Obédience : NC | Loge : Promethée | Date : NC |
Les grands initiés Qu’ais-je retenu du message des grands initiés ? Vaste programme qui rien que par son titre devrait rassembler ceux qui n'ont qu'un seul but : faire progresser notre Connaissance en respectant les règles de la Tradition. D’abord, qu’est-ce qu’un initié. Selon les différents sens communément acceptés, ce terme peut désigner : - au sens strict : quelqu'un qui a
parcouru un rituel initiatique et qui a été
instruit d’un secret. De ces différents sens nous ne retiendrons que le premier et le second qui me semblent plus adaptés à notre démarche maçonnique. Un grand initié est un personnage (selon « Le Dictionnaire de l'Ésotérisme », Payot) auquel on attribue de nombreux pouvoirs soit humains, soit suprahumains et une connaissance dans le domaine ésotérique. Lors de son 4ème voyage, le futur compagnon découvre les noms de 5 personnes : Moïse, Pythagore, Socrate, Jésus, Confucius qui sont qualifiés de grands initiés. Rappelons avant tout que ce quatrième voyage est effectué avec l’équerre qui n’intervient qu’à la fin des travaux pour vérifier si le travail réalisé est conforme à l’objectif fixé, celui-ci n’étant pas la pierre cubique en elle-même, mais bien son intégration dans l’édifice. Or lorsque nous montons du 1 au 2, par quoi le deuxième surveillant, et nous par son entremise, est-il éprouvé ? Par l’équerre ! Alors le Compagnon ne doit-il pas « éprouver » lui-même par l’équerre les dits de ces grands initiés ? Doit-on suivre aveuglément les préceptes ? Non, il faut apprendre à penser par soi-même. Il faut se faire sa propre opinion. Certainement parce que les grands initiés étaient là, non pour nous montrer le chemin, mais pour nous dire simplement : faites votre expérience vous-même ! Lors de ce voyage, on nous propose donc de découvrir les noms de ces cinq grands initiés qui, en leur temps et leur époque selon leurs moyens, se sont efforcés de répandre leurs enseignements, sous une forme exotérique, afin que chaque initié en comprenne le sens ésotérique. L’exotérisme étant la lecture naturelle qui en découle, alors que l’ésotérisme est une lecture qui ne peut être décryptée qu’à l’aide de clés, donc par des initiés. Le Vénérable Maître précise, à la fin de ce 4ème voyage, que ces grands initiés sont les maillons de la chaîne symbolique formée par les initiés de tous les temps. L’initiation a débuté à l’aube de l’humanité pensante par l’intuition que l’Univers, malgré ses apparences changeantes, est soumis à un plan, à des lois morales et physiques que l’homme supérieur doit s’efforcer de découvrir. Est-ce pour autant que nous devons nous qualifier de supérieur ? Non certainement pas mais, avec les outils qui nous sont proposés, nous pouvons tenter de devenir meilleur. Avec ces outils nous devons, par le travail, tenter d’appréhender ces lois afin d’apporter notre pierre à la construction de notre édifice et à celui de l’humanité. Ces grands initiés ont donné aux hommes des indications pour obtenir le bonheur de l’âme, mais il est important de savoir quels sont leurs cheminements et le contenu de leurs messages. Ils ont puisé leur savoir dans leur expérience et non en suivant aveuglément celle d'un autre. Ils sont une balise pour nous dire que notre cheminement est intérieur et personnel. Ils nous font partager leurs expériences mais ne nous les imposent pas. Et nous ne pouvons les comprendre qu'en vivant notre voie intérieure. Là, les sens jouent un grand rôle, car il est nécessaire de toucher, sentir, entendre ce qu’ils ont à nous dire, et si leurs noms sont adossés au plateau du premier surveillant, c’est parce qu’il incombe à ce dernier de guider le Compagnon dans sa quête sur le chemin de cette lumière. Mais qui sont réellement ces grands initiés et que nous ont-ils légués, quel message nous ont-ils transmis, qu’en retenons-nous ? Moïse est, selon la tradition, le fondateur de la religion juive. Il fait partie de ces personnages qui ont profondément marqué l'histoire et sont souvent cités, mais dont la véritable personnalité reste très mal connue, La civilisation occidentale, marquée par la tradition judéo-chrétienne, considère souvent Moïse comme le père du monothéisme. Il est le prophète et le guide qui conduit les enfants d’Israël hors d’Égypte, pays dans lequel ils étaient soumis, et c’est par sa main que les « prodiges divins » se seraient réalisés pour permettre la libération du peuple et le conduire vers le pays de Canaan. Il écrit sous la dictée de Dieu les dix commandements et tout un ensemble de lois religieuses, sociales et alimentaires, la Torah. Texte moral complet et concis tu ne tueras pas. Pythagore, savant et penseur de la Grèce antique devenu légendaire est né sur l'île de Samos au sixième siècle avant notre ère et qu'il a vécu entre les années 580 et 500 environ. Il fonda une école de philosophie qui eut une influence considérable, philosophie basée avant tout sur la croyance en la vertu ésotérique des nombres. Son enseignement a traversé les siècles et vit, aujourd'hui encore, dans nos temples maçonniques et là où l'on cherche une lumière à même d'aider à l'accomplissement de l'homme. Initiation progressive sous la règle du silence Socrate est un philosophe de la Grèce antique, considéré comme l’un des inventeurs de la philosophie morale et politique. Il n’a cependant laissé aucune œuvre écrite ; sa philosophie s’est transmise par l’intermédiaire de témoignages indirects. Il parcourait les rues d’Athènes vêtu plus que simplement et sans chaussures, dialoguant avec tous, en cherchant à les rendre plus sages par la reconnaissance de leur ignorance : « Je sais que je ne sais rien », il prétend avoir reçu pour mission d’éduquer ses contemporains : c’est Apollon « qui lui avait assigné pour tâche de vivre en philosophant, en se scrutant lui-même et les autres afin de découvrir les points que lesquels tous les hommes sont d’accord ». Introspection Jésus a été le fondateur du Christianisme, l’une des grandes religions monothéistes. Dans un monde de dureté et de violence où seule la force faisait la loi, il vint annoncer à l’Occident la bonne nouvelle de la fraternité humaine : « Aimez-vous les un les autres ». Les enseignements de Jésus, à l’intention de l’humanité entière, demeurent à la base de la vie morale de l’Occident, en reposant sur les trois vertus théologales : la foi, l’espérance, la charité. Ces enseignements prennent le support de Paraboles, lesquelles sont riches en symboles à caractères allégoriques et qui ont pour but essentiel de faciliter la compréhension et de faire émerger un langage universel et éternel. Rituel maçonnique Confucius représente la pensée philosophique d’un groupe de famille humaine hors de la famille Judéo-Chrétienne. Désigné comme le grand instructeur de l’humanité, il a porté la doctrine du juste milieu « justice pour le peuple, progrès pour l’instruction et conduite réglée sur l’équerre et le compas ». Il voulait faire régner l’ordre dans l’état en formant des hommes vivant en conformité avec la vertu. Pour lui, le bon fonctionnement d'une société passe obligatoirement par la connaissance d'un ordre cosmique supérieur porteur de préceptes universels, et par la reconnaissance d'un ordre intime propre à la nature humaine. On le prend comme précurseur de la franc-Maçonnerie moderne car, en cultivant sa personne, l'homme peut rayonner d'une sagesse qui va immanquablement se propager autour de lui, et influencer positivement toute la société. Un grand initié est donc un initié qui a influencé son époque et, par delà le temps et l'espace, est encore d'actualité de nos jours. Souvent des écrits rapportent son enseignement en s'appuyant surtout sur son vécu, mais ces écrits sont rarement écrits par lui-même. Rappelons que le mot initiation vient du latin initiatio, adjectif du verbe initier, impliquant l’idée de « commencement, de début », « d’entrée », ce qui la situe comme point de départ d'un mouvement, d'une dynamique, ou d’un chemin d’exil. Dans toute l'histoire de l'humanité nous rencontrons toujours ce thème : l'initié, est celui qui est admis à la connaissance, à la participation aux mystères : il est celui qui sait. Le quatrième voyage nous invite par le niveau à réaliser progressivement l’égalité sociale. En cela la mémoire des bienfaiteurs de l’humanité doit être honorée. Mais, si pendant des millénaires, l’homme est resté ce qu’il était pour Aristote : un animal vivant et de plus capable d’une existence politique, aujourd’hui, l’homme est devenu dangereux pour lui-même en mettant en péril la vie qui le porte et la nature. Les perspectives qui aujourd’hui nous assaillent portent non seulement sur l’enjeu d’organisation juste de nos sociétés mais encore sur le principe d’humanité lui-même. R\ C\ |
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