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Sel, Souffre et Mercure "Le Tao produisit l'Un, l'Un produisit le Deux, le Deux produisit le Trois. Le Trois produisit les êtres et toutes les choses. Tous les êtres et toutes les choses sortent du Yin et vont au Yang" - Le Livre des Mutations En
reprenant la lecture de mon compte rendu d’initiation je me
rend compte à quel
point le cabinet de réflexion fut un moment important pour
moi et le nombre de
questions et d’observations que je me faisais alors
m’amènent à penser que j’y
serai bien resté plus longtemps. Mais
ce moment de symbolique me permet de revenir sur ces trois coupelles et
les
matières contenues dans ces trois coupelles. Dans
mes réflexions post initiatiques je partageais ces quelques
mots avec vous, je
cite : Je
reprend alors mon exploration de ces objets et matières en
tentant
d'en décoder l'aspect symbolique. A droite un pichet d'eau
rangé dans un angle
et contenant un liquide pas très avenant. Devant lui des
matières symboliques,
le souffre, le sel et le mercure. L'alchimie est une
démarche que j'oppose à la
science, cela me fait penser à ces vieilles superstitions en
décalage avec
notre temps. Les secrets de la sagesse se trouverait elle dans ces
matières ?
de quelles vertus sont elles parées ici ? Les
deux questions que je me posais et dont je n’avais pas la
moindre idée d’un
commencement de réponse me reviennent alors. SI
ces trois coupelles et ces trois matières sont ici
représentées, leur sens me
restait caché et il me fallait alors me remettre dans
l’aspect symbolique de la
démarche de l’initiation. Je
commençais donc par revisiter mes croyances et convictions
par rapport à l’alchimie
et bien entendu par rapport aux alchimistes. La
Matière est une, mais elle peut prendre
diverses formes et, sous ces formes nouvelles, se combiner à
elle-même et
produire de nouveaux corps en nombre indéfini. « De l'unité, tirez le nombre
ternaire et ramenez le ternaire à l'unité.
»
disait Paracelse "le père de la
médecine hermétique", tel que le qualifie le
"Petit Laroussse". Voilà
peut être une autre clé pour décoder la
symbolique de ces trois matières et
expliquer leur présence dans ce cabinet de
réflexion, antichambre de la mort.
Il devient alors la séparation de la vie,
l’ancienne vie à laquelle il faut
renoncer et même mourir. Le testament n’est il pas
alors la finalisation de
cette abandon de cette mort symbolique ? Sel mercure et souffre… Trois matières ? Assurément non ! Trois principes de la création de toutes choses.. l’alchimie est une approche de la création, une recherche symbolique de la mutation et de l’évolution. Trois principes de la création, de l’évolution ou plutôt de la transformation comme le pensaient les alchimistes. Nous
voilà donc arrivés dans la
symbolique maçonnique et peut être la raison de la
présence de ces trois
matières dans le cabinet de réflexion. Le sel liant et équilibrant , le souffre principe actif et le mercure principe réactif. C’est ici le principe universel de transformation de la matière, de l’énergie. Les trois coupelles seraient elles là pour nous rappeler l’essence de toute chose, de toute création vivante, appartenant tant au monde minéral, végétal ou animal. Le cabinet de réflexion, première épreuve de l’impétrant. Il entre là, anti-chambre de sa nouvelle vie et trouve alors les symboles censés lui expliquer son parcours, sa démarche, ce qu’il trouvera en maçonnerie. Trois coupelles pour instruire le futur apprenti. Assurément,
Platon avait saisi l'importance de tout édifice tripartite,
lorsqu'iI
enseignait dans le rimée: « Mais, que deux termes
forment seuls une belle
composition, cela n'est pas possible sans un troisième. Car
il faut qu'entre
eux il y ait un lien qui les rapproche tous les deux. » La transmutation d’un simple métal en or n’est elle pas la symbolique de la transformation du profane en…? En quoi d’ailleurs ? Ces trois coupelles me ramènent alors à ce que je suis venu chercher ici. En quoi cette voie peut elle m’aider à atteindre cette sagesse ultime, cette compréhension du monde, des autres et de moi même ? Paracelse
qu’on ne peut décidément pas dissocier
de cette réflexion symbolique
préconisait la Spagyrie comme processus alchimique, ce que
l’on peut comprendre
étymologiquement par : spao extraire et agero rassembler Ce qui, en d'autres termes, signifie qu'il faut :- extraire ces trois substances ; - les purifier séparément ; - les réunir en les conjoignant harmonieusement. Je comprends aussi qu’il est vain et inutile de comparer mon chemin à celui des autres, l’endroit ou je me trouve avec celui ou se trouvent mes frères. Nous ne suivons pas forcément le même chemin, nous n’en sommes pas au même point. J’ai alors accepté que la maçonnerie ne rendait personne parfait, mais permettait à chacun de se perfectionner. A son rythme, a sa vitesse, dans sa direction. Je peux alors faire le lien avec ces trois coupelles. Ce sont nos trois principes fondateurs et chacun d’entre nous peut donner un sens différent à ces trois principes, le sien et seulement le sien. A chacun sa force, a chacun sa sagesse et à chacun sa beauté. Le rituel est alors là pour nous montrer comment allumer chacune des ces trois petites lumières qui nous rendent si différents et si semblables en même temps. L'alchimiste Bernard le Trévisan, qui se fit l'écho des Anciens, tenait à l'encontre de ces trois principes, des propos éclairants :« Ainsi est Trinité en unité, et unité en Trinité, car là sont corps, esprit et âme. Là aussi est Soulphre, Mercure, Sel » Ainsi mettait-il en évidence l'analogie spirituelle entre la conception métaphysique de l'Homme: esprit, âme, corps, et les trois principes liés à la matière vivante: Mercure, Soufre, Sel . Plus prosaïquement, de quoi suis je fait, quels sont les principes qui composent ce que je suis ? Comment répondre à cette question de façon mois ésotérique ou plus exotérique ? Voilà qui me ramène à mon propre parcours de développement personnel. En y appliquant ces trois principes cela donne : Une force active, cette partie de ma personnalité qui me pousse à agir, à construire et à apprendre. Une force réactive, celle qui me permet d’établir des relations avec les autres, d’être empreint de compassion et cette capacité à comprendre pour aider. Et une force neutre, celle qui me permet de prendre du recul sur les événements, celle qui me rend observateur impartial du monde qui me donne une vision intemporelle de la Vie. C’est aussi celle qui me permet de mettre en relation les événements du présent avec mon passé, mon futur, dans une perspective temporelle qui redonne à chaque élément la place qu’il mérite. Il me reste alors à les distinguer les unes des autres, à les purifier, les perfectionner pour les ré assembler ensuite ! J’aime cette perspective que cette symbolique me permet. C’est en moi que se trouvent les richesses qui me permettront de me perfectionner, d’arriver à cette sagesse à laquelle chacun aspire. La démarche maçonnique me fournit alors les moyens de cette évolution vers laquelle je tends, j’en reste l’alchimiste, le créateur et le seul responsable. Me reste alors à faire mienne cette vérité biblique contenue dans les proverbes de l’ancien testament :- C'est par la Sagesse que l'Eternel a fondé la Terre. - C'est par l'Intelligence qu 'iI a affermi les Cieux. - C'est par la Science que les abîmes se sont ouverts. - Et que les nuages distillent la rosée » J’ai dit. |
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