Obédience : NC Loge : NC 19/10/2005


Vaincre ses Passions


Lorsque je me suis présenté à vous la première fois, avant ma réception, je vous avais dit que j’étais « actif et enthousiaste » et je pense que j’aurai pu dire Passionné.

Ensuite, lors de ma réception, j’ai retenu quelques messages dont celui «  qu’étant une pierre brute, il fallait que j’apprenne à vaincre mes passions »

« Vaincre ses passions », un vaste programme.
Tout d’abord, j’aborderai ce sujet d’un point de vue profane, puis sous l’angle de la F.M. au Rite Ecossais Rectifié et enfin je vous présenterai ce que cela représente sur un plan personnel.

D’un point de vue profane.

Les Passions :
Le dictionnaire (Le Larousse) donne la définition suivante de la Passion : « Mouvement violent, impétueux, de l’être vers ce qu’il désire : émotion puissante et continue qui domine la raison »

Qui domine la raison !!!

D’après un dictionnaire sur internet,  La Passion a environ une centaine de synonymes.
Aussi, j’ai choisi quelques synonymes de passion :
adoration, agitation, amour, coeur, convoitise, culte, délire, désir, émotion, ensorcellement, enthousiasme, envoûtement, excitation, fanatisme, feu, folie, fureur, ivresse,  préjugé, rage, souffrance, tentation, vénération, zèle.
Et il y a 13 Antonymes dont : aversion, calme, liberté, raison

Vaincre
Remporter une victoire à la guerre, dans une compétition. Et venir à bout de, surmonter

Il y a 61 synonymes
vaincre : abattre, anéantir, avoir le dessus, battre, contrôler, dominer, gagner, maîtriser, , triompher, venir à bout.
Antonymes : céder
Généralement on perçoit un homme passionné de manière positive : Amoureux et romantique donc sympathique. Mais les fanatiques (religieux, pour une cause ou un parti) qui sévissent de partout sur la planète sont également tous des passionnés.
Mais est-ce que tous les hommes et femmes ont des passions ? Si la réponse est non, alors bien entendu il n’est pas nécessaire de vaincre ses passions. Par contre est-ce que toutes les passions sont bien identifiables ? La passion, du jeu, de l’argent ou du pouvoir … Je ne suis pas certain que cela soit bien précis comme notion d’autant plus que l’on peut toujours détourner certains objectifs réels.

Aussi, je pense qu’il ne faut pas confondre passions et centres d’intérêts. Sur le même angle, je pense qu’un collectionneur n’est pas forcément un passionné des objets ou du thème de sa collection.

Maintenant, je vais aborder cette notion dans le cadre de la FM

Dans le livre d’instruction (question réponse) j’ai retrouvé les éléments suivants :

Q : Que venez-vous faire en loge comme Apprenti ?
R : Je viens apprendre :
  - à vaincre mes passions,
  - à surmonter mes préjugés,
  - et à soumettre mes volontés aux lois de la justice pour faire de nouveaux progrès dans la F.M.

Pendant mon instruction et apprentissage j’ai appris qu’il y a 4 éléments s pour aider à vaincre ses passions : Le silence, le Signe d’ordre, le Tablier et le Compas sur le cœur lors du serment.

Le Silence ( maçonnique )
Le silence a une importance fondamentale dans la Franc-Maçonnerie. Le parfait initié pourrait adopter la sentence du Tao tö king : "Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas". Le silence maçonnique est  une discipline librement acceptée dans laquelle les Francs-Maçons voient une méthode éducative ou un instrument de formation initiatique.

Au niveau de l'Apprenti : le nouvel initié est tenu de garder le silence, d'écouter et de se taire, jusqu'à son accession au grade de Compagnon. Il ne peut parler que lorsqu'il présente une planche, ou sur l'invitation expresse du Vénérable de la Loge.

 
D’après Wirth, s'interdire de parler, pour s'astreindre à écouter, est d'une excellence discipline intellectuelle lorsqu'on veut apprendre à penser.
 
Aussi, le fait de ne pas parler aide à comprendre que l’on ne doit pas laisser libre cours aux passions, ce qui se traduit par un refus volontaire d’exprimer tout avis ou jugement à l’égard de ses Frères.

Le signe d’ordre dans le Rite  Ecossais Rectifié au grade d’apprentis, en effet il semblerait qu’il y ait un  signe d’ordre sous les grades supérieurs.)

Je me permets de reprendre des éléments de ma précédente planche.

Tout d’abord, je souhaite rappeler que le Signe d’Ordre, c’est le premier geste symbolique que le V.M. nous apprend lors de notre initiation. Ensuite on répète ce Signe d’Ordre et les Frères le font à leur tour devant nous, tout nouveau Apprentis.

Le Signe d’Ordre au grade d’Apprentis s’effectue de la manière suivante :
Tout d’abord on est à l’Ordre : la main droite est placée à plat sous la gorge. Les quatre doigts serrés et le pouce étant écarté forment une Equerre.

Il semblerait que « cette posture permet de contenir le bouillonnement des passions qui s’agitent dans la poitrine et le ventre de l’Apprentis, elle préserve donc l’esprit de l’Apprentis et lui permet de rester concentré et lucide ». L’auteur Boucher insiste également sur le fait qu’en appuyant sur la gorge, l’Apprentis se rappelle qu’il est astreint au silence.

Tout est lié !!!
Et après le Signe d’ordre le tablier est une seconde protection.
En effet Le Tablier nous est remis Lors de notre réception

« recevez ce tablier que nous portons tous et que les plus grands hommes se sont fait honneur de porter ; …il vous rappelera qu’un Maçon doit toujours avoie une vie active et laborieuse » (Ragon)…. Le tablier, fait de peau d’agneau, rappelle la tunique de peau dont la légende biblique revêt Adam et Eve contraints de quitter le Paradis et voués à la douleur » (Plantagenet). « Le penseur y voit le symbole du corps physique, de l’enveloppe matérielle, dont l’esprit doit se  revêtir pour prendre part à la Construction Universelle » (Wirth). Le tablier Maçonnique couvre simplement la partie inférieure du corps et surtout le bas ventre. Le geste qui isole ainsi les organes corporels où la tradition reconnaît le siège de l’affectivité, des PASSIONS (plexus solaire et génital) signifie que seule la partie supérieure du corps, celle qui est le siège des facultés raisonnables et spirituelles, doit participer au travail » (François Ménard).

Donc ici je comprends que je pourrai vaincre mes passions, par le silence, par le travail, d’où la nécessité de porter le tablier.
Et
Le compas
D’après le livre d’instruction, «Lors de la réception, on nous apprend que « le compas sur le cœur est l’emblème de la vigilance avec laquelle on doit réprimer nos passions et régler nos désirs. »

Je crois deviner de la maîtrise sous ces mots.
Aussi la frontière est fine. Comme je l’ai dit plus haut, Zèle est un synonyme de Passion : Le Zèle c’est l’ardeur au service d’une personne ou d’un chose inspirée par la foi ou le dévouement ou parfois la passion. Aussi à chaque invocation d’ouverture, le Vénérable dit en s’adressant à tous les frères mais plus particlièrement au GADLU : « Bénis et dirige toi-même les travaux de l’ordre et les nôtres en particuliers : daigne accorder à notre zèle un succès heureux, afin que le temple …… ».

Voilà, je souhaitais juste mettre en évidence que la frontière est mince. Je pense que beaucoup de fanatique religieux montre trop de zèle, et confonde foi et passion.
 
Histoire personnelle …
Vaincre ses passions :
Si j’avais le choix, je préfèrerais le titre de « La Maîtrise de ses passions ».
Je ne dois pas confondre :
La Maîtrise de ses passions et la Maîtrise de ses colères ou des injustices…

Je pense que je suis un passionné…
Quand j’aime une femme, je l’aime … je suis prêt à décrocher la lune pour elle.
Je pense aussi et surtout que je suis un enthousiaste….
Je m’emporte souvent dans mes actes ou mes paroles… et là je sais que j’ai un peu progresser mais que j’ai encore beaucoup de progrès à faire…

Etant Apprenti, je suis contraint au silence et c’est très bien comme cela. Cela m’impose de bien réfléchir, de bien penser …. C’est de la rigueur.

Donc pour moi c’est un travail quotidien, presque de chaque instant, dans ma vie de couple, vie en famille, vie au travail (relations avec les clients et les fournisseurs, avec ses collègues et son patron …). Il faut toujours réfléchir, intégrer avant de parler ou d’agir avec passion ou enthousiasme.

Le silence permet aussi de Maîtriser. J’ai fait du sport en compétition. Le silence est indispensable pour bien respirer. Une respiration profonde et consciente, donc dans un silence qui permet de se relaxer, d’évacuer le stress et de se concentrer.

Aussi, les médias nous poussent tous les jours tous à vivre les évènements avec passion et urgence. Tout est « scoop » et immédiat. Tout est présenté sous les projecteurs de l’émotionnel. D’où encore une fois l’importance du silence.
Le problème  des médias : tous est axé sur l’émotionnel, et sur l’immédiateté. On est toujours dans le scoop, l’urgent, l’émouvant, l’incroyable !!!

Je me pose alors les questions suivantes :
* est-ce qu’un homme qui ne maîtrise pas ses passions peut se « reposer » et profiter du moment présent ?
* est-ce qu’un homme qui ne maîtrise pas ses passions peut être Tolérant ?
* est-ce qu’un homme qui ne maîtrise pas ses passions peut Pardonner ?

Conclusion
Il faut lever les yeux vers la lumière, donc réfléchir, donc travailler dans le silence pour vaincre ses passions et pouvoir apercevoir les rayons de lumière.

Si tous les hommes maîtrisaient leur passion, il n’y aurait pas ou moins de guerre et en tous cas pas d’attentats dus aux fanatiques (car  le fanatique Se dit de quelqu'un qui est emporté par une ardeur excessive, une passion démesurée pour une religion, une cause, un parti, etc.)

Je pense aussi que maîtriser ses passions permet de :
-         mieux profiter du temps présent ;
-         d'apprécier chaque petit moment et de le « sacrer » comme l'un des meilleurs moments de sa vie, d’où le CARPE DIEM.
-         En fait, je pense qu'il n'y a pas de meilleur moment pour être heureux que le moment présent. Si ce n'est pas maintenant, quand serait-ce ?
      La vie sera toujours pleine de défis à atteindre et de projets à terminer.

-         Il est préférable de l'admettre et de décider d'être heureux  maintenant qu'il est encore temps.  

3169-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \