Obédience : NC Loge : NC Date : NC

L'épreuve de la terre

La naissance initiatique induit une mort, un renoncement au monde profane, qui est symboliquement appelée « mort du vieil homme » et qui est vécue lors de l’épreuve de la terre, dans le cabinet de réflexion.

C’est la première épreuve, après le passage sous le bandeau, que j’ai subi encore profane avant de recevoir la lumière lors de la cérémonie d’initiation. C’est lors de ce passage dans le cabinet de réflexion, où comme impétrant, lors de l’introspection à laquelle j’ai dû procéder, et seul devant ma conscience, en ce lieu souterrain, que j’ai rédigé un court testament philosophique et moral qui exprimait succinctement les réflexions qui me furent imposées par l’intermédiaire de quelques questions concernant notamment les devoirs envers l’humanité, la patrie, la famille, soi-même.

Tout au début du rituel le frère expert, s’est adressé à moi, les yeux bandés, pour me dire :

« Monsieur, c’est ici que vous allez subir votre première épreuve, que les anciens initiés appellent « l’épreuve de la terre ».

« A cette fin, il est indispensable que vous vous détachiez de toute illusion trompeuse et, pour vous rendre sensible matériellement à ce qui doit s’accomplir en vous spirituellement, je vous prie de me remettre ce que vous portez en vous de précieux et, en particulier, tous objets en métal, qui symbolisent ce qui brille d’un éclat trompeur ».

Il est évident que ces métaux représentent non seulement les biens matériels, métaux précieux ou métaux vulgaires, si divers et si puissants dans le monde, mais c’est surtout le symbole du fil qu’il importe de dénouer, de l’ouverture au renoncement qui doit imprégner mon esprit.

De plus ces métaux sont, après l’initiation, ostensiblement remis en loge au nouvel apprenti, exprimant probablement que le dépouillement exige un effort continuel, qui devra se poursuivre au dehors et se renouveler dans chaque circonstance de la vie.

Ceci étant fait, le frère expert réitère ses propos en disant : « Maintenant Monsieur, vous allez être abandonné à vous-même, dans la solitude, le silence et avec cette faible lumière. Les objets et les images qui s’offrent à vos regards ont un sens symbolique et vous inciteront à la méditation ».

« Vous allez rédiger votre testament, en donnant vos réponses écrites aux trois questions qui sont posées sur la feuille que voici, en exprimant à leur suite ce que vous voudriez qu’il subsiste de vous ».

Ce lieu secret où ne pénètrent ni bruit ni lumière extérieure, ce cabinet de réflexion est le symbole de soi-même au titre des entrailles de la terre, de la mort apparente, de la rupture avec la vie profane, et donc préfiguration de la naissance à une vie nouvelle : la vie maçonnique.

Il représente les ténèbres loin de la a lumière, le lieu par lequel le postulant doit passer avant d’ entrevoir la lumière.

En ce lieu symbolique, j’ai réfléchi et médité sur ce qu’avait été ma vie et ce qu’elle aurait pu être... si j’avais été toujours sincère avec moi-même.

C’était le passage vers une autre dimension, le passage vers un autre monde, la requête de ma « lumière » que j’avais du mal à trouver.

J’ai été aidé dans cette méditation par l’évocation de la mort grâce aux objets posés dans le cabinet : Ossements, crane humain qui expriment symboliquement aussi à mon sens la  vanité des choses de ce monde.

De plus des cadres sur le mur illustrent les sentences, telles : 
« Si la curiosité t’a conduit ici, va-t’en ! »
« Si ton âme a senti l’effroi, ne va pas plus loin ! »
« Si tu persévères, tu seras purifié par les éléments, tu sortiras de l’abîme des ténèbres, tu verras la lumière ! »

et par d’autres dessins symboliques : un coq surmontant une banderole portant les mots « vigilance et persévérance », une faux, un sablier, le mot « V.I.T.R.I.O.L ». Cette inscription énigmatique dont je ne comprends pas vraiment le sens si ce n’est que bien plus tard, « Visita Interiora Terrae, Rectificando Invenies Occultum Lapidem » soit « Visite l’intérieur de la terre et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée » qui est une invitation à la recherche de la pierre philosophale, qui n’est autre que l’âme humaine elle-même, dans le silence et la méditation.

Je comprends que je suis invité à demeurer vigilant mais aussi persévérant dans ma recherche.

Face à tous ces décors, j’ai compris plus tard que profane, j’avais eu sous les yeux un enseignement condensé et synthétique de la voie initiatique qui serait mon chemin au moins pour une partie de ma vie.

Ce qui m’a énormément marqué dans le cabinet de réflexion, c’est le silence et la solitude. Il est dit que « quand se taisent les bruyantes passions du monde, le cherchant peut enfin écouter », ainsi j’ai été invité à faire le silence en moi, ce qui me permettait d’écouter au plus profond de moi des paroles que m’inspirait mon cœur, de sagesse mais également celles de la passion qui déchiraient le sens de ma vie sans que je m’en rende réellement compte...

J’ai retrouvé aussi quelque chose que j’avais quelque peu oublié dans le cadre du chaos de la vie professionnelle et familiale, à savoir la méditation !

Pendant cette épreuve, dans cette ambiance solitaire, et de réflexion sur moi-même j’ai ressenti un réveil de ma personnalité, un début de transformation qui je l’espère continuera et me permettra de m’élever davantage vers le beau, le vrai, le bien, ma lumière.

J’ai dit

J\ G\


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