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Le Sablier Qui n'a pas vu sa maman se servir de ce petit ustensile de cuisine pour cuire les oeufs à la coque qui serviront de nourriture aux mouillettes? Qui parmi nous n'a pas re-découvert ce sablier dans le cabinet de réflexion, se posant les questions sur le temps, pour finir sur la fuite du temps amenant inexorablement vers la mort. A quand remonte le sablier? Un sablier ne se remonte pas, il se retourne aurait répondu Pierre Dac. L'ancêtre du sablier daterait de 3000 ans avant Jésus-Christ, sous la définition d'horloges à eau, nommées clepsydres et fonctionnant sur le même principe que le sablier. Une urne à eau graduée en partie supérieure se vidant dans une autre même urne en partie inférieure et ce durant un temps déterminé. Le gnomon, appelé en Grèce "celui qui sait" daterait du 8 ème siècle avant Jésus-Christ. Il n'a pas tout à fait la même fonction que les clepsydres. Il est l'ancêtre du cadran solaire. La mesure du temps est plus longue car il servait sur l'espace temps d une année. Les astronomes s'en servaient pour déterminer le soleil à son zénith, définir le solstice et accessoirement le moment de la journée. Un bâton planté verticalement dans le sol permettait en fonction de son ombre de leur donner approximativement " l'heure du jour." Lorsque l'ombre était la plus petite elle leur indiquait le milieu de la journée, midi plein. Souvent les gnomons des anciens étaient des obélisques surmontées d'une boule. Plus tard, les cadrans solaires remplacèrent les gnomons, moins précis. Ils étaient constitués d'un cadran sur lequel étaient tracées des lignes horaires et d'un stylet planté au point de jonction de ces lignes. L'ombre de celui-ci était projeté sur le cadran indiquant approximativement l'heure "au soleil", il va de soi qu'il était inutilisable de nuit. La fin du 12 ème siècle voit apparaître "l'orloge" sans "h", puis ce terme devint reloge, pour devenir finalement "horloge à sablon". C'est au milieu du 13 ème qu'on lui donna le nom de sablier du latin "sabulum". Le temps est mesuré par l'écoulement d'une quantité donnée de sable écoulée. D'où l'expression " d'écoulement du temps". Le 16 ème siècle voit naître la montre à gousset; le milieu du 17 ème les horloges telles que nous les connaissons. En 1904 Louis Cartier et le Suisse Hans Wilsorf révolutionnent le monde de l'horlogerie en créant la première montre à bracelet " la Santos". En effet son ami aviateur brésilien "Santos Dumont" se plaignait d'avoir le plus grand mal à sortir sa montre de son gousset quand il était en vol. Les montres à quartz élaborées fin des années 1960 par la Sté Lip furent commercialisées au début des années 1970. Cette innovation découlent des recherches en 1817 de l'Abbé Haüt qui mit en évidence les qualités du quartz. Revenons à nos divers sabliers: je vous en ai répertorié quelques uns que vous connaissez certainement.. Le sablier de Loch permettait de mesurer à travers le temps la vitesse des bateaux. Il joua ainsi un rôle essentiel dans l'histoire de la navigation, les marins l'utilisant pour connaître leur vitesse et déterminer ainsi le temps de navigation. Il était la seule mesure du temps en mer avec l'observation du soleil le jour et des astres la nuit. Humoriste peut-être.. ou, gadget, le sablier avertisseur: celui-ci était utilisé pour la cuisson des oeufs: quand le sable s'était entièrement écoulé, un contre-poids basculait entraînant avec lui une tige métallique à l'extrémité de laquelle était fixée un petit marteau qui venait percuter un timbre placé en partie supérieure du support. Le son produit avertissait de la fin du temps nécessaire à la cuisson. Le "sablier de cuivre et de fer blanc" définissait un petit vaisseau miniature contenant du sable que l'on répandait sur l'écriture pour sécher l' encre plus rapidement (gain de temps). Le sablier, en botanique, petit arbre d'Amérique, dont le fruit est une petite capsule dure et très sèche employée en guise de sable dans les sabliers. Le sablier était aussi utilisé pour le temps de parole. Aujourd'hui encore il limite le temps de réflexion dans certains jeux ou dans certains domaines économiques et scientifiques. Fin 19 ème on s'en servait dans les usines comme compteur de temps: il a été le premier chronomètre pour déterminer les cadences. Par contre dans les églises le sablier mesurait le temps du prêche ou du sermon d'où son nom de verre à sermon. En 2008, sur la Place Rouge de Moscou un grand sablier éphémère est installé à des fins publicitaires: 12 mètres de haut et 8 de large: 180 000 boules métalliques tombent inexorablement dans la partie inférieure de cet énorme sablier. La fin de cet écoulement dévoile la dernière BMW. Tout a été réglé comme une horloge. La durée de l'écoulement ne dépendant pas uniquement de la taille du sablier, mais de la grosseur de ses "grains de sable". Pour certains: "Le temps c'est de l'argent": le sablier le plus cher du monde, d'une valeur de 6,4 millions de dollars, est composé d'une certaine quantité de diamants d'un poids de 10.000 carats. Ce sablier a été commandé par un grand magasin Thaïlandais; pour lui nous pouvons constater que " le temps c'est du luxe". Abordons désormais les divers représentations du sablier. Dans plusieurs musées allemands le sablier est représenté dans des tableaux ou sur des supports comme des sculptures, désignés alors comme "buffet d'orgues": 2, 3,4 ou cinq sabliers peuvent y être contenus. La cour de justice de Pittsburgh a depuis 1884 sur ses murs un griffon symbolisant la force et la puissance, un livre symbolisant la connaissance et enfin un sablier symbolisant le temps. Le sablier est généralement associé à la mort: Il est présent dans les cimetières, sur certaines tombes, il est lié à l'Ange de la Mort. C'était un objet ornemental pour les familles fortunées surtout dans les cimetières catholiques. Il est fréquent de le trouver sur des tombes au cimetière du "Père Lachaise". On peut le trouver quelques fois sous la patte d'un coq sculpté au fronton de comtoise. Certaines marques de fabriques horlogères l'ont pris comme logo. Dès 1874 Ernest Francillon l'a pris pour la marque "Longines", nom du lieu-dit où étaient ses ateliers. Le sablier, horloge de verre est un symbole trinitaire: cet instrument de mesure est composé de trois parties: Le support : son support peut être en bois, en laiton, en cuivre, en bronze, etc... On peut y voir 2 pyramides, l'une sur l'autre opposées par leurs pointes, ou 2 triangles en opposition (équerre et compas), ou le Z dernière lettre de l'alphabet, commencement du Zéro qui est le commencement de l'ère chrétienne commencement de la date de naissance. Il définit un début ou une fin, si vous reliez le point en haut à gauche du Z avec le point du bas à droite on peut y voir un sablier. Le contenan t: son contenant, formé de deux "fioles" de verre transparentes presque invisibles: on peut imaginer dans la fiole du haut le ciel , le spirituel , et dans la fiole du bas la terre, la matière. Le mouvement du sable indique un pôle d'attraction, celui du bas représentant le pôle terrestre, le seul que la physique nous permet de voir. Le second pôle est le céleste relié à celui du bas par un étroit goulot. La liaison entre ses deux sphères n'est qu'un étranglement, une difficulté à franchir, une porte étroite qu'il faut traverser pour changer de plan, pour parvenir à un autre monde, pour s'approcher de la pierre cachée que l'on trouvera au bout de notre voyage à l'intérieur de la terre. Cette porte étroite est à la fois l'inversion, analogie avec obscurité et lumière, mort et naissance. Si nous inversons les fioles, le bas devient le haut et le haut devient le bas pour ne pas arrêter le mouvement l'intervention humaine est nécessaire: expression de la volonté humaine de changer le cours des choses. Le contenu : son contenu peut être de la poussière de marbre ou du sable matériau le plus courant aujourd'hui. Le sable s'écoule de la partie supérieure vers la partie inférieure verticalement, comme une perpendiculaire reliant le ciel à la terre, l'esprit à la matière ou inversement puisque tout ce qui est en haut est en bas. Le sable s'écoule dans un espace bien défini, matérialisation de l'espace-temps; espace figuré par ces deux fioles et le temps par le sable qui s'écoule. L'espace des deux fioles est défini par trois dimensions dont nous percevons la longueur, la largeur et la hauteur qui est souvent confondue avec l'épaisseur. L'homme est incapable de dissocier le temps de l'espace, l'univers dans lequel nous vivons ne peut être totalement défini à travers des dimensions scientifiques purement matérielles. Là intervient la dimension spirituel de l'homme qui n'a ni limite, ni contrainte, indépendante de l'espace-temps. Le sablier représente au point de vue matériel le temps qui s'écoule et qui le rapproche de la mort. Le sablier est le symbole du temps qui passe, du temps qui s'écoule, du temps qui s'échappe. Enfermé dans deux volumes de verre, une fois retourné rien ne peut stopper le sable qui s'écoule. Bien sûr physiquement on peut coucher ce sablier qui s'arrêtera alors de s'écouler, mais le temps réel lui continuera inexorablement de passer. PAUSE
Imaginons maintenant nos trois mauvais CompComp.aveuglés par l'ignorance, l'hypocrisie, l'ambition, l'envie: ils n'avaient pas tous été initiés aux secrets merveilleux du Maître. Posté chacun à une porte du Temple, dans l'ombre, ils attendent, ils épient le moindre mouvement, ils guettent le moindre bruit, écoutant le silence essayant de saisir le temps des autres, le temps de l'autre. Ils sont impatients, impatients de vouloir au plus tôt être reconnu comme M\. Ils n'ont pas le temps d'attendre le moment voulu. Pour eux le sable s'écoule, leur vie s'écoule et l'inconscient leur fait peut-être prendre conscience qu'ils ont peu de temps. Ils veulent obtenir rapidement ce qui peut demander un peu plus de travail donc de temps. Le M\ répondit successivement à chacun d'eux en fuyant d'une porte à l'autre, qu'on n'obtiendrait pas sa parole par des menaces et qu'il leur fallait attendre le moment voulu. La journée est terminée pour ses ouvriers qui eux, prennent le temps de se reposer. Le M\ continue d'étudier, d'inspecter, de contrôler. Sa famille est aussi le travail bien fait, et pour vérifier cela il a le temps, tout son temps, la création du Temple doit être parfaite. Tout son monde autour de lui se pose et se repose. Il sait qu'il n'aura droit au repos qu'après avoir vérifier les travaux de la journée. Même s'il est fatigué il n'est pas tributaire du sablier, il a le temps, il prend le temps. Mais voilà, des impatients le guettent et sur lui se jettent. Rien n'arrête l'ambition de nos trois mauvais comp.: ils le frappèrent: d'abord un coup de règle sur l'épaule gauche, puis un second coup avec le levier sur l'épaule droite. A chaque fois la marche du M\ est ralenti mais pas le temps qui lui s'écoule normalement et inexorablement. L'obscurité envahi le temple cachant le dernier Comp\ aux yeux du M\ qui cherche à sortir de ce piège par la porte d'Orient. Hélas le troisième coup du dernier mauvais Comp\ lui fut fatal, les trois coups de la légende symbolisent la triple mort, physique (gorge) sentimentale (sein gauche) et le mentale (le front ); le M° doit mourir à lui-même, un coup de maillet porté sur la tête fracasse celle-ci comme on casse une fiole de verre. Le verre supérieur du sablier est brisé mais ce n'est pas du sable qui s'écoule, c'est du sang, le sang de la vie. Oh peut-être ne s'échappe-t-elle pas à grand flot, mais elle s'échappe quand même, comme le sable du sablier. Bientôt celui-ci sera vide, brisé, ne pouvant plus être retourné pour repartir à nouveau. L'homme sablier. Le sang entre par une entrée du cœur et ressort de l'autre. D'où vient ce sang? mais du corps. Il circule, descend à travers tous les muscles, les organes pour revenir au coeur qui une fois plein expulse ce trop plein dans ce corps qui réclame cette vie. Le sang est le sable du sablier qui est en l'homme. Dans le silence le sable s'écoule inexorablement, alors que le sang est rythmé par les battements du cœur, plus ou moins vite suivant comment l'on vit. Le coeur de notre M\ bat de plus en plus lentement; plus de sang à envoyer dans le corps pour alimenter tous les organes qui le réclame; plus de sang pour passer d'un organe à un autre. La fin est proche notre M\ doit le savoir, le sentir; sa vie s'écoule lentement mais sûrement vers une fin certaine. Notre rituel fait que notre M\ va re-naître à travers un nouveau M\ comme toutes les morts initiatiques, cette phase prélude à une renaissance physique, psychique, mentale, en un nouvel Hiram, que symboliseront les qualités décrites, la branche d'acacia déposée sur la tombe. Ainsi se fait la transmission, par la renaissance symbolisée par l'acacia; le secret d'Hiram, la parole perdue recherchée par le Maître, résident précisément dans cette loi du devenir intérieur, dans une transformation spirituelle et la recherche de l'intégrité personnelle: investi des qualités d' Hiram, telle la tolérance, le savoir, le détachement ou la générosité, l'initié alors devient Maître à son tour. Le cœur du M\ ne s'est pas arrêté, il a été suspendu, suspendu le temps que nos trois Lumières retournent le sablier pour qu'à nouveau le sable s'écoule, la vie continue, le travail ne s'arrête pas, le M° n'est pas perdu: le Rituel nous apprend qu'on le retrouve entre le Compas ( pour la raison et l'intelligence, la sagesse de l'esprit ) et l'Equerre ( pour le chemin du devoir, de la rectitude et du droit). Si nous rapprochions l'équerre et le compas nous aurions l'esquisse du sablier. L'équerre symbolise le terrestre et le compas symbolise le céleste, symbolisation du haut et du bas et l'écoulement du sable nous indique le pôle d'attraction. Ainsi le futur M\ dans les derniers pas de la maîtrise passe de l'équerre au compas du bas vers le haut, il comble le vide laissé par le sable par sa spiritualité. Ceci peut-être conforté par le fait que le Comp\ entre à reculons dans le temple lors de sa future élévation. Il est dans le matériel. Puis il y a retournement; les questions se posent pour le futur M \ il entre déjà dans la spiritualité. Dans la Chambre du Milieu le sablier est présent même s'il est invisible, il est en nous, il fait parti de nous. Comme le temps, nous continuons de vivre, et à travers lui de s'écouler. Le passé est mort, le présent est l'instant, le futur est le vécu de demain, le temps ne se déplace pas sur un plan rectiligne, mais sur une courbe fermée, le passé - le présent - le futur tout 3 sont liés et ils ne font plus qu'un... Nous maçons d'hier et d'aujourd'hui ceux passés à l'Orient éternel, nous vivons dans le même temps, dans le même espace, il n'y a donc ni de temps ni d'espace, le temps et l'espace n'existent pas ils sont le produit de la conscience des initiés. Le sablier n'est pas le temps car on ne peut arrêter ni même suspendre le temps. Le sablier est le serviteur du temps. Il peut marquer les cycles de la vie, du jour, de la nuit du sommeil et du repos. Le filet de sable qui s'écoule inexorablement comme s'écoule toute vie humaine. Chaque grain de sable est un morceau de vie. Le sable qui s'écoule rapproche le temps de vie au moment de la mort. Individuellement nous sommes des sabliers et si un de nous se casse ou s'assèche, son action continuera à travers les autres. Ensemble nous sommes le sablier perpétuel que rien ne peut détruire, ralentir ou arrêter. Le sablier 3j que nous sommes nous indique qu’une fois que la porte du cœur s’est ouverte, le sacré qui vient du haut doit remplacer le profane selon le temps nécessaire. j'ai dit. J\ T\ Ps : T\M\ si je puis me permettre, il est minuit à mon sablier .: |
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