Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Vaincre mes passions


Actuellement, pour le commun des mortels, le manque de respect de l’autre comme de la parole donnée sont monnaie courante. Dans un monde où nos droits sont plus importants que nos devoirs, il est facile de se laisser aveugler par sa bêtise et sa cupidité. La bienveillance et la gentillesse sont des qualités rares dans le monde profane et un devoir en maçonnerie. Il est en effet plus facile de se laisser vaincre par ses passions que d’essayer de les vaincre, mais de quoi parlons-nous ?

La passion vient du Latin patior qui signifie : souffrir, éprouver, endurer autrement dit un ensemble d’états dans lesquels l’individu est passif. C’est une idée confuse, souvent abstraite qui a pour conséquence naturelle, la servitude de celui qui la subit. Si nos passions nous dominent, elles nous rendent aveugle et nous poussent à des comportements que les plus élémentaires des logiques et parfois des morales réprouvent.
Les passions nous emprisonnent et empêchent notre élévation spirituelle.

Par contre, comment vivre sans passion ?
Elles sont notre moteur qui nous permet d’avancer autant dans la vie profane qu’en maçonnerie. Il ne s’agit donc pas de m’en priver mais bien de les dominer et de les canaliser afin de bien les utiliser.
Stendhal disait d’ailleurs : « la vocation, c’est avoir pour métier sa passion »

Pour moi, plus simplement, ça pourrait être la victoire de l’homme debout sur l’animal sauvage, tel le cow-boy, pendant un rodéo, montant et soumettant le taureau, non pas par la force ni par la violence mais bien par la maîtrise de la connaissance.
Et cette soif de connaissance, cette recherche de la lumière unit tous les frères de la loge pendant notre tenue et cela depuis notre initiation. Car, c’est pour cela que j’ai souhaité être reçu Franc-Maçon.

Parce que j’étais dans les ténèbres et que je désirai recevoir la lumière. D’ailleurs, le bandeau qui me couvrait les yeux est le symbole de l’aveuglement par lequel l’homme, dominé par ses passions est plongé dans l’ignorance.
J’ai entendu trois grands coups lors de mon introduction en loge.

                        Frappez et l’on vous ouvrira
                        Cherchez et vous trouverez
                        Demandez et vous recevrez

Puis toujours aveugle, j’ai fait mon premier voyage et j’ai subit l’épreuve de l’air, dans un grand bruit qui figure les passions des hommes qui le poussent à combattre contre les autres, pour lui-même, prisonnier de ses passions et de son égo.

Lors de mon second voyage, il m’a été évoqué les combats des hommes qui, victimes de leurs passions n’ont de cesse que de vivre des conflits entre eux, ceci m’a été symbolisé par un cliquetis d’armes et enfin, j’ai été purifié par l’eau pour me préparer au troisième voyage.
Lors du troisième voyage, je cheminais en silence et je pense qu’on voulait me faire comprendre que ce silence était là pour faire taire en moi le bruit de mes passions et me mettre ainsi en état de recevoir l’illumination spirituelle représentée par le feu.
Cette illumination m’a été accordée lorsqu’on m’a retiré le bandeau parce que j’étais dans les ténèbres et que je désirai recevoir la lumière.

Après l’initiation, je me suis senti bien, calme et en sécurité.
Alors, aujourd’hui, je m’exerce à  suivre le chemin tracé par mes frères, à leur rendre ce qu’ils m’ont donné : gentillesse et bienveillance, à marcher dans leurs empreintes et tout comme eux , à essayer jour après jour de vaincre mes passions.
En conclusion, je viens en tenue pour vaincre et soumettre ma volonté à mes devoirs. Je sais que le devoir est le guide dont je ne devrai jamais m’écarter afin qu’il soit toujours là pour me ramener dans le chemin si je m’en écarte. Ainsi, j’exerce ma volonté chaque jour davantage pour contenir les passions qui me pousseraient à mal agir.
Fort de cette volonté je suis sûr de pouvoir faire de nouveaux progrès dans la Franc-maçonnerie.

J’ai dit V\M\

B\ L\

3169-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \