Obédience : NC Loge : NC Date : NC

Vous recevrez votre Salaire à la Colonne J

Désormais en tant que nouveau Comp\F\M\, ayant fait mon temps et acquis avec zèle et prudence les principes du 1er degré, et que ma Pierre est un peu mieux dégrossie j’ai été jugé digne par mes pairs de recevoir une augmentation de salaire.
Me voilà envoyé de la Colonne du Septentrion à la Colonne du Midi, de la Colonne B à la Colonne J, de la perpendiculaire au niveau.

Recevoir son salaire pour un F\M\ c’est recevoir un enrichissement intérieur, une évolution, une élévation après une Tenue riche d’idées, d’échanges, de partages durant laquelle chaque coups de maillets et ciseaux de tous les M\ présents qui ont participé à cet enrichissement, ce nouveau morceau d’architecture.
Cela ce trouve dans le Rituel du 2nd degrés qui par des réponses à des questions nous donne un premier élément :
   LE VÉNÉRABLE MAÎTRE
Nous allons donc clore les Travaux au 2ème  degré. F\2nd  Surveillant, où les Comp\ Francs-Maçons reçoivent-ils leur salaire ?
   LE SECOND SURVEILLANT
A la Colonne J\, V\ M\
   LE VÉNÉRABLE MAÎTRE
F\ 1er Surveillant, les ouvriers sont-ils contents et satisfaits ?
   LE PREMIER SURVEILLANT
V\M\, ils le témoignent sur l'une et l'autre Colonne.

Mais pour avancer, et approfondir ce sujet, il faut savoir ce qu’est une Colonne est ce qu’elle peut représenter :
Colonne vient du latin columna et du grec columen, c’est ce qui s’élève, un soutien, un pilier. En architecture c’est un support, elle représente l'axe d'une construction, elle relie les différents niveaux. Symboliquement, la Colonne incarne la solidité d'un édifice, qui peut être architectural, social, personnel. La Colonne avec la base et le chapiteau qui l'accompagne symbolise l'arbre de vie : la base marquant l'enracinement, le fût : le tronc et le chapiteau : le feuillage.
Colonnes B\& J\ marquent le passage de notre Temple à la carrière, et représentent celles qui se trouvaient jadis devant le Grand Temple de Salomon. Les Colonnes nous rappellent les obélisques couverts d’hiéroglyphes qui se dressaient devant les temples de l’Egypte ancienne dont les Hébreux sont les héritiers, et surtout Moïse l’un des grands Initiés.

Nos Colonnes donc partent d’une base et se finissent par un chapiteau sur lesquel des grenades sont disposées mais ceci est un autre sujet. Les Colonnes B\& J\ sont mentionnées dans la Bible au 1er livre des Rois, chapitre 7, versets 13 à 22: 
Les Colonnes ainsi que les vases sacrés du Temple de Salomon furent fondues dans la plaine du Jourdain, dans une terre d’argile.
Je note que l’alliage de ces Colonnes était d’airain, qui est une appellation ancienne du bronze, un alliage de cuivre et d’étain ou d’argent. Si l’argent est communément associé à la Lune, la mythologie grecque associe l’étain à Jupiter, le roi des dieux et le cuivre à Vénus, déesse de l’amour. L’airain unit donc symboliquement des éléments complémentaires, la chaleur de Jupiter et le froid de la Lune. Il indique également que les principes de l’initiation sont immuables et ce transmettent d’une civilisation à une autre.

Plus loin : « il fondit 2 chapiteaux d'airain pour les placer sur le sommet des Colonnes: la hauteur d'un chapiteau était de 5 coudées, et la hauteur de l'autre était également de 5 coudées ». Ici la base de mesure « la coudée » unité de mesure très ancienne connu des Egyptiens, était de 5 exécuté sur chaque chapiteaux, ainsi leurs proportions étaient égales harmonieuses et bien proportionnées. Ce chiffre est celui de l'homme est également celui du grade de Comp\.

La Colonne J se situe du coté du 1er Surveillant  sur laquelle les Comp\travaillent au dernier rang, exprime la solidité, la stabilité elle symbolise le Soufre, l’énergie expansive ; elle est masculine, rouge elle correspond au Soleil.

Jakin qui signifie « il établira », une est référence au travail accompli par les Comp\ sur les Colonnes au Midi, le travail réalisé avec courage et force, elle exprime la solidité, la stabilité le masculin à l’inverse de la Colonne B.

La Colonne B se situe du coté du 2ème Surveillant, elle signifie avec force, dans la force, en lui la force, c’est le Mercure, la réceptivité, l’assimilation et la gestation ; elle est féminine, blanche ou noire correspond à la Lune.


Elles relient le haut et le bas c’est un pont entre le ciel et la terre, entre l’infiniment petit et l’infiniment grand. J’imagine très bien que ces deux Colonnes pouvaient servir à suivre la trajectoire du soleil dans le temps et dans l'espace, cette entrée était aussi appelée la "Porte du Soleil" ou "Porte de la Vie", elles cadraient avec précision, d’équinoxe en solstice :
 B\ nord - solstice d'hiver, J\ midi - solstice d'été.

Parler du Soufre et du Mercure, me rappelle ma première planche tracée d'App\dans laquelle j’ai traité de ces deux éléments et du Sel que j’ai rencontré la première fois dans le  Cabinet de Réflexion, cet or blanc, cette substance, primordiale à la base de tout ce qui prend forme, il est lié à la loi des transmutations physiques et, par extrapolation, à la loi des transmutations morales et spirituelles, c’est le liant qui unit le Souffre au Mercure. Les Alchimistes le symbolisent par un cercle ou soleil divisé en deux par une diagonale qui le traverse en son milieu, image parfaite de l’équilibre. Ne serais-je donc pas ce troisième élément en franchissant les Colonnes.

Le Temple de Salomon s'appuyait symboliquement donc sur ces deux Colonnes, Boaz et Jakin, érigées pour représenter conjointement le binaire,  qui est constitué de toutes paires d'opposées, qui sont considérées comme complémentaires et correspondent entre autre aux antithèses suivantes; sujet-objet, agent-patient, positif-négatif, féminin-masculin, père-mère, donner-recevoir, agir-sentir, esprit-matière, soleil-lune, eau-feu, abstrait-concret, actif-passif, impulsion-résistance, descandant-ascendant, chaud-froid, extérieur-intérieur, tout comme dans la philosophie Taoïste et le fondement du Ying et du Yang.

Dès qu'il y a une manifestation il y a dualité ou dédoublement de l'Unité. D’ailleurs le nombre deux résulte de la séparation du un en deux phases égales mais de polarité opposées. La Colonne Jakin se trouve à droite en entrant dans la loge et la Colonne Boaz à gauche elles sont implantées devant la porte du Temple, elles ne le touchent pas, elles représentent un double passage qui encadre une « sas » une communication entre le monde profane et le monde sacré.

Il est évident que la verticalité de la Colonne peut s’appliquer à la Colonne vertébrale de l’homme et symboliser l’affirmation de soi : la droiture. Mais elles représentent un passage entre deux lieux, un passage de transformation, de transmutation, mais avant de continuer je voulais souligner ce point, où sommes nous ?

Lorsque nous pénétrons en loge, nous sortons du Temple et nous travaillons chacun placé de façon rituelique dans la carrière, de ce fait quand nous pénétrons dans la carrière nous sortons d’un lieu sacré, du Temple en réalité, d’ailleurs notre V\M\ sort de celui-ci la tête couverte, chez les Juifs l’on se couvre la tête à la synagogue, chez les Musulmans aussi, et les prêtes et autres membres ecclisiastiques aussi.

Durant la construction du Temple de Salomon, les Comp\recevaient leur salaire au pied de la Colonne J. Ce salaire était supérieur à celui des App\et correspondait au travail plus grand que l'on exigeait des Comp\. C'est pour cette raison que dans le rituel maçonnique le passage du premier au second grade est appelé "augmentation de salaire".
Mais tout comme les Comp\ Opératifs mon salaire est plus important qu’un Appr\  car celui-ci  ne touche guère encore de salaire; juste une récompense sous la forme de la satisfaction que lui apporte le travail accompli. Le Maçon doit remplir sa tâche sans rechercher ni récompenses, ni honneurs, mais uniquement pour la joie de faire le bien. Mais comme l'expérience du Comp\le met en mesure de remplir une tâche plus importante, son salaire, tout naturellement, s'en trouve augmenté. La philosophie enseignée par cet autre Grand Initié, Confucius qui est basée sur une vision optimiste de l’homme et de sa capacité à découvrir en lui-même la vertu.

Je vous remercie fraternellement mes
TT\ CC \FF\de m’avoir aidé à recevoir mon salaire à la Colonnes J et de m’avoir ainsi donné la possibilité d’ouvrir la porte de la deuxième étape d’un voyage que je ressens à la fois difficile et passionnant. Je vous remercie de m’avoir permis de redécouvrir, la difficulté de l’effort et le plaisir à surmonter cet obstacle. En tant que Comp \, je suis heureux de vous avoir fait part de cette planche et maintenant que le silence ne m’est plus imposé,  moi aussi je dois donner à mes FF\ App\ une modeste participation à leur salaire, tout comme cette Colonne stable et solide de par sa base, et qui s’élève, s’étire par la connaissance et termine par l’énergie expansive, le partage acquis grâce au travail. Autrement dit : les pieds sur terre comme attirés par le centre terrestre et la tête vers le ciel, ce qui correspond à la définition Taoïste de l’Homme véritable.
Conscient que mon devoir est de faire bénéficier cet Atelier des enseignements que j’ai  reçus en Loge et de les transformer en actes.

Mai rien de plus dûr mes TT\ CC \FF\ tout comme ce Sel, être un élement liant base de cette transmutation morale et spirituelle. Mais je décrivais plus haut que les Alchimistes symbolisent par un cercle divisé en deux par une diagonale qui le traverse en son milieu, cet idéogramme du Sel devient G si celui-ci est tracé d’un seul trait, sans contact au extrémités.
Ce G cinquième consonne de notre alphabet est l’initiale de la cinquième science : la Géométrie, qui s’applique à la construction universelle et enseigne à façonner les individus pour qu’ils puissent tenir leur place dans l’édifice, et qui fut l’équivalent du gamma Grec Γ symbole antique de l’équerre.

Ayant vu l’Etoile lors de mon initiation je ne peux que penser :
-         ne suis-je pas cet Etre en état de transmutation au centre de l’Etoile ?
Oui effectivement ce nouvel Homme issu de cette Colonne male et femelle celle qui à émis vers celle qui à reçu, je suis donc cet œuf qui éclos vainqueur des attractions élémentaires.
Par cette «transmutation» ce terme communément employé pour désigner dans l'Art Royal de transformer des métaux grossiers en Or, dont le verbe "Transmuter" signifie changer de nature, de forme.
Ainsi je participe au Grand Oeuvre au centre de cette l'Etoile Flamboyante, qui était chez les Egyptiens, l’image du fils d’Isis et du Soleil, emblème du mouvement source intarissable de vie. Ce Pentagramme Pythagoricien, qui possède Cinq Branches, Cinq triangles « sublimes » dont l’angle des sommets vaut 36° et les deux angles des bases 72° chacun. Symbole de la Manifestation Centrale de la Lumière, l'Homme Réalisé, l'Homme Régénéré, de l’Homme vivant, doué d'intelligence et cherchant la vérité guidé par cette fameuse Etoile qui peut être tracée avec l'Equerre et le Compas, rayonnant de Lumière Divine au sein des Ténèbres du monde profane.
Pour reprendre le prologue de Saint Jean :
et la vie était la lumière des hommes,
et la lumière luit dans les ténèbres,

Ce corps humain  bâti selon des proportions harmonieuses suivant ce formidable symbole à cinq branches, lui aussi plein de mystères, dans lequel les pieds et les mains ainsi que la tête aboutissent aux extrémités. La tête est au-dessus des quatre membres pour indiquer qu’ils exécutent ce que le cerveau commande au dessus des passions. Mais renversé, l’Etoile à cinq pointes prend un sens diamétralement opposé.

Léonard de Vinci nous interpelle dans son art, par le dessin Vitruve où l'on voit l'Homme, tel une Etoile, inscrit dans plusieurs idéogrammes alchimiques, représentant l’unité, le binaire, le ternaire, le quaternaire…
Je suis ce troisième élément, cet Homme au centre, ce F\M\ de cinq ans.
Mais cette porte entre les deux Colonnes, qui ne s'ouvre, ni se ferme, nous montre que notre quête et notre travail ne s'arrêtent pas au temps passé dans le Temple. Il nous faut maintenir une continuité dans notre vie.

A chaque degré, sa mesure, sa vision, sa place ! A chaque degré, sa richesse symbolique ! A chaque degré, ses questions, ses recherches ! A chaque degré, ses remises en question ! A chaque degré, ses Obligations ! A chaque degré, ses contraintes ! … A chaque degré, ses satisfactions !
Bon voyage, bonne route, cher Compagnon …

J'ai dit V
\M\

T\ V\

3184-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \