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Perpendiculaire à l’Amour Fraternel Vénérable Maître et vous mes Frères en vos grades et qualités, je vais vous parler de la perpendiculaire à l’amour fraternel. Le Frère qui vient d'être reçu en Franc-Maçonnerie est comparable à un bloc de pierre brute tel qu'il est extrait des carrières ; une pierre impropre à servir à la construction aussi longtemps qu'elle n'a pas été débarrassée de ses impuretés et de ses rugosités. Aussi ai-je dû, comme tout apprenti, consacrer tous mes efforts à la lourde tâche de mon perfectionnement; mes faiblesses, mes passions, mes mauvaises habitudes étaient comparables aux aspérités de la pierre brute que je dois parvenir à supprimer. En effet, les jugements du monde profane n'ont pas cours en Maçonnerie. Il a donc fallu que j’accomplisse un véritable travail de rééducation. Pour y parvenir, j’ai commencé par suivre assidûment les séances de l'atelier et les tenues au temple. J’ai ensuite médité les symboles et les rites. J’ai étudié l'histoire de la Franc-Maçonnerie et j’ai tenté de me pénétrer de son esprit et de connaître son oeuvre. Or, j’ai d’abord été dérouté en voyant que la perpendiculaire (la verticale, symbole actif) était attribuée au second surveillant qui s’occupe des apprentis qui doivent se taire, tandis que le niveau (l’horizontale, symbole passif) était attribué au premier surveillant qui s’occupe des compagnons qui eux peuvent parler. Toutefois, le deuxième surveillant contraste avec le premier par sa douceur. Il comprend tout et sait excuser ce qui est excusable. Contraint de confesser une bévue, le débutant s’adresse à lui avec confiance devinant que toute erreur se répare sous l’égide de la perpendiculaire et du fil à plomb. La différence entre le fil à plomb et la perpendiculaire ne m’a pas tout de suite sauté aux yeux. Elle est pourtant importante. Le fil à plomb révèle la verticale qui dépend de la pesanteur qui est une loi « naturelle » incontournable de notre monde. La perpendiculaire révèle l’axe primordial en le comparant à l’action humaine, dont elle mesure en quelque sorte la rectitude. Lorsqu’une loge procède à la fondation du Temple, elle fait apparaître cet axe en plantant le gnomom, c’est-à-dire le bâton planté en terre au centre de l’espace ou se dressera l’édifice sacré, ainsi que la direction de celui-ci. La dénomination même de la réunion maçonnique, la « tenue », est en rapport avec l’axe. En effet, la tenue est une réunion organisée autour de l’axe conféré par le rituel et le plan de travail. Lorsque ces conditions sont réunies, tenue devient synonyme de communion avec l’axe du monde. A cet instant, tous ensembles nous vivons en communion de cœur et nous donnons corps à la loge. La perpendiculaire donne donc à vivre l’harmonie de la loge par la mise en harmonie de l’être. L’axe de l’être devient une réalité lorsqu’il se trouve en résonance avec celui de la loge. L’utilisation la plus parlante de la perpendiculaire (du latin perpendiculum qui étymologiquement signifie peser avec exactitude) est la « pesée du cœur » telle que la représentait l’Egypte ancienne. Le peson de fil à plomb mesurait si la conduite de l’âme avait été conforme à la Règle ou si elle avait été perturbatrice. En effet, à cette époque le sage égyptien Ptahhotep écrivait : « Toute conduite doit être conforme au fil à plomb ». En effet, la société toute entière était fondée sur le respect de Maât (déesse de la justice, de l’ordre et de la règle). La norme (du latin norma qui signifie règle) était alors ce qui correspondait à la règle, elle sous-entendait une notion de rectitude du comportement qui ne devait pas troubler l’ordre du cosmos. Dès lors, même si faute de document probant, aucun rapprochement précis n’est possible entre l’initiation maçonnique et l’initiation aux mystères antiques. On l’aura compris l’axe définis par le fil à plomb est la référence stable de la conduite fraternelle. Elle s’enracine au cœur du mystère et nous montre le chemin pour vivre selon la Règle. La voie initiatique est une voie de fraternité. Au delà de ma propre manière de voir, j’ai découvert, avec la pratique du travail en Loge, que ce qui s’exprime par le travail d’un autre n’était pas contradictoire avec mon propre apport, mais complémentaire. Ainsi, l’œuvre s’enrichit de l’apport d’une multitude de point de vue. Là où, dans le monde profane, on tente la plupart du temps d’imposer son point de vue, dans la Loge, la pratique de l’amour fraternel conduit à écouter et accueillir comme un don précieux les autres manières de dire qui s’expriment. Une telle attitude ne va pas de soi, surtout dans une culture comme la nôtre dans laquelle le culte de l’individualité et de la compétitivité est poussé à son paroxysme. Ainsi, en vous rejoignant mes frères, j’ai commencé un véritable apprentissage sous la conduite du second surveillant. A cet égard, la Perpendiculaire s’est avérée un guide précieux pour découvrir l’amour fraternel. Elle m’a aidé à éveiller mon cœur et ma conscience en me rapprochant de l’harmonie et peut-être de l’axe du monde. Néanmoins, je suis conscient que cette rectitude n’est pas acquise une fois pour toute car une construction vivante est soumise à des transformations. Je devrais donc toujours maintenir ce travail de conscience et de cheminement parmi les symboles qui ont éveillé mon cœur conscience d’apprenti, afin d’espérer continuer à percevoir l’amour fraternel. Aussi, la Franc-Maçonnerie possède un magnifique symbole de cet amour : c'est la chaîne fraternelle dont il est dit « qu'elle fait le tour du globe » et qui, au sein de la Loge, est représentée par les mains enlacées des Frères. Telle la magnifique parole du Christ « Aimez-vous les uns les autres », lorsque, dans nos tenues, nous formons cette chaîne, ne sentons-nous pas tous cette émouvante union fraternelle? D’ailleurs, peu avant l'apostolat du Christ, Jean-Baptiste prêchait l'amour fraternel et ce n'est pas sans intention que le jour de la naissance de Jean-Baptiste a été fixé au 24 juin, date approximative du solstice d'été : ainsi nous apparaît-il comme la personnification de la lumière, de la lumière maçonnique. Aussi, la plupart des Loges célèbrent-elles à cette époque une fête commémorative, la Saint-Jean d'été, qui est une fête de l'amour, de la réconciliation et de l'enthousiasme. Nous sommes ici en présence d'une tradition empruntée aux loges opératives des temps anciens. La Franc-Maçonnerie actuelle, dit spéculative, est née, nul ne doit l'ignorer, dans les loges opératives de l'Angleterre au début du XVIIIème siècle. Ces loges ont de tout temps révéré comme patron, soit Saint-Jean Baptiste, soit Saint-Jean l'Évangéliste qui, de la sorte, ont passé dans les us et coutumes de la Maçonnerie spéculative Enfin souvenons-nous de la promesse solennelle que l’on a exigé de nous après les trois voyages : « Je promets d'observer scrupuleusement les lois de la Franc-Maçonnerie, de travailler à la prospérité de ma Loge, d'aimer mes Frères, de les aider de mes conseils et de mes actions, pour autant que cela n'est pas contraire à mon honneur et mes devoirs vis-à-vis de Dieu, la patrie et la famille ». Les devoirs formulés par ce serment sont clairs et ne prêtent pas à confusion; ils sont destinés à ne pas rester de vaines phrases, mais à être effectivement remplis. C'est un serment sacré que prononce le futur Franc-Maçon, et non pas une promesse accessoire quelconque qu'il n'est pas nécessaire de tenir à tout prix. Seul un homme indigne viole délibérément une promesse aussi formelle, prononcée dans un moment aussi solennel. Toute l'essence de la Franc-Maçonnerie est contenue dans ces paroles; et celui qui se conforme aux préceptes quelles formulent sera un Franc-Maçon véritable et un homme digne de ce nom. J’ai dis. S\ N\ |
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