il en a
donné une version très originale: ainsi l'ancien
et le nouveau phénix
coexistent un moment : lorsque son père meurt, le jeune
oiseau quitte l'Arabie,
son pays d'origine, pour apporter au sanctuaire d'Héliopolis
le cadavre de son
père enveloppé dans un oeuf de myrrhe.Égypte et dans l’Antiquité classique. Le phénix était une sorte d’aigle mais de taille considérable; son plumage se parait de rouge, de bleu et d’or éclatant, et son aspect était splendide. Il n’existait jamais qu’un seul phénix à la fois; il vivait très longtemps: aucune tradition ne mentionne une existence inférieure à cinq cents ans. N’ayant pu se reproduire, le phénix, quand il sentait sa fin venir, construisait un nid de branches aromatiques et d’encens, y mettait le feu et se consumait dans les flammes. Des cendres de ce bûcher surgissait un nouveau phénix. De la re-naissance au renouveau de la vie et au printemps , il n'y a qu'un pas . Le nouvel an , chez les Perses, correspondait à l'équinoxe de printemps et s'accompagnait de festivités à l'occasion desquelles on colorait et on offrait des œufs. Chez les Romains , l'équinoxe de printemps était voué au culte de Cérès, les Céréalies, qui duraient 8 jours. La légende des œufs de Pâques , si elle ne peut être datée précisément remonte en tout cas au Moyen- Age pour les chrétiens d'occident. On sait pourtant que , chez les chrétiens coptes d'Egypte, on avait , dès les Xe et XIe siècles , l'habitude de s'offrir des œufs de Pâques. La coutume pourrait alors avoir été introduite par les croisés à leur retour de terre sainte. Au IVe siècle , l'Eglise interdit la consommation des œufs pendant la période pénitentielle du Carême , 40 jours... Pour les conserver en reconnaissant les plus vieux des plus frais , on les cuisait , on les peignait. Cette habitude est devenue une tradition. Les poules continuant de pondre , une grande quantité d'œufs se trouvait ainsi non employée. C'est pourquoi on prit l'habitude de les consommer en abondance à Pâques. Dès le XIIe siècle , dans de nombreux pays européens, les gens du peuple s'échangeaient des œufs tout simples, bénis à l'église. Les nobles adoptèrent vite cette coutume mais en s'adressant à des peintres , des orfèvres , des graveurs et ces artistes créèrent des "œufs –joyaux" aux peintures délicates , décorés d'émaux ou de pierres précieuses. En l'an 1200, sous Edward Ier d'Angleterre , on retrouve dans la comptabilité du palais royal , la somme de 18 pences pour l'achat de 450 œufs qui devaient être peints à la feuille d'or avant d'être distribués à la famille royale. Quant à la surprise contenue dans l'œuf, c'est une tradition qui remonte au XVIe siècle et certaines sont même passées dans l'histoire : c'est le cas de la statuette de Cupidon enfermée dans un énorme œuf de Pâques offert par Louis XV à Madame Du Barry ou du brûle-parfum trouvé par Catherine II en 1770. On raconte qu'en France , le plus gros œuf du royaume qui était pondu pendant la semaine sainte revenait de droit au roi...l'histoire ne dit pas comment était organisé le concours! Après la Révolution , la tradition des œufs de Pâques perdure dans d'autres cours royales et trouve un développement exubérant à la cour de Russie .Le paroxysme "pascal" sera atteint par les réalisations du très célèbre bijoutier Fabergé. En 1884 , le tsar Alexandre III lui commanda un œuf de Pâques. L'œuf en or émaillé de blanc contenait une poule miniature. Fabergé devint le fournisseur officiel de la cour et réalisa 44 œufs pour le tsar et son fils Nicolas II. C'est en Europe de l'Est que la tradition des œufs décorés est encore la plus vive. Ils s'offrent pour Pâques , bien sûr, mais aussi lors des mariages ou naissances .Le "Pyssanka" , comme il s'appelle, est décoré de symboles : étoiles, soleils, svastikas, cercles, croix, triangles, ondulations... Les œufs de Pâques étaient autrefois peints dans des décoctions de plantes et le rouge ,couleur la plus utilisée , symbolisait le sang du Christ mais aussi l'énergie vitale. Ce symbolisme est tellement fort qu'actuellement , dans certaines contrées d'Europe centrale , on continue à enterrer des œufs dans les labours pour favoriser une bonne récolte. Il est aussi symbole de prospérité dans la population des "A-Khas" du nord Laos:si on rêve qu'une poule pond plusieurs œufs, c'est une promesse de richesse prochaine ! Pour terminer par un peu d'humour, je ne résiste pas à l'envie de vous raconter l'œuf de Christophe Colomb! "Au cours d'un repas , certains convives auraient demandé à Colomb comment lui seul avait fait la découverte des nouveaux territoires, là où personne ne pensait qu'il y en avait. Pour leur répondre , il aurait alors demandé aux convives comment faire tenir un œuf en équilibre sur une table. Devant l'impossibilité de tous à faire tenir l'œuf debout, Colomb aurait aplati l'une des extrémités de l'œuf sur la table, puis l'aurait posé en disant ironiquement :"c'est facile , il suffisait d'y penser..." Moi , j'y suis arrivée...sans rien casser! (apporter un œuf décoré et son support) Pour revenir à des propos plus sérieux , on pourrait aussi évoquer la symbolique liée à la consommation des œufs : dans le repas de la Pâque juive, le sixième récipient de nourriture posé sur la table contient un œuf dur, cuit dans les cendres ,en signe de désolation. L'œuf est un aliment mangé en signe de deuil. Et comment ne pas associer l'œuf au confort douillet du nid ,au repos de la maison ,à la chaleur de la mère...Au sein de la coquille ,il y a l'être potentiellement libre et l'être prisonnier. De cette douce sécurité , le vivant aspire à sortir : le poussin brise sa coque protectrice... A l'image de notre vie ...confort bourgeois ou aventures pleines de défis , introverti ou extraverti? Et à nous, Francs- Maçons, quels symboles l'œuf peut-il nous suggérer ? Notre Temple n'est-il pas un nid protecteur et un tombeau tout à la fois ? Quand le postulant entre dans le cabinet de réflexion, ne se prépare-t-il pas à mourir à la vie profane? Et ne renaît-il pas quand , apprenti, il reçoit la lumière ? Nous passons par la trinité osirienne, le sacrifice pascal , nous aussi... Nous avons choisi de devenir libres, nous sommes sortis de l'œuf profane et nous avons pris le risque de ce voyage sans fin qui est celui de notre chemin intérieur... Dans cette période de renouveau , où l'énergie vitale nous redonne des forces , travaillons seuls et ensemble à faire naître une pépite de l'or de "l'enfant de la philosophie" que nous rêvons , comme les alchimistes, d'approcher... D'abord trivial , l'œuf m'a emmenée dans un monde symbolique , maçonnique et profane qui peut être élargi, éclairé par d'autres lumières... Et la plaisanterie de l'œuf et la poule m'a conduite vers de vrais problèmes sur les relations entre les sciences et le divin...sans oublier le statut de la liberté éducative dans des pays où le dogme religieux prend le pas sur la vérité scientifique avérée... Je compte sur vous , mes sœurs et mes frères pour enrichir le début de cette réflexion. J'ai dit , Vénérable Maître. M\ B\ |
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